Une histoire de Watt

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Bihna
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 14 août 2010, 2:00
Localisation : Ardennes
Contact :

Une histoire de Watt

Message non lu par Bihna »

Bonjour,

Voila, depuis maintenant quelques mois, je m'intéresse sérieusement aux amplis de guitare.
Seulement, quelque chose me chagrine, un problème de puissance.

En effet, il est assez fréquent de rencontrer sur des forums des phrases du genre,
"Cet ampli a transistors 80W crache moins qu'un ampli à lampe 30W"
(Un peu schématisé mais dans l'ensemble c 'est ca)

Alors la, c'est a ce moment que je bloque.

Si on s'en tiens a la physique pure, un ampli de 30W ne peut être plus puissant qu'un ampli de 80W.

Après, je sais que le terme de Watt est dérivé par les commerçant pour les arranger.

Mais bon si des musiciens expérimentés ayant déjà utilisés beaucoup de matériel le disent, c'est qu'il doit bien y avoir quelque chose qui fait la différence.

Voila, si quelqu'un peut essayer de m'expliquer cette histoire de watt ca serai sympa.
L esprit c est comme les parachutes, quand on en a pas on s écrase. =)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par vitriol82 »

C'est une observation récurrente mais une chose est certaine 1W transistor = 1 W lampe

La différence sonore réside généralement par l'enveloppe et la dynamique restituée.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par a-wai »

Bah alors, on cherche pas ? FAQ ;)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par blacksnake »

Une pinte d'Hoegaarden même volume qu'une pinte d'Adelscott.

A condition de garder la mesure locale :D
Avatar du membre
Bihna
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 14 août 2010, 2:00
Localisation : Ardennes
Contact :

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par Bihna »

Salut,

Désolé a-wai j'ai cherché, mais j'ai oublié la FAQ.

Donc en gros c'est bien ce que je pensais.
La différence en terme de puissance n'existe pas, seul une différence de "rendement","qualité sonore " crée la différence.

Mais alors, si j'ai bien tout compris le son amplifier par un transistor est pourrave comparé a celui d'une lampe.
Ce qui créerait une différence aussi importante de telle manière qu'un ampli a lampe 30W peut paraitre plus puissant qu'un ampli de 80W transistor?


PS: Blacksnake je suis tout a fait d'accord avec toi =)

Merci
L esprit c est comme les parachutes, quand on en a pas on s écrase. =)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par blacksnake »

;)

L'effet "rentre dedans" de la lampe provient du fait qu'elle compresse le signal d'où l'impression de puissance supérieure à un transistor.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par jeff10 »

J'ai toujour pensée qu'une lampe est plus efficace à faire ressortir les harmoniques de la tonic = brillance.

Sur un transo ,je joue un do 1er ou en haut,bof pas trop difference
Alors que sur un lampes ,je peux choisir l'ordre des brillances.

le solo de The wall,je repare du 12iemme sur le D- 5ieme case
pareil pour sultan of swing de Dire Straits,ben la difference s'entend

Comme le pinar demande à Auguste :lol:
un? blacksnacke :oops:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Re : Une histoire de Watt

Message non lu par blacksnake »

jeff10 a écrit :J'ai toujour pensée qu'une lampe est plus efficace à faire ressortir les harmoniques de la tonic = brillance.

Sur un transo ,je joue un do 1er ou en haut,bof pas trop difference
Alors que sur un lampes ,je peux choisir l'ordre des brillances.
C'est la compression du signal provoqué par la lampe qui donne ce rendu.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par charpy »

on avait aussi pointé les rendrements des HP.

la puissance coute tres cher en lampe (prix des transformateurs) donc il y a intéret a mettre un HP de meilleure qualité pour avoir le plus de volume sonore possible avec l'ampli l

+6bd correspond a doubler le volume sonore

entre un ampli de 100W avec un HP de 90db/w et un 30W avec un HP de 102dB/W le 30W fournira réelement une pression acoustique suppérieure quel que soit la technologie d'amplification (lampe ou transistor)

pendant longtemps ca a incité les fabricants a mettre des HP de bon rendement (plus cher) pour compenser des amplis a lampes peu puissant (donc pas cher).

au final l'acheteur de l'ampli a l'ampes trouve un prix raisonnable, un ampli transportable et suffisament de volume sonore! bref un bon ampli :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Une histoire de Watt

Message non lu par McColson »

Bihna a écrit : Mais alors, si j'ai bien tout compris le son amplifier par un transistor est pourrave comparé a celui d'une lampe.
Je ne peux pas laisser dire ça !
Il existe de très bons amplis transistors ! Les amplis à lampes représentent le haut de gamme parce que le marketing fonctionne bien et que c'est plus couteux à réaliser. Historiquement, les amplis transistors étant moins couteux à fabriquer, on les retrouve sur les amplis d'entrée de gamme et de moyenne gamme.

