[FINI] Le G5 de Culdours (G5v3 + 12AX7 boost)

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culdours
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Re : Le G5 de Culdours

Message non lu par culdours »

Merci Jojo pour ces remarques :wink:

1. Oui, en effet, n'importe quoi moi....
2. "en série avec la position 8 Ohm"...... :?: là, je comprend pas tout...tu peux expliciter STP ?
3. J'ai un swtich 3PDT et je ne pense pas utiliser de footswitch (en tout cas pour le moment), je n'ai de toute manière pas du tout envie d'utiliser un système à relai, trop de boulot et des notions/compétences que je n'ai pas, ni le temps de les acquérir en ce moment. Je veux juste savoir si mon idée est viable et quels sont les désagréments que cela va causer, puisque cela semble le cas ?

Pour le layout, oui je sais, mais je résonne plutôt en terme de fabrication et de création de sous ensemble. Pour moi, layout global = au moment de l'implantation mécaniques des différents sous ensembles (platines, tubes, transfo, self....). Donc pour cela, il faut déja qu'ils existent !

EDIT :
Jojo, pour le #2, j'ai un peu réfléchis : tu veux dire ajouter une sorte de S6b et S6c (sur le même rotocontacteur) qui cablerai l'atténuateur comme un true bypass de pédale d'effet ? (il faudrait donc un sélecteur 9 pôles/ 3 positions)
Modifié en dernier par culdours le 10 janv. 2008, 11:35, modifié 1 fois.
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magicrodo
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Re : Le G5 de Culdours

Message non lu par magicrodo »

OK pour les relais, moi j'imaginais des relais reed en fait...

J'en ai déjà utilisé de ceux-là, et faut faire très attention car il y en a 2 types : un qui a une forte résistance et qui est bien sans plus et l'autre qui a des contacts dorés, une faible résistance et vraiment plus qualitatif et fiable dans le temps.

Je crois que ça se joue à une lettre près, genre S au lieu de M. Quoi qu'il en soit le boitier et l'aspect sont identiques entre les deux.

[HS] ...comme il n'y a qu'une lettre entre la spiritualié et la technique :lol: [/HS]
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culdours
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Re : Le G5 de Culdours

Message non lu par culdours »

Bon je crois que j'ai compris ce que voulais dire Jojo pour l'atténuateur. J'ai édité mon schéma dans le premier post.

Je sais pas sis c'est le plus simple, mais en tout cas, tout est découplé. IL faut un rotoswitch S6 de 9 pôles x 3 positions minimum. Le miens est un 12x3, j'en profite (y'avais plus que ça le jour ou je suis passé chez Saint Quentin Radio)....

Tu en penses quoi Jojo ?

Et mon idée en 3PDT avec LED ?
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vitriol82
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Re : Le G5 de Culdours

Message non lu par vitriol82 »

Ouep c'est bien ça dans la philosophie, l'atténuateur ne sera fonctionnel qu'en position 8 Ohms.

Les plus courants seront les 4 voies 3 positions pour le commutateur rotatif.

Pour le switch 3 inverseurs, oui mais faudrait que tu statues à quel potentiel tu vas alimenter ta led, le mélange HT et chauffage est à proscrire, sinon si tu comptes te prendre sur la HT, va falloir le prendre sur le A+.

B+ , C+ et D+ vont vite dégringoler en tension du fait de la consommation de la led.

Sinon comme pour la led de sécu : R=220k/2W et une led 3 mm / 2 mA, pas plus, 20 mA de conso faudra passer à une R de 5W et ça bouffe 20 mA de HT, donc pas bon.

Atta je réfléchis, sinon tu mets une diode en série sur un des fils du 6.3V , ta led en série , peut être une R de 100 Ohm env , tu vas au switch et tu commutes à la masse.
Tu obtiendras une alim redressée mono alternance à partir du chauffage et tu te références aux bornes d'une des 100R anti hum => tu pars donc sur 3.15Vac - 0.6V de diode = 2.55V eff , faut voir la valeur de ta tension de led que tu veux utiliser , et limiter le courant à 20 mA, ça me plait mieux déjà, et là pas de perte inutile en HT.
Si ça crée du hum, une capa de 470µ/10V aux bornes de la led et ça devrait aller.
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culdours
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Re : Le G5 de Culdours

Message non lu par culdours »

Coucou.

Ce n’est pas parce que le forum était en travaux que j'ai arrêté de bosser !!! Au programme, implantation des composants afin de pouvoir finir les plans du châssis, pour le lancer en fabrication. Plusieurs problèmes. Malgré le châssis plus grand (430x220x60), j'ai quand même des soucis de place, dues à certaines spécificités de mon G5 :

. Ajout d'une deuxième 12AX7 (boost à la Mc Colson)
. Implantation des composants sur des turrets board, plus volumineux
. Intégration de l'atténuateur au châssis
. Présence du bias system

Ce n’est pas facile de tout caser !!

Je suis arrivé à ça :

Image

Pas de câblage pour le moment, j’attends vos commentaires.
J'ai un peu du mal à appréhender les notions d'interférences entre les différents éléments. Quelle limite à leur proximité ?

Image

Pour me rendre compte, j'ai fait une impression échelle 1 et j'ai implanté transfo, self et lampe. J'ai mis une KT88 pour v3, c'est je pense la plus grosse. A votre avis, pas trop de rayonnement électromagnétique ou thermiques ? Je ne mets pas de boucle d'effet et tout la partie "signal" serra câblée en blindée. Des risques de hum avec une telle architecture ? Franchement, j'ai tourné pas mal en rond et je ne vois pas d'autre alternative. Des suggestions ?

