FAQ Tube Générale

C’est quoi le bias ?

Je vous invites à lire le post de manulonch pour tout savoir du bias, et cela en français SVP !

La FAQ du bias par manulonch

C’est vrai qu’ 1 watt lampe = 2 W transistor ?

NON !
Le watt est une unité de mesure, on ne peut pas dire qu'un euro allemand est égal à 2 euros français 😉
Par contre, le fait que les tubes (lampes) travaillent avec de la haute tension (plusieurs centaines de volts) et haute impédance, alors que les transistors fonctionnent avec quelques dizaines de volts, leur confère un avantage concernant le "stockage de l'énergie".
Un ampli à transistor lors d'une forte demande de puissance aura tendance à "s'écrouler" en comparaison d'un ampli à lampes.
D'autre part, les lampes délivrent une meilleure dynamique, les attaques se font donc mieux sentir sur un ampli à lampes.
On ressent donc, et ce n'est qu'une sensation, plus de puissance de la part d'un ampli à lampes par rapport à son homologue à transistors.

Comment déterminer le type de potentiomètre ? (LIN & LOG)

Je vous renvoie au Tutoriel.

Comment remédier aux problèmes de ronflette ?

Voici les principales pistes qui provoquent du hummm, des bzzzzzzz et d'autres bruits indésirables.

- La principale cause de ronflement est le chauffage filament, il faut veiller à bien torsader les fils de chauffage filament. Et le maintenir à l'écart des fils contenant le signal audio. Ne pas hésiter à plaquer le chauffage au chassis à l'aide d'un pistolet à colle
- La connexion aux grilles d'une triode doit être fait à l'aide de câble blindé de petite section. Il faut bien vérifier que tout le blindage soit mis à la masse.
- Point à vérifier, l'utilisation de résistances de 100 Ohms pour le chauffage des filaments afin de le référencer à la masse ou à un potentiel positif comme la cathode de la lampe de puissance.
- Vérifier le cablage, les fils doivent se croiser à 90° afin de limiter les interactions.
- Ainsi que les entrefers des transformateurs d'alimentation et de sortie, qui doivent être à 90° afin de limiter les perturbations entre les champs magnétiques.
- Il ne faut pas provoquer une boucle de masse, tous fils de masse doivent se terminer en un seul point. C'est ce que l'on appele mettre une masse en étoile.
- Les fils véhiculant la haute tension sont probablement trop proche de ceux parcourus par le signal audio, réspecter une distance de 2 à 3 cm.
- Limiter la longueur des câbles. Plus le câble parcouru par le signal audio est court moins il y a de chance d'avoir un signal perturbé.
- Attention au positionement de la boucle d'effet. Il est fortement recommandé de l'éloigner de la plaque d'alimentation.
- Ne pas utiliser la carcasse des potentiomètres pour récupérer la masse du circuit comme sur la câblage d'une guitare, le boîtier du potentiomètre est en contact direct avec le chassis et crée une boucle de masse.

Comment se câble un potentiomètre?

Comment sont numérotés les support de lampes ?

Support noval (vue de dessus) :

Est-ce que je peux retirer deux lampes de mon ampli pour diminuer la puissance ?

Oui et non,
Si l'ampli en question possède un double push-pull (ou plus), et que la conception autorise le fonctionnement. Il est alors possible d'enlever un push-pull (deux lampes) pour diminuer la puissance de l'ampli.
Pour cela il faut respecter quelques règles :
- A l'aide du schéma et du layout, on retire une lampe de chaque coté du push-pull, c'est con mais oter à la barbare deux lampe du même coté n'est pas conseillé !
- Il faut adapter l'impédence :
Les lampes sont montées en parallèle sur chaque branche du push-pull, donc si on en enlève une, l'impédance est doublée au primaire, il faut donc doubler la charge au secondaire.
Donc sur la sortie 8 ohms il faut brancher un hp 16 ohms.
- Vérifier si les tensions d'anodes n'ont pas trop augmentées car moins de courant consommé = tension plus grande.
- Rebiaser l'ampli éventuellement.
- Vérifier que la tension du chauffage filament n'augmente pas trop, car il y a moins de consommation !!!
Attention, si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites cette modification peut entrainer de graves dommages sur l'ampli.
En aucun cas le site projetg5.com et son équipe pourra etre tenu pour responsable des éventuels problèmes.