Il faudrait en finir une bonne fois pour toute avec ce faux débat, on peut faire de bons amplis avec des transistors et des bouzes avec des lampes ! Tout est une histoire de savoir faire et de budget qu'on y alloue.
Pour preuve le RAPTAG de Techniguitare qui est conçu sans concession et qui sonne sa race, ou bien le Roland Jazz Chorus etc... Il en existe de bons transos !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : Une histoire de Watt

Message non lu par Dagda »

charpy a écrit :+6bd correspond a doubler le volume sonore
C'est +3dB qui double le volume sonore ;)

Et je pense que tout a été dit sur le sujet, voir les autres topic qui existe sur le forum :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par Burtie »

Le phénomène peut être dû en partie au meilleur rendement des HP d'amplis à lampes. Mais je pense que c'est un peu réducteur.

J'ai utilisé un temps en HiFi des enceintes d'écoute de home studio : très droites mais au rendement déplorable, et necessitant des "cojones" de la part de l'ampli pour qu'il se passe quelque chose. J'avais essayé plusieurs amplis de HiFi et le seul qui donnait de bons résultats était un 2*40W ARCAM Alpha 5, réputé à l'époque (1995) pour sa brutalité, les NAD à la mode à l'époque n'étant pas à la hauteur

J'ai ensuite construit mon premier ampli à tubes. C'était un 2*8W avec des KT88 en montage SE pseudo-triode. Il poussait les enceintes avec autant de force que le 2*40W transistors dynamique !

Les enceintes dans les deux cas étaient pourtant les mêmes
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par Dagda »

Il faut prendre le problème dans sa globalité.

Pas seulement au niveau des HP, mais toute la chaine depuis l'alimentation, et celle-ci est vraiment un point important, encore plus dans un ampli transistor!
Et comme ce qui coute cher dans un ampli c'est justement l'alimentation, c'est bien sur ce point que les économies sont faite en premier.

Je possède également des enceintes bas rendement en Hifi mais très linéaire (Dynaudio), au départ j'avais un très bon ampli Rotel 2*80Wrms bien conçu et remis au propre avec changement des capas d'alimentation. Ca fonctionnait très bien, jusqu'au jour où j'ai pris un ampli sono de 2*250Wrms ........... le jour et la nuit ... j'ai gagner en dynamique de manière impressionnante !!!
Simplement parce que l'ampli sono est prévu pour pouvoir fournir le maximum de puissance à fond, alors que le rotel est plutôt étudié pour fonctionner parfaitement sur la première moitié du potar de volume ...

Quand tu construit un amplificateur en DIY, la règle employé pour les ampli transistor c'est 80 / 20 ... 80% de la place occupée par l'alimentation, et 20% pour le reste !
En DIY Hifi, il n'est pas rare de voir des alimentations de 500VA ou plus avec un floppé de condo de filtrage (quand c'est pas un gros PI) pour un ampli de 2 x 50Wrms ... un ampli guitare de 100Wrms c'est souvent un transfo de 150 / 200Va gros max (sachant que tu as une bardée de composants actif à alimenter et pas seulement l'ampli). Et c'est pareil pour les amplis Hifi.

Pour autre exemple, un petit ampli très réputé depuis 1979 et toujours réalisé ... 2x8Wrms en pure classe A - 1200VA de transformateur - 6x68000µF pour la plus petite configuration - régulation ... cet ampli met par terre grand nombre d'autre amplis nettement plus puissant !
Voici son alimentation couramment réalisé (sans batterie généralement)
http://www.tcaas.btinternet.co.uk/monster31fig2.gif

Ce que je veux dire finalement, c'est que l'alimentation a un rôle très important dans un amplificateur, encore plus avec un amplificateur transistor, et c'est bien là qu'il y a un soucis au niveau commercial ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par bozole »

Salut

Un autre point de vue sur le sujet :

1 watt reste 1 watt, tout le monde est d'accord avec ça

Mais ce qui est important, à mon sens, ce n'est pas le watt, c'est le taux de distorsion de ce watt mesuré ... (car si on veut être rigoureux, on associe une mesure de puissance en audio à un taux de distorsion).
Car là est toute la différence : il y a tjs de la distorsion dans le signal qui est amplifié par la lampe, une distorsion suffisamment faible et "subtile" pour qu'on ne la perçoive pas comme une saturation à l'oreille, mais comme quelque chose de plus ou moins plaisant (généralement plus que moins). Et c'est ce taux de distorsion bcp plus élevé que sur le montage à transistor équivalent qui fait que la sensation de puissance est supérieure avec la lampe, il y a une petite compression naturelle dans le son lampes, et on le perçoit plus fort que l'équivalent en puissance transistor.

Après bien sur, il y a l'influence des autres étages, de l'alim, etc ... Mais sur les 2 types de montage, lampe et transistor
Et l'influence des HP, si tu compares les 2 amplis avec les mêmes HP, elle n'intervient pas

Bref, pour moi, tout est dans le taux de distorsion du watt mesuré ...

Bonne journée, à+
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Une histoire de Watt

Message non lu par Dagda »

Et de plus, en tube, la disto passe assez bien à l'oreille, alors qu'en transistor, c'est très très vite insupportable ... c'est d'ailleurs pour cela que les puissances des ampli transistors sont presque toujours donné avec le THD associé, chose qu'on ne voit pas forcement avec les amplis à tubes :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre