"adoucir" le son du G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

"adoucir" le son du G5

Message non lu par bilbo_moria »

j'aime le son de mon G5.

C'est bien claquant, les basses sont présentes, tout ça tout bien.

La contre partie, c'est qu'il est très "brillant", et de ce fait, comme je commence à le connaître un peu ;-) , certaines pédales ne sont pas si bien "supportées" que je trouvais, au début ...

Les OD, voire carrément les distos entrainent un son un peu harsh, attention, j'ai dit "un peu".

Quand je compare, par exemple, à mon Vox AD 120 sur position VOX AC15 ou vieux marshall (JTM 45) ; je ne sais si ces modélisations sont fidèles, mais le son est plus doux et supporte mieux des OD un peu poussées voire des saturax en amont.

Le G5 se suffit à lui même et, sans pédale, le crunch est très bon, dynamique.

Bon, bref, sur quels composants pourrais-je jouer pour l'adoucir un peu ?

Je vais réécouter les samples de f_da (lampes de sorties différentes) pour voir si je trouve un son un peu plus doux ...

Faut que je retrouve un post où l'un d'entre nous (f_da, encore ?), parlait du changement d'une valeur d'un condo ...

La rectifieuse, à la marge, peut aussi influer ...

Sinon, avez-vous d'autres idées ? Selon la "praticité" de la modif, je pourrais conserver le G5 avec le son plus doux, ou placer un switch qui agirait un peu comme une brillance normal/plus doux ...

Bon, à vot' bon coeur !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Perso j'ai le swith mid notch (cf mon schéma) et bien ça donne des basses et des médiums en plus en enlevant un tout petit peu d'aigus.
L'EZ81 diminue le bias, je trouve le son plus doux aussi.
Et enfin le mode triode rend le G5 plus doux moins harsh, mais un peu sourd aussi.
Voilà.
Avatar du membre
electronfou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 25 avr. 2005, 2:00

Message non lu par electronfou »

ou bien changer le bias pour que ca sonne plus bluesy (pas evident sur le G5)
Les OD, voire carrément les distos entrainent un son un peu harsh, attention, j'ai dit "un peu".
c'est que ton G5 a une bonne tonalité et que tu entend les diodes d'ecretage des pedales !! 8)
Le mauvais guitariste il crache tu vois. Le bon guitariste il.... crache ........... mais c'est pas pareil !!
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Pour le condo j'ai effectivement modifier mon TS pour enlever des basses (0.047 -> 0.022mF) et je teste en ce moment un condo d'aigu plus élévé, tout l'envers de toi. :wink:
En fait c'est pour obtenir des sons crunch et saturé plus "stridents".

Pour la 6L6 meme tendance c'est pas elle qui va t'apporter de la douceur, elle est juste plus transparente.

Par contre l'EZ81 a un effet bien réél, les distos sont plus douce.

Pour les pédales j'ai pu constaté que
- la TUBE BLOWER http://ts808.com/ passe bien très bien sur toute sa plage d'utilisation.
- Roger Mayer ASIX FUZZ : RAS, un régal :twisted:
- Wha Cry Baby ... bof bof ... j'ai trouvé ça un peu criard.
- MXR disto+ (DIY), ça passe pas toujours super bien avec un clipping silicium, c'est beaucoup mieux avec un clipping germanium.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

il y a un truc tout simple que j'ai déja vu une fois ou 2 pour adoucir le brillant : c'est de mettre une petite capa (j'ai plus la valeur en tete) en parallele sur le transfo de sortie (coté HT). c'est a dire directement sur le transfo de sortie entre le B+ et la plaque de la EL34.

les valeurs sont de l'ordre du nF en capa céramique 1000V ou 1600V (valeur a tester a ton gout entre 100p et 20n).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Cherche le terme "conjonctive filter" sur AX84.com ou sur le net, c'est en effet un filtre sur l'anode de la lampe de puissance
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Cool ! Merci ! J'vais tester tout ça !!!

Vous croyez qu'il fait de la conjonctivite, mon G5 ?

:D

Bon, pour le coup de la triode de sortie, j'y crois pas mal, y avait ça sur mon JCM900, on entendait la nuance.
Pis le conjonctive filter (le condo sur le transfo ?)
Et également le EZ81

Bref, faut que je me bouge le c.

