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Distorsion de croisement : Causes et Solutions

Qu’est-ce que la crossover distortion ou distorsion de croisement en français? C’est un contenu harmonique impair ressenti comme désagréable et non musical par l’oreille humaine qui apparaît parfois sur les amplis de type Push-Pull en classe AB et plus généralement […]

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Réverbération numérique :

Mise en oeuvre de la Belton brick d’Accutronics Les modules BTDR-1 , 2 et 3 produits par Accutronics sont des unités de réverbération numériques de taille adaptée au montage de pédales ou assez facilement intégrables en entrée d’un amplificateur. Leur […]

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Calcul rapide d’un étage d’amplification en cathode commune

Voici un petit outil convivial permettant à tout un chacun de voir d’emblée tous les paramètres d’un projet d’étage d’amplification à triode en cathode commune. C’est un fichier Excel à remplir. Il est prérempli avec les valeurs de l’étage 2 […]

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[Aiken Theory] Le câblage des masses en étoile (“star grounding”)

Le câblage de masse (Aiken) Qu’est-ce que la “masse”? Si vous lisez ne serait-ce que quelques articles sur les circuits amplificateurs, vous rencontrerez rapidement le terme de “masse“ , ou « terre » (“ground“ ou “earth“, en anglais). La masse est un […]

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Rendement de haut-parleurs en parallèle

Je publie un article intéressant de jptrol qui était perdu dans la FAQ mais qui mérite d’être mis en avant. Voici mon explication de l’énigme qui fait que deux HP identiques en parallèle ont un rendement de 3 dB supérieur […]

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Caracteristique de transfert dynamique d’un push-pull

Bonjour, Je vous propose un excellent article de tazzon sur les caractéristiques de transfert dynamique d’un push-pull. L’article est disponible au format pdf en cliquant ICI Merci à lui pour son travail.

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Droites de charges en classe AB

La suite de l’article de Mikka sur la classe B, ici c’est les droites de charges en classe AB qui sont explicitées. Merci à Mikka pour son travail.Lien vers l’article au format PDF

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La classe B

Bonjour à tous, Les articles sur les classes d’amplification sont essentiels pour comprendre le fonctionnement de nos étages de sortie notamment. Pour comprendre les push-pull souvent utilisés en classe AB en amplification guitare, il faut d’abord comprendre ce qu’est la […]

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Un regard trigonométrique sur la classe AB

Bonjour, Voici la traduction par Mikka de l’article d’Earles McCaul paru sur le site pentodepress.com. Lien vers l’article au format pdf Merci à Mikka pour cette traduction !

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Les classes d’amplification

Bonjour, Voici un lien vers la traduction de Mikka, de l’article de Duncan Munro sur les classes d’amplification: Article au format pdf Merci à Mikka pour sa traduction.

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Analyse du schéma fonctionnel du G5

Je vous informe que jptrol nous a sorti une étude sur le schéma du G5, une vraie mine d’informations ! Gain, Fréquence de coupure, harmoniques, chaque étage est décortiqué ! A lire : Lien vers le Forum

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Le taux de régulation d’un transformateur

Voilà une petite fiche de synthèse faite par christiancm sur un paramètre très important d’un transformateur : le taux de régulation. Un transformateur est donné pour une tension nominale (Us nom) à un courant nominal (Is nom) Le secondaire a […]

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A propos de la contre-réaction

Cet article se propose d’expliquer le fonctionnement de la contre-réaction, et de son implication au niveau du gain, de la bande-passante, et des impédances d’entrée et de sortie. Lien vers l’article au format pdf ici !

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[Aiken Theory] Le montage point-à-point est-il meilleur que le PCB?

Le montage point-à-point est-il meilleur que le PCB ? Introduction Lequel est le meilleur du point-à-point et du PCB ? On trouvera chez les fabricants les deux réponses, certains citant des affirmations douteuses pour soutenir leurs arguments, d’autres clamant que […]

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[Aiken Theory] Qu’est ce que le bias ?

Qu’est-ce que le bias? Introduction Quand on parle de polariser (ou biaser dans le langage courant) un ampli, on fixe le courant de repos dans les tubes de puissance. Toutes les lampes doivent être polarisées, que ça soient les lampes […]

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Module Line Out – Simulation de HP – Casque

Bonjour, Le module line out – simulHP – casque est enfin disponible. Vous pouvez télécharger l’archive qui contient les documents en cliquant ici. Ce module sera alimenté par un petit transfo moulé de quelques VA (2*12V – 3.2VA) qui trouvera […]

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Tone Stack Encyclopeadia

Vous trouverez, dans ce recueil de circuit d’égalisation, différentes configurations prélevées chez les plus grands constructeurs. Ceci a pour but de vous permettre de façonner votre son en fonction de votre goût pour une marque en particulier plutôt qu’une autre. […]

