G5+boost culdours a des petits problèmes

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

G5+boost culdours a des petits problèmes

Message non lu par Bill »

Salut a tous je vien de terminer un G5 avec le boost façon Culdours et quelques problèmes sont a rectifier.

relevé de tensions:

Sans lampes
SECTEUR: 233V AC
Secondaire HT: 342V AC
Secondaire 6.3V: 6.7V AC
+A: 440V DC
+B: 441V DC
+C: 438V DC
+D: 439V DC

V1 12AX7 EH
V1a: Anode: 434V DC, Cathode: 0V DC
V1b: Anode: 434V DC, Cathode: 0V DC

V2 12AX7 EH
V2a: Anode: 436V DC, Cathode: 0V DC
V2b: Anode: 440V DC, Cathode: 0V DC

V3 EL34 EH
Anode: 441V DC
Cathode: 0V DC
Grille 2: 441V DC
Bias: 0mV DC

Avec les lampes
SECTEUR: 233V AC
Secondaire HT: 328V AC
Secondaire 6.3V: 6.4V AC
+A: 282V DC
+B: 268V DC
+C: 209V DC
+D: 221V DC

V1 12AX7 EH
V1a: Anode: 136V DC, Cathode: 1.07V DC
V1b: Anode: 434V DC, Cathode: 1.15V DC

V2 12AX7 EH
V2a: Anode: 436V DC, Cathode: 1.19V DC
V2b: Anode: 440V DC, Cathode: 151V DC (montage CF)

V3 EL34 EH
Anode: 272V DC
Cathode: 16V DC
Grille 2: 257V DC
Bias: 85mV DC

Câblage
Image

Les problemes sont:

Le potard Volume Boost R34 de 100K qui est placer en pont diviseur sur la cathode V2b crache quand on le tourne.

Il y a un Hiss qui arrive quand on met tout a fond et qu'on monte a peine le volume du boost, le hiss apparais encore plus vite avec une guitare équipée de simples bobinage, le fait de pousser plus les médiums et les aigu sur le TS fait aussi apparaitre le Hiss plus vite.

La tension +D est de 221VDC plus haute que celle de culdours (202VDC)
La tension de cathode de V2b en CF est de 151VDC et celle de culdours (127VDC)

Un petit coup de pouce? :)
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : G5+boost culdours a des petits problèmes

Message non lu par Felow »

Salut,

avant tout de chose, il faudrait que tu exposes un schéma, car comme ça on ne peut pas trop visualiser.

Joli cablâge :wink:

Pour ton problème de potar, quelques solutions :
- composante continue appliquée au potard
- potard foutu.

Pour ton problème d'alim, il faut vraiment le schéma. Vérifie la valeurs de tes composants.

Si tu as des oscillations, vérifie ton câblage, c'est souvent le croisement de fil ou la proximité qui pose problème.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : G5+boost culdours a des petits problèmes

Message non lu par Bill »

Salut Felow merci de te pencher sur mon problème,
voici le schémas sur lequel je me suis basé mis a par le TS que j'ai remplacer par un Marshall.

Image
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : G5+boost culdours a des petits problèmes

Message non lu par bozole »

Salut

Concernant le potard de boost sur la cathode, il est normal qu'il crache (fellow avait parlé de cette cause possible) car il est soumis à une tension continue, donc rien à faire en l'état, si tu veux supprimer ça il faut modifier un peu le schéma (d'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt du boost tel qu'il est là ? : en effet, il n'y a aucun gain entre boost et volume derrière, au contraire une atténuation du fait de l'EQ, donc ce potard fait vraiment double emploi avec le volume qui est après le tone stack, non ? il a grosso modo la même fonction et les mêmes effets, et comme son action n'est pas switchable ...)

Concernant le hiss, c'est bien un sifflement dont tu parles ? Si c'est le cas, en dehors du câblage dont te parlait fellow, vérifie aussi du coté des tubes de preamp, car ça pourrait aussi être de la microphonie

Enfin, concernant l'alim, si tu n'as une différence qu'en D+ par rapport au G5 de Culdours (mais bon 10% à peine ce n'est pas énorme) et que tes R de cathode et d'anode sur les 2 triodes de V2 sont bonnes, ainsi que la R sur le rail d'alim entre B+ et D+, alors 2 causes possibles : soit c'est le tube qui a des caractéristiques différentes de celui que Culdours avait dans son ampli quand il a fait son relevé (cause la plus probable), soit l'ESR du condo de filtrage sur D+ est un peu élevée (mais en y réfléchissant un instant, j'en doute vraiment très fortement car vu la très faible conso en D+, il faudrait qu'elle soit énorme !!!!!!! donc oublie ce point)

Enfin, ton switching n'est pas très "propre" (contacts des switchs soumis à des tensions continues), éventuellement essaye de décâbler les switchs et de câbler en permanence la position avec boost pour voir si ton sifflement persiste, on ne sait jamais ...

