Bonjour à tous,

Etant devenu Docteur Alim par erreur de choix, pensant m’attaquer au plus simple, je vous fait part de l’étude d’un transfo type le plus versatile afin de pouvoir réaliser bon nombre de montage définis ou à venir dans ce forum.

Pour des questions de choix économiques j’ai volontairement limité la puissance totale du transfo à 150VA.

Il permettra bon nombre de configurations et sera une valeur sure d’investissement dans la progression et l’évolution des projets de chacun, commencer par un G1, essayer le crunchy d’un DC4, évoluer sur le G5 poussé aux limites de puissance avec une KT88 et s’attaquer ensuite à un PP El84 comme le MI18, c’est désormais possible dans cette configuration.

Pourquoi cette idée ?

Les valeurs financières des transfos de sortie et d’alim représentent plus de 50% du coût d’un kit, alors pourquoi se pénaliser de la sorte ? Aujourd’hui je ne me suis attaqué qu’au transfo d’alim et j’étudierai le transfo de sortie de la même façon.

Les mauvaises habitudes :

Les anciens utilisaient des transfos à point milieu car c’était la condition impérative pour l’utilisation de lampes rectifieuses, sont apparues ensuite les semi conducteurs et les habitudes sont restées. Le couplage en parallèle des deux enroulements secondaires de la HT n’est pas possible, on perd donc la possibilité de doubler la puissance. J’ai donc fait séparer les deux fils du point milieu afin de recouvrer cette option. La configuration de couplage série (point milieu) ou parallèle est devenue possible. A chacun d’adapter ce couplage en fonction du choix du redressement qu’il a opté.

PTG5.gif

Sorties secondaires de 300V max :

Ce choix est intentionnel car pour les newbies c’est la valeur indiquée pour une simplification de la conception du filtrage : l’utilisation de capas de 450Vdc est suffisante, car c’est la valeur de tension continue qui sera obtenue lors des essais à vide. Cela évite le montage série de capas et résistances d’équilibrage pour des tensions supérieures.

200mA par sortie HT

ATTENTION !! Ce sont des valeurs de courants en alternatif qui ne sont pas à l’image de ce qui sera réellement obtenu en continu :

En effet le type de filtrage va conditionner la résultante en continu :

– Si après le redressement se trouve une capa de tête considérer un coefficient compris entre 1.7 et 1.9 entre le Iac et Idc : soit 105 mA restitués en continu pour 200mA alternatif en entrée.

– Si après redressement se trouve une self de lissage sans capa de tête ce coefficient est compris entre 1.33 et 1.5 entre Iac et Idc, la self venant lisser le courant on obtient donc 133 mA restitués en continu pour 200 mA alternatif en entrée.

Tensions HT 250/300V

Ceci permet bon nombre de combinaisons, on peut éventuellement séparer le circuit HT de la puissance de celui du préamp, le premier redressé et filtré sur le secondaire en 300V, le second sur la deuxième HT mais redressée et filtrée , voire régulée à partir de la sortie 250V.

Avantage : on peut modifier les valeurs de bias de la partie puissance sans affecter les valeurs d’alimentation du préamp. On sépare les deux mondes.

Ou simplement utiliser le transfo en point milieu avec un redressement mixte :

– utiliser les sorties 300V pour l’emploi d’une EZ81

– ou les sorties 250V pour l’emploi de diodes rapides sans grosses affectations des valeurs de tensions au filtrage

La liste n’est pas exhaustive, à chacun son expérimentation.

Le couplage parallèle permet d’obtenir une tension max de 300V pour 400 mA alternatif.

Projet d’ampli basse ou grosse puissance ou PP KT88, allons y on verra ce que cela donne.

Voilà pour les données de bases.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un tel transfo, sachez qu’ils sont fabriqués sur mesure par la société Magnetic près de Toulouse. Ils sont à même de modifier quelques valeurs à la demande sans supplément de prix à condition de respecter les conditions suivantes :

– 1 seule valeur de primaire : ici 230V / 50Hz + Ecran

– 120 VA total en HT : ici réparti en 2 x 300V x 0.2A + Bias Tap à 50V sur un enroulement. Note : si vous désirez des valeurs de tensions supérieures cela affectera la valeur du courant dans la limite des 120 VA :

Ex : je désire 2 x 360V donc Iac =P/Uac = 120/(2 x360) = 165 mA

– 30VA pour le chauffage soit env 5A en 6.3V

– Puissance totale = 120 + 30 = 150 VA

En respectant ces consignes il vous sera possible de bénéficier d’un prix plus que raisonnable de 59 Euros TTC fdpout, artisanal, français, de qualité reconnue, en tôle à grains orientés, étuvés et vernis sous vide, connexions sur cosses (pour éviter que des fils alimentés ne se baladent dans le châssis) et prêts à recevoir un capot chromé (en option).

Je leur fais part que cette configuration se référencera TP-G5 pour transfo de puissance G5.

Merci à ceux qui voudront bien donner leur avis sur ce modèle via le sondage en page d’accueil ou en commentant cet article.

Ecrit par Vitriol82
Merci à lui pour son travail sur les alimentations.

Patron de découpe pour le montage traversant :

Commentaires fermés sur Un transfo d’alim taillé sur mesure pour vous chez Magnetic

Les commentaires sont fermés.