Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7 (mise à jour page 1)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par bilbo_moria »

Ca avance bien et c'est propre !

Yep, le sens (entrant / sortant) du HP, c'est d'la c* (il y a des débats sur ce sujet, mais un peu comme la Terre plate, quoi).

Et oui, c'est important de repérer le sens des enroulements quand on installe une contre réaction, sinon ça s'emballe niveau sonore (et on s'en aperçoit vite, auquel cas on éteint tout, on intervertit les fils et roule ! )
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Rimlock »

Si tu n'as pas de contre réaction, le sens importe peu, quoique les puristes diront qu'il faut respecter la phase de la source. En effet si tu regardes le signal d'une guitare sur un oscillo tu verras que ça n'est pas symétrique comme une sinusoïde ! E si en plus tu attaques avec un médiator en montant ou en descendant tu verras que la forme du signal change aussi ! Mais bref, on va s'en taper un peu pour l'instant, le plus important est que si tu as une contre réaction, il faut absolument brancher le secondaire (ou l' primaire, peu importe) de façon à avoir bine une CONTRE réaction (négative, et non une REACTION (positive) ! ! ! dans le mauvais sens tu auras un beau sifflement !

Pour ton grand câble prise-inter, tu peux le mettre dans une gaine de blindage reliée à la masse.

Ton layout de cablage 6.3V me parait un peu bizarre : ça part à gauche, ça part à droite et ça part au milieu ! Avec les trois sockets alignés, c'était plus simple.... bref, c'est trop tard !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Rimlock a écrit : 20 août 2018, 15:59 Ton layout de cablage 6.3V me parait un peu bizarre : ça part à gauche, ça part à droite et ça part au milieu ! Avec les trois sockets alignés, c'était plus simple.... bref, c'est trop tard !
En fait mon layout découle d'un choix d'encombrement, de rayonnement et d'esthétique. (voir photo ci-dessous)

C'est de la stéréo, les lampes de puissance sont des KT88 (assez grosses) et le driver une 6SL7 plus grosse aussi qu'une 12AX7, je sais que la première lampe d'un préampli est très sensible si à proximité du PT ou de l'alim donc même si c'est pas un preamp comme j'ai 2 PT et 2 alims, je l'ai mise le plus loin possible.

Après pour le chauffage, j'ai fait en sorte d'éviter les croisements avec les composants, et comme c'est de la stéréo, ça me torturai psychologiquement d'alimenter en "série" les KT88 et finir par la 6SL7 (question intensité), ou KT88 >> 6SL7 >> KT88, bien que raccordé en 1.5mm2.

Pour la mise en parallèle que j'ai faite, c'est vrai que j'aurais pu faire comme Jojo, et câbler ça en petite section...mais bon, c'est ma première fois pour un ampli à lampe, je suis en phase de dépucelage. :lol:

Image

Pour la gaine de blindage, c'est pas con, je vais essayer de me trouver ça.

Pour les effets de phase, inversion de polarité des OT, ça me chagrine un peu étant donné que c'est de la stéréo et que j'ai fait cet ampli principalement pour les effets de reverbe, delay et chorus que j'ai en stéréo.

Va falloir que je me trouve un oscillo. :?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Mikka »

Si tu es en opposition de phase, tu vas vite l'entendre ...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Myn Donos »

Oui, l'effet négatif d'une contre réaction, c'est une réduction de gain.
Si elle est branchée dans le mauvais sens, au lieu de soustraire une partie du signal de sortie au signal d'entrée, c'est une addition qui se produit, donc le signal d'entrée augmente, ce qui augmente le signal de sortie, ce qui augmente le signal d'entrée, bref, au lieu d'une contre réaction on a une réaction.
On n'appelle donc plus l'ampli un ampli, mais un oscillateur :)
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Pote Gui »

tu peux le mettre dans une gaine de blindage reliée à la masse.
Et ça se trouve ça, une gaine de blindage à ajouter à un câble?

