G5 en 6SL7

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

G5 en 6SL7

Message non lu par Crane »

Salut à tous !

Bon. Je me lance, ça me motivera à trouver du temps pour ce projet !
J'ai recommandé un kit G5, le mien ayant été donné à un pote pour son anni.
Seulement depuis j'ai pu entendre un ampli juste phénoménal avec des 6SL7 en préamp et un PP 6V6 5881 en classe A. Rien que du gros clean ou crunch pour du blues-rock, mais avec un son tellement chaud que c'en est indécent !

Donc hop, le G5 est très très bien de base, mais je change simplement le préamp par du 6SL7, et je rajoute un 2e canal vite fait pas trop compliqué, faut que ça reste simple ! Je partais sur une alim modifiée Jojo pour la KT88 et en tirer 18w, mais je crois que ce sera stock (du moins au début) pour tester différentes lampes de puissance (j'ai tout en stock, autant se faire plaisir).

Le schéma V2 : G5_6SL7

(Le schéma V1 : G5_6SL7)
Modifié en dernier par Crane le 06 oct. 2011, 9:26, modifié 2 fois.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Mikka »

Tiens tiens, l'ampli dont tu parles ça ne serait pas un Alessandro ?
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Crane »

Non c'est un BC audio, n°7 ou n°8.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: G5 en 6SL7

Message non lu par superchouf »

Crane a écrit : Seulement depuis j'ai pu entendre un ampli juste phénoménal avec des 6SL7 en préamp et un PP 6V6 5881 en classe A. Rien que du gros clean ou crunch pour du blues-rock, mais avec un son tellement chaud que c'en est indécent !
Je plussoie que la famille 6sx7 est ce qu'il y a de plus fabuleux en clean !!
J'ai ressorti récemment mon ampli avec un préamp de 2x 6sn7 et aprés avoir testé et/ou possédé un paquet d'ampli entre temps, aucun ne lui arrive à la cheville en clean et cette chaleur dont tu parles est à mon avis inatteignable avec des 12ax7.

Perso je préfère les 6sn7 (dans mon ampli les 6sl7 amène tout de suite plus de gain mais je perds la plage de clean) et les 6L6 (bien que de temps en temps je mette les 6V6 pout plus de crunch ... mais moins de headroom) mais je vais suivre ton projet avec attention :wink:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

je viens de passer sur le site de BC audio et.... 8O le son...

Tu as un schema du 7 ou du 8?

En plus, il est vraiment beau le câblage...
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Crane »

Non schéma introuvable, il garde bien son truc au chaud le gars !

Ok j'ai fait mon schéma, pas de master volume pour l'instant, on va rester simple.
Sauf erreur Vk-f de V2B devrait rester sous les 90V.

J'attaque le layout, avec l'ambition de faire du point à point sans plaque (sauf pour l'alim, j'ai pas de capa radiale pour chassis).

EDIT :
Bon je crois que j'ai pas envie de faire dans le compliqué avec relai et tout, alors voici un nouveau schéma monocanal simplifié.
Les polarisations sont un peu arbitraires, je ne sais pas trop quel son ça va sortir, mais tout sera facilement modifiable.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par titi2 »

Bonsoir pour la V2, les datasheet donnent une tension maximale entre cathode et les filaments du chauffage de 90 volts il me semble.
Je viens de terminer une modification sur mon G5 avec une 6SL7: son plus chaud dès la première écoute.
Je vous mets mon avis plus détaillé ainsi que mon schéma dès que j'ai un peu de temps !
Bonne soirée !
--------
let's there be rock
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Mikka »

Pour le Delta V entre cathode et filament tant que tu n'as pas un montage en DC CF ça ne représente aucun problème ... car même sur un PI de type Long tail on atteind rarement les 90V hors mis avec un Ua dépassant les 400V.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Crane »