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Fabriquer un GBF fixe 1KHz

Un petit GBF est toujours le bienvenu lorsque l’on débuggue nos chers amplis. Je vous propose donc un petit schéma basé sur le kit Velleman MK105, avec un étage de gain en sortie afin d’atteindre 2.5V crête quelque soit la […]

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Introduction à l’article de Aïken sur le PTP

Nous vous invitons à lire le très intéressant article de Aïken sur « Le Point à point est-il préférable au Circuit imprimé ? » (prochainement en ligne sur ce site). Mais tout d’abord, quelques explications sur les montages Point à point (PTP). […]

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Droites de charges – Chapitre II

Chapitre II : ou comment polariser un étage de puissance à tube unique. Introduction Un étage de puissance à tube unique est aussi appelé single-ended chez les anglo-saxons. Il utilise donc une seule lampe, c’est ce qui a été utilisé […]

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Droites de charges – Chapitre I

Chapitre I : ou comment polariser une triode. Préambule Nous allons travailler à l’aide des courbes caractéristiques des tubes que l’on trouve dans les datasheets des fabricants. J’ai fais le tour des datasheets à l’aide de l’outil TDSL de duncanamps, […]

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[Aiken Theory] Le déphaseur de Schmidt / à cathode couplée

Approche générale Ce déphaseur est classiquement utilisé par Marshall et Fender, et porte plusieurs appellations telles que le déphaseur de Schmidt ou le long-tailed pair[EN]. A l’origine le déphaseur de Schmidt est un ampli différentiel avec une résistance de queue […]

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MODULO TONE STACK

Vous aimez prototyper ? Mais vous détestez le moment où il faut câbler le tone stack avec ce petit câble blindé peu pratique. Ce temps est désormais révolu, grâce au MODULO TONE STACK (MTS). Le principe est simple, le tone […]

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[Aiken Theory] Push Pull et Single ended

Les musiciens curieux se demandent souvent ce que signifient les termes barbares de « push-pull » ou « single ended » sur les fiches descriptives de leurs amplificateurs. Si on tend l’oreille, on entend un peu tout et n’importe quoi […]

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[Aiken Theory] Résistances de grille – Pourquoi sont-elles employées ?

Généralités Si vous regardez le schéma d’un amplificateur de guitare, vous noterez qu’il y a une résistance en série avec la grille du premier tube, habituellement autour de 68K, et il y a également une résistance en série avec la […]

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Voyant préchauffage des lampes

Voici quelques explications sur le fonctionnement du voyant intelligent pour le chauffage / refroidissement des filaments. Il faut déjà des composants peu courant pour le réaliser (transistor haute tension MJE13007 ou équivalent) et une erreur de câblage peut les griller […]

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Fabriquer un atténuateur -6, -9, -12dB

Module Atténuateur G5 L’atténuateur proposé avec le G5 est un atténuateur en T bridgé. C’est celui qui s’adapte le mieux au haut-parleur, car il ne modifie pas la réponse du HP (théoriquement ;-)). Le schéma de base est le suivant […]

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Comment simuler le sag d’une lampe rectifieuse ?

Sag system Selon Aiken il suffirait d’une petite résistance avant chaque diode 1N4007 pour simuler le coté sag d’une lampe rectifieuse. Une valeur de 100 à 200 ohms semble suffisante. Sur la revue technique (datasheet) de chez mazda une EZ81 […]

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Module G5 : Bias réglable

Ce dispositif permet de remplacer la résistance de polarisation de l’étage se puissance du G5. Il permet d’ajuster précisément l’intensité de courant de V2. Le principe est simple, un transistor monté en collecteur commun, fixe par le biais une résistance […]

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Prévention des risques d’électrocution

Règles de sécurité Les amplis de guitare contiennent des hautes tensions qui peuvent vous TUER, et ce même si l’ampli est éteint. Le projet G5 décline toute responsabilité en cas d’accident. Si vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour identifier les […]

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Les tubes utilisables sur le G5V1 ou V2 (OT = Hammond 125ESE)

Article valable uniquement pour le G5 V1 ou V2 càd avec le hammond 125ESE en transfo de sortie. Tubes de puissance utilisables : Modèle Impédance du tube Impédance retenue Dissipation Puissance supposée Pentode Triode Pentode Triode Pentode Triode Pentode Triode […]

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Relevé de tension du G5

VALABLE POUR LA V1 et V2 UNIQUEMENT. Pour la V3 : Cliquez ici Mesures continues Point de mesure Mesure Théorique Mesure Relevée sans les tubes Mesure Relevée avec les tubes C8 (+) 318V 318 265 C9 (+) 290V 318 249 […]

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Théorie du G5 : chapitre 1

La lampe et son fonctionnement : La 12AX7 La 12AX7 est un type de lampe électronique, de la famille des composants dits actifs, qui peut être considéré comme l’ancêtre du transistor. Une 12AX7 comprend en fait 2 triodes, nommées ainsi […]

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