Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ? (la fin ?)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ?

Message non lu par vitriol82 »

Dis voir, j'ai lu la doc du module et apparemment le GND audio (pin3) est relié en interne au GND alim (pin5) , donc il n'est pas nécessaire de relier la pin3 à la masse, la laisser en l'air.
Ceci pourrait être une source de boucle si celle ci est reliée.

C'est peut être une piste....d'ailleurs ce serait la pin 5 qu'il faudrait envoyer à la masse en étoile et non celle du jack, peut être.....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ? (la fin ?)

Message non lu par denis »

vitriol82 a écrit :Dis voir, j'ai lu la doc du module et apparemment le GND audio (pin3) est relié en interne au GND alim (pin5) , donc il n'est pas nécessaire de relier la pin3 à la masse, la laisser en l'air.
Ceci pourrait être une source de boucle si celle ci est reliée.

C'est peut être une piste....d'ailleurs ce serait la pin 5 qu'il faudrait envoyer à la masse en étoile et non celle du jack, peut être.....
Ah, je vais voir çà de près.
Ce qui met un peu les boules, c'est que sous forme de pédale placée avant l'ampli je n'avais pas le moindre bruit de fond et pourtant c'était la fête de la boucle de masse (masse du input et celle du output reliées au boitier et en alu etc....).
Dès que je le le mets dans l'ampli, elle ne veut plus se laisser faire... ;-)
là, je serais bien tenter de mettre un transfo 220v/12v et de carrément séparer les masses de l'ampli et celle de la reverb...
M'enfin bon, je vais reprendre çà point par point...

EDIT :


Bon, allez, après quelque sjours de recul, je m'y suis remis.
J'ai tout redémonté, fait un paquet de tests et je pense que je ne suis pas loin...
Je viens de constater que :

- si je déconnecte le module redressement filtrage des filaments (pour produire la tension continue de la reverb) de ladite reverb, en mettant juste la masse du pont de diode au châssis (j'ai déconnecté les résistances de 100 R) histoire que les filaments soient toujours référencés.

- Si j'alimente la reverb par 9V continus issus d'un géné réglable...

Je n'ai plus un poil de buzz ! Nickel.
Le problème... c'est que je n'arrive pas à en déduire d'ou vien tmon problème... ;-)
Le redressement/filtrage à l'air bon (il donne une tension parfaitement continue.
la reverb a l'air bonne (parce que quand je l'alimente avec 9V continus elle marche nickel).
alors pourquoi ca ne marche pas quand je connecte les deux ensemble ?


EDIT 2 :


Et je relance même un petit coup :
Mon redresseur/filtreur produit exactement 6,86V parfaitement continus (vérifié à l'oscillo) entre la masse et la sortie de ce redresseur. Si je connecte ces 6,86V à la reverb : buzz.
Si j'enlève juste le +6,86 et que je branche à la place le géné continu réglé lui aussi sur 6,86V, pas de buzz!
Bref, juste le fil qui donne la tension continue qui va alimenter la reverb, si je branche celui de mon redresseur ca buzze, si je mets celui du géné ca ne buzze pas.
Pourtant ils donnent des tensions identiques.
La j'avoue que je n'arrive pas trop à m'expliquer çà... :?

Pourtant j'ai li'mpression que je ne suis pas loin de la vérité, mais pourquoi ca foire ?
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ? (la fin ?)

Message non lu par Croquignol »

Je n'ai toujours pas plus d'idée, si ce n'est des test supplémentaires à te proposer.

- As tu essayer de faire débiter ton module de redressement, en branchant par exemple une resistance à la place de ton module réverbe pour voir ce que ça faisait?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ? (la fin ?)

Message non lu par vitriol82 »

Essayes voir la corrélation de masse: je m'explique:

La masse du jack sur la masse d'alim du module
La masse du module sur la masse de la cathode de la triode attaquée en entrée.

Je ne sais si j'ai été clair, sinon un petit schéma serait la bienvenue denis
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ? (la fin ?)

Message non lu par denis »

vitriol82 a écrit :Je ne sais si j'ai été clair, sinon un petit schéma serait la bienvenue denis
Alors j'ai fait çà à la main, vite fait (c'est plus rapide pour moi qu'avec un logiciel), je ne sais pas si ca aide un peu :
Image

vitriol82 a écrit :Essayes voir la corrélation de masse: je m'explique:

La masse du jack sur la masse d'alim du module
La masse du module sur la masse de la cathode de la triode attaquée en entrée.
Alors j'ai essayé de déconnecter la masse du jack et de la connecter par d'autres endroits (redresseur, reverb...)... aucune différence, toujours le buzz.

Je n'ai pas encore testé en faisant débiter le redresseur amis je vais tester.

J'héiste aussi à tester avec un transfo 220/12V (que j'ai reçu). Il faut que je reperce le châssis avec tout l'électronqiue montée... et je ne suis pas sur que ca changera grand-chose à mon problème... :-/
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ? (la fin ?)

Message non lu par giauc »

Salut Denis, :wink:

Dans ton schéma il ya un truc qui me choque: ton régulateur est un 7809. Il lui faut au moins (à vérifier) 11 ou 12 Volts pour fonctionner correctement ce qui veut dire qu'il ne doit pas y avoir de régulation. Faut la manip de le court-circuiter pour voir si il y a une différence. Il te faudrait un 7806.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ? (la fin ?)

