Et c'est parti pour un G5 (12AX7 + 6L6GC)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Et c'est parti pour un G5 (12AX7 + 6L6GC)

Message non lu par Bisounours52 »

Bonjour à tous !!


C'est parti, je me lance dans un G5 un peu modifié (comme tout le monde en fait :lol: )

Je garde l'esprit du G5V3 dans l'ensemble :

- 2 entrées (HighZ et LowZ)
- Préamp 12AX7
- PowerAmp sur 6L6GC
- ToneStack de la V3, "bypassable"
- Boucle d'effet de la V3
- R17 devient un potar de master
- Switch Pentode / Triode
- OT Hammond 125ESE (15W maxi)
- Alim, celle de la V3, avec un transfo TT-T106 torique (300V au lieu de 325V pour le ESO du G5)

En parallèle, j'ai commandé 2 HP 10" Celestion 8 Ohms 60W (Classic G10 Vintage), avec choix d'impédance selon le branchement (para/série/single).


J'ai réalisé le câblage selon les schémas disponibles ci-dessous. Gros problème, j'ai claqué les 2 fusibles que j'avais... J'ai repéré une mauvaise masse lors du premier crâmage, mais depuis, je ne trouve plus d'erreur...

J'ai remplacé les fusibles par des 8A que j'avais en réserve :oops:

On y va pour les questions :

1) Y a-t-il un danger à alimenter l'ampli comme ça ? risques de crâmer le transfo s'il y a un problème ?

2) Quand j'ai branché l'ampli sans les lampes, le transfo a émis un "brrrrr" et s'est mis à chauffer énormément... est-ce normal ? le plastique autour s'est tendu...

En attendant vos réponses, je refais une vérification complète du câblage.


EDIT du 20-07-2011 :

Le schéma :
Image

Et l'alim' :
Image
Modifié en dernier par Bisounours52 le 20 juil. 2011, 12:27, modifié 7 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Et c'est parti pour un G5 (12AX7 + 6L6GC)

Message non lu par vitriol82 »

Le 125 ESE n'accepte que 80mA de courant magnétisant (courant de bias), donc faudra exclure le passage des tubes de la série KT, ça partira en emballement thermique au delà des 80 mA.

Donc perso je ne vois pas l'utilité d'un bias réglable, une résistance fixe sera amplement suffisant.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Et c'est parti pour un G5 (12AX7 + 6L6GC)

Message non lu par bilbo_moria »

J'aime beaucoup la 6L6 en sortie du G5, ça sonne bien "Stones" :wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Et c'est parti pour un G5 (12AX7 + 6L6GC)

Message non lu par Dagda »

Gaffe avec ton shunt de tone stack, tu risque d'avoir trop de jus et tu risque fort de saturer la trio de drive ... une R en série entre la capa de liaison et le potar devrait réduire le gain pour que tu t'ajuste comme il faut entre les deux modes.

Ton tone stack donne en gros 7dB d'atténuation ... à prendre en compte ;)
(7dB dans le grave - 11dB dans le médium - 3dB dans l'aiguë)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Et c'est parti pour un G5 (12AX7 + 6L6GC)

Message non lu par vitriol82 »

Le stand by serait à revoir, surtout en couplant la capa après la self.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Et c'est parti pour un G5 (12AX7 + 6L6GC)

Message non lu par Bisounours52 »

Dagda > concernant la résistance pour le shunt de tonestack, comment puis-je la calculer ? est-ce que c'est une valeur basique ou y a-t-il une formule magique ?

Vitriol82 > Le fait de passer l'interrupteur de l'autre côté de la self règlerait le problème ?


Je n'arrive plus à éditer les fichiers WebSchematic...
Je les referai ce soir ou demain.


PS : Ma commande est arrivée :D
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : Et c'est parti pour un G5 (12AX7 + 6L6GC)

Message non lu par Felow »

Salut,

tu as du faire une erreur sur les premiers résistances. Ton switch Hi/low n'a pas lieu d'être, tu coupes la connexion de référencement de la grille.

Et je ne vois pas trop l'intérêt de ton potentiomètre, comme je le comprends, il servirait à régler les aigus dès l'entrée de l'ampli?
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Et c'est parti pour un G5 (12AX7 + 6L6GC)

Message non lu par Bisounours52 »

Bonjour tout le monde !

Désolé pour ce long moment d'absence...


Je me suis lancé dans le montage de l'ampli ! J'ai réalisé le câblage dispo en tête de ce thread.


