Comment baisser la HT du transfo, trop haute pour mon ampli?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Comment baisser la HT du transfo, trop haute pour mon ampli?

Message non lu par Tipiak »

Bonsoir,

J'ai un Carlsbro Twin Channel Reverb de 1974. L'ampli est plutot bien fournit, 2 canaux, reverb, un bouton présence, un potar "limiter" (je ne sais pas comment ça fonctionne exactement mais ça permet de faire cruncher l'ampli à bas volume). L'ampli fonctionne bien pour son âge mais le problème c'est qu'il fonctionne avec un transfo plus puissant que celui d'origine:

La partie alim de l'ampli a cramer il y a 15 ans, l'ancien proprio l'a donc refaite à l'identique sauf pour le transfo dont la HT est à 400Vac alors que le transfo original est autour de 450-460Vac (nominal).

Schéma de mon ampli (sans le cricuit de reverb):
http://www.chambonino.com/carlsbro/carl60tc.html

J'ai donc une haute tension autour de 570V qui arrivent aux lampes de puissance, pas de problème les lampes peuvent le supporter mais par contre le potar de bias est devenu inutilisable. Le fait d'augmenter un tout petit peu la valeur du potar de bias fait augmenter la tension sur les cathodes des El34 très très rapidement

Si polarisation: -57v (je peux pas le polariser plus négativement que celà car potar=0 ohm) alors la tension de plaque=570V et l'intensité de la cathode: 20mA
570x0.02= 11,4W donc le bias est réglé plutot froid.

Mais dès que je tourne un tout petit peu le potar de bias (que je passe de 0ohm à 2k par exemple) là ça s'emballe direct:
Si polarisation: -54V alors plaque=560V et cathode: 50mA
560x0.05= 28W alors qu'une EL34 ne fait que 22W!!

Bref si je reste dans cette config il me faudrat un potar plus précis genre 2k max au lieu du 10k actuellement installé...

De plus le circuit de ma reverb a ressort est drivé par un circuit transistor. Et ce circuit est directement alimenté par la HT et c'est une grosse résistance chutrice de tension 25K - 10W qui réduit le courant (et qui chauffe beaucoup!!) donc là si en plus la HT fait 70V de plus que prévu par le constructeur ça donne encore plus de travail à cette résistance...

Mon but: avoir une tension de plaque à 490-500V et avoir une tension de polarisation autour de -37V comme recommandé par Carlsbro. Mais si je veux arriver à une tension de plaque de 500V et une polarisation à -37V avec le transfo actuel, alors là je vais carrément avoir 150mA dans les tubes,..

Donc j'aimerais faire chuter la HT de 80V pour arriver à 490-500V comme conseillé mais je ne sais pas comment faire... Pouvez-vous me donner un ptit coup de main?

Aussi, mes diodes de redressement sont des 1N4004 (donc 400V RMS max , 1A max). Je me demande si leur tension de service n'est pas trop basse...

Photo1: http://images.imagehotel.net/?q10exd5j16.jpg
Photo2: http://images.imagehotel.net/?imf3q0q081.jpg


Désolé si les termes utilisés sont un peu bancals, n'hésitez pas à rectifier, je ne maitrise pas très bien les termes techniques :)

merci,
julien
Modifié en dernier par Tipiak le 12 août 2007, 3:52, modifié 4 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Problème sur la HT avec ampli Carlsbro Twin Reverb de 1

Message non lu par vitriol82 »

Salut Julien,

Déjà il y a des trucs qui me choquent,

1- Pas de résistances d'équilibrage sur tes capas en série sur l'alim, elles ont dû prendre une claque.
2- des 1N4004 c'est en effet très juste car dans la régle de l'art on prend au moins un coef 2 en reverse voltage (pour etre sûr de passer le Umax inverse). Des 1N4007 c'est plus recommandé (100V/1A)

Ensuite afin de répondre à ta question pour baisser la HT, il n'y a pas 36 solutions:

- Rajouter une cellule R/C après la première capa, mouais mais ça va sagguer dur car en classe AB, le courant augmente avec le signal, donc ça va se casser la gueule au moindre appel
- Tu pourrais éventuellement virer la première série de capas avant la self et les positionner en // avec celles qui sont après la self, tu devrais tomber dans les 450V
- L'idéal serait de mettre un transfo ad'hoc

Ce que je te suggère dès maintenant:
1- Changer tes capas d'alim et passer en 350V chacune
2- Mettre systématiquement une résistance de 150k à 220k en // avec celles ci afin d'assurer l'équipotentialité
3- Déplacer la première série après le pont et les cabler en // avec celles qui se trouvent après la self
-4 changer impérativement les 1N4004 par des 1N4007

Tester et voir ce que ça donne
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : Problème sur la HT avec ampli Carlsbro Twin Reverb de 1

Message non lu par Tipiak »

merci vitriol pour tes infos!