Est-ce que toutes les lampes a socket noval(12AX7, 12AT7,…) sont interchangeable?

Oui et Non ! - Oui car le support est le même, et que les connexions à l'intérieur du tube sont les mêmes (filament, anode, cathode et grille) pour les lampes suivantes : 12AU7, 12AT7, 5751, 7025, 12AX7 12AY7... - Non car les caractéristiques des triodes sont différentes, mettre un autre type de tube que celui préconisé sans changer les composants autour va conduire à ce que la lampe ne soit pas polariser correctement. Deux conséquences possibles : - Le son manque de dynamique, sature plus vite ou plus tard, moins de gain. - La consommation en courant au niveau de l'alimentation n'est pas la même, sur des amplis bas de gamme, ça peut entrainer des problèmes de sous alimentation du tube donc souffle, hum en plus du 1er point. Seules quelques références sont compatibles car ce sont des équivalences soit liées à la qualité (trié pour usage militaire) ou à la provenance du tube ex : 12AX7 = ECC83 = ECC803 = ECC83S = 7025. Bref ne jouer pas aux apprentis sorciers, changer un tube par un autre type n'endommagera pas forcément votre ampli mais le son ne sera pas non plus meilleur, c'est plus souvent l'inverse qui se produit. Il est évident que ce qui est dit ici pour les lampes de préamplis prends encore plus de sens quand on parle des lampes de puissances car là c'est vraiment extrêmement risqué pour votre ampli.

Et pour la masse en étoile ?

Le cablage de la masse en étoile, permet d'éviter les boucles de masse, en effet toutes les masses convergent vers un seul et même point.

Petite Fiche technique de vitriol82 sur la mise en oeuvre :

La vis de masse :

Alors plusieurs points:
- Assurer la tenue mécanique
- Assurer le contact électrique
- Eviter les couples électrolytiques en choisissant bien les matériaux.

Choix du matérieau:
Préviligier la vis en matière cuivreuse tel que laiton ou laiton nickelé- ( Attention au couple de serrage, ça casse assez facilement)
Ensuite viennent les aciers, brut, zingués ou zingués-bichromatés.
A proscrire: les aciers inoxydables pas très bon sur l'aluminium
Le diamètre: en M4 minimum, ma préférence est pour du M6. (plus c'est gros et plus la surface de contact est grande).

Le montage:

En fixation mécanique: vis-rondelle éventail sous la tête de vis- chassis - rondelle plate - rondelle éventail- écrou (du même matériau que la vis)
En contact électrique: commencer par une rondelle plate - un rondelle éventail - les diverses cosses - une rondelle éventail - une rondelle plate et enfin l'écrou de serrage.

En gros, mettre le cosses en sandwich entre deux éventails eux même en sandwich entre deux rondelles plates et écrous.
Dans tous les cas, le couple de serrage se juge à la limite de l'écrasement des dents formées des rondelles éventails (limite d'élasticité). Au delà un serrage trop important écrase les dents et la rondelle perd sa fonction et n'évitera plus le déserrage.

Par contre pour ce qui est de séparer la terre du secteur du point de masse, je n'en vois pas l'utilité. Logiquement on référence tout au même point.

Puis-je allumer l’ampli sans brancher de HP ? Même sans les lampes ?

Surtout pas !
Allumer l'ampli sans brancher de HP risque purement et simplement de faire griller le transformateur de sortie, qui est un organe essentiel et couteux d'un ampli à lampes.

Sans les lampes, il n'y a par contre presque aucun risque, il faut toutefois considérer que la section de puissance ne consommant plus de courant, on rencontre alors une hausse de tension pouvant amener à dépasser la tolérance des composants. Il vaut mieux prendre le réflexe de TOUJOURS brancher un HP (ou une charge statique de puissance admissible suffisante) pour ne pas l'oublier quand les lampes sont en place.

Que signifie Ip et Gm sur des tubes appairés?

Ip et Gm sont des valeurs mesurées entre autre pour trier les tubes (par paire ou quartet)
Ip est le courant d'anode du tube. Seule, cette valeur n'a pas sens. Mais si pour des conditions identiques, c'est à dire des tensions de plaque et de grilles identiques, deux tubes présentent le même courant d'anode, ils peuvent prétendre à constituer une paire.

