[METHODE] détermination transfo reverb

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

[METHODE] détermination transfo reverb

Message non lu par alienas666 »

Bonsoir,
je voudrais savoir comment on choisit un transfo pour une réverb. C'est pour une accutronics...
Merci
Alienas

edit:
Heu, personne ne peut m' aider ? J'ai un schéma avec une réverb et un transfo mais sans aucune spec, je suis un peu embété. Le type de reverb est spécifié, donc je peux avoir les impédances d'entrée et de sortie, mais je ne sais pas ou chercher. Si quelqu'un s'y connait, et j'en suis persuadé, pourrait il m'aider ?
Merci d'avance ?
Alienas
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

commence par montrer le schéma dont tu parles, et dire de quel engin il s'agit.

Pour choisr le transfo, il faut savoir quelle charge de plaque doit avoir la lampe en entrée du tank de reverb: 100k pour une 12AX par exemple est courant. La 12AT des circuits de reverb fender, c'est 50k, mais comme les deux triodes sont en //, c'est 25k. Etc...

Ensuite tu connais l'impédcence d'entrée de ton tank de reverb (ex 8ohm sur les 4AB**** des reverbs utilisées dans les fender). Ca te donne donc le rapport d'impédence que ton transfo doit avoir. Ex 25k/8R pour le transfo de reverb fender pour la 12AT7 dont les deux tridoes sont en //.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Impédance d'entrée du transfo: fonction du tube d'attaque
Impédance de sortie du transfo : dépend de l'impédance d'entrée du reverbe tank:

Donc sans info, tous les transfos sont possibles, au petit bonheur la chance.
C'est comme si tu demandais: 'J'ai besoin d'un crochet d'attelage" et que l'on soit obligé de te demander: "T'as quoi comme bagnole et quel type de remorque tu veux y atteler, une petite routière ou un porte engin?"

Ne vois pas d'animosité, c'est tout simplement que ce qui s'énonce bien , se comprend bien. Plus tu auras fait l'effort de bien poser ta question, plus vite tu auras ta réponse, bien que des fois rien que formuler une bonne question tu as des chances pour trouver les réponses toi même :wink:

Excuses nous mais on a tous un bug sur le progiciel "Boule de Cristal" dans ce type de demande :lol: (je déconne)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Message non lu par alienas666 »

OK, c'est vrai, mais je n'ai trouvé qu'un seul transfo pour reverb sur tube town, un fender, qui ne doit pas convenir pour tout... Mon projet c'est l'astroreverb 16 de chez soldano. Je voulais faire l'atomic 16 mais je me rends compte que j'aimerais bien une réverb, alors, c'est un projet assez ambitieux pour mon expérience des amplis DIY. Le schéma :

http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... erb_16.pdf

Il y a beaucoup de lampes, mais je pense que je peux y arriver. J'aurais des questions, évidemment, j'aurai besoin d'aide, mais le schéma est précis et j'ai appris des choses en faisant le G5, notemment sur l'implantation des composants sur le chassis, les plaques à cosses, et le cablage. Mon plus gros soucis, c'est de trouver les composants exacts. J'ai demandé un devis à tube touwn pour un transfo d'alim sur mesure, je ne suis pas encore sur pour le Transfo de sortie, et puis en vrac :
qu'est ce que le feedback FB sur le schéma, je ne trouve pas de resistance de variable de 50 K ( 25 k sur tube town ) et je ne trouve toutes les capa, j'en suis à 350 euros en comptant 100 euros de transfo d'alim. Je pourrais gagner un peu en prenant des capa moins chères sur conrad, ou electonica novarria, mais ils n'ont pas tout non plus...
Je suis fan du son soldano, pas que du SLO
En tout cas, merci pour votre aide...
Alienas
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

alienas666 a écrit :OK, c'est vrai, mais je n'ai trouvé qu'un seul transfo pour reverb sur tube town, un fender, qui ne doit pas convenir pour tout... Mon projet c'est l'astroreverb 16 de chez soldano. Je voulais faire l'atomic 16 mais je me rends compte que j'aimerais bien une réverb, alors, c'est un projet assez ambitieux pour mon expérience des amplis DIY. Le schéma :

