Nouveau G5 de rocknrott!

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re: Nouveau G5 de rocknrott!

Message non lu par rocknrott »

OK, y'a plus qu'à ! ;)
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re: Nouveau G5 de rocknrott!

Message non lu par rocknrott »

Me voilà de retour.
J'ai profité pour avancer sur le renouvellement de mon G5. Le châssis a pris une belle couleur "or riche " et j'ai implanté toutes les pièces dessus: transfos, sockets, potards...j'ai ensuite commencé à câbler tout ça et pensant avoir tout bien fait...je réalise une mise à feu pour vérifier les tensions à vide sans les lampes.
Un buzz phénoménal s'invite avec un bruit de "pulsation" bizarre. Du coup avant de poursuivre le debbug je vais tout recommencer pour voir où je me suis gouré.

Petite question: je compte ajouter un Master volume. Celui-ci remplace R20. Mais du coup est qu'il faut installer un shunt à la place sur la plaque de preamp ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Nouveau G5 de rocknrott!

Message non lu par Pote Gui »

Euh, il me semble que sur le schéma du G5V3, la R20 est la résistance de polarisation du tube de sortie, donc rien à voir avec un emplacement de master volume, a priori. Mais peut-être pars-tu d'un autre schéma?
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re: Nouveau G5 de rocknrott!

Message non lu par rocknrott »

Pardon, je voulais parler de R17. :oops:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Nouveau G5 de rocknrott!

Message non lu par Pote Gui »

Oui, R17 c'est déjà plus cohérent. Alors, maintenant qu'entends-tu par "installer un shunt", j'avoue que je ne te suis pas là...?
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re: Nouveau G5 de rocknrott!

Message non lu par rocknrott »

En fait, on vire R17 et pour assurer la continuité entre les pattes de R20 et C7 on installe un fil. J'ai cru voir ça sur les versions antérieures du G5, la V2 ou la V1, mais je ne suis pas sûr que ce soit lié à l'installation d'un master volume.

Par ailleurs, la 3ème patte Master Volume est bien relié à C6 sur la plaque preamp, la patte 2 est reliée au pin 6 de V2 et la patte 1 va à la masse, c'est bien ça ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Nouveau G5 de rocknrott!

Message non lu par Pote Gui »

Alors je ne comprends toujours pas où tu veux en venir puisque R17 n'est de toute façon pas reliée à R20 et C7...
Pour ce qui est du câblage du potar, je ne te suis pas non plus puisque la pin 6 de V2 n'est reliée à rien (non connected pin) sur une EL34 du moins. Sinon, hormis ce détail, le reste semble ok (3 à C6 et 1 à la masse.
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re: Nouveau G5 de rocknrott!

Message non lu par rocknrott »

Décidément, je ne suis pas doué pour me faire comprendre :oops:
Je vais essayer autrement, les images valent mieux que les maux ! :mrgreen:

Image

En rouge le fameux shunt dont je parlais plus haut et le master ajouté.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Nouveau G5 de rocknrott!

Message non lu par Pote Gui »

Donc, c'est le 2 du potard à la 5k6 (R de grille). Par contre, le 3 de ton potar ne va pas à C6 sur ton schéma mais à la masse (eh oui!). Observe bien, et tu comprendras.
Quant au "shunt", c'est la mise à la masse de la R de cathode et de son condo de découplage; je m'étonne que la liaison n'y soit pas d'origine, et de toute façon cela n'a rien à voir avec un master volume ou pas de master volume.
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re: Nouveau G5 de rocknrott!

Message non lu par rocknrott »

Ouh là ! Bien vu Pote Gui ! Ça allait être une belle connerie. Et si j'ai bien compris il faut que la résistance de cathode et son condo de découplage soient reliés à la masse par un câble, donc !

Je compte installer la boucle d'effets tubes town LND 150. Faut il que je la place à la sortie du potard de volume comme la boucle d'origine du G5 ou bien je respecte scrupuleusement le datasheet en cablant sur le Master ?

Dans le cas d' un câblage sur le Master le 2 du volume est relié à quoi concrètement ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Nouveau G5 de rocknrott!

Message non lu par Pote Gui »

Tu peux l'insérer comme tu veux, entre tone stack et master, ou à la suite du master. Le 2 du master ne bouge pas, c'est le 3 qu'il faut dessouder et souder sur le OUT de la boucle d'effet.
Une question : pourquoi choisir d'installer une autre boucle d'effet quand il en existe déjà une de prévue dans le schéma original? Cette dernière ne te convient pas?
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re: Nouveau G5 de rocknrott!

Message non lu par rocknrott »

Pote Gui a écrit : Une question : pourquoi choisir d'installer une autre boucle d'effet quand il en existe déjà une de prévue dans le schéma original? Cette dernière ne te convient pas?
Elle me convient mais j'ai testé ds boucles "bufferisées" et j'ai trouvé que le rendu était meilleur. De plus la possibilité de régler les niveaux en entrée et sortie de boucle ajoute de la versatilité en fonction des pédales utilisées.

Bon ce soir re-tentative de câblage au propre ! En espérant que ça fonctionne cette fois !


Edit 20/03/15

Dans le remontage, ma résistance 5,6k a morflé. J'ai un potard linéraire 10 k sous la main, est-ce que je peux m'en servir comme résistance de grille où bien est-ce une aberration ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Nouveau G5 de rocknrott!

Message non lu par Pote Gui »

Oui c'est jouable, mais c'est pas optimum niveau occupation de place...
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Re: Nouveau G5 de rocknrott!

Message non lu par rocknrott »

Ok je m'y colle.
Niveau place j'ai de la marge le châssis est plus grand que celui d'origine.

Merci Pote :good:

Édit
Me revoici avec le relevé de tension
Sans tubes
A + 425v
B+ 423v
C+ 272v
V1-1 248v
V1-3 0v
V1-6 42v
V1-8 0v
V2-1 0v
V2-3 423 v
V2-4 421v
V2-8 0v

Avec tubes
A + 301v
B+ 295v
C+ 165v
V1-1 107v
V1-3 0v
V1-6 22v
V2-1 22v
V2-3 293v
V2-4 286v
V2-8 22v

Tension au secteur 234 v.

Plein d'incohérences à noter par rapport aux mesures théoriques qui confirme le mauvais fonctionnement de l'engin une fois la guitare branchée. Du son à peine audible même avec le volume et le Master à fond...et phénomène bizarre l'el34 flashe quand on attaque plus fort les cordes.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Nouveau G5 de rocknrott!

Message non lu par Pote Gui »

Bon, ben déjà tu arrêtes de jouer et tu coupes le jus avant de cramer ton EL. Ensuite, il est clair que tu n'aurais pas dû essayer de jouer avec un relevé de tension qui n'est pas dans les clous...
Ta tension C+ est aux fraises, grave; elle devrait être à l'égal de A+ et B+. Ensuite, la tension sur pin 6 de V1 est également aberrante. Tu devrais retrouver les 272V de C+ (même remarque pour la tension sur pin 1 de V1).
Donc, revoit ton câblage autour de V1, il y a sans doute qqchose de pas net...
Répondre