Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7 (mise à jour page 1)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par a-wai »

Tony a écrit : 22 juin 2018, 15:43Alors j'ai fait les tests à l'instant sur les deux transfo, et les résultats sont identiques. Par contre j'ai pas de GBF, j'ai un petit "testeur" que j'avais fabriqué pour débugger une pédale, ça envoyé une fréquence de 1kHz il me semble et fallait biper chaque point du circuit avec et entendre dans un HP si le circuit n'était pas interrompu. Faut que je retrouve ça, ça pourrait faire l'affaire ?
Faut tester, ça peut le faire : tu injectes ton signal entre les 2 P, tu mesures à l'oscillo, voire au voltmètre alternatif, ce que ça donne, puis tu mesures (toujours en VAC) la tension aux bornes du 8Ω.

Autre point, mesure la carcasse physique du transfo (longueur et largeur des toles + épaisseur de l'empilement), si quelqu'un ici dispose d'un G5 sous la main peut vérifier que ça colle au G5 ? (à puissance égale, un transfo PP est plus petit qu'un SE vu qu'il n'a pas d'entrefer - ou vice versa, en tous cas la différence est nettre)
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Ok, dès que je retrouve ça, je teste. C'était ce montage http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=6393

La hauteur des tôles est de 8 cm. La longueur est 9.6 cm et l'épaisseur de l'empilement est de 4.1 cm.
Sachant que le miens n'a qu'un primaire de 2.5K et un secondaire de 8 Ohms seulement.

L'entrefer c'est la feuille de "papier" entre les tôles en E et celles en I ? Parce qu'il y en a bien une apparemment.

[EDIT 1]: j'ai retrouvé mon petit GBF diy, je l'ai testé dans un ampli, j'ai bien mon bip de 1KHz que je peut amplifier de 10mV à 100mV puis 1V.

J'ai mesuré directement la tension du GBF sur "1V" et j'ai 0,83Vac (calibre 20Vac de mon multimètre Velleman DVM 892).

Le problème c'est que mon multimètre n'est pas assez précis dans les faibles valeurs pour obtenir quelque chose de significatif une fois appliqué au bornes P du transfo car ça va me donner une faible tension, et là mon multimètre ne peut me l'afficher.
Comment faire ? Faut-il un GBF avec un signal bien plus élevé que 1V ?


[EDIT 2]: En recherchant sur le forum, je vois que Nonozi qui a réalisé un G5 en KT88 avait commandé son OT chez ESO, et il avait aussi trouvé ça bizarre le marquage qui correspond au miens. Sauf que lui avait au primaire 2.5K et 5K et au secondaire le classique 4-8-16 Ohms.
Après un beug dans son montage, il s'avère que son OT fonctionne très bien comme il faut.

Voici le sujet en question.

Et ci-dessous une photo de son OT qui pour le coup à les indications clairement écrites au marqueur.

http://www.parkingsong.com/tmp/TG/OT.jpg
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Mikka »

Le problème c'est que mon multimètre n'est pas assez précis dans les faibles valeurs pour obtenir quelque chose de significatif une fois appliqué au bornes P du transfo car ça va me donner une faible tension, et là mon multimètre ne peut me l'afficher.
Comment faire ? Faut-il un GBF avec un signal bien plus élevé que 1V ?
Un transfo, ça marche dans les deux sens !

:wink:
Pote Gui a écrit : 22 juin 2018, 8:46 Tu suis ce lien et tu trouves un autre lien vers son adresse mail.
Super, merci Pote Gui !

:good:
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Mikka a écrit : 22 juin 2018, 20:59
Le problème c'est que mon multimètre n'est pas assez précis dans les faibles valeurs pour obtenir quelque chose de significatif une fois appliqué au bornes P du transfo car ça va me donner une faible tension, et là mon multimètre ne peut me l'afficher.
Comment faire ? Faut-il un GBF avec un signal bien plus élevé que 1V ?
Un transfo, ça marche dans les deux sens !

:wink:
Quel con je suis. Maintenant que tu le dis, j'y ai même pas pensé. Le fait de savoir que le transfo de sortie c'est une pièce sensible sur un ampli, qu'il faut toujours une charge à l'allumage... j'en oublie que c'est juste un transfo. :mrgreen:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par a-wai »

Tony a écrit : 22 juin 2018, 19:10Comment faire ? Faut-il un GBF avec un signal bien plus élevé que 1V ?
1V c'est effectivement léger, il faudrait au moins 10V pour avoir quelque chose de lisible. Et accessoirement, un oscillo facilite vraiment la lecture si tu peux t'en faire prêter un.
Mikka a écrit : 22 juin 2018, 20:59Un transfo, ça marche dans les deux sens !
Oui, sauf que l'impédance d'un OT vue du secondaire est vraiment faible, du coup même avec un bon GBF ça écrase le signal à mort, attention !
Le mieux reste d'injecter une amplitude d'une dizaines de volts (ou même plusieurs dizaines, dans l'idéal) au primaire ; une autre solution qui fonctionne, mais qui est à mettre en oeuvre avec énormément de précautions : brancher le primaire de l'OT sur le 230V de la maison.
Il faut vraiment faire extrêmement attention (et pas tout seul, histoire que quelqu'un puisse appeler les secours si besoin !), mais ça donne des mesures tout à fait fiables.
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

a-wai a écrit :une autre solution qui fonctionne, mais qui est à mettre en oeuvre avec énormément de précautions : brancher le primaire de l'OT sur le 230V de la maison.
Il faut vraiment faire extrêmement attention (et pas tout seul, histoire que quelqu'un puisse appeler les secours si besoin !), mais ça donne des mesures tout à fait fiables.
Et ça n'abime en rien le transfo de sortie ? 230V au primaire et je teste le secondaire de 8 Ohms ?

Enfin comme je l'ai noté plus haut, le post de Nonozi et la photo de son transfo me rassure, je pense bien que ESO ne s'est pas trompé.
Modifié en dernier par Tony le 23 juin 2018, 10:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Pote Gui »

Tu peux quand même déjà tenter avec 1V au secondaire et lire la mesure de tension AC au primaire entre les deux P, ça donnera peut-être une idée de la chose... Sinon, tu te montes vite fait un petit ampli à transistor ou aop pour amplifier ton volt et l'amener à environ 8Vpp avec une pile 9V et plus avec deux piles en série.
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Je viens de faire le test avec mon petit GBF qui a vide me sort 0,83VAC et appliqué au secondaire, sur les cosses P j'obtiens 0,20VAC.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par McColson »

Sinon tu peux utiliser un petit transfo 220V/10V que tu branches sur le secteur, ça te sort 10-12VAC que tu mets sur le secondaire de ton transfo de sortie ;-) Il suffit de dépouiller n'importe quel appareil électronique (vieux radio réveil...) pour trouver un petit transfo.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Mikka »

Pas con ça, on n'y pense pas forcément mais effectivement dans un vulgaire radio réveil, il y a forcément un transfo !
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Oui, enfin j'ai plus vite fait d'appliquer du 230V comme Awai l'a précisé.

Cependant vous pensez toujours que ça n'est pas un transfo SE ? J'ai pourtant la même chose que Nonozi, et Mr Espinosa n'a pas l'air d'en douter.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Mikka »

Il faut prendre des mesures, et faire les calculs il n'y a que ça de vrai !
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Bon je vais me faire une mesure au 230V entre les P pour confirmer et je mesure au secondaire ce que ça donne.

Vous êtes certain que ça ne craint rien pour l'OT de pas avoir de charge au secondaire pour ce test ?
Je devrais obtenir combien (1 ou 2Vac) ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par bilbo_moria »

Plutôt aux environs de 13VAC ( = 230VAC x racine carrée de (8 / 2500) )
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Alors je viens de tester avec un secteur de 240VAC, j'obtiens 18.84VAC au secondaire.
J'ai testé que 5 secondes le temps de la mesure, transfo posé sur le carrelage car je l'ai senti vibrer légèrement.
Répondre