Mais c'est insuffisant. Il faut aussi que ce courant varie dans des proportions égales pour les deux tubes pour une même variation de tension de grille.
C'est cette variation qui est donnée par Gm, en mA/V et qu'on appelle transconductance du tube (parfois aussi noté S et appelée pente du tube). On trouve aussi dans certaines doc mmho: le mho est l'inverse de l'ohm (donc A/V) donc mA/V ça donne des mmho.

Si pour deux tubes ont a la même valeur de Ip et de Gm, les deux tubes sont appairés.

Ajoutons que ces valeurs dérivent avec le vieillissement du tube et que rien ne garantie qu'elles dériveront dans des proportions égales.

Un exemple: sur les data sheet de la 6v6gt (mazda belvu)
Les caractéristiques nominales du tube sont :

Va = 250 v
Vg2 = 250 v
Vg1 = -12,5 v
Gm (S) = 4,1 mA/V
Ia (Ip) = 45 mA

pour une tension d'anode de 250v, des tensions de grilles n°2 de 250v et n°1 de -12,5v, on mesure : la transconductance (pente) = Gm (S) =4,1 mA/V ou 4100 Micromohs, et un courant d'anode = 45 mA

Que signifie lampes appairées ?

Les tubes appairés sont nécesssaires pour être sûr d'avoir des caractéristiques similaires sur les 2, 4 ou 6 tubes de puissance pour les amplis push pull.
L'appairage est fait à une tension qui n'est pas forcément celle d'usage (du coup l'appairage n'est plus très précis en usage...à vérifier donc à l'achat).
Il est fortement recommandé de les prendre appairées, sinon l'utilisateur devra les appairer soi-même (ce qui mène a un meilleur résultat car on peux faire les mesures à la tension où ils seront effectivement utilisés...) ou bien cela entrainera un déséquilibre entre les lampes ce qui contribuera à une usure prématurée, et évetuellement des déséquilibres sonores.

Que veut dire le terme NOS ?

NOS en anglais veut dire : New Old Stock.
Autrement dit de vieux stocks encore tout neuf.
La qualité des tubes actuels n'est pas à la hauteur des tubes d'antant. Les tubes NOS ne sont pas la solution dans tous les amplis, mais en général leur durée de vie est largement supérieure. Leur prix est souvent plus conséquent que la production actuelle mais l'un dans l'autre, l'acheteur s'y retrouve grâce à la qualité du son et à la longévité de la lampe.

Quelle différence technique et sonore entre diodes silicium et diode à vide ?

Différence technique :
Avec une diode à vide le courant inverse est nul, la tension inverse est plus elevée et les caractéristiques ne varient pas avec la température. En contrepartie, elles sont plus grosses, nécessitent un chauffage filament et ont une résistance série plus élevée.
La diode silicium est (beaucoup) plus petite, ne demande aucun chauffage filament, a une résistance série faible et donc une faible chute de tension à ces bornes. Son défaut est le courant inverse non nul et qui augmente avec la température.

Différence sonore :
Une diode à vide participe au son de l'amplificateur (en push-pull) dans la mesure ou la résistance série importante augmente la compression à fort volume. Fort volume signifie passage du push-pull dans sa partie classe B. Dans ce cas là, le courant devient supérieur au courant de repos et de fonctionnement en classe A, l'alim s'écrase et donc le son se compresse (le sag) du fait qu'il y a une diminution de la dynamique.
Les diodes siliciums n'ont pour ainsi dire aucun effet sur le son, on leurs attribue quelques bruits de commutation qui peuvent se résoudre par l'adjonction en parallèle de condensateurs et/ou l'utilisation de diodes rapides.

Quelle est la marge pour le chauffage des lampes ?

Un chauffage insuffisant (-10% de la valeur normale) réduit la durée de vie de la cathode ! la puissance électrique fourni à la cathode est insuffisante pour la porter à la température normale de fonctionnement . L'émission électronique n'est plus régulièrement répartie sur toute sa surface, seul certains points deviennent le siège d'une émission électronique intense. Ils s'échauffent violemment , détruisant la couche émissive. La cathode perd rapidement le pouvoir d'émettre des électrons, le tube deviens sourd !