Oui, c'est vrai que pour de la stéréo, c'est mieux que les deux enceintes soient en phase...
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Pote Gui a écrit : 21 août 2018, 8:33
tu peux le mettre dans une gaine de blindage reliée à la masse.
Et ça se trouve ça, une gaine de blindage à ajouter à un câble?
Oui j'ai trouvé des chaussettes cuivre étamée tressé comme une tresse de masse de batterie de voiture, sauf que c'est une chaussette, et il y en a dans différent diamètre.

https://www.audiophonics.fr/fr/gaine-me ... -2297.html
Pote Gui a écrit : Oui, c'est vrai que pour de la stéréo, c'est mieux que les deux enceintes soient en phase...
Il me semble, on est d'accord.
Modifié en dernier par Tony le 21 août 2018, 12:38, modifié 1 fois.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Rimlock »

Pote Gui a écrit : 21 août 2018, 8:33
tu peux le mettre dans une gaine de blindage reliée à la masse.
Et ça se trouve ça, une gaine de blindage à ajouter à un câble?

Oui, c'est vrai que pour de la stéréo, c'est mieux que les deux enceintes soient en phase...
au pire, tu utilises de la feuille de cuivre comme celle pour blinder les cavités de guitare, tu l'enroules proprement autour de tes deux câbles secteur et tu soudes dessus un petit fil pour la relier à la masse. Un souplisso par dessus pour faire encore plus propre ! Moi, je trouve cette gaine en récup sur des câbles informatiques (du multipaires blindé de routeur ! )
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Pote Gui »

Merci pour la référence chez Audiophonics!

@Rimlock : c'est quoi un "souplisso"??
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Rimlock »

le souplisso est une gaine plastique, transparente ou de couleur, en différents diamêtres. il y a aussi le souplisso thermorétractable (gaine thermo) : tu le chauffes un peu et il "rétrécit" ! Idéal pour isoler des bouts de fils !

https://www.tube-town.net/ttstore/Cable ... :3948.html
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Pote Gui »

Ah ok, de la gaine quoi. Merci!
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Bonjour à tous.

Un an après quasiment jour pour jour, quelques finances m'ont permis d'acheter tous les composants manquants.
J'ai pu avancer quelque peu, mais il me manque le bias réglable à installer (TIP3055 + Potard bias) pour lequel il faut que je réfléchisse à l'implantation la plus pratique et pérenne.

Il me manque également la résistance de protection HP de 8 Ohms pour chaque voie, que Banzai me livrera quand ils seront prêt à se bouger. :SM:

En paralléle de ça, je vais devoir trouver un lieu où acheter du CP 18mm en bouleau de finlande afin de me réaliser mes deux Cab 1x12" basé sur le PortCity 1x12OS, car même le power amp fini, je n'ai aucun moyen de le tester puisque je n'ai plus aucun cab à la maison. :roll:

#Work In Progress...
21.JPG
20.JPG
190.JPG
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Pote Gui »

Good job! Pour des petites commandes, il faut éviter Banzaî à tout prix (trop long). Je te conseille de passer par GoTronic, c'est beaucoup plus rapide.
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Tony »

Pote Gui a écrit : 18 août 2019, 19:41 Good job! Pour des petites commandes, il faut éviter Banzaî à tout prix (trop long). Je te conseille de passer par GoTronic, c'est beaucoup plus rapide.
C'était tout le reste de ma commande (ce que je ne pouvais pas avoir chez TT où trop cher), j'ai tout reçu rapidement sauf ces deux résistances, qui pourtant sont toujours affiché en stock.
Enfin c'est pas ce qui m'enpechera de tester l'ampli.😊
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Power Amp Stéréo G5 - KT88 - 6SL7

Message non lu par Rimlock »

je vais devoir trouver un lieu où acheter du CP 18mm en bouleau de finlande
https://www.vexi.fr/details/panneaux/co ... leau-18mm/

"Contre plaqué tout bouleau 13 plis 18mm qualité BB/BB.
Bouleau d’origine 100% européenne, Finlande, Lettonie, Lituanie, Estonie.
Vendu découpé à vos dimensions, jusqu’a 1600x1250mm"
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre