[G5]Dymo Boost + revb +... [FINI]

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Message non lu par dymo »

Bon, si j'ai bien tout compris, il faudrai que je remplace R36 par 36,6k (au lieu de 47k), sur mon ALIM pour revenir à mes 210V.
Est-ce que si je met 33k çà ira ? çà devrait me donner 233V (peut-être que c'est un peu fort, non ?
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Message non lu par Mikka »

Ca ira bien avec 33k.
En lampe on est pas à 20% près !

:wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Message non lu par Dagda »

Ca me fait pensé que, puisque j'ai un réseau un peu faiblard, je changerais bien ma tite R de tête de mon alimentation ...

Dagda
Rien pour le moment ...
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Message non lu par giauc »

Sur le mien j'ai 33K :wink:
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Le G5 Dymo : toujours dans la m...

Message non lu par dymo »

Bonjour à tous,

Après quelques jours d'essai de débugage, rien de nouveau : toujours Hum + Buzz + Souffle
Je commence à perdre patience, et pourtant, Dieu sait que je le suis !(s'il existe !!)
Toujours ma super-ronflette sur la canal Boost, aussi sur le Clean, mais moins présente, évidement, et toujours 27mV au HP, tout à 0, sans guitare dans le Input.
C'est toujours un peu mieux que les 32mV d'avant mes modifs, mais quand même !
Voilà où j'en suis, pas plus avancé.
Aujourd'hui, j'ai remplacé la résistance R36 de mon ALIM, pour remonter la tension à environ 210V, comme initialement puisque celle-ci était tombée en +C à 164V après installation de la Reverb. Donc r36= 33K au lieu de 47K, pour repasser de 164V à 210V.
Là, un truc m'échappe : je me retrouve avec +C=265V ???? me serai-je gaufré dans mon calcul ???? Comprend pas !

Voici mes tensions d'alim :
Secteur = 230V AC
Secondaire TR = 318V AC
+A=278V
+B=266V
+C=265V
+D=222V

Et évidement, je me retrouve avec des tension très élevées sur V1 :
Pin 1 V1 = 190V
Pin 3 V1 = 1.42V
Pin 6 V1 = 176V
Pin 8 V1 = 1.37V

L'ampli, avec ces valeurs, fonctionne bien sur le canal Clean, mis à part la petite ronflette habituelle.
Par contre, sur le Boost, là, c'est la cata. Tout à fond, sauf Master a à peine 12h00, je me retrouve avec un bruit genre "moteur de camion au ralenti", comme si le HP ce mettait en résonance !! Cela est-il dû à ma tension +C qui est trop forte ? Ce qui est étonnant, c'est que çà ne le fait que sur le Boost

Voici les autres points que j'ai revu pour essayer de débuguer cette ronflette, après maintes lectures sur le forum de débugage :

- Remplacement de R29 de 220K par 330K (Pin 7 de V2) pour limiter un
peu de gain : pas mieux.

- Ajout d'un condo 4.7uF 400V entre Grille 2 de V3 en masse : une petite amélioration sur le hum, mais pas sur le Buzz.SHEMA.
A ce sujet, faut-il un condo standard, ou polarisé ????? Pour le moment, j'ai mis un Non-polarisé.
D'ailleurs, quelqu'un pourra-t'il m'expliquer dans quels cas mettre un polarisé; ou leurs différences de fonctions.
- Vérification des masses et absence de boucle de masse : pas mieux
- Essai de changement de la 12AX7 en préamp (une neuve) : pas mieux
- Essai de mise à la masse des blindages de câbles sur la Pin 8 de V3 : petit mieux.

Voilà ou j'en suis aujourd'hui, çà n'avance guère !

Ce soir, je remet ma R36 de 47K, au risque de me retrouver avec mes 164V, mais au moins, je n'aurai pas un 38 tonnes dans le bureau. Ensuite, je vais remesurer la tension au HP en débranchant le canal Boost, pour voir si j'ai moi que 27mV, bien que je n'y crois guère, étant donné que mon switch le déconnecte totalement, en théorie.

Dernière question : il serait peut-être mieux que je migre sur le Forum de débugage, pour le moment ?
Bye
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Message non lu par McColson »

Oui ouvre un topic sur le centre de débuggage, ça sera mieux.
Met aussi ce que tu possèdes comme outil de mesure (GBF + OSCILLO ?).
Bon courage, mais ne t'inquiètes pas on va trouver.
Avatar du membre
hug66
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 14 mai 2009, 2:00
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Message non lu par hug66 »

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce site, mais je me suis présenté.
Félicitation pour ton travail Dymo, c'est remarquable. Ton topic, c'est presque un tuto.

J'envisage de monter un G5 comme le tien.

Peux-tu nous donner les dimensions de ton châssis :?:

Et nous dire pourquoi tu as placé le bias réglable à cet endroit plutôt que sur la face arrière :?:
Avatar du membre
targof
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 43
Enregistré le : 07 mars 2008, 1:00
Localisation : MAILLANE
Contact :

Re : Le G5 Dymo : suite + reverb

Message non lu par targof »

Waouhhh, félicitation pour ton magnifique G5 !
Moi je suis jaloux de la finition de ta tête d'amplis...vraiment exceptionnelle 8O
C'est du beau boulot. Qu'as tu comme Cab?
Un G5 de plus et pas des moindres...

