Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7 (mise à jour page 1)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7 (mise à jour page 1)

Message non lu par Tony »

EDIT 29/03/22

Cahiers des charges:

Power Amp SE stéréo au format tête d'ampli basé sur la partie amplification et alim du G5. Permettant l'utilisation de différents tubes de puissance tout comme le G5, avec bias system.

Caractéristiques:

- Deux voies bien indépendantes pour la stéréo
- Un volume et une entrée pour chaque voie recevant un niveau ligne provenant de mon pedalboard
- Un transformateur d'alimentation 150VA Dissidence Audio à 3 secondaires (2 secondaires HT et 1 secondaire de chauffage)
- Standby pour chacune des voies (permettant d'utiliser une voie, ou l'autre, ou les deux)
- Deux transformateurs de sortie ESO (même puissance que ceux du G5 mais avec uniquement 2.5K au primaire et 8 Ohm au secondaire)
- Puissance en KT88 en premier choix
- Driver de puissance commun aux deux voies (une triode chacun) en 6SL7
- Montage sur Turrets / Cosses / PTP

Schéma:

Power Amp.jpg

Cotations et perçage du chassis:

Vue de Dessus:
5 Face Dessus.jpg
6 Face Dessus Percée.jpg

Assemblage définitif:

Face Avant
23-1.JPG
Face Arrière
22-1.JPG


Work In Progress

13.JPG
17.JPG
18.JPG
190.JPG
21-1.JPG
Mots Clés: G5 Power Amp Single Ended, Power Amp Stereo, Power Amp G5, Stéréo Power Amp, Puissance KT88, 6SL7, Power Amp KT88 6SL7 Single Ended
Modifié en dernier par Tony le 29 mars 2022, 14:24, modifié 69 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Power Amp Stéréo G5

Message non lu par Dagda »

Pour le transfo, je regarderais pour un torique (pour l'alimentation)
http://www.audiophonics.fr/transformate ... -3675.html
à 3 secondaires un 100VA c'est 32€ ... et trois profils différents pour le montage en rack.

Ensuite, pour la partie drive, je pense qu'il va falloir savoir quel niveau sort de ton préampli?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Re : Power Amp Stéréo G5

Message non lu par Tony »

Dagda a écrit :Ensuite, pour la partie drive, je pense qu'il va falloir savoir quel niveau sort de ton préampli?
Ben mon préampli est encore en état de projet, mais j'aimerai que le power amp puisse s'adapter à tout, comme ce qu'on trouve dans le commerce.

A savoir qu'en amont du power amp, je place un delay stéréo qui dispose d'un niveau guitare, ou ligne. (Pédale Eventide Time Factor)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Power Amp Stéréo G5

Message non lu par Dagda »

Ben, dans le commerce ils ont une entrée de niveau ligne il me semble non ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Power Amp Stéréo G5

Message non lu par Mikka »

Oui en général on gère le passage du préamp à l'étage de puissance comme une boucle d'effet donc on part du principe qu'il y a en sorti du buffer de préamp un niveau de 1V/10dB max.

Le principe de ce type de montage stéréo avec préampli + ampli séparés en Rack étant de na pas faire saturer l'étage de puissance et donc de travailler dans une plage linéaire pour celui-ci alors qu'au contraire le préampli devient alors le point crucial dans la coloration du son.
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Re : Power Amp Stéréo G5

Message non lu par Tony »

Mikka a écrit :Oui en général on gère le passage du préamp à l'étage de puissance comme une boucle d'effet donc on part du principe qu'il y a en sorti du buffer de préamp un niveau de 1V/10dB max.

Le principe de ce type de montage stéréo avec préampli + ampli séparés en Rack étant de na pas faire saturer l'étage de puissance et donc de travailler dans une plage linéaire pour celui-ci alors qu'au contraire le préampli devient alors le point crucial dans la coloration du son.
Donc une seule triode suffit, pour pas trop colorer, garder un bon son clair dont la couleur changera selon le type de lampe en puissance.

Je peux placer le master de la sorte ?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Power Amp Stéréo G5

Message non lu par Dagda »

Oui mais 500k le potar ... la 1M qui traine ici n'est pas correct sur le schéma, c'est 500k maxi ;)

sinon: http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el34_4.htm

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Re : Power Amp Stéréo G5

Message non lu par Tony »

Dagda a écrit :Oui mais 500k le potar ... la 1M qui traine ici n'est pas correct sur le schéma, c'est 500k maxi ;)
Pourquoi c'est 500K max ? c'est le fait de régler le volume juste avant la pentode ? ou c'est une erreur même sur le G5 de base ? :roll:
Je préfère rester sur plus simple, et quelque chose qui a déjà fait ses preuves, qui fonctionne bien... :wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Power Amp Stéréo G5

Message non lu par Dagda »

C'est une erreur récurante sur G5 ... l'en faut bien une, mais ce n'est pas critique.
Ensuite, les schémas dispo sur bonavolta sont éprouvés depuis des lustres ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re : Power Amp Stéréo G5

Message non lu par Tony »

Dagda a écrit :Ensuite, les schémas dispo sur bonavolta sont éprouvés depuis des lustres ;)
Dagda
J'en doute pas, mais c'est pas aussi bien détaillé que le tuto G5, puis là je peux prendre les mêmes transfo, les mêmes composants, tout est détaillé. Je me sent moins paumé.