J'ai allumé l'ampli sans les lampes pour vérifier les tensions :

Lors du 1° allumage, j'ai crâmé le fusible du primaire (et je me suis pris une chataigne :cry: ) : j'ai trouvé une mauvaise masse. J'ai fait le tour de tout les branchements, je n'ai trouvé que ça.

2° démarrage : le fusible crâme également. J'ai remplacé par des 8A que j'avais, et j'ai nettoyé quelques soudure pas forcément très belles pour être sûr.

3° démarrage : le transfo d'alim a fait un "brrrrr" et a chauffé un peu beaucoup à mon goût...

Ayant branché le primaire du transfo d'alim en (300 - 0 - 300 V), me serais-je planté quelque part ?

Merci par avance pour votre aide.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Et c'est parti pour un G5 (12AX7 + 6L6GC)

Message non lu par vitriol82 »

8A 8O

T'as un sérieux pb avec ton transfo d'alim, s'il vibre et qu'il chauffe c'est qu'il est en saturation magnétique, t'as un court jus quelque part.

Refais le test en débranchant tous les secondaires, et s'il se remet à vibrer et chauffer c'est qu'il est secoué, sinon prends les mesures des secondaires et regardes au niveau du câblage.

Quelques photos seraient la bienvenue.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Et c'est parti pour un G5 (12AX7 + 6L6GC)

Message non lu par Bisounours52 »

Bonjour Vitriol82 !

J'ai entièrement démonté le transfo :
- 0-230 V : 231 Volts @ 21 ohms
- 300-0 V : ??? impossible à mesurer par mon voltmètre qui s'arrête à 280 réels... 70 ohms
- 0-300 V : ??? idem au dessus : 71 ohms
- 0-6,3 V : 6,32 Volts @ 2 ohms

Par contre, je viens de mettre le doigt sur un petit problème...
J'ai mis une masse sur la vis qui tient le transfo d'alim, mais cette vis ne touche jamais le boitier... Une masse qui n'est pas à la masse pourrait-elle engendrer ce problème ?

Je continue de regarder. Photos ce soir (c'est pas très propre, je préviens tout de suite les cardiaques :D )
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Et c'est parti pour un G5 (12AX7 + 6L6GC)

Message non lu par charpy »

peut etre un court jus sur le chauffage. c'est classique car il n'y a pas beaucoup de place sur les pins selon le medèle de support de tube utilisé
Avatar du membre
Bisounours52
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 21 févr. 2011, 1:00
Localisation : Guyancourt (78)

Re : Et c'est parti pour un G5 (12AX7 + 6L6GC)

Message non lu par Bisounours52 »

Bonjour !

J'ai remis les mains dedans (entre 2 couches de peinture au plafond...), et j'ai trouvé quelques petits soucis de branchement :oops:

J'ai débranché les alimentations stabilisées des lampes et du transfo de sortie pour y voir un peu (sic !) plus clair. J'ai revu les masses, j'avais fait 3 masses distinctes, avec branchement de la terre dessus (mauvaise idée d'après le manuel du G5...).

J'ai donc fait un seul point de masse en étoile, la terre étant reliée au châssis juste à côté de la prise.

Lors de mes essais, j'ai du faire chauffer un peu trop un contact d'un interrupteur, ce qui a eu pour conséquence de faire fondre la partie plastique interne. J'ai changé l'interrupteur.

Autre bourde : je me suis planté dans le branchement de l'interrupteur de Stand-By : je court-circuitais le 6.3Volts (je ne passais pas par les diodes + LED).

Les LED s'allument, mais le transfo rentre toujours en saturation magnétique lorsque je retire le Stand-By. J'ai donc un problème de court-circuit plus loin dans la partie alimentation, malgré que les condos se remplissent bien.


J'en ai également profité pour racheter un multi-mètre : il me donne 660 Volts entre les 2 bobines. J'ai relié les 2 bobines par leurs points 0 Volts respectifs, mais ils ne sont pas reliés à la masse : est-ce que mes problèmes peuvent provenir de là ?


Quelques photos en attendant :


Image


Image


Image


Je repars au boulot à 300km de mon ampli, je retravaillerai dessus à partir du 15 août. Mais d'ici là, j'espère trouver d'où vient le problème... :D
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : Et c'est parti pour un G5 (12AX7 + 6L6GC)

Message non lu par anapop »

Hello,

Question bete, c'est safe d'utiliser des switch comme ceux que tu utilise pour de la HT? Il sont fait pour utiliser sur du 230V~ avec un tel amperage?
Car sur la photo on dirait des petits switchs basse tension.
Répondre