Message non lu par vitriol82 »

+1 avec Giauc, il ne faudrait même ne rien mettre du tout:

Je verrais bien:
pont
- 100nF//2200µ
- 10R (au lieu du régu) / 470µ (filtre shaddo) et récupérer la tension d'alim du module ainsi.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ? (la fin ?)

Message non lu par denis »

giauc a écrit :Salut Denis, :wink:
Dans ton schéma il ya un truc qui me choque: ton régulateur est un 7809. Il lui faut au moins (à vérifier) 11 ou 12 Volts pour fonctionner correctement ce qui veut dire qu'il ne doit pas y avoir de régulation. Faut la manip de le court-circuiter pour voir si il y a une différence. Il te faudrait un 7806.
Oui, c'est aussi ce que j'ai réalisé à la page d'avant.
J'ai fait les tests quand même par curiosité et il se trouve qu'avec ce montage j'obtient quand même 6,86V tout à fait continus (vérifiés à l'oscillo) et que la reverb fpnctionne très bien avec une tension continue de 6,86V (avec un générateur réglable). J'ai donc supposé que ca *pouvait* le faire...
Je viens juste de vérifier ampli en fonctionnement et reverb en train de débiter : la tension est un peu moins "continue" et oscille un peu autour de 6,86 d'environ 1/10e de volt, je dirais.
Ca suffirait à expliquer mon "humm" ?

Quoi qu'il en soit, je crois que je vais tester avec un transfo 220/12V dédié à la reverb seule, parce que je n'ai plus trop d'idée, là...
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ? (la fin ?)

Message non lu par giauc »

Je pense que ça suffit à expliquer ton hum.

Avant la solution radicale, encombrante et chère du transfo, il te reste:
- le montage proposé par Vitriol.
- la piste déjà évoquée de l'ICL7660, si tu veux je te prépare un schéma.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ? (la fin ?)

Message non lu par denis »

Et bien je pense que tu as raison...

Je suis passé direct à la grosse artillerie : transfo 220/2x6V dédié à la reverb uniquement. J'avais déjà le transfo et il n'est finalement pas si gros que çà (à peu près 3cm/3cm).
J'ai câblé à blanc : j'ai maintenant une tension digne de ce nom à redresser, j'ai pu recâbler les résistances de 100R, j'ai testé et....

Ca marche ! Plus de hum !
Je suppose que mon redressement/filtrage n'était pas suffisant...
Et donc que les filaments ne sont pas suffisants pour alimenter un effet ne 9V.
Il ne me reste plus qu'à mettre çà au propre dans l'ampli et normalement j'ai fini !
Ce fut un peu long mais il n'y a que le résultat qui compte ! ;-)

Merci de votre aide en tous cas (encore une fois).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ? (la fin ?)

Message non lu par vitriol82 »

Je pense que ton pb est lié à l'utilisation du 7809 en deça de ses valeurs min de fonctionnement, à l'occaze testes ma proposition, je pense qu'elle pourrait t'affranchir du transfo.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ? (la fin ?)

Message non lu par denis »

Oui, je le pense aussi. J'ai été un peu gourmand en pensant que ca passait aussi bas en dessous des specs... Si il y a des limites à la tension, c'est apparemment pas par hasard ;-)
J'ai testé avec le transfo car je l'avais, mais je ne manquerais pas de tester ta méthode !

Merci.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ? (la fin ?)

Message non lu par francoix »

Pour info en passant (bon d'accord j'arrive après la bataille!!). Sur mon projet Mach 1, j'avais essayé de tirer du 12V à partir d'un enroulement 12,6V et d'un redressement+ régulateur 7812.
J'ai également eu un hum d'enfer qui m'a bien fait tourner en bourrique... J'ai fini par rajouter un petit transfo pour tirer mon 12VCC.
La doc du 7812 demande une tension de 14VAC en entrée je crois. Comme dis Jojo, c'est peut-être là que ça clochait!
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ? (la fin ?)

Message non lu par jonozz »

Pareil, j'arrive après la bataille...

Les régulateurs fixes types 78XX ont une chute de tension interne de 2 à 2,5V. Il est donc impératif de les alimenter avec 2,5V de plus. Et il ne faut pas suivre les datasheet. Les capa de filtrage proposées sont les capa mini. Il ne faut pas hésiter à mettre du très lourd (milliers de µF), dans la limite de ce que l'alim peut fournir.
J'ai fabriqué un module de filtration/régulation/protection en 9VDC pour mes pédales avec un 7809 et c'est incroyable. Une alim à découpage qui me générait des "tac-tac-tac" de folie est désormais ultra-silencieuse.
Donc je pense que le problème vient de ta tension d'entrée et de ton filtrage.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Ou récupérer du 5V continu dans le G5 ? (la fin ?)

Message non lu par francoix »

Pourquoi pas un redressement simple alternance avec une grosse capa et un filtre RC pour tomber la tension à la bonne valeur? Comme ça tu court-circuite pas le référencement. Ou bien?
Répondre