Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7 (mise à jour page 1)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Pote Gui a écrit : 17 mai 2018, 19:00Par contre, il ne bobine jamais sur étrier, uniquement en format "lay-down", comme disent les anglais, c'est-à-dire couchés avec les lamelles à l'horizontale. Sortie sur cosses nues il me semble mais il fait peut-être du câblé.
Je viens de le contacter, il m'a l'air très sérieux et il m'a aussitôt répondu qu'il peut me les mettre sur quatre équerres.

[EDIT]: J'ai finalement commandés mes transfos de sortie chez ESO et le transfo d'alim chez Charly Doria.

Hier j'ai reçu mes transfos de sorties de chez ESO.

Premières impression, ils sont énormes ! J'avais peur que ça ne puisse rentrer dans un rack 2U, mais ça devrait pouvoir passer en hauteur avec 4 ou 5 millimètre de marge si j'en crois les dimensions externes de 2U (sur wikipedia) en déduisant l'épaisseur du fond et du dessus.
J'attend de recevoir le transfo d'alim avant de commander le rack, voir s'il faut passer en 3U ou dans un autre boitier.

Cependant, j'ai quelques interrogations quant au câblage. J'ai demandé à ESO un transfo G5 avec les mêmes specs, mais avec uniquement au primaire 2.5K et au secondaire 8 Ohms.
Je m'attendais donc à avoir 2 cosses pour le primaire et deux autres pour le secondaire, mais comme vous pouvez le voir ci-dessous, j'ai deux cosses pour le secondaire de 8 Ohms, et cinq cosses en haut pour le primaire. :roll:

Vu le marquage, je dirais que E correspond à l'écran. Mais pourquoi en mettre deux ?
Je dirais que HT correspond à 0K, soit suivant mon schéma (A1+ et A2+ pour chaque voie).
Et donc que P correspondrait à 2.5K, soit l'anode de ma KT88.

Image

Est ce bien cela ? Pourquoi avoir doublé les cosses P et E ?
Comment retrouver la polarité du secondaire 8 Ohms ?
Modifié en dernier par Tony le 21 juin 2018, 21:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par a-wai »

Tu leur a commandé quoi au juste ? La description précise que tu leur a donné des transfos que tu voulais ?
Parce que là ils t'ont fait des transfos push-pull :?
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Mais non ?!!

Je leur ai demandé s'il pouvait me bobiner un transfo de sortie G5 en gardant les mêmes caractéristiques de puissance et de courant de bias, mais en ayant au primaire uniquement 2.5K et au secondaire uniquement 8 Ohms d'impédance (sorties sur cosses).

La référence sur le transfo c'est 181270.

En plus c'est marqué 2.5K - 15W dessus. Sur la facture c'est bien précisé TFO Sortie G5 2.5K //8 Ohms
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Pote Gui »

+1 avec a-wai : ça ressemble vilainement à des OT de push-pull ton affaire... Contacte-les, avec un peu de chance ils se sont trompés et tu auras des transfos gratuits!
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

J'ai hésité à tout prendre chez Charly, mais le prix des OT m'en a dissuadé, j'aurai du. Je sais pourquoi j'ai hésité, j'avais un pressentiment avant de commander en lisant toutes les mésaventures avec ESO sur les forums audiophiles...

Ils ont la réf et c'est pas la première fois qu'ils font des OT G5. Depuis quand dans leur cahier des charges le G5 est devenu Push Pull, sans déconner ?!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par bilbo_moria »

Le E, c'est peut-être bien pour brancher les grilles 2, faire de l'ultralinéaire ... (mais bon, c'est du Push Pull ... sauf si ESO t'indique qu'il y a une grosse astuce de la mort ...)
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

bilbo_moria a écrit : 21 juin 2018, 19:58 Le E, c'est peut-être bien pour brancher les grilles 2, faire de l'ultralinéaire ... (mais bon, c'est du Push Pull ... sauf si ESO t'indique qu'il y a une grosse astuce de la mort ...)
Ça sent le pâté donc. Je vais leur envoyé un mail, voir la procédure à faire. (je crains le pire, 187€ de transfo avec les FP tout de même)
J'espère que ça va pas être à ma charge de renvoyer tout ça...
En plus ça a mis trois semaines pour les recevoir avec ce transporteur de merde qu'est DPD...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Mikka »

Houla !!! Encore une drôle d'affaire ça ! Effectivement ça ressemble gravement à un OT pour Push Pull ...

