Filtrer le secteur : utile ou pas?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Filtrer le secteur : utile ou pas?

Message non lu par aubrybybo »

Voila, en lisant un magazine de guitare (guitar part pour pas le citer), j'ai vu que la rubrique "bricolage" du mois de septembre consiste a mettre un filtre pour le secteur, un peu dans ce style :
Image

Alors est ce que c'est vraiment utile?
Donc en fait, pour expliquer le truc, c'est pour éviter de capter la radio par le biais du secteur. Perso, c'est ce qui m'arrive! Au début je croyai que ça venais du cable jack, mais même avec le super cable de DJZiarK, ça le fait encore, et franchement, entendre des portugais commenter un match de foot quand on joue de la gratte, c'est pas top! :lol:
Donc voila, je serai bien tenté par ce p'tit truc, qui coute pas cher (moins de 10€), qui a l'air pas mal, mais je sait pas si c'est vraiment efficace? A noter aussi que ce système est couplé a une varistance entre le neutre et la phase pour atténuer les pics de tensions.
Voila
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Filtrer le secteur : utile ou pas?

Message non lu par tazzon »

Ouai, ça peut pas faire de mal. Du moment que la terre est bien connectée, je vois pas ou ça gène. T'as essayé de mettre juste une capa en parallèle de ton primaire (type 100n/400V), ça patténue déjà bien les bruits liés au secteur (enfin moi j'entendais le fer à souder, le congélo... et après, fini).
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Filtrer le secteur : utile ou pas?

Message non lu par charpy »

au risque de te décevoir c'est ce que j'ai mis dans ma table de mixage et dans certaines conditions ca ne m'empéche pas de capter la radio (espagnole ou portugaise, je fais pas trop la nuance, mais c'est probablement la meme qui nous arrose tous les deux)

regarde sur le topic du G5 de bilbo, il avais le meme probleme.
je crois me rapeller qu'il l'a résolu par une petite capa en entrée pour couper les fréquences radio.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Filtrer le secteur : utile ou pas?

Message non lu par tazzon »

Ah ! petite capa en entrée (50p) mise par défaut pour moi, ça dérange pas mais j'ai pas essayé sans donc je peu pas dire.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Filtrer le secteur : utile ou pas?

Message non lu par hotamp »

nan c'est tres bien de mettre un filtre secteur , respecter la puissance max de l'appareil électronique branché derrière

autrement pour les prob de radio un petit tore ferrite avec 2 a 3 tours (cable jack entrée ) je l'est meme vu il n'y a pas longtemps sur le cable qui allait sur l'attaque ligne reverb (sur du petit fender chinois )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Filtrer le secteur : utile ou pas?

Message non lu par vitriol82 »

Bilbo l'a résolu en changeant son cable blindé, non?

Le filtre secteur est là pour éviter que la pollution remonte et aussi que l'ampli ne le pollue .
Quoiqu' en L/C ce n'est pas le cas.

En industrie, le filtre est obligatoire à partir de 48VA (enfin de souvenir) de consommation.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Filtrer le secteur : utile ou pas?

Message non lu par charpy »

+1 pour le tore de ferrite.

en général c'est pas une terre qui capte la radio car les courants en jeux sont infimes et ils sont facilement "drainés" a la terre (une grille de tube d'entrée c'est tres sensible en revanche).

par contre comme l'a dit tazzon la terre peut ramener des bruits d'appareils a moteur : frigo, perceuse... ou a "hachage" : variateur de lumière, perceuse a variateur de vitesse, PC, TV, relais du fer a souder...
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Filtrer le secteur : utile ou pas?

Message non lu par hotamp »

a terre peut ramener des bruits d'appareils a moteur : frigo, perceuse... ou a "hachage" : variateur de lumière, perceuse a variateur de vitesse, PC, TV, relais du fer a souder...
et d'ailleurs c'est infernal en a peine 10/15ans la pollution electromagnetique
a progresser de façon enorme ( je ne citerais que les relais gsm ) comme aussi la moindre alim secteur est a découpage , et quant on sais comment les chinois respectent les normes CEM ca fait frémir !!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Filtrer le secteur : utile ou pas?

Message non lu par tazzon »

D'accord avec vitriol sur le fait qu'être en LC ça limite déja les retours sur les apparails extérieurs (bien qu'on s'en fout un peu des autres :lol: ... je blague). le petit tore ferrite si on en a, c'est bien mais faut en avoir. La capa sur le secteur ça peut pas faire de mal au même titre que le filtre (ça fait un peu luxe). Et sinon, c'est si nul que ça les programmations radio portugaise :lol: ?
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Filtrer le secteur : utile ou pas?

Message non lu par aubrybybo »

tazzon a écrit : Et sinon, c'est si nul que ça les programmations radio portugaise :lol: ?
Si, c'est super, surtout quand tu joue, ça donne un style! ;) :lol:

Autrement, y'a peut etre moyen de tout mettre (tore de ferrite + capa + filtre secteur)? Et le tore de ferrite, vous le mettez où et comment? :?:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Filtrer le secteur : utile ou pas?

Message non lu par hotamp »

Et le tore de ferrite, vous le mettez où et comment?
et ben si tu as jack entré avec un bout de cable blindé qui arrive jusqu'a ton entrée preampli , tu fait passer ce cable sur 2/3 tours a l'interieur du tore

des tore ferrite comme ça , ça se recup sur des monitors VGA generation 80/90'S
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Filtrer le secteur : utile ou pas?

Message non lu par aubrybybo »

Ok, ça tombe bien, j'ai un tore qui traine là! :lol: Mais je pensais pas que ça marchait avec un cable blindé!

EDIT :
Bon, mon tour de ferrite me permet pas de faire 2 tours, donc ça sert a rien...
Autrement, un capa céramique, ça resiste a combien de volt, y'a rien de marqué dessus et pour les valeurs qu'a donné tazzon, je pense que ça pourrait bien aller, sauf peut etre au niveau du voltage... :?
A moins que 0.1µF ça irai? :?:

EDIT ADMIN : Un modo qui double post on en fait quoi ? :lol:

Oups, sorry, j'ai pas fait gaffe... :oops:
Modifié en dernier par aubrybybo le 27 août 2007, 19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Filtrer le secteur : utile ou pas?

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, le coup de la capa en entrée, j'avais tenté, ça ne changeait rien ... probablement que c'était le blindé pourrave de la V1 qui était en cause : j'ai changé ça et plus de prob.

Maintenant, c'est sur que le G5 a un côyé "bright" non négligeable, et avec une bonne disto et plein de gain, j'arrive encore à capter la radio, mais faut vraiment avoir un gain de malade sous les pieds :D
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Filtrer le secteur : utile ou pas?

Message non lu par aubrybybo »

Ton cable blindé, il venait d'ou? De chez Dirk?
Pour le moment, je capte rien, mais je capte pas tout le temps, pourtant j'ai forcé sur la réception : boost a fond + volume a fond + disto devant l'ampli! :lol:
Donc je verrai bien si ça se reproduit...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Filtrer le secteur : utile ou pas?

Message non lu par charpy »

peut etre que la disto a une faible impédance de sortie donc ca draine les ondes radio a la masse. l'entrée directe d'un ampli lampes est plus sensible qu'n effet en général.

tu peux mettre la ferrite sur du cable non blindé dans le chassis, le résultat sera a peu pres le meme que sur du blindé (sauf qu'avec ton chassis acier tu va peut etre récupérer du ronron des transfos)

faut tester

j'allume la table de mix et je vais te dire quelle emission on capte aujourd'hui :wink:
Répondre