Un chauffage exagéré (+10% de la valeur normale) est aussi dangereux qu'un chauffage insuffisant, la cathode surchauffée à une température de fonctionnement non prévue par le constructeur se détériore rapidement, la couche émissive se détériore, se craquelle et tombe par plaque au fond du tube ! L'échauffement exagéré du tube peut faire sortir des électrodes des molécules de gaz qui étaient emprisonnées, diminuant le vide et provocant l'ionisation du tube ! C'est à dire que les molécules sont désagrégées par les chocs répétés des électrons cathodique troublant profondément le fonctionnement du tube !

Source : "AMPLIFICATION BF" de R.Besson : 1966

FAQ HP, Cabs et Menuiserie…

C’est quoi le décibel ? dB ?

L'unité de mesure de niveau sonore est le dB (décibel), c'est une unité à progression logarithmique.

Le 0 dB correspond scientifiquement à une pression de 2.10-5 Pascals, mais surtout au seuil d'audition de l'oreille humaine. 1 dB est la variation la plus fine que notre oreille (ou notre cerveau) peut percevoir.
Chaque augmentation de 3 dB correspond à un doublement de la puissance d'émission.
Le seuil d'audition douloureux se situe vers 120 dB.

La norme pour un haut parleur est de mesurer le niveau SPL (Sound Preasure Level) pour 1 Watt à 1 mètre. Ce rendement est très faible, moins de 1% pour des HP industriels et jusqu'à 5% pour les HP haut rendement.
A chaque fois que l'on double la distance (2 mètres, 4 mètres...), on réduit le SPL de 6dB.

Comment améliorer un cab fermé pour pas cher ?

Commencer par refaire le câblage avec du câble HP de bonne qualité (type 2,5 mm) et appliquer du joint silicone (ou pistolet à colle) à l'intérieur du cab sur chaque arrête afin d'obtenir une meilleure étanchéité.

Comment faire ressortir un dôme de HP enfoncé ?

Il suffit d'utiliser un aspirateur avec un tube en carton de sopalin pour maitriser la puissance et éviter de gober le dôme, ou bien la petite entrée d'air sur le manche pour gérer la puissance de la dépression.

Comment fixer le châssis de mon G5/G1 ?

En version tête, le simple est le prendre au travers de la planche inférieure, au moyen de quatre vis, dans les rabats inférieurs latéraux du châssis. On peut en profiter pour prendre en sandwich les pieds en caoutchouc avec les même vis. Pour les vis, le plus simple est la vis à tôle type "Parker", serrée modérément. Pour des démontages plus fréquents et/ou un montage plus sollicité (combo), des écrous à sertir de type "Rivkle", M5 ou M6 conviennent parfaitement (attention à les coller au sertissage, avec de la colle époxy ou de la Loctite 648, sinon, ils tourneront dans le vide un jour ou l'autre).

Où trouver du tolex, des coins, des faceplates…

Allez faire un tour dans notre rubrique Liens -> Fournisseurs

Pourquoi mettre plusieurs HP dans un cab ?

La mise en place dans un cab de plusieurs haut-parleurs identiques à pour conséquence d'augmenter le rendement comparé à un seul HP et donc le SPL. L'association de :
  • 2 HP => SPL de 1 HP + 3dB
  • 3 HP => SPL de 1 HP + 4.8dB
  • 4 HP => SPL de 1 HP + 6dB
  • 6 HP => SPL de 1 HP + 7.8dB
  • 8 HP => SPL de 1 HP + 9dB
Que les haut-parleurs soient montés en série, en parallèle, en série/parallèle ou en parallèle/série ne change rien aux données ci-dessus. Explications de Jptrol : Article "Rendement de haut-parleurs en parallèle"

Puis-je utiliser un cable guitare pour relier un HP à mon ampli ?

Non, il est fortement déconseillé de faire cela, la section du câble et le type de câble utilisé (coaxial) dans un jack guitare est incompatible avec l'utilisation d'un câble HP. Le câble guitare est pévu pour une haute impédance et des tensions d'utilisation faibles. Alors qu'un câble HP va véhiculer plusieurs ampères et plusieurs dizaine de volts. Il en résultera une perte importante d'aigus selon la longueur du câble utilisée, il risque de chauffer et de fondre, ce qui laissera l'ampli sans charge, et entrainera la mort du transformateur de sortie. Il vaut mieux dans ce cas bricoler un câble à l'aide d'une rallonge électrique (0.75mm²) et deux jacks selon le schéma suivant :

Quel bois utiliser pour un cab ?