Je suis sur le point de leur commander un OT en PP justement de 20W pour un ampli que j'ai fait pour un pote et dont justement visiblement après 4 ans d'utilisation l'OT - qui vient de chez ESO d'ailleurs - semble avoir lâcher puisque l'ampli a fait, il y a peu des grésillements puis a perdu beaucoup de puissance. Après avoir passé l'ampli à l'oscillo rien n'est à déplorer hormis la chute de tension du signal en sortie de l'OT, 4V contre 12V.
Je leur ai demandé un devis tout en leur faisant remarquer que malgré une résistance de protection en cas d'oublie de branchement d'un hp et en apparence un usage normal de l'ampli, leur OT semble ne pas avoir tenu, sous entendu un vice caché.
Avec les fdp ça va me coûter 142€. Ils ont oublié de me mettre leur RIB pour faire le versement, j'attends leur réponse ... mais je crois que je vais tenter un autre devis ailleurs quitte à devoir repercer sur le châssis si il faut pour fixer un nouvel OT car si c'est pour me prendre encore la tête avec ESO. Je me souviens que pour ce projet d'ampli, j'avais déjà dû faire des pieds et des mains pour avoir une sortie filaire avec 30cm de fils ... :?
En plus ils ne prennent même pas paypal ce qui est pourtant aujourd'hui la base pour faire du e-commerce ...
Pote Gui a écrit : 17 mai 2018, 19:00 Charly Doria qui bobine les transfos Dissident Audio est recommandable tant sur la rigueur des réalisations que sur les prix pratiqués. La qualité ne fait jamais l'objet de compromis chez ce monsieur. En revanche, il est à prendre avec des pincettes, je trouve. Mais bon, c'est gérable! Tu peux y aller les yeux fermés. Par contre, il ne bobine jamais sur étrier, uniquement en format "lay-down", comme disent les anglais, c'est-à-dire couchés avec les lamelles à l'horizontale. Sortie sur cosses nues il me semble mais il fait peut-être du câblé.
Comment le contacter ?
J'aime bien ESO mais si il y a moyen d'avoir aussi voir mieux pour des prix un peu plus raisonnable ... :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Pote Gui »

Tu suis ce lien et tu trouves un autre lien vers son adresse mail.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par a-wai »

Tony a écrit : 21 juin 2018, 19:32Ils ont la réf et c'est pas la première fois qu'ils font des OT G5.
Ça fait quand même un moment qu'ils n'ent font plus, des transfos G5, d'où probablement la boulette.
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Alors j'ai envoyé un mail hier soir à Mr Espinosa, et il m'a répondu ceci:
Mr Espinosa a écrit :Effectivement au vue des connexions cela peut faire penser à un PP mais c’est en fait un SE ou mon technicien a fait les connexions apparentes.

Vous devez vous raccorder sur les extrémités repérées P. Vous ne tenez pas compte des E et du HT.
Ça vous semble correct ? Ce sont des connexions qui sont cachés dans le bobinage en temps normal ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par a-wai »

Ça me parait bizarre, va falloir le tester : un coup de multi entre les 2 P, les 2 E, entre HT et chaque P/E, et finalement vérifier le rapport de transformation.
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Je teste ça en rentrant du boulot. Je dois m'attendre à quelle valeur dans tout ça ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Pote Gui »

Si les valeurs de résistance sont égales symétriquement à la prise HT, puis le rapport de transformation à l'aide d'un GBF et d'un voltmètre.
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Alors j'ai fait les tests à l'instant sur les deux transfo, et les résultats sont identiques. Par contre j'ai pas de GBF, j'ai un petit "testeur" que j'avais fabriqué pour débugger une pédale, ça envoyé une fréquence de 1kHz il me semble et fallait biper chaque point du circuit avec et entendre dans un HP si le circuit n'était pas interrompu. Faut que je retrouve ça, ça pourrait faire l'affaire ?

Donc j'ai testé en commençant par le P de gauche à droite, j'ai arrondi les valeurs car ça varie un peu.

P/E = 12 Ohms
P/HT = 24 Ohms
P/E = 36 Ohms
P/P = 50 Ohms
------------------------
E/HT = 13 Ohms
E/E = 25 Ohms
E/P = 38 Ohms
------------------------
HT/E = 13 Ohms
HT/P = 26 Ohms
------------------------
E/P = 14 Ohms

Vous en pensez quoi ? pour moi ça semble symétrique.

Sur la sortie 8 Ohms entre les 2 cosses j'ai 0.8 Ohms par contre.
Sur les cosses de chaque E j'ai deux fils soudés, sur la cosse HT également, et sur chaque P, un fil de soudé.
Répondre