Bon débug, à+
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : G5+boost culdours a des petits problèmes

Message non lu par Bill »

Merci bozole, je vais entamer le débug demain, je cognerai les tubes pour voir si il y a microphonie ou pas et je cablerai le boost permanent, car oui c'est bien un sifflement qui se fait entendre, c'est très aigu comme du larsen.

J'ai vu sur le schéma du G5+Boost de Dymo qu'il avait placer un condensateur entre l'anode de v1b et le switch et qu'il référence le switch a la masse avec une résistance de 1M qui a mon avis doit juste atténuer le "ploc" a la commutation du switch mais bon c'est a tester aussi.

Burtie parle d'une référence de la grille de v1a a la masse en cas d'accrochage de la boucle d'effet, mais vu que la mienne est totalement blindée, je pense que cette option peut être mise de côté pour l'instant.

Pour le potar de volume du boost, je pense qu'il est quand même bien utile pour équilibrer la déférence de volume quand on active le boost.

je te fait part du résultats de mes essais au plus vite. :wink:
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re: Re : G5+boost culdours a des petits problèmes

Message non lu par Felow »

Salut
Bill a écrit :
J'ai vu sur le schéma du G5+Boost de Dymo qu'il avait placer un condensateur entre l'anode de v1b et le switch et qu'il référence le switch a la masse avec une résistance de 1M qui a mon avis doit juste atténuer le "ploc" a la commutation du switch mais bon c'est a tester aussi.
Cela n'atténue pas que, ça le fait disparaitre. Si tous tes relais sont reférencés à la masse, aucun Ploc
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : G5+boost culdours a des petits problèmes

Message non lu par Bill »

Bon j'ai du neuf, je vien de trifouiller dans mon ampli:

les lampes ne sont pas microphonique.

J'ai supprimer temporairement le switch et ça n'a rien changer au sifflement, donc j'ai pousser la recherche,

Quand je cogne le fil entre l'anode de V1a et le condensateur C11;2.2nF, le cognement se fait entendre dans le HP. Si je cogne directement C11, le cognement se fait entendre encore plus fort.

Autres choses:

la tonalité du sifflement varie en fonction de la postion du potard "volume boost": moins il y a de volume, plus le sifflement est aigu.

Il n'y a presque pas de "hum" mais beaucoup de souffle

Le potard de "volume boost" entre la cathode de V2b et la masse crache toujour et de façon irrégulière et quand il se trouve a +/- 90% de sa course, un gros bourdonnement se fait entendre dans le HP, passé ces 90% de bourdonnement disparait.

Voila, sa fait beaucoup d'une fois mais au moins on sais que le problème viens du boost.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : G5+boost culdours a des petits problèmes

Message non lu par bozole »

Salut
Bill a écrit :les lampes ne sont pas microphonique.
Cool
Bill a écrit :Quand je cogne le fil entre l'anode de V1a et le condensateur C11;2.2nF, le cognement se fait entendre dans le HP. Si je cogne directement C11, le cognement se fait entendre encore plus fort.
Ce n'est pas super étonnant que tu entendes des bruits dans le HP quand tu fais ça, car tu as quand même 2 étages de gain derrière + le gain du tube de puissance ... Je doute que C11 soit source de ton problème, mais on ne sait jamais, essaye si tu en as un autre
Bill a écrit :la tonalité du sifflement varie en fonction de la postion du potard "volume boost": moins il y a de volume, plus le sifflement est aigu.
Là tout de suite je ne vois pas trop pourquoi, je vais réfléchir
Bill a écrit :Le potard de "volume boost" entre la cathode de V2b et la masse crache toujour et de façon irrégulière et quand il se trouve a +/- 90% de sa course, un gros bourdonnement se fait entendre dans le HP, passé ces 90% de bourdonnement disparait.
Tant que ton potard recevra du continu, il crachera, donc tant que tu n'auras pas modifié le circuit à cet endroit tu ne règleras pas ce problème ...

As tu essayé de virer ton switch pour voir si ce n'est pas lui qui mettait le bin's ? Sinon, vérifie toutes tes masses, et donne nous ton layout pour voir comment tu as câblé tes masses

Enfin, tu peux essayer d'augmenter un peu la valeur du condo de filtrage au point D+, on ne sait jamais, parfois sur des amplis avec pas mal de gain ça part en oscillation si on ne filtre pas assez ...

