Condensateur de filtrage du circuit de puissance

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
kzertax
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 11 juin 2005, 2:00

Condensateur de filtrage du circuit de puissance

Message non lu par kzertax »

Salut à vous détenteur de l'experience du DIY !

voilà, pourquoi les condensateurs de filtrage du circuit de puissance sont souvent en 450V/47µf alors que la tension redresser d'un montage en Single ended est bien inferieur (250 ou 300v) ??????

merci d'avance pour vos lumiere
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Parce que sans lampes, la tension grimpe déjà un peu plus, et puis pour la sécurité, c'est ce qu'on appelle le DERATING : prendre des composants surdimensionnés pour la fiabilité.
Avatar du membre
kzertax
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 11 juin 2005, 2:00

Message non lu par kzertax »

ok merci pour cette reponce rapide !!

juste encore :

- donc rien ne m'empêche de mettre du 350v / 47µf en sachant que mon alim redresser fait 260 V ????

- J'ai des condos qui tienne à 85 ° vous croyez que c'est résonnable ou il vaut mieux mettre des condo qui tiennent à une t° plus elevé ???


merci
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Faut mesurer ton alim à vide à combien ça monte, concrètement la tension au secondaire * 1.414
85° ça suffit mais c'est pareil plus tu montes en gamme et plus tu favorises la fiabilité de ton montage.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Non pas l'alim Mc mais il faut mesurer la tension à vide du secondaire HT.

Cette tension alternative est ensuite multipliée par racine de 2 (1.414) et le résultat (si possible majoré de 10% pour pallier la tolérance du réseau EDF) donnera la tension min de la capa qui se trouvera après le pont de diode (et du reste de l'alim)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Condensateur de filtrage du circuit de puissance

Message non lu par kakwen »

Salut!

dans le même ordre des choses, comment calcule-t-on de bonnes valeurs pour les condensateurs de cathode des lampes?

est-ce que le derating peut s'appliquer aux résistances aussi?


merci!!!
Avatar du membre
stereowarfare
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 22
Enregistré le : 28 juin 2007, 2:00
Localisation : marseille
Contact :

Re : Condensateur de filtrage du circuit de puissance

Message non lu par stereowarfare »

Salut, en fait pour les condensateurs comme pour les resistances pour leur fiabilité comme pour leur qualité audio (enfin parait il... mais de source digne de foi!) il vaut mieux ne prendre que des valeur superieur Aiken par exemple n'utilise que des resistances de minimum 2W, et pour les condos il s'agirait d'une histoire de bande passante des 650V en aurait une plus large que des 250.... mais alors là c'est peut etre qu'un parallele avec la taille du sXXXe de audiophiles en rapport inverse avec la taille de leur cables et du prix de leurs composants... :wink: enfin si quelqu'un à des vrais infos technique là dessus parceque la subjectivité sorti des situationnistes et de sa radicalité c'est plutôt un argument de vente... :twisted:
enfin je dis ça mais dans une certaine mesure je m'y tiens quand meme on sait jamais... donc sans te ruiner prend au moins des 1/2W sauf si specifié superieur et si tu fais du PaP sur turret board fais gaffe à l'ecartement des turrets si tu la prend toute faite chez keystone tu pourras pas mettre des resistances de moins de 2W les autres ayant des soies trop courtes...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Condensateur de filtrage du circuit de puissance

Message non lu par tazzon »

Il y a pas de bonne valeur pour un découplage de cathode, en fonction du son recherché, faut s'adapter si tu veux peu de gain tu met pas de découplage, si tu veu beaucoup de gain tu découples un max, entre les deux tu change pas le gain de l'étage mais juste un glissement de la "fréquence de coupure" avec les aigus toujours plus fort que les graves
(cf la théorie de jptrol dans la section "Coin des redacteurs").

Bien sur que tu fais du derating sur une resistance. Si tu choisis une resistance de 2W alors qu'elle va dissiper max 0.5W, c'est du dérating.
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Condensateur de filtrage du circuit de puissance

Message non lu par kakwen »

Merci Tazzon mais, pour les condo de cathode, je parlais des V et pas des F, ou c'est moi qui ai mal compris...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Condensateur de filtrage du circuit de puissance

Message non lu par tazzon »

Ok, pas de mal mais la valeur d'un composant c'est son unité (condo = farad, comme résistance =ohm ou self = henri) après c'est des caractéristiques de tenue en tension, en courant ou en puissance.
Pour les capa de cathode, des 16 ou 25V font la plupart du temps l'affaire sur les préampli mais plus ça fait pas de mal dans certains cas il faut monter un peu plus (63V) pour pas être trop limite (en particulier sur les tubes de puissance).
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Condensateur de filtrage du circuit de puissance

Message non lu par kakwen »

la valeur d'un composant c'est son unité (condo = farad, comme résistance =ohm ou self = henri) après c'est des caractéristiques de tenue en tension, en courant ou en puissance.
autant pour moi!

[débutant inside]

merci!
:wink:
Répondre