Tête G5 terminée

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Tête G5 terminée

Message non lu par patt »

salut
ça y est!! J'ai terminé ma tête G5! Un emprunt d'appareil photo numérique et voilà les photos.
J'ai récupéré pas mal de composants dont le transfo de TSF, les résistances, inter...
J'ai acheté les potards, boutons, le transfo de sortie chez E44, et les condensateurs orange drops chez tube town.
Le coffret est fait maison, recouvert de skai noir. Le boitier est en ferraille, peinte en noir avec les inscriptions de la face avant au pinceau fin en blanc..Aie!! C'est pas facile, ça rend pas super mais bon c'est un premier projet ça fait roots!!
Du point de vue schéma, j'ai repris le schéma mccolson avec le choix du rectifier: diodes ou tube EZ80. L'étage de gain supplémentaire avec un schéma plutôt utilisé sur les marshall pot de gain en 1M, résistance de 820 OHM sur la premiére cathode, et 100k sur la deuxième. J'ai aussi rajouté un inter pour monter soit une EL34 soit une 6V6, ça bascule sur la bonne résistance de bias.
Et le son? Excellent!!Ma première version était en condensateurs "normaux" donc ça sonnait, mais bon c'était pas spécialement très musical. Avec les orange drops ça le fait grave. Son clair sur la première moitié du volume puis ça vire en crunch sympa. Avec l'étage de gain supplémentaire, ça distord à souhait pour aller vers du bon gros rock lorque le gain est à fond. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer tout à fond!! Je l'emmène en répet bientôt. Mais 9 Watts ç'est très fort et ça permet de relativiser la course à la puissance de beaucoup de marques d'amplis!!
En conclusion, ça faisait quelques temps que je voulais me lancer dans la réalisation d'un ampli à lampes, ce projet G5 ne pouvait pas mieux tomber! Abordable tant au niveau technique que financièrement, le manuel est très bien fait et très didactique. Grand merci à McColson et à tout ceux qui font vivre ce projet. Le forum est aussi une grande source de renseignemnts, même si on ne poste pas on apprend (on apprend aussi que par la fonction recherche on trouve plein de réponses). Les mutiples ressources sur internet sont aussi une mine d'or. La sempiternelle recommandation sur les tensions mise en oeuvre est incontournable car même si on est électricien ça n'empêche pas de se faire surprendre!! Donc gaffe à tous!!
Ne reste plus qu'à faire des samples!!

Le virus m'a pris, je me lance dans la réalisation d'un préampli 2 canaux, 1 fender et 1 marshall. Pour le brancher dans mon tube50 hugues & kettner.
Bon Diy à tous! vive le G5!

Image

Image

Image
avec mon baffle 2X12 maison aussi!
Image

Image

Image

Image
mate le fouillis!!

Image
le trio!

Image
avec EL34

Image
avec 6V6
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Chouette !

Un de plus ! Welcome aboard !

Pour un premier essai, tu t'es lâché, si tu as pris les options rectifier silicon/valve + étage de gain !

Pas de problème de ronflette ou autre ?

Bon, sinon, c'matin, j'vois pas les tofs ... à réessayer plus tard.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Félicitations, tu t'es bien débrouillé !
Ta 6V6 est drolement grosse par rapport à la mienne !!!
Image

Sinon merci pour les compliments, ça fait plaisir à toute l'équipe ;-)
Modifié en dernier par McColson le 17 juin 2005, 23:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Message non lu par patt »

merci

Mc : la 6V6 c'est une philips et elle est bien vieille! elle n'ont plus la même gueule aujourdh'ui !!

bilbo moria: non pas de ronflette, enfin acceptable je dirais, du domaine du "normal" avec un montage à lampes. Quant aux options,j'ai pas mal bidouillé au début sur une maquette, une carcasse de tsf sur laquelle j'avais potards, supports de tubes, transfos ce qui m'a permis de tester les options , et d'avoir un montage qui marche avant d'envisager la suite: réalisation de la tête, du boitier etc... Sinon, pour les photos j'espère que ça marchera. J'ai du mal à accéder au site et en particulier au forum ces derniers temps, je suis sous netscape y a-t-il un rapport??
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

wahou chapeau!!! Belle réalisation, et elle est mignone ta 6V6 coke bottle!!!. vivement les samples...

de mon coté j'ai un peu trié et mi en formes les photos et docs sur mon G5. voici l'evolution:

boitier de lecteur CD
Image

la caisse en bois
Image

avec tout le merdier dans le boitier (version 1)
Image

avant de fermer boutique
Image

et enfin
Image

de face
Image

il ne reste plus que les boutons et la facade a fignoler. depuis ces photos j'ai un mis un bouton on/off (pb de precage en 12mm) et j'ai peu simplifié le bidule : exit les swtitch pour la tonalité.

voici le schema définitif en png (v03)
NB : il y a beaucoup de transfo a cause de pieces de récup, mais il y a moyen de faire + simple en prenant du neuf
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G5charpyV3.png
Modifié en dernier par charpy le 14 juil. 2005, 22:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
for-victory
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 13 déc. 2004, 1:00
Localisation : Bordeaux, 33
Contact :

Message non lu par for-victory »

C'est bien des potards en bois que je vois sur ton ampli??
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

oui, oui, c'est bien du bois!!

c'est une truc que j'avais apris qd j'était marmot en faisant des micro-fusée dans un club : on usinait les pointe dans du balsa. la j'ai fait pareil!

tu coupe un petit cube de bois tendre (pin) a la taille de ton futur bouton, tu perce un trou dedans en 5.5 mm et tu enfonce ce cube sur une meche en 6mm montée sur la perceuse, ensuite tu fait tourner et tu donne la forme que tu veux avec une cale recouverte de papier de verre. il y en a en tout pour5 a 10 min par bouton.

j'ai fait ca pour améliorer le coté rétro et boisé de mon G5.
Avatar du membre
for-victory
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 13 déc. 2004, 1:00
Localisation : Bordeaux, 33
Contact :

Message non lu par for-victory »

C'est plutot sympa quand même.Pour une basse,ça doit le faire aussi,genre une belle basse en bois veiné,des potards en bois un peu foncé.. 8)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

voila la tronche de mon G5 enfin terminé (c'est long et chiant les finitions : facade, mouse dans le caisson bass reflex, joints de mousse...).

Image

il n'y a pas autant de potards que dans le vrai G5 mais ce me suffit. le schema :
http://www.projetg5.com/upload/charpy/G5charpyV3.png

les "bons" samples pour bientot.
Modifié en dernier par charpy le 14 juil. 2005, 22:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »



C'est chouette aussi, la finition "bois naturel"
Avatar du membre
marchal
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00

Message non lu par marchal »

Patt, les condos Orange drop permettent un gain qualitatif aussi net au niveau son ? Félicitation car tu n'as pas choisi la solution de facilité en achetant le kit G5 Tube town :wink:
Ton transfo de sortie est de bonne qualité ?

Effectivement 9 watt ça sonne fort. On oublie souvent de parler du rendement du haut parleur. Par exemple un rendement de 92 dB/1W/1m correspond à un niveau acoustique de 92 dB pour 1 watt de puisance capté à 1 mètre, dans l'axe du HP. Ca commence à faire du bruit !

Charpy,
Je serais curieux d'écouter un sample avec redressement à diode puis avec redressement avec EZ80.
Répondre