Le G5 de Magik (G5v3+boost)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
magik51
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2010, 2:00

Le G5 de Magik (G5v3+boost)

Message non lu par magik51 »

Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

cela fait maintenant quelques mois que je parcours ce fabuleux forum et j'aimerais tout d'abord remercier fortement toutes les personnes ayant contribuées de près ou de loin à l'élaboration du projet G5 et au forum en général.

Voic donc quelque temps que j'ai commencé le montage d'un G5 en me basant sur le schéma de Culdours (merci beaucoup au passage ;-) ) avec quelques "simples" modifications:

- Ajout d'un potentiomètre de sweep 100k.
- Ajout de la boucle d'effet.
- Ajout de l'entrée LOW.(l'entrée HIGH n'est pas encore cablée)
- Suppression de l'atténuateur.
- Pas encore de résistance de sécurité sur le transformateur de sortie.
- Sélecteur d'impédance mais il n'est pas encore cablé.

Le schéma est en cours de finalisation, je le mettrai prochainement.

Une photo de la bête les trippes à l'air:

Image


Voici le relevé des tensions:

Sans lampe :
Secteur : 232 V AC
Secondaire HT : 340 V AC
Secondaire 6.3 V : 6.8 V AC
+A : 436 V DC
+B : 435 V DC
+C : 435 V DC
+C : 435 V DC

V1 12AX7
V1a : anode 433 V DC, cathode 0 V DC
V1b : anode 435 V DC, cathode 0 V DC

V2 12AX7
V2a : anode 436 V DC, cathode 0 V DC
V2b : anode 440 V DC, cathode 0 V DC

V3 EL34
Anode : 445 V DC
Cathode : 0 V DC
Grille 2 : 444 V DC
Bias : 0 mv DC

Avec lampe :
Secteur : 237 V AC
Secondaire HT : 332 V AC
Secondaire 6.3 V : 6.46 V AC
+A : 289 V DC
+B : 275 V DC
+C : 209 V DC
+D : 229 V DC

V1 12AX7
V1a : anode 132 .7V DC, cathode 1.13 V DC
V1b : anode 135 V DC, cathode 1.31 V DC

V2 12AX7
V2a : anode 155 V DC, cathode 1.265 V DC
V2b : anode 227 V DC, cathode 156 V DC

V3 EL34
Anode : 277 V DC
Cathode : 15.23 V DC
Grille 2 : 260 V DC
Bias : 84 mv DC

Tout fonctionne apparemment sans problème (quel son !) hors mis une petite ronfle continue (ne s'entend pas lorsque l'on joue) présente même sans lampes et qui ne bouge jamais sauf si l'on commute en triode, elle augmente.

Aussi, il y a quelques relevés qui semble beaucoup plus haut que ceux de Culdours, notamment D+.

C'est mon premier montage avec des lampes et j'aimerais avoir votre avis sur mon montage, savoir ce que vous en pensez et ce que je peu améliorer s'il vous plaît.

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt !

Magik
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le G5 de Magik (G5v3+boost)

Message non lu par vitriol82 »

Salut et bienvenu

Jolie réalisation pour une première.

Le coup de la ronflette c'est certainement dû au châssis un peu exigu pour 8 potars en façade, sachant que pour je ne sais quel raison, on a toujours eu un pb avec la proximité de l'inter de stand by.

Il y a un truc simple que tu pourrais essayer, c'est de coller un écran métallique entre le dernier potar et l'inter de stand by, style équerre alu de 30 x30 percé à 12.5 et qui tiendrait par l'axe de l'inter.

En attendant le schéma, ça ne prendra pas beaucoup de temps pour faire le test.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magik51
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2010, 2:00

Re : Le G5 de Magik (G5v3+boost)

Message non lu par magik51 »

Bonsoir,

j'ai essayé le coup de l'équerre (en aluminium) mais aucune amélioration concernant la "petite ronfle".

En fait cette "ronfle" est présente aussi sans les lampes, problème de filtrage d'alimentation?

Je pense avoir un oscilloscope ce week-end pour voir ce qu'il se passe et d'ici là le schéma aussi :D

Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle augment avec le passage en triode??

Par contre j'ai un peu de mal à saisir l'édition de post, faut il le faire à chaque fois ou bien à chaque info significative??

Et faut il passer une section debug pour ce petit problème?

merci d'avance !