http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... erb_16.pdf

Il y a beaucoup de lampes, mais je pense que je peux y arriver. J'aurais des questions, évidemment, j'aurai besoin d'aide, mais le schéma est précis et j'ai appris des choses en faisant le G5, notemment sur l'implantation des composants sur le chassis, les plaques à cosses, et le cablage. Mon plus gros soucis, c'est de trouver les composants exacts. J'ai demandé un devis à tube touwn pour un transfo d'alim sur mesure, je ne suis pas encore sur pour le Transfo de sortie, et puis en vrac :
qu'est ce que le feedback FB sur le schéma, je ne trouve pas de resistance de variable de 50 K ( 25 k sur tube town ) et je ne trouve toutes les capa, j'en suis à 350 euros en comptant 100 euros de transfo d'alim. Je pourrais gagner un peu en prenant des capa moins chères sur conrad, ou electonica novarria, mais ils n'ont pas tout non plus...
Je suis fan du son soldano, pas que du SLO
En tout cas, merci pour votre aide...
Alienas
Faut voir la lampe qui est utilisée en entrée du circuit de reverb, mais je pense que le transfo de reverb fender peut marcher, à la limite en adaptant un peut ou en rajoutant une triode en //.

Pour l'alim, le tubetown torique pour marshall 18W peut faire l'affaire (50E), mais faudra dériver une ligne pour le bias depuis le secondaire HT. Ou encore le transfo d'allim du G5.

Il y a un poste là dessus sur le forum, de quelqun qui veux faire un astroverb, je crois que la question des transfos a déjà été traitée...

FB, ça veut dire que ça se connecte à FB, mais qu'ils ont pas mis le trait pour plus de clareté. FB pour feedback, c'est à dire boucle de contre réaction négative. Pour rendre plus linéaire l'ampli de puissance, et avoir plus de volume et de "headroom" en son clair.

EDIT: mais il est de toi le topic sur l'atomic!!! Mais pourquoi tu le continue pas au lieu de refaire un post???

J'ai personnellement essayé le tube town toqieu pour marshall 18W, la régul est pas mauvaise, et il amrche bien, sans chauffer avec mes deux 6V6 et j'ai dans les 400v de HT en charge en capa de tête et pont de diodes.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Message non lu par alienas666 »

Merci, pour le topic, j'ai préféré faire un topic spécial transfo de reverb pour que d'autres, par la suite, puissent le trouver sans trop de recherche, mais par la suite, je peux continuer sur le topic atomic 16... Que peux ton prendre comme transfo de reverb sans faire de modif dans le schéma...?
Alienas
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

alienas666 a écrit :Merci, pour le topic, j'ai préféré faire un topic spécial transfo de reverb pour que d'autres, par la suite, puissent le trouver sans trop de recherche, mais par la suite, je peux continuer sur le topic atomic 16... Que peux ton prendre comme transfo de reverb sans faire de modif dans le schéma...?
Alienas
Pour répondre approximativement à ta question:

il n'y a qu'un transfo de reverb à ma connaissance sur le marché: c'est celui du fender. Copie ou original.

Il y a le hammond 125ASE. Vas voir sur le site hammond ses spec, il est pas beaucoup plus utile que le fender si le fender ne colle pas.

Maintenant, avant de savoir quels transfos il y a sur le marché, essaye de voir qeul transfo tu as besoin.

Les premières infos que tu dois trouver sur ton schéma:
-quel est le type de triode juste avant ton tank de reverb
-quelle est la HT qui alimente cette lampe
-quelle résistance de cathode

Ensuite tu reportes ces infos sur les datasheet de la triode en question. Ca va te donner, en respectant les acticles de McColson sur les droites de charges, dans quelle gamme d'impédence de plaque tu peux rester. Tu enlève les 10k de la R qui est en série avec ton transfo de reverb sur le schéma, et ça te donne la gamme acceptable d'impédences d'netrée que ton transfo peut avoir.

Ensuite ta va voir l'impédence d'entrée de la ref de tank de reverb de ton schéma, ça va te donner l'impédence de sortie que ton transfo doit avoir.

A noter que 25k/8ohms c'est comme 12.5k/4ohms...