à+
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re : G5+boost culdours a des petits problèmes

Message non lu par Felow »

Remplace moi ce potard de boost par une résistance fixe (entre 56k et 100k, 56k pour plus de compression), et ton crachement disparaitra. Ne tarde pas trop car tu risque de le flinguer si tu le laisse longtemps avec du continue. Pour l'équilibrage de volume tu verra après en plaçant un pont diviseur de tensions entre le TS et cette résistance (sans oublier le petit condo qui va bien pour le switch.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : G5+boost culdours a des petits problèmes

Message non lu par Bill »

@ bozole:
Oui j'ai bien virer le switch pour essayer mais c'est le même résultat.
Voici le layout du câblage des masses

Image

@ felow:
Je ne peut pas supprimer le potard de volume du boost, ma face avant est percée et gravée avec ce potard, soit j'ai moyen de le déplacer, soit il reste où il est, je me suis basé sur les schémas de Culdour et de Dymo, et ils n'ont pas de problèmes (enfin je pense)

RE EDIT:

J'ai encore pousser mes recherches et j'ai du neuf:

Rond vert sur la photo:
Quand j'éloigne le fil de l'anode de V1a (pin6) du chauffage le sifflement accroche moins vite.

Rond rouge sur la photo:
L'arrivée du signal a la grille de V1a croise le +A du transfo de sortie, l'isolant des deux fils se touchent, si j'éloigne les deux fils l'un de l'autre, le sifflement augmente. là, j'ai du mal a comprendre!

Image

RE EDIT:

J'ai déplacer le fil de +A, sa va un peut mieux mais c'est pas encore sa.

J'ai remarquer que quand j'approche ma main de socket de V1 (avec précaution biensur) le sifflement s'atténue.

Par contre, le câble blindé venant de "input" a la grille de v1a, si je le rapproche du chassis, sa siffle.

Si je met tous les réglages a fond et que je pousse le master jusqu'a la limite du sifflement et qu'ensuite je touche la pin de la grille de V1a avec une baguette en bois, sa siffle également

Je doute que V1 soit microphonique j'ai déja tester 2 ECC83 et une ECC82 et c'est la même chose.

Je viens de consacrer mon après midi entière a essayer de débugger mon ampli et je suis vraiment a court d'idée, je suis de nature très patient mais la je commence a me décourager :cry:
Avatar du membre
jeff
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 26 janv. 2009, 1:00
Localisation : METZ

Re : G5+boost culdours a des petits problèmes

Message non lu par jeff »

de ma petite experience de lampiste, j' te proposerais de recabler la Grille V1a en racourcissant au maximum la partie non blindé(surtout avant la resistance de grille, tu peux faire plus court.personnellement je l'ai recommencé 3 ou 4 fois pour obtenir un resultat correct.
pour moi tout les cable blindés je les fais au plus court en passant par dessus le reste du cablage.à tester, jpense.

pour ce qui ai du chauffage j'ai tout cablé en 3D(cad tout le chauffage passe à 2 cm audessus de tout le cablage et descend à l'aplomb de chaque lampe, ca fonctionne pas mal).
j'ai essaye d'abord cablage plaqué au chassis, c'est plus bordelique à mon gout.
voila
bon courage
jeff
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : G5+boost culdours a des petits problèmes

Message non lu par Bill »

Merci jeff, j'ai déplacer le +A, raccourci le cable blindé et recâbler le chauffage, rien n'y fait.

merci quand même c'était des pistes que je n'avais pas encore exploitées.

Je continue de creuser :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G5+boost culdours a des petits problèmes

Message non lu par charpy »

est ce que ton cable blindé d'entrée est raccordé a une seule extrémité (chassis au niveau du jack d'entrée)?

si tu l'a branché au 2 bouts débranche en un. et si tu ne l'a branché qu'a un bout change inverse la connection!

comment et où - est ce que le chauffage est référencé a la masse?
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : G5+boost culdours a des petits problèmes

Message non lu par Bill »

Salut charpy, le blindage du câble d'entrée est raccordée d'un seul côté à la masse du jack d'entrée.

Pour le chauffage, il est bien référencé à la masse via les deux résistances de 100R.
Avatar du membre
jeff
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 26 janv. 2009, 1:00
Localisation : METZ

Re : G5+boost culdours a des petits problèmes

Message non lu par jeff »

Une derniere remarque, j suis d'accord aveec Felow, le potar ca m'a pas l'air bon, il te manque une resistance talon, revoit je pense le calcul des différentes bias possible du mini jusqu'au maxi.j'ai relu le post de Culdours, ton schéma n'est pas 100% approved, à vérifier j'pense...
Répondre