La version 2 du G5

Bonjour à tous,

Le G5 évolue grâce à vous, cette version 2 n’est pas une refonte du circuit mais plutot une amélioration pour gommer les petits ennuis que vous avez remarqué à l’utilisation…
Lire la suite…

La principale modification du schéma est l’apparition d’un condensateur de filtrage sur la grille 2 de l’EL34, ce filtrage à pour but de réduire le hum qui se faisait entendre dans votre G5.
Cf. le schéma : Schéma du G5 Version 2
Cette modification apportée par de nombreux utilisateurs à permis grâce aux retours d’améliorer encore le projet G5.
La valeur n’a pas été choisie au hasard :
f_da :
” Sur le 1er condo on a un taux d’ondulation max de 21V sous 100mA ( 0.100/(100*47E-6))
En ajoutant une capa de 10 MicroF sur la grille 2 le taux d’ondulation tombe a 1,4V, avec 22 microF on tombe à 0.66V et pour 47microF 0.33V.”
Utiliser une capa de 22µF représente le meilleur choix en terme de filtrage, d’encombrement et de prix. En effet le prix d’un 47µF est 5 foix plus élevé que celui de 22µF.
La façon la plus simple d’intégrer ce condensateur au cablage existant est d’utilisé la borne 6 de la lampe de puissance qui n’a pas de connection interne à la lampe et de s’en servir comme relais pour y relier la masse. Il faudra veiller à écarter le condensateur du support pour éviter un viellissement prématuré dû à la chaleur dégagée par la lampe de puissance.
Cf. le layout : Layout V4

Parallèlement, le kit chez tube-town s’est ajusté à cette modification et bien plus même :
– Ajout du condo C11 de 22µF/450V F&T
– Passage de R21 de 2k2/5W à 2k2/2W car sa dissipation n’était pas aussi importante que cela, le taux de dérating était donc trop élevé.
– Le cable rouge d’alimentation 1.5mm² jugé trop épais par la majorité et difficile à souder, a été remplacé par un cable rouge en silicone d’une section de 0.75mm².
– Le cable blindé pour le cablage des entrées jugé trop fin et de mauvaise qualité (blindage imparfait), a été remplacé par d’une section plus généreuse.

N’hésitez pas à faire part de vos expériences pour faire encore évoluer le schéma du G5 et son kit.

Chose très importante dans le cablage du transformateur d’alimentation qui n’a pas été mis en avant dans les précédentes versions du layout : le fil gris qui est l’écran du transformateur.

EDIT : Il est bien dans les datasheets du transformateur, mais il n’existe pas en réalité.
N’en tenez donc pas compte pour le cablage.

Vitriol82 : “c’est une bande de cuivre insérée entre l’enroulement du primaire et du secondaire, il a pour but de limiter l’interaction entre les deux enroulement et récupérer les courants de fuite du primaire en cas de défaut […] il faut absolument le référencer à la masse dans le cas du G5 et à la terre en industrie […] dans la règle de l’art tu le mets sur la même cosse que la terre de l’alimentation secteur.”

Commentaires fermés sur La version 2 du G5

Les commentaires sont fermés.