Le matériau le plus couramment cité est le contre plaqué de bouleau de Finlande de 18mm soit une quinzaine de plis.
Néanmoins, le médium pour de petits caissons est aussi plus abordable mais plus lourd. Il est conseillé d'avoir une face avant la plus rigide possible.

Quel HP utiliser ?

Au niveau des diamètres vous pouvez utiliser des 10' ou 12', le 8' étant trop petit pour restituer correctement les basses mais permet un encombrement réduit pour un combo léger et transportable.
Concernant la sensibilité, prendre une sensibilité aux alentours de 93dB permet de jouer plus facilement en chambre, une sensibilité supérieure ou égales à 100dB permettra de tirer le maximum des 9W du G5. Sachant que tout les 3dB la puissance est doublée : un 10W avec un HP de 103dB de rendement sonnera aussi fort qu'un 20W avec un HP de 100dB
Plusieurs constructeurs peuvent être mis en concurrence : Jensen Alnico pour le blues, Eminence pour le rock et le hard et Celestion Vintage 30, G12M et G12H pour le rock sont des références qui reviennent fréquemment. La plupart des sites constructeurs proposent des samples, mais il est difficile de faire un choix sans accorder le HP à votre ampli et votre guitare. C'est une question de goût !

Quelles sont les dimensions minimum pour la menuiserie de ma tête d’ampli ?

Dimensions intérieures pour un châssis Hammond 1444-22 (305 x 203 x 51). En hauteur, considérer la lampe la plus haute utilisable sur un G5 (KT88 117 mm broches comprises) et 40 à 50 mm au dessus pour la ventilation et le montage/démontage, soit 208 mm en hauteur mini. En largeur, selon les finitions, compter de 2 à 3 mm de marge de chaque coté, soit 309 mm en largueur mini. En profondeur, 20 mm par coté conviennent pour la plupart des boutons de potentiomètre et des switch, soit 243 mm de profondeur mini. Bien entendu, cette règle peut s'appliquer à tous les types de châssis.

FAQ du projet G5 pour les Nuls !

Comment cabler un jack avec coupure ?

C'est très simple en fait, voilà comment se présente une embase jack du kit :
Prise-jack-coupure.jpg
A correspond au point chaud du jack (le fil du milieu du cable blindé) et B correspond à la masse (la tresse dans le cable blindé).
C est donc la coupure du point chaud A, et D la coupure de la masse.

Vue schématique complémentaire :
jack_coupure.jpg

Comment commander le kit ?

C'est très simple, il suffit de se rendre sur le site Tube Town est de commander le kit en ligne Rubrique Kits.

Vous pouvez payer avec de multiples possibilités : CB, paypal, moneybooker ...

Une fois le transfert bancaire effectué, il envoye la commande par DPD. C'est un transporteur, qui offre la possibilité de tracer le colis, et en plus il est assuré en cas de perte.

Et voilà tu reçois ton kit chez toi !

Comment perce-t-on un trou carré pour la prise 220V ?

Et oui percer un trou carré avec des forets ronds c'est pas facile, voilà 2 méthodes utilisées par nos membres :
1. Percer 4 trous de 6mm au quatre coins du carré. Utilser une scie sauteuse pour découper les côtés du carré. Finir à la lime.
ou
2. Utiliser un dremel avec un disque à découper, et positionner le pour découper les cotés du carré. Un fois les coins rejoints, la découpe tombe. Finir à la lime.
Il existe aussi des emportes pièces de la forme de certaines prises (DB9, DB25...), ça doit exister pour les prises secteur type CEI que l'on utilise pour nos amplis.

Je peux utiliser n’importe quel tube dans mon G5 ?

Oui et non,
Le G5 est un ampli avec une seule lampe de puissance montée sur culot octal, on peut donc utiliser beaucoup de tubes différents mais il faudra alors ajuster la résistance de cathode ainsi que la configuration du transformateur de sortie.
Vous trouverez un tableau récapitulant les tubes utilisables les plus courant dans la Rubrique Articles

Je voudrais un préampli de la mort qui tue, combien de lampes puis-je ajouter à mon G5 ?

Tout d'abord, les lampes ne peuvent être rajoutées que dans la partie préampli, la partie puissance n'étant pas prévue pour.
L'alimentation étant taillée pour fonctionner avec 1 KT88 et 5 12AX7, il vaut donc mieux ne pas dépasser ce nombre.