Magik
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le G5 de Magik (G5v3+boost)

Message non lu par vitriol82 »

1- faudrait le lien du schéma
2- en mode triode, la G2 est alimentée par le A+ donc il y a une cellule de filtrage en moins
3- le câblage du switch pentode/triode passe sous le chauffage et est en contact = > revoir le câblage à ce niveau là => essaye de passer bien au dessus avec un câblage plus aérien en faisant au préalable un essai en montage direct pentode (supprimer temporairement le câblage de ce switch en ayant retiré les fils passant sous le chauffage)
4- C'est quoi ce relais et cette petite plaque pastillée?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magik51
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2010, 2:00

Re : Le G5 de Magik (G5v3+boost)

Message non lu par magik51 »

Bonsoir,

après quelques soucis perso, je reviens 1 mois plus tard pour faire part de mes investigations sur le petit soucis de ronfle.

Tout d'abord je voudrais m'excuser pour ce long silence et répondre aux questions de Vitriol82 :

1 - Voici le schéma et une nouvelle photo du câblage:

Image Image


2 - D'accord, j'ai modifié l'alimentation et ajouté une cellule RC (100µF/180R) juste après la bobine et là plus de ronfle :D .

3 - Je pense avoir appliqué tes conseils sur ce point, j'ai aussi refais les masses et blindages. Le bruit est très réduit, j'ai mesuré 9mVAC sur le jack de sortie (branché bien sur :D).(tous les potentiomètres à 10)

4 - La plaque d'essais me sert pour le bias réglable, quant au cafard :D il s'agissait d'un résistance 1R /3%, depuis j'ai pu la remplacer par une 1R 1% 1W.

Il me reste 2 petites questions, à propos du boost:
je trouve qu'il y a une sacré différence de bruit avec le son clean.

- Est il utile de câbler en câble blindé tout les fils transportant le signal ? notamment autour du boost.
- Est ce que quelqu'un aurait un relevé de bruit (style mesure sur jack de sortie en VAC avec tous les potentiomètre à 10) afin de comparer?

Le G5 me donne entièrement satisfaction, j'ai même commandé une 6V6GT et le son est vraiment fantastique!!

Le capotage est en cours de réalisation et j'espère pouvoir vous montrer le résultat prochainement !!
Image

Je pense à terme remettre une boucle d'effet et un sélecteur d'impédance mais là je vais plutôt profiter de ce bel ampi :twisted:

Mon seul regret sera de ne pas avoir un logo G5 à mettre dessus...

Encore merci à Vitriol82 pour ses conseils et à tous pour ce superbe projet/forum !

A très bientôt !

Amicalement,
Modifié en dernier par magik51 le 26 févr. 2011, 19:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le G5 de Magik (G5v3+boost)

Message non lu par vitriol82 »

Est il utile de câbler tout les fils transportant le signal ? notamment autour du boost.
Ben tu ne risques pas d'avoir du son si tu ne câbles pas 8O :lol:

Pas claire ta question :lol:

La photo du câblage est bizarre, ça me fait un châssis carré 8O Du coup elle est où la masse en étoile?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magik51
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2010, 2:00

Re : Le G5 de Magik (G5v3+boost)

Message non lu par magik51 »

Arf merci Vitriol82 et désolé pour les erreurs, j'ai édité le message.

C'est vrai que si je câble pas tout je vais pas m'abimer les oreilles :D

En fait je pensais utiliser du câble blindé au maximum mais y a t il une réelle utilité de tout câbler blindé? Les fils signaux bien entendu et ceux qui vont aux tubes (câblage cathode)

Sinon la masse en étoile se situe entre la plaque de bias et le rotocontacteur en bas à droite sur la photo.

J'ai aussi mis à jour les photos au bon format :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le G5 de Magik (G5v3+boost)

Message non lu par vitriol82 »

Tout câbler en blindé, perso je n'en ai jamais eu besoin de faire comme cela.

Ensuite il y a quelques combines de câblage à mettre en application:
- Quand on utilise du câble blindé, comme le jack d'entré, la masse se connecte à la masse de la cathode qui la suit, => dans ton cas ce sera à V1A, et on fait partir un fil de masse à la masse en étoile
- l'empilement sur la masse en étoile, elle se fait du châssis vers l'écrou dans l'ordre de courant véhiculé croissant:
En partant du châssis, ça te donnerait:
cathode V1A
cathode V2A et V2B
cathode V1B
cathode V3
0V du secondaire du transfo de sortie
GND de l'alim
rondelles + écrou

Pour ce faire, j'utilise du fil rigide qui permet du câblage en 3D en prenant soin de bien séparer dans l'espace le signal et l'alimentation et généralement je n'utilise plus de fil blindé après V1A.

Y'a un truc qui me titille dans ton switching, S3A commute de la HT alors que son comparse est en niveau signal=> à revoir
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magik51
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2010, 2:00

Re : Le G5 de Magik (G5v3+boost)

Message non lu par magik51 »

Merci pour l'explication de câblage, pour le fils rigide tu utilises du mono brin? (style câble électrique)

En effet la HT est commutée par le S3A.

mode réflexion ON :idea:
si je passe le C11 (2.2n) en amont de S3A (entre V1A pin 6 et S3A) ça devrait bloquer la HT DC non?
par contre j'aurais C11 en canal clean mais ça devrait pas jouer beaucoup? (peut être que je dis des bêtises car je n'ai pas repris la théorie :D )
mode réflexion OFF

Mais peut être aurais tu un conseil avisé sur ce problème ?

Bon dimanche !
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Le G5 de Magik (G5v3+boost)

Message non lu par Bill »

Sa me chipote aussi cette histoire de S3A, je suis sur le point de commander les pièces nécessaires pour modifier mon G5 et je comptait mettre un mini-switch pour activer le boost, mais me voila maintenant dans le doute :?

Le courant d'anode de V1a pourrais donc perturber le signal sortant de le cathode de V2b?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le G5 de Magik (G5v3+boost)

Message non lu par vitriol82 »

Le plus abouti des G5 avec boost et celui de dymo

viewtopic.php?t=2597&start=0

Schéma du préamp

http://www.racocosband.fr/projet-g5/g5d ... eamp01.pdf
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Le G5 de Magik (G5v3+boost)

Message non lu par Bill »

Je viens de me taper les 7 pages du topic de Dymo et franchement sa m'a refroidis un fameux coup. J'ai maintenant peur de ce boost, surtout au niveau du sifflement et du Buzz qui lui ont causé beaucoup de soucis en sachant que son problème de buzz n'est pas tout a fait résolu. :cry:

Question: sur l'alim de dymo, que viennent faire les capa orange dorp, je n'ai rien trouver la dessu, elles serviraient de filtre déparasiteur?
Avatar du membre
magik51
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept. 2010, 2:00

Re : Le G5 de Magik (G5v3+boost)

Message non lu par magik51 »

Merci Vitriol82, en parcourant le forum hier j'ai justement fait la modif de Dymo ou du moins quelque chose qui s'en rapproche car je n'avais qu'un 22nF paper oil avec 1Mohm.
ça ploc beaucoup moins mais ça ploc encore :D , peut être faudra t il passer par des relais pour être silencieux? je continue à parcourir le forum pour trouver la solution.

Bill, j'ai câblé le boost et mis à part plus de bruit (normal :twisted: ) j'ai pas plus de soucis que ça avec, le peu de sifflement que j'ai eu venais de la boucle d'effet (enlevée depuis). Ce qui est très importantc'est de respecter au maximum les régles de câblage (voir le manuel et lire beaucoup le forum) et tu verra ton ampli sera silencieux 8)

Il me semble que ces modifs sont dans les améliorations du G5 et que ça permet d'améliorer le filtrage (et donc réduction du ronflement)

Vitriol82 t'en dira certainement beaucoup plus ou bien la réponse devrait pouvoir aussi se trouver sur le forum je pense.

Enfin c'est juste un retour de ma petite expérience :lol:
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Le G5 de Magik (G5v3+boost)

Message non lu par Bill »

Merci Magik51, sa me rassure, je monterai mon G5 comme celui de culdour, si problème il y a je monterai le filtre capa-résistance comme sur le schéma de dymo.

Une petite question concernant la résistance de grille de V2a (pin7) dymo mat une résistance de 330K alors que culdour en met une de 220K, la quelle mettre?
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Le G5 de Magik (G5v3+boost)

Message non lu par dymo »

@Bill :
Salut, pour répondre à ta question sur la R 330k au lieu de 220K, c'est juste afin de diminuer un peu le gain, pour une question de goût personnel.

Quand à mon G5, il fonctionne parfaitement bien depuis 2 ans (canal Boost compris) avec les shémas qui sont à jour en début de mon sujet. G5 dymo
C'est vrai que j'ai eu divers soucis de ronflette, mais tout est rentré dans l'ordre au fil des débugages.
Voilà, si ça peut t'aider.
Bon courage pour la suite.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Répondre