NB : j'ai une TS808 GE + Si, j'pourrais voir de remplacer la diode Si par une Ge ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Pour adoucir encore il me semble qu'un petit condo entre l'anode et la masse peut servir, j'ai vu ça dans le TL1 et je pense que ça sert à ça, à confirmer.
http://mccolson.free.fr/Divers/TL1.jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Par contre, la recherche de "conjonctive filter" dans google ne me donne rien ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

http://www-2.cs.cmu.edu/~ehn/ax84/#filter

voilà ;-)
bilbo_moria a écrit :Par contre, la recherche de "conjonctive filter" dans google ne me donne rien ...
C'est normal c'est ma faute, ça s'écrit conjunctive filter.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Thanxx !!! Ca y est, vu !

Interessant !

Bon, sur la doc du AX84 de David Sorlien, j'ai trouvé l'équivalent : une capa de 0,005µF entre la plaque et la masse du chassis (et non entre le B+ et la plaque ...) . Je ne sais pas si cette valeur est déterminée par le calcul, ou "empirique", avec des tests ... probable un peu des deux et pas mal d'expertise ...

Sur le lien que tu donnes, Eric Nyberg emploie une capacité de 0,015µF en rajoutant une résistance en série de 5.6k ... Et lui place ce "filtre" entre la plaque et le B+

Qq'1 a une idée de calcul pour ce condo ? Quelle fréquence serait à "affaiblir" ?

Et avez-vous un avis entre la version plaque-masse et plaque-B+ ?

J'avoue que la version plaque-B+, je la comprends mieux : en gros, si je ne m'abuse, on fout une cellule RC qui shunte les fréquences aigües. Par contre, condo entre plaque et masse, ça doit marcher pareil, mais j'ai du mal à voir la référence de tension là dedans ...


Par ailleurs, pour la bascule triode/pentode, sur la doc AX84 dont je dispose, ils rajoutent un condo 50µF côté R31 (R31 en terminologie Mc sur son schéma pentode/triode) pour "stabiliser la tension" ... Mc, as-tu étudié ce point, ou bien ton montage te satisfait-il "as is" ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Encore une piste : certains, sur AX84, remplace le hammond 125E par un transfo Heyboer et expliquent que ce dernier sonne bcp mieux, en particulier bcp plus "smooth" ... je ne sais pas combien ça coûte, ce truc ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit : Par ailleurs, pour la bascule triode/pentode, sur la doc AX84 dont je dispose, ils rajoutent un condo 50µF côté R31 (R31 en terminologie Mc sur son schéma pentode/triode) pour "stabiliser la tension" ... Mc, as-tu étudié ce point, ou bien ton montage te satisfait-il "as is" ?
Je ne sais pas si j'avais mis à jour mon schéma, mais voilà la dernière version de mon ampli. Regarde à côté de R31, j'avais un petit condo qui trainait alors je l'ai utilisé. Maintenant je n'ai pas essayé sans alors je peux pas trop te dire ce que ça apporte :oops:
McColson G5

Ensuite pour les transfo Heyboer, je crois en effet que ce sont de très bon transfo (anglais il me semble), maintenant je n'ai pas essayer donc je ne peux t'en dire plus. Je crois que pas mal de monde commande là bas les transfos pour leur 18watt.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour le nouveau schéma !

BTW, ce schéma est-il dans l'espace "modules" en tant que option ?

Quant aux Heyboer, certains sont super élogieux sur AX84, genre : plus besoin de conjunctive filter quand j'ai remplacé le hammond par le heyboer, ou encore, le hammond est froid et clinique, là ou le Heyboer est chaleureux ...
Bon, si j'en croise un, je regarderai son prix ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit :Merci pour le nouveau schéma !

BTW, ce schéma est-il dans l'espace "modules" en tant que option ?

Quant aux Heyboer, certains sont super élogieux sur AX84, genre : plus besoin de conjunctive filter quand j'ai remplacé le hammond par le heyboer, ou encore, le hammond est froid et clinique, là ou le Heyboer est chaleureux ...
Bon, si j'en croise un, je regarderai son prix ...
Je considère pas mon schéma (mis au point grâce à f_da) comme une fin en soit. Je pense pas qu'il nécessite la rédaction d'un article "module G5".
Répondre