Le G5 est-il assez puissant pour jouer avec un batteur ?

La puissance du G5 avec une EL34 est d'environ 9W.
Ce n'est pas très puissant mais relié à de bons haut-parleurs avec un rendement important, le G5 suffit pour jouer en répétition.
Soyons lucides tout de même, vous ne ferez pas Woodstock avec juste le G5 et un 4*12" !

Le G5 ne me botte pas, y’a-t-il d’autres kits disponibles ?

Oui.
En plus du G5, un kit est également disponible chez Tube Town pour le projet G1.
Nous travaillons toujours sur d'autres projets comme le MI60 qui sera disponible en deux versions (60W et 18W).
Les kits seront disponibles dans un futur proche, je l'espère.

Mon G5 ne marche pas ! Que faire ?

Pas de panique !

Dans un premier temps, vous devriez essayer la Section débuggage, qui devrait vous aider à localiser le problème et à le résoudre.
Si ce n'est pas le cas, une recherche sur le forum vous donnera peut-être plus d'informations. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à ouvrir un sujet dans le Centre de débuggage !

Où je peux trouver les schémas et les plans des amplis que vous proposez ?

A gauche dans le menu il y une rubrique qui s'appelle projets et outils, vous y trouverez tous les fichiers importants concernant nos projets :
- Schémas
- Liste des composants
- Layout éventuellement
- Samples...

Peut-on adapter le préampli à nos besoins ?

Oui bien sûr !
Le préampli du G5 est un peu limité avec une seule lampe.
Rien ne vous empêche de concevoir un autre préampli et de le coupler avec l'EL34 de sortie. Ou bien de modifier le G5 pour placer le tone stack après la deuxième triode par exemple. Un sujet consacré aux versions modifiées du G5 présente d'ailleurs quelques variantes autour du thème du préampli.
N'hésitez pas à demander sur forum en fonction de besoins précis quelques modifications possibles, après avoir lu le fichier sur les améliorations possibles bien sûr.

Puis-je construire le kit en tête ou en combo?

Oui, vous avez le choix de "l'embalage". Le kit ne comprends que le chassis et tous les composants. A vous de l'intégrer dans un combo ou de faire une tête. Le combo à comme atout d'être plus compact, mais comme inconvéniant de faire subir aux lampes toutes les vibrations du HP. La tête permet de séparer les lampes des HP, cela garanti une certaine polyvalence (combinaisons avec d'autres cabinets), ainsi qu'une réduction du stress des lampes dû aux vibrations, mais c'est un peu plus encombrant.

Qu’est-ce que les modes pentode et triode pour la lampe de puissance ? Quel est le mode par défaut du G5 ?

Il s'agit de différentes façons de cabler la lampe de puissance, le mode triode offrant un son plus "doux" et faisant chuter notablement la puissance de sortie.

Sur le G5, la lampe de puissance travaille en mode pentode par défaut, mais il est possible de rajouter un switch permettant de basculer en mode triode. Voir à ce sujet le document Améliorations possibles du Projet G5.

Quels HP utiliser sur le G5 ?

Au niveau des diamètres vous pouvez utiliser des 10' ou 12', le 8' étant trop petit pour réstituer correctement les basses mais permet un encombrement réduit pour un combo. Concernant le rendement, prendre un rendement aux alentours de 93dB permet de jouer plus facilement en chambre, un rendement supérieur ou égal à 100dB permettra de tirer le maximum des 9W du G5.
Plusieurs constructeurs peuvent être mis en concurence : Jensen Alnico pour le blues, Eminence pour le rock et le hard et Celestion Vintage 30 et 10 pour le rock sont des références qui reviennent fréquemment.

Suis-je obligé de prendre le kit ?

Non vous être libre de choisir le fournisseur que vous voulez. La liste des composants (BOM) est suffisament précise pour que vous puissiez acheter les composants où bon vous semble. D'ailleurs le site ProjetG5.com n'a aucune action chez Tube-town, c'est juste le seul fournisseur qui nous a offert la possibilité de tout avoir sous la forme d'un kit complet et de qualité, avec un tarif plus attractif que si on achetait les composants 1 à 1 avec plusieurs fournisseurs.

