Un G5 à ma façon

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Un G5 à ma façon

Message non lu par Burtie »

Bonjour à tous

Pour compléter mon parc d'amplis, j'ai l'intention de me construire un petit ampli simple et surtout facilement transportable,surtout dans une petite voiture, au milieu des valises et caisses de chat sur la route des vacances, toujours prêt pour soigner mes poussées de prurit guitaristique (Merci Y.Duteil). Le but est de faire un ampli dans le style Valbee (ce qui veut dire : vallée des abeilles ! Tout un programme !) ou l'un de ces innombrables 5W "Lampes" qui envahissent le marché.

Cela dit, vu que je joue principalement en son clair, tout en ne déniant pas le côté cathartique d'un bon gros riff poilu, les 5W seraient un peu juste.

Ainsi se dessine le cahier des charges, et les solutions à apporter :

-Petit, transportable : HP de 10', construction façon combo compact
-Assez puissant pour du son clair : 10W plutôt que 5W
-Capable de sortir des bonnes saturations, sans rameuter le voisinage : Deux tubes de préampli, master volume
-Son plutôt "Américain" : 6L6 SE en puissance
-Prix abordable

Et il se trouve que le G5 est une excellente base. Toutefois, comme je n'aime pas ne pas mettre mon grain de sel, ce sera un G5 un peu "particulier" :

Préampli : Deux tubes, la partie saturation fortement inspirée de ma pédale. Ce sera un mix entre le préampli du G5 et ma pédale, avec deux entrée : une entrée saturée au début de la chaîne des 4 triodes, une entrée claire au niveau de la 3° triode (et on retrouve le G5 standard).

Ampli : 6L6 qui, contrairement à la EL34 du G5, sera polarisée plutôt froid (55 mA, -18V G1) et avec une tension plaque élevée (350V et 250V en G2). Transfo Hammond SE Universel

Alim : Alim à tube EZ81, "presque self en tête", il y a un condensateur de faible valeur (1 à 2 uF) car sinon, la tension aurait été un peu "juste".

Au programme pour ce WE : le bredboard pour valider le schéma.

Je reviendrai sur ce post pour exposer le déroulement des opérations.

EDITION DU 17/11/2010

Après réévaluation du projet, il y aura des modifications mineures. La redresseuse sera une 5U4G car le transfo choisi possède un enroulement supplémentaire de 5V et que la tension en sortie de redresseuse risquera de dépasser les 500V, au dessus de ce que peut supporter l'isolant filament/cathode de la EZ81. La polarisation choisie pour la 6L6 sera -14V en G1, 350V Plaque, 250V G2 et 77 mA de courant de plaque, charge de 2500 Ohms (Transfo Hammond ESE)

J'ai reçu l'intégralité de ma commande, HP inclus (Jensen CH/MOD 8 35) et je vais commencer par le caisson. La mise au point se fera sur le HP définitif, un combo étant un tout.

EDITION DU 18/12/2010

L'ampli est partiellement terminé. Toute la partie "G5 Stock" marche parfaitement. Je vais essayer de finir la partie disto ce WE. Autrement, ça sonne d'enfer !

EDITION DU 09/01/2011

Ca y est, c'est tout fini ! Un petit lien vers une page perso avec les photos et les premiers samples. Samples en grosse disto à venir (il faut encore travailler les morceaux). A suivre aussi, le schéma complet

Le lien vers le site
Modifié en dernier par Burtie le 11 janv. 2011, 15:54, modifié 1 fois.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Un G5 à ma façon

Message non lu par McColson »

Bien joué, sympa la faceplate ! Beau boulot.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Un G5 à ma façon

Message non lu par Crane »

Sympa !
Il te plait le 10/35 ? j'en ai acheté un pour mon Fender Pro Jr. mais je ne suis pas convaincu. Il faut peut-être le rôder un peu encore, je le trouve très aggressif par rapport au HP d'origine, mais plus cristallin.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Un G5 à ma façon

Message non lu par Burtie »

Pour tout dire, j'ai été un peu hésitant, ce HP n'a pas une bonne réputation. Mais j'ai été agréablement surpris ! Il s'accorde bien avec ce circuit.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Un G5 à ma façon

Message non lu par Crane »

Faut que je reteste. J'ai un eminence Guitar Legend en 10", plus passe-partout aussi, je vais tester les 3 avec un ampli et faire des samples à l'occase.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Un G5 à ma façon

Message non lu par Burtie »

Le schéma est en ligne, sur la fiche signalétique ou bien en lien direct :

C'est ici que ça se passe

Attention, la résistance de la ligne D n'est pas de 450K mais 150K. Je corrigerai
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un G5 à ma façon

Message non lu par vitriol82 »

Je n'aime pas du tout le stand-by à coupure de GND.

Intrinsèquement, lorsque l'on coupe le GND lors du démarrage de l'ampli, on a le A+ au châssis, mais non référencé, je vous l'accorde.

En effet l'impédance des capas d'alim est variable et fonction de son taux de charge, du coup, capas déchargées, leurs impédances sont quasi nulles (équivalentes à leurs ESR), donc le potentiel du pôle positif se retrouve au pôle négatif donc au châssis.

Ce potentiel n'étant pas référencé, il est vrai qu'on a tendance à croire qu'il ne passe rien, oui et non, la rectifieuse a ses cathodes "en l'air" et la A+ est à Umax.

Dans le cas du transfo du kit, on a nominalement dans les 450Vdc et le courant d'appel max des capas à passer dans un switch qui n'est pas prévu pour cela.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Un G5 à ma façon

Message non lu par Burtie »

Voilà, j'ai mis en ligne les derniers samples en son saturé.

Comme j'ai enfin réussi à trouver le moyen d'enregistrer les sons saturés, il est fortement possible que j'enregistre des samples du GC15 maintenant qu'il est parfaitement au point et également des samples de la pédale de disto.

A suivre ...

Petit PS pour Vitriol : mon stand-by restera comme ça : Le châssis peut bien être au potentiel qu'il veut, tant qu'il est relié à la terre, il est au même potentiel que moi et c'est ça qui compte : V(moi)=V(châssis)=V(terre) <=> DDP (Moi-Châssis) = la tête à Toto ! Autrement, il y a le truc de la DDP élevée à couper mais c'est le propre de tous les Stand-By, quelques soient leurs positions.

Autrement, pour mon prochain montage, je vous donne rendez-vous sur Techniguitare puisqu'il s'agit d'une pédale mixte tube BT et semi conducteurs.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un G5 à ma façon

Message non lu par vitriol82 »

Pas de soucis, il peut rester en l'état, je ne t'ai jamais demandé d'en changer, j'ai cru bon faire une critique objective sur ce montage de stand by.
Compte tenu de la réaction, je m'abstiendrai la prochaine fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre