Modif ToneStack G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Modif ToneStack G5

Message non lu par Bill »

Salut a tous, je vais remonter mon G5 avec le boost de Mcolson, et je recherche un son plustot Mashallien, j'envisage de remplacer le TS d'origine par le TS marshall de chez TubeTown.

Est-ce que cette modification peut se faire sans mauvaise surprise (Trop forte atténuation de certaines fréquences, ...)

Est-ce que je doit conserver des condos de type Orangedrop où puis-je passer a des Mallory?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Modif ToneStack G5

Message non lu par Burtie »

Est-ce que cette modification peut se faire sans mauvaise surprise (Trop forte atténuation de certaines fréquences, ...)
Le TS Marshall a tendance à moins atténuer que le Fender. Tu aura un creux dans les médiums moins prononcé qu'avec le Fender mais tu aura une atténuation des basses avec le Marshall
Est-ce que je doit conserver des condos de type Orangedrop où puis-je passer a des Mallory?
Personnellement, je préfère largement les MKT (donc les Mallory) pour la guitare mais c'est une question de goût personnel. Pour moi, les MKP (Orange Drop Sprague) ne sont incontournables qu'en HiFi et ne sont pas obligatoires en guitare.

Si tu veux mettre un TS marshall, c'est probablement que te veux te rapprocher de ce son. Dans ce cas, il faut pousser ta démarche et faire comme Marshall en mettant des condensateurs MKT
Je sers la Science et c'est ma joie !
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Modif ToneStack G5

Message non lu par Bill »

Merci Burtie, encore une petite qui me trotte dans la tête:

Est-ce qu'il fait ajouter un condos entre la sortie du TS et la grille de la deuxième triode de V1 pour éviter d'avoir une tention DC dans les potards qui engendre des craquements? (je l'ai fait pour mon G1 en ajoutant le TS marshall c'etait conseillé dans le topic de Crane pour son G1)?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Modif ToneStack G5

Message non lu par Burtie »

Je ne pense pas. Sur le schéma du G5, la sortie du TS se fait sur un pot de volume référencé à la masse. Tu n'aura donc pas de retour de continu dans les pots du TS.

Je me permets de donner un petit conseil à tout le monde : j'ai constaté que la boucle d'effet est le point sensible du G5, beaucoup de nos membres ont eu des problèmes d'accrochage et/ou de buzz. Ceci est du à mon avis à la grande longueur de fils entre le potentiomètre de volume et la grille de la triode en aval. On a de plus deux prises jack qui seront un point d'entrée pour de l'induction de 50 Hz (buzz) ou de la sortie (accrochages). On conseille alors de blinder les prises. J'ai une autre solution à proposer, celle que j'ai adopté sur mon G5, de mettre une résistance de 1M entre la grille de la triode et la masse, soudée directement sur le socket. C'est simple et ça marche.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : Modif ToneStack G5

Message non lu par Bill »

merci pour les tuyaux, je ferais le deux pour mon nouveau G5, blindage et réf de la grille a la masse :wink: Sympa
Répondre