La tu as enfin les données du transfo que t'as besoin, et tu peux commençer, seulement alors, à chercher sur le web si tu trouves des transfos qui correspondent. Et si, seulement si, le transfo que t'as besoin existe pas, alors tu verras si tu peux pas modifier le schéma ou choisir un autre tank de reverb.

A toi de faire le boulo, et de lire pour comprendre quel boulo il y a à faire. Il y a de plus quelques topics sur le forum concernant les reverb à ressort et leurs transfos.

Aides toi et la communauté t'aidera...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Hello

y'a aussi qq transfos de reverb ici : http://www.tubeampdoctor.com/index.php?cPath=27_47

Sinon, je suis la question, car j'ai prevu apres le montage de ma tete, de realiser une reverb a lampe autonome (genre une fender 63') :)

bon courage !
-fx
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

fxdfxd a écrit :Hello

y'a aussi qq transfos de reverb ici : http://www.tubeampdoctor.com/index.php?cPath=27_47

Sinon, je suis la question, car j'ai prevu apres le montage de ma tete, de realiser une reverb a lampe autonome (genre une fender 63') :)

bon courage !
-fx
La première, pour le vibroking est faite pour une 6V6. Donc impédence d'entrée du transfo autour de 2.5-5k. C'est carrément pas le cas ici, vu que c'est une triode qui alimente le tank, donc une plutot proche de 25-100k que 2.5-5k.

La seconde c'est la reverb fender que l'on voit partout, 25k/8oms.

EDIT:

bon allez, je mache le boulo:

Après recherche, l'astro est en 12AX7, la 8AB*** fait 10 ohms d'entrée.

Avec le transfo fender 14.5k/4ohms (eh oui, j'avais dit une connerie c'était pas 25k/8ohms mais plus 29k/8ohms...), ça te fait 36.25k sous 10ohms.

A celà il faut ajouter la 10k-3W en série avec le transfo sur le schéma, et ça fait 46.25k de charge pour la 12AX7. Ca doit passer tel quel.

Exercice: pour vérifier que ça passe, chercher dans les datasheets ce que donne une 12AX7 avec 50k de résistance de plaque (charge ou load quoi), (321-2.15-10k*2.15/1k)=287.35V de tension entre la cathode et l'anode, et -2.15V de tension de cathode, et traçer la droite de charge.

EDIT 2:

Par exemple, les datasheet de mazda de 63 que tu peux trouver là:

http://www.drtube.com/tubedata.htm

te donnent un fonctionnement possible de la 12AX7 pour 300v de HT, 1.5k de résistance de cathode et 47k de résistance de plaque.

Conclusion: le transfo fender 14.5k/4ohms doit passer sans probleme avec un tank 8AB****.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : transfo reverb

Message non lu par alienas666 »

Je cherche à commander du cable pour brancher le tank de réverb. J'ai trouvé du rouge/noir de 0,14 mm2. Est ce que c'est bon? Et aussi ou est ce que l'on trouve des cosses pour les masses en étoile et comment ça s'appelle?
Merci
Alienas
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : transfo reverb

Message non lu par fxdfxd »

Hello

0.14mm2 ca me parait qd meme tout petit, c'est ce que j'utilise pour cabler mes pedales d'effets, et c'est pas epais.
J'aurais dis du 0.5mm² au minimum, pour des raisons purement pratiques (le cable sera plus solide, et fera moins spaghetti)

-fx :D
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : transfo reverb

Message non lu par alienas666 »

Salut,
d'accord, donc tu prendrais du cable standard, genre hookup wire, il n'y a pas de cable spécial avec 2 conducteurs collé pour ce genre de chose ? C'est juste une question ... J'avais un ampli équipé d'une réverb, et l'unité de réverb était branchée avec le même type de cable que pour un tourne disque, pour moi c'est juste une question de présentation mais ça compte un peu tout de même ...
Alienas
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : transfo reverb

Message non lu par francoix »

chez tube town, tu as du câble spécifique.
Il faut un bon blindé avec des connections RCA.
Prévoit un petit tore de ferrite au cas où. Ca peut servir pour réduire les parasites.
Répondre