EDIT :
Ce WE, j'ai pensé à une autre implantation, avec le tube de puissance aligné avec les deux tubes de préamp et par conséquent la self tournée de 90°, mais au final, ça me plais moins, tous me semble trop proche, non ?

Image
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Re : Le G5 de Culdours

Message non lu par vitriol82 »

Tu te prends bien la tête !

Il y a perturbations entre transfo de sortie et transfo d'alim quand:

- le transfo d'alim ou de sortie rayonne
- un transfo rayonne quand il est en saturation magnétique
- la saturation magnétique est générée lorsque le transfo est sous dimensionné

Comme tu n'es pas dans ce cas en respectant le filtrage d'origine de la V3, tu ne réponds à aucun de ces critères.

Moi j'ai la KT88 à 3 mm du transfo de sortie et la 12 AX7 à 2 cm de la self, les transfos sont traversants, certes, mais pas l'ombre de hum (enfin si un petit hum mais ça passera quand je mettrais la terre sur les prises) :wink:

Fais ton agencement au plus pratique pour le câblage, car 99% des sources de hum viennent de ça.

Par exemple , mets plutôt la lampe de puissance près du transfo de sortie, mets tes lampes de préamp devant, enfin il faut trouver ce qui permettra de moins t'emmerder au câblage.
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Re : Le G5 de Culdours, the hard way...

Message non lu par culdours »

Bon, ça avance petit à petit…
J’ai renommé mon sujet de topic, car je me rends compte que, comme d’habitude, je n’ai pas choisis la manière la plus simple, mais j’espère bien que, comme d’habitude, j’en tirerai une certaine satisfaction au bout du compte !

Ce WE, j’ai fait mes turrets boards, en m’inspirant en partie du tuto de Fxdfxd. Je suis partis de plaque de Tufnol, stratifié de tissus et de résine phénolique, qui a de très bonne propriétés d’isolant électrique et thermique. Ca avait surtout l’avantage pour moi d’être sur une étagère depuis des années. Ca a aussi un look rétro, genre Bakélite, pas désagréable. Seul hic, la plaque fait 4 mm d’épaisseur, pour 3 mm requis pour le sertissage des turrets. J’ai donc du faire un lamage de 1 mm de profondeur et de 8 mm de diamètre, pour chaque turrets, coté sertissage. Pour les turrets, j’ai pris des Keystone 1509-4.

Image

Tant qu’à être dans l’atelier, je me suis fait un outil pour maintenir le turret pendant le sertissage. Pour le sertissage en lui-même, j’ai utilisé un mandrin à faire les collets battus, qui sert habituellement en plomberie. Il me semblait avoir le bon angle. Pour finir de mater le collet, j’ai utilisé un chasse goupille de 8 mm.

Image Image

Ca donne un résultat assez propre et satisfaisant.

ImageImageImage

Maintenant, reste plus qu’à faire chauffer le fer !!!!!!
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Re : Le G5 de Culdours, the hard way...

Message non lu par vitriol82 »

Quelle épaisseur ton carton bakélisé?
Trop épais pour sertir en l'état , c'est pour ça que tu as fait un lamage à chaque trou?
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Re: Re : Le G5 de Culdours, the hard way...

Message non lu par culdours »

culdours a écrit : Seul hic, la plaque fait 4 mm d’épaisseur, pour 3 mm requis pour le sertissage des turrets. J’ai donc du faire un lamage de 1 mm de profondeur et de 8 mm de diamètre, pour chaque turrets, coté sertissage.
Tout à fait Jojo ! Le catalogue Keystone stipule 3 mm d'épaisseur pour les plaques...d'où la nécéssité du lamage.
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Re : Le G5 de Culdours, the hard way...

Message non lu par bilbo_moria »

8O Je ne comprends pas la moitié des mots que vous employez ...

Bon, c'est pas grave :D
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Re : Le G5 de Culdours, the hard way...

Message non lu par culdours »

La suite.... :D
Le châssis est modélisé et lancé en fabrication, ainsi que les faces avant et arrière. En attendant, voici un petit rendu de ce que ça devrait donner :

ImageImage

Et avec le cab :

ImageImage

En attendant mes pièces, je suis dans le tolex....c'est pas simple et c'est assez long si on veut un résultat propre :? (en plus, je fais ça à la colle à bois, donc ça prend encore plus de temps à cause du séchage). Mais bon, j'ai fini la tête et le résultat est assez satisfaisant :

Image
Modifié en dernier par culdours le 20 févr. 2008, 19:16, modifié 2 fois.
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Re : Le G5 de Culdours, the hard way...

Message non lu par aubrybybo »

Fortement inspiré des Orange avec les 2 poignées devant, mais toi ça sera un rouge! :lol: En tout cas, ça a de la gueule! :wink:
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Re : Le G5 de Culdours, the hard way...

Message non lu par culdours »

Merci !
En fait, je me suis plutôt inspiré des Matamp, y'a plus de choix de couleurs :D

http://www.matamp.co.uk/gallery.htm

De toute façon, les deux marques ont une histoire assez liée.
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Re : Le G5 de Culdours, the hard way...

Message non lu par aubrybybo »

C'est chouette ton montage, très propre (pas comme moi :oops: ). Sinon, le lien de matamp est nickel; ça donne plein d'idées de déco! :D
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Re : Le G5 de Culdours, the hard way...

Message non lu par alienas666 »

C'est beau. Ouais, beau boulot, tu les trouves où ces coins ?
Alienas
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