Je pensais que mettre des résistances en parallèle des condos servait juste à les décharger quand on éteignait l'ampli... Bref je vais installer ces résistances et faire les autres modifs que tu me conseilles...

Pour les condos, ils ont été changés il y a environ 10ans, ce sont des 450V en parallèle donc ils ont bien été dimensionnés mais je vais attendre un peu avant de les changer car ce sont des condos externes assez gros et je ne sais pas trop comment les remplacer car si je les enlèvent, la carcasse de mon ampli va devenir un champ de mines, ça va me faire des gros trous dans le chassis donc le temps que je trouve une solution, ils restent...

Sinon je viens de voir autre chose qui n'allait pas, la partie chauffage du transfo n'a pas de point milieu alors le mec a relier un fil de chauffage à la masse, je ne sais pas si c'est très correct, dans le doute je vais remplacer ça par 2 résistances 100 ohm qui vont à la terre, comme sur les autres amplis à lampes...
Modifié en dernier par Tipiak le 12 août 2007, 3:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Problème sur la HT avec ampli Carlsbro Twin Reverb de 1

Message non lu par McColson »

Pour le chauffage, c'est possible de mettre une branche à la masse, mais tu gagnera à l'enlever et à mettre une R de 100 ohms sur chaque branche à la masse. Ou un potar de 50ohms à 200 ohms avec la broche 2 à la masse et chaque extrémités sur chaque branche du 6.3V.
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : Problème sur la HT avec ampli Carlsbro Twin Reverb de 1

Message non lu par Tipiak »

bonsoir,

bon alors j'ai changé les diodes de redressement par des 1N4007 puis j'ai mis la self juste après le pont de diodes et du coup je me retrouve avec une HT de 400V au lieu de 500V, c'est radical!

Sinon, est-ce que ça vaut le coup d'augmenter la capacité des condos juste après la choke, là j'ai 50µf avec mes 4 condos...

Mais je me demande si la self tiendrat le coup, j'imagine qu'elle est plus sollicitée maintenant qu'avant, j'ai demandé au mec de calrsbro si il pouvait me donner les specs de la self, j'attend sa réponse!

Sinoin maintenant je peux enfin polariser mon ampli correctement:
Tension de polarisation: -33V
Tensio anode: 393V
Intensité cathode: 43mA
Puissance: 16W

merci,
julien
Modifié en dernier par Tipiak le 12 août 2007, 3:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Problème sur la HT avec ampli Carlsbro Twin Reverb de 1

Message non lu par vitriol82 »

8O

C'est quoi ces specs? Rien à voir avec la self.

Au vu de ton schéma, aucun prélèvement de courant n'est fait en amont de la self, je t'ai juste fait passé d'un filtrage C/L/C en L/C, tu devrais même moins solliciter ton transfo d'alim.

Pour la valeur de capa, 50µ ça me parait bien juste aprs la self
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : Problème sur la HT avec ampli Carlsbro Twin Reverb de 1

Message non lu par Tipiak »

salut vitriol,

oui désolé, c'était les valeurs que j'obtenais sur les el34, j'ai édité!

La self c'est surement une 10H vu que c'est ce qu'ils mettent sur les autres amplis mais je n'ai pas d'autres specs pour la self...

Donc maintenant je suis 100v en dessous des valeurs recommandées par le constructeur pour ma HT (400v au lieu de 500v). Est-ce que celà pourrait poser problème ou je peux laisser l'ampli comme celà?

Eventuellement je peux réduire la valeur des résistances pour la HT des lampes de preamp afin de remonter un peu la tension pour qu'elles retrouvent leurs valeurs d'origines mais pour les EL34 et le transfo de sortie, je ne peux rien faire, ils se retrouvent toujours avec 100V de moins que prévu.

Celà-a-t-il une grosse incidence sur le son? J'ai lu que si on baissait la tension de plaque des tubes celà augmentait la saturation...

Bref je ne sais pas quelle situation est la meilleure... 570-580V avec pi filter C/L/C ou 390V avec un filtrage LC ?

Ent out cas depuis que j'ai changé de mode de filtrage, ma reverb est plus bruyante, peut-être parce qu'elle ne reçoit pas assez de volt...

J'ai voulu voir chez les autres constructeur quelle était la valeur de la HT qui arrivait aux tubes de puissance et pour un PP d' EL34 en classe A/B et on trouve de tout en tension de plaque, de 350V à 560-570v selon les amplis & marques.

Et en regardant les schémas, ça m'amène à une autre question, beaucoup d'amplis dont le G5 font un premier gros filtrage juste après les diodes de redressement mais ils continuent à filtrer plus loin sur la ligne HT, au niveau des lampes de preamp, on y retrouve encore de gros condos 20µf, précédés d'une résistance, ce sont donc des cellules RC mais pourquoi ne pas faire directement un bon gros filtrage dès la sortie du pont de diode, afin que tous les composants profitent de ce bon filtrage au lieu de rajouter un filtrage du CC juste pour certaines lampes de preamp?

merci!
Répondre