Je vais faire un tour sur la section debug pour voir si je peux aider pour tes problèmes de ronflettes et de hum :wink:
...Bientôt 39 ans et je ne sais toujours rien...
...Alors j apprends et "j e ssaie"...
...Cest pas pour autant que je jette léponge ;-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Le G5 Dymo Boost + reverb +... : OPERATIONNEL

Message non lu par dymo »

Bonjour à tous :
Comme je l'ai mis dans mon dernier post sur le forum Débuguage, mes problème sont donc résolus, et mon G5 "presque" Opérationnel.
I am very happy !!
J'ai donc fais un récap de ma réalisation dans mon 1er post, ci-dessus.

Juste une petite chose qui reste à résoudre (ou pas) sur mon G5 : un très léger buzz, lorsque la HT est enclenchée, et même avec tous les potards à 0.
Comme un bruit de 50Hz, minime, mais présent tout de même ! (d'ailleurs, je ne sait pas si c'est du 50Hz mais bon !! )

Auriez-vous une dernière idée ?

Merci
Modifié en dernier par dymo le 29 mai 2009, 9:45, modifié 1 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Le G5 Dymo Boost + reverb +... : OPERATIONNEL

Message non lu par giauc »

On a eu un problème similaire sur des GH5 (ou équivalent):

viewtopic.php?t=2501&start=

Solution radicale.

Sinon, BRAVO pour ton ampli :good: :good:
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : [G5]Dymo Boost+revb++ "presque" OPERATIONNEL

Message non lu par dymo »

Bonjour,

Merci Giauc pour l'info.
Donc, concernant l'élimination du petit buzz encore présent, et en lisant des posts sur le site, j'ai essayé de mettre un condensateur entre la grille 2 de l'EL34 et la masse.
D'ailleurs, cette modif est notée dans l'historique du G5, mais n'apparait nul part sur le schéma : pourquoi ?

Donc, suivant le condo que j'essaye, le buzz varie, diminue, effectivement, mais ne disparait pas totalement sauf....avec un condo bizard que j'ai dans mon petit stock. Ce qui est dommage, c'est que sa tension n'est pas assez élevée et que si je le laisse, il devient chaud, donc ne tiendra pas. Je voudrai donc trouver le même en tension supérieure. Ce que je ne sais pas, c'est quel est ce type de condo, qui me parait étrange !!
Voilà les infos que j'ai :
C'est un condo radial chimique, polarisé, dimensions Ø12.5mm LG 16mm, jaune.
Sur le pourtour est noté : ALSIC 105 FRS Type 1 et dessus, en rouge, le signe + pour le repérage de la polarité, et les nombres 47 et 40 ????
En mesurant la capacité au multimètre, je trouve 65uF !
Quoi T'est-ce que c'est que c'te bête ?????

J'ai bien essayé un condo de 47uF et un 100uF, 2x47uF en //, mais çà ne donne pas la même chose, le buzz n'est pas totalement éliminé comme avec ce fameux condo.
Faut-il que je mette une valeur très précise (65uF) ?

Idées ???????
Modifié en dernier par dymo le 29 mai 2009, 10:14, modifié 2 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [G5]Dymo Boost+revb++ "presque" OPERATIONNEL

Message non lu par McColson »

Dans le G5V3, l'alimentation a été revue au niveau de cette grille. La cellule Pi supplémentaire a été rajouté à la ligne d'alim générale, donc normalement tu ne devrais pas avoir besoin de ce condo sur la grille 2. Tu augmentes son filtrage c'est bien, car visiblement tu as encore du hum sur la ligne d'alimentation, mais ce n'est pas normal car ça devrait être silencieux d'origine.
De plus la valeur de la capa n'est pas si importante, plus elle est grande et moins tu as de hum, le fait que cele fonctionne qu'avec uen capa particulière, me fait penser que :
- Soit tes capa sont pas neuves et seule celle là est encore vaillante.
- Soit tu as un soucis de cablage et la configuration spatiale avec cette capa améliore ce point précis.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : [G5]Dymo Boost+revb++ "presque" OPERATIONNEL

Message non lu par dymo »

Ok McColson,
Pour la cellule Pi, j'ai tout compris, je m'étais un peu emballé sur ce coup là !
- Pour ce qui est de l'augmentation du filtrage de l'alim, çà n'a rien apporté.
- Mes capas sont toutes ok, neuves et mesurées.
- pour le câblage, je ne pense vraiment pas avoir de faille. Je rappelle que le petit buzz encore présent est là même avec tous les volumes à 0.

Je sais qu'il n'est pas gênant, mais tant qu'à faire, autant avoir qque chose de nickel.

Autre point concernant le crunch qui vient trop vite, une petite idée à creuser, peut-être ?
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [G5]Dymo Boost + revb +... "presque" OPERATIO

Message non lu par tazzon »

Pour ton buzz, je vois pas trop mais pour le crunch trop rapide, une solution simple est de diminuer l'attaque de la seconde triode en clean et pour ça je vois plusieurs solutions celles qui modifient uniquement le clean et celle qui modifie aussi le boost mais je pense pas que celle la t'interesse et comme un petit schéma vaut mieu qu'un long discours
Image
Dans le premier cas, R1 et R2 forme le diviseur de tension et la somme des 2 vaut environ 1M
Dans le second cas, tu rajoutes un diviseur de tension à la place du fil.

J'ai une petite preference pour le premier, ça rajoute qu'une résistance et je trouve ça plus fun :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [G5]Dymo Boost + revb +... "presque" OPERATIO

Message non lu par McColson »

tu dis que c'est tous potars à 0, et si tu enlèves les 12AX7 et laisse que la partie puissance, est-ce que tu as le même souffle ?
Si oui, regarde cablage de la grille de la lampe de puissance (ainsi que la boucle d'effet...)
Si non, regarde vers le préamp, essaye en enlevant qu'une 12AX7 puis l'autre etc...
Répondre