Sur la liste des composants à quoi correspond 100R ?

100R représente une résistance de 100Ohms, comme ohms c'est trop long à écrire, et qu'en ne mettant pas d'unité on risquerait de penser qu'il manque quelque chose, on met un R et comme ça tout le monde est content.

FAQ électronique générale

La soudure, avec ou sans plomb ?

Primo, la directive RoHS (qui prohibe les soudures au plomb) ne concerne que les industriels, donc vous n'êtes pas hors-la-loi si vous utilisez de la soudure au plomb dans le cadre d'un hobby, pour une utilisation perso.
Mais pourquoi passer au sans-plomb ? parce que le plomb est toxique, en particulier par inhalation. Et c'est pas toujours facile d'éviter de respirez les vapeurs lorsque vous soudez. Cependant, la soudure sans plomb est plus difficile à réaliser, et de nombreux soudeurs-amateurs assidus se sont plaint des soudures si dures au sans-plomb. Alors ils continuent d'utiliser de la soudure au plomb.

Les métaux utilisés sont l'étain, (tin en anglais, symbole Sn), le plomb (lead en anglais, Pb) le cuivre (copper en anglais, Cu), l'argent (silver en anglais, Ag).

La soudure au plomb Sn 60% / Pb 40%
Il en existe avec de l'argent (1-4%)
température de fusion : 180°C
température conseillée pour souder : 300°C-350°C

La soudure sans plomb Sn 96-98% / Ag 2-4%
température de fusion : 220°C
température conseillée pour souder : 300°C-400°C

La soudure sans plomb Sn 99% / Cu température de fusion : 220°C
température conseillée pour souder : 400°C-450°C


Comment bien souder le Sn/Pb :
1. laisser le fer monter en température (Un fer 25-30W peut convenir, thermo-régulé c'est encore mieux)
2. s'assurer que la panne du fer est étamée (cela prolonge sa durée de vie, et améliore le transfert de chaleur vers les parties à souder)
3. s'assurer que la panne du fer est propre (si besoin nettoyer sur une éponge humide)
4. étamer les parties à souder séparément.
5. mettre et maintenir les parties à souder en place, si besoin avec des mini-étaus
6. chauffer les parties à souder en les touchant simultanément avec le fer (environ 5 secondes)
7. mettre en contact le fil de soudure (0,5 à 0,7 mm de diamètre, avec âme de flux décapant)
8. La soudure doit avoir une forme fluide (en volcan sur un PCB) et brillante. Si c'est pas le cas, vaut mieux recommencer tout de suite plutôt que d'avoir de mauvaises surprises plus tard. Par exemple en plein milieu du morceau d'ouverture au stade de France.

qq liens pour vous aider :
http://beetlerobot.solarbotics.net/index1.htm
http://www.interface-z.com/conseils/soudure.htm#principes

Comment bien souder sans plomb, les points critiques :
1. lire tout ce qui précède, et procéder de manière identique avec les ajustements suivants :
2. Choisir un fer assez puissant. L'expérience montre qu'un fer de 35W minimum est nécessaire, mais plutôt 40-50W. Thermo-régulé c'est encore mieux.
3. Choisir un fer labelisé RoHS. En effet, l'absence de plomb rend la soudure agressive pour le fer.
4. choisir une panne de fer de la bonne taille (qui permette un bon contact avec les parties à souder) et de préférence une panne longue durée
5. Entretenir avec précaution la panne du fer en la nettoyant et en l'étamant régulièrement pour éviter son oxydation (notamment à la fin, avant d'éteindre le fer).
6. Ne pas mélanger plomb avec sans-plomb sous peine de faiblesse mécanique de la soudure
7. tester la soudure : si elle noirci la panne, c'est que le flux ne supporte pas la température plus haute. Il faut en changer. 8. S'entrainer : la soudure sans plomb réagit différemment et il faut s'y habituer, avoir de nouvelles références.

Rénover une panne ?
Éviter les trucs et astuces qu'on trouve ici ou là. Ne jamais brosser/limer une panne. Il existe des kits de rénovations (non testés par les membres de ce forum). Mais la majorité des pros semble penser qu'il vaut mieux simplement changer la panne quand elle a fait son temps.

Voilà, bonne soudures.
Merci à Roffli pour cet article

Commentaires fermés sur FAQ

Les commentaires sont fermés.