Le son du G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34

Le son de votre G5

Tant de boulot par ça ?!? quelle connerie !!!
0
Aucun vote
Pas mal, à améliorer, quand même
1
10%
Ouh là, mais ça sonne, ce truc !!!
8
80%
Ca déchire sa race !!!
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

J'ai voté "ça sonne ce truc là"!

Mon G5 est quasi terminé, reste quelques finitions.
Mon premier essai s'est fait sur un petit HP de hi fi, je suis passé sur le 12'' de mon combo.

Déjà c'est plus sérieux, et pour paraphraser la page d'accueil, ne croyez pas que 9w soient trop justes à la maison...ça commence à déménager quand même.
Le 12'' que je possede est un Monacor, qui est une bonne marque hi fi, mais pour le coup, mon HP "guitare" est un peu criard, dommage. Par contre le rendement est très bon, et je pense suivre une petite batterie sans soucis.

Sur du son clair avec une Fling V micro manche, le son est d'une douceur presque palpable. Moelleux à souhait, chalereux et bien clair à la fois, pas mal de styles sont envisageables avec 2-3 effets.

A midi au volume, ça crunche bien blues, le son est clair et très dynamique, y'a des graves...mais c'est rien à coté du volume à donf!
Quelle dynamique! L'ampli tape comme c'est pas permis sur le micro chevalet, aucun doute, ça passera très bien avec une petite formation, tellement le son est bien défini.

Je suis bien fan d'AC/DC, et j'ai l'impression de pouvoir réenregistrer les albums pré-80 avec cette bestiole.
Bref, mission accomplie, pour un ampli de cette qualité à ce prix, ça vaut le coup de sortir le fer à souder.

Par contre, je vais parfois manquer un peu de gain, et comme je suis pas fan des pédales, j'aimerais mettre une 2ème lampe au préampli.
Alors y'a t'il des grosses modifs à faire pour monter ça?
Avec l'alim du G5 de base, c'est envisageable?
J'ai vu le schéma de Mc Colson, mais j'ai un peu peur de me planter...quelqu'un pourrait m'expliquer le rôle des composants supplémentaires?

Merci.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Content que ton G5 sonne. Je fais le même constat quand je joue quelques temps sur un autre amp, et que je reviens au G5, toujours surpris par la pêche du bazar !

As-tu quand même essayé des pédales en amont ? (même si t'es pas fan)

Quand à la lampe supplémentaire, je préfère laisser le soin à Mc de te répondre.

Cela dit, en furetant ci ou là sur le ouèbe, tu trouveras des indications sur le fonctionnement du 2ème étage de préamp, par analogie. En particulier, tu peux essayer de zieuter du côté du projet AX84, dans sa version "hi octane"
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

bilbo_moria a écrit :Cela dit, en furetant ci ou là sur le ouèbe, tu trouveras des indications sur le fonctionnement du 2ème étage de préamp, par analogie. En particulier, tu peux essayer de zieuter du côté du projet AX84, dans sa version "hi octane"
C'est tout juste ce que j'aimerais obtenir à terme.
Les samples avec beaucoup de gain me plaisent bien, son plein d'harmoniques et gouleyant à souhait. :twisted:

Mais comme tu dis, je vais d'abord essayer quelques pédales en amont, après tout, y'a pas de règles et un bon son peut très bien sortir par miracle d'un petit transistor :D Et puis ça me fera un truc à bricoler!

Skot.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

les tubes et les transistors se comportent pratiquement de la meme facon tant qu'ils restent en zone linéaire (en son clair). par contre les tubes apportent un plus (env. 10% d'harmoniques paires, contre moins de 1% en transistor) en saturation.

donc il n'y a pas de malaise a utiliser un booster bien clean en amont du G5. ca permet de pousser les tubes de préamp plus fort en saturation tout en conservant le caractére original du son. il n'y aurrai pas une grande différence à utiliser une 12AX7 en amont car les harmoniques apparaisent pour les tubes qui saturent seulement!!! donc pas pour le tube d'entrée (sans booster).

par contre il faut utiliser un booster trés "transparent" et avec une bonne dynamique pour ne pas colorer le son. dans ce cas le plus simple est aussi le mieux : un booster avec un (ou 2) transistors en classe A avec le minimun de composant périphériques, le tout alimenté en 18V ou plus (2piles 9V) pour avoir une bonne dynamique.

Voici un schema sympa!!
http://sound.westhost.com/project13.htm

ou plus simple :
http://www.muzique.com/schem/mosfet.htm
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

ça sert à quoi que bibi il se décarcasse ! ;-)
AMZ mosfet booster cf. rubrique Tutoriaux
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

McColson a écrit :ça sert à quoi que bibi il se décarcasse ! ;-)
AMZ mosfet booster cf. rubrique Tutoriaux
Justement j'avais le nez dedans.
Je vais monter celui là, on verra bien.

Ne perdez pas de temps avec mes histoires de lampes, pour l'instant, je vais rester sur cette pédale.

A propos, ou trouvez vous vos switchs à pied ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Chez Banzai, Musikdig, Gillou d'audiotubetech, tube-town...

J'ai monter l'AMZ c'est un très très bon clean boost, j'avais monter le SHO avant et je préfère l'AMZ.
Répondre