[Edit 23/08]: Voici mon schéma complet inspiré de celui de "Vinzouille".

Est ce que ça réduit le coût de faire bobiner le transfo de sortie ESO de façon à n'avoir que 2,5K au primaire ?
Etant donné que je ne souhaite essayer que de la KT88, EL34 ou 6L6.

J'ai poussé le chauffage à 4A pour pouvoir alimenter les deux KT88 et la 12AX7, ça pose pas de problème ? :roll:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Power Amp Stéréo G5

Message non lu par Dagda »

Pourquoi cela poserait un problème :)
Tant que tu fait ton bilan de consommation comme il faut, je ne vois pas où sera le problème :)

Le schéma semble correct ... perso, j'aurais monté un peu le courant de la HT ... autour des 170mA si tu monte une KT88 un peu gourmande ... mais jojo saura te conseiller mieux que moi.

Dagda :D
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Power Amp Stéréo G5

Message non lu par vitriol82 »

Ben faut coller au plus près de la carcasse, si on prend un 150VA

Chauffage 30 VA il reste 120VA soit 60VA par HT
60 / 325 = 184 mA et le tour est joué :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Re : Power Amp Stéréo G5

Message non lu par Tony »

Dagda a écrit :Pourquoi cela poserait un problème :)
Tant que tu fait ton bilan de consommation comme il faut, je ne vois pas où sera le problème :)
Moi non plus, mais peut-être dans le fait de chauffer la 12AX7 dont la deuxième triode n'est pas forcément en fonctionnement.
Il y a deux voies indépendantes, mais utilisant le même driver.

Perturbations, buzz, boucle de masse ou autre :?:
Dagda a écrit :Le schéma semble correct ... perso, j'aurais monté un peu le courant de la HT ... autour des 170mA si tu monte une KT88 un peu gourmande ... mais jojo saura te conseiller mieux que moi.
J'avais un doute quant au schéma de la V3, qui indique la HT à 325V - 130mA.
Du coup j'ai pris ce qui était indiqué dans les tests des transfo ESO vs TT vs Hammond, soit 150mA.
vitriol82 a écrit :Ben faut coller au plus près de la carcasse, si on prend un 150VA

Chauffage 30 VA il reste 120VA soit 60VA par HT
60 / 325 = 184 mA et le tour est joué Wink
Les 150VA, c'est pour coller aux specs "TP-G5" dont tu as fait part à ESO pour avoir le tarif bridé à 59€ ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Power Amp Stéréo G5

Message non lu par vitriol82 »

Ben non

le transfo du G5 fait 70 VA, au dessus c'est 100 -120 et 150, en partant du principe 2 x 70 = 140 , j'ai choisi 150VA

Le TP-G5 de 150VA à 59 euros c'est pour l'année où j'avais annoncé le produit, je ne pense pas que le tarif ait été bloqué, vu la hausse des matières premières.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Re : Power Amp Stéréo G5

Message non lu par Tony »

vitriol82 a écrit :Ben non

le transfo du G5 fait 70 VA, au dessus c'est 100 -120 et 150, en partant du principe 2 x 70 = 140 , j'ai choisi 150VA
Ah d'accord, je pensais qu'il fallait dire pile poil ce qui est nécessaire en VA. Donc je vais pousser l'intensité pour que ça tombe rond, j'aurai pas mal de marge ainsi.:wink:
vitriol82 a écrit :Le TP-G5 de 150VA à 59 euros c'est pour l'année où j'avais annoncé le produit, je ne pense pas que le tarif ait été bloqué, vu la hausse des matières premières.
C'était bien tenté... :lol: c'est vrai que le prix du cuivre :x

J'espère quand même rester en dessous de 70€ pour le PT. Je vais leur demander un devis, je serais fixé. :roll:

[edit]: Voilà c'est corrigé
325Vac - 185mA par ligne HT
6.3Vac - 4,7A pour la chauffe :wink:

Par contre quelles sont les specs à demander pour le transfo de sortie G5 ?

Juste un transfo SE de 2,5K et 5K au primaire / 4, 8, 16 Ohms secondaire.
Répondre