Sovtek 6L6WXT+ pour le G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
sadgob
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00

Sovtek 6L6WXT+ pour le G5

Message non lu par sadgob »

Bonjour à tous!

J'ai une petite question: je me lance dans la réalisation du G5, mais avec une 6L6 à la place de la EL34, je voulais savoir quelle sont les valeurs à changer? (résistances? etc...)
Pour le branchement ca se passe comment? apparement il n'y a que 2 grilles sur les 6L6 contre 3 sur les EL34...

Et une autre question mais qui n'a rien à voir: je trouve étrange d'utiliser 1 seule lampe de puissance alors que d'habitude elles sont tjs par paire ou quartet... d'où vient cette spécificité?

Merci d'avance ^^

Sadgob
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Tu prends TDSL (Rubrique Outils) tu aura le brochage de l'EL34 et de la 6L6 tu pourra comparer. ;-)
Pourquoi une lampe ? Parce que le but était de faire un ampli peu puissant pour jouer chez soi ;-) et donc plus tu mets de lampe de puissance et plus tu as de puissance. Donc une c'était le minimum ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

6L6, si je ne me trompe, c'est une tetrode de puissance et non une pentode comme la EL34 ... je ne sais pas trop comment on place ça ...

Pourquoi veux-tu utiliser une 6L6 ? Pour sonner Fender ? (Champ, Bandmaster ...)

Sinon, pour ta question "pourquoi qu'une seule lampe", le G5 est un "petit" ampli, genre Champ, P1 de AX84 etc.
Ce sont des amplis classe A dits SE comme "single ended", par opposition aux PP (Push Pull) plus puissants (généralement) et fonctionnant en classe AB (généralement aussi) ... bref, pas la même "technique" d'amplification.
Ni mieux, ni moins bien, son différent.
Et schéma plus simple aussi, pour le SE ...

Bon, tous ces points mériteraient d'être développés sur des pages ;-)
Avatar du membre
sadgob
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00

Message non lu par sadgob »

Le truc c'est que j'ai utilisé TDSL avant de poser ma question et ca ne m'a pas aidé.
Sur le schéma on peut voir que la grille d'arret et la cathode sont reliées avec une EL34 mais il n'y a pas de grille d'arret sur une 6L6 d'où ma question... on doit changer quoi au niveau des branchements?

Merci d'avance ^^

Pour répondre à bilbo_moria:

Il me semble que les 6L6 peuvent etre utilisées en triode ou pentode, et la raison pour laquelle je vais mettre une 6L6 à la place d'une EL34: j'suis allé au magasin acheter une EL34 et en arrivant a la maison j'ai vu qu'il s'était gouré et je me suis retrouvé avec une 6L6 :lol:

Après c'est pas plus mal car je préfère le grain à la Brunetti au grain Marshall .

Sinon merci pour l'explication, je ne savais pas qu'on pouvait faire une section ampli de puissance sans push pull :)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Perso au niveau cablage je passe de l'EL34 à la 6L6 sans changer quoi que ce soit au support, donc pas de souci de ce coté ;-)
Ensuite Brunetti utilise des EL34 dans son MC² ;-)
Avatar du membre
sadgob
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00

Message non lu par sadgob »

Ouais mais il utilise des 6L6 dans son Star-T-Rack :wink:

Et j'en déduis que je ne change rien au schéma pour la 6L6 alors.

THX
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

La résistance de cathode peux rester la même dans un premier temps.
Pour le transfo de sortie aussi :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... =0&thold=1
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Dans mon G5 j'ai monté la même lampe que toi. Comme je suis en bias réglable, je ne connais pas la valeur de la résistance. Je ferais une mesure dès que possible de mon bias (tension, intensité) afin de te donner la valeur de la résistance correspondante.
Avatar du membre
sadgob
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00

Message non lu par sadgob »

Merci bcp ce serait super! :D
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Ma réponse c'est fait attendre, mais je n'avais pas ouvert mon ampli depuis aujourd'hui.
Donc mon réglage est le suivant:
Vanode = 235 V
i bias = 71mA
V bias = -11,4 V

Ca fait une résistance autour des 150 / 160 ohm pour une dissipation de 16W. C'est le compromis que j'ai trouvé avec l'EZ81. Avec les diodes tu auras une tension de plaque plus élevée ce qui te permettra de biasé un peu plus chaud si tu le souhaites.

Désolé pour le gros retard :wink:
Répondre