Oui mais c'est le cas ici, un DC CF. Mais d'après la simul avec l'outil de tazzon ça devrait être pile poil dans les clous. Au pire je peux augmenter encore Ra.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par titi2 »

Je vous mets le schéma de mon G5 avec une seule 6SL7 en préampli, une KT66 GEC en lampe de puissance.
Le schéma provient principalement du livre Selection Radio tubes de ETSF, où un exemple est donné; j'ai fixé deux valeurs pour les condensateurs de cathodes, rajouté un réglage de volume entre les deux moitiés de triode (potar de 1Mohms), et connecté la triode finale à un TBM type Marshall JTM45 (et oui, j'ai mes petites préférences....)

Le tout est monté dans un boitier métallique à l'intérieur du cab, je préfère monter en provisoire, faire plusieurs essais sur un mois, avant de reprendre la tôlerie de mon G5.
Voilà pour le hardware.
Pour le son, le plus important à mon gout, je trouve l'ampli beaucoup plus musical, plus chaud, plus rond, les graves/médium sont plus agréables; la saturation, réglée par le volume inter diode puis par le master volume, est très plaisante, plus soyeuse, moins de gain et de percutant qu'une 12ax7, mais la sonorité se rapproche de ''problem child'' de ACDC. On est donc plus proche de la sonorité rock des 70's. Bref, l'ampli a une voix toute particulière, du son clair à saturé. Même caractéristique pour l'ampli qu'il soit joué avec une Strato USA ou avec une SG61R, rien que du plaisir !
Désolé pour le schéma à la main levée, je n'ai pas vos talents de webschematiqueur !
le lien est ici:
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 2.jpg.html

je vais également faire un essai avec une 6SN7 (gain encore plus faible)...
Cordialement !
-------------
Let's there be rock
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Crane »

Merci beaucoup pour le schéma et pour le retour d'expérience !
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par titi2 »

Pour l'essai avec la 6SN7 (double triode dont le gain est très inférieur à la 6SL7), montée sur le même schéma que donné plus haut, mes impressions sont les suivantes:
- Beaucoup moins de gain ou d'attaque, sonorité claire, plus chaude qu'une 12ax7, même sonorité qu'une 6SL7. La lampe ne semble pas donner assez d'amplitude de signal en sortie pour saturer la KT66, d'où une puissance inférieure constatée, avec tous les potentiomètres à fond. Son donc très clean, saturation à peine présente, chaude.
Je remets donc la 6SL7, et hop ! ça sonne ! beau chaud, grain de la saturation très 70''.
je la garde pour quelques semaines, histoire de voir si la sonorité du G5 me convient ou pas. Il me semble que je perds en polyvalence ( pas rapport à la double 12ax7 du G5 mod), mais j'y gagne en ayant une voix toute particulière.
that's it !

---------
le 20/09/11:
Je viens d'essayer une 6J7, lampe encore plus ancienne en préampli sur mon G5 mod; j'ai du modifier le cablage (en le passant par une extention fil à fil en extérieur, histoire de pouvoir revenir facilement au montage initial.
Résultat: pas assez de gain pour driver la lampe de puissance (KT66), son clean très très peu saturé, même à fond, puissance délivrée insuffisante. sonorité proche de la 6SN7, légèrement plus aigüe, sans toutefois en égaler la rondeur.
Bilan ? Retour à la 6SL7, que je laisse encore en montage provisoire pour quelques semaines.
Mon petit doigt me dit que la 6SL7 va tout à fait me convenir...
-----------------

let's there be rock
Modifié en dernier par titi2 le 20 sept. 2011, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Crane »

Vivement que je puisse essayer aussi !

En attendant voilà les photos du boitier (vous avez dit brillant ?) et des transfos. Ces derniers à la bombe, le boitier je l'ai filé à une entreprise qui fait du thermolaquage 100 microns qui ne m'a rien fait payer et je l'en remercie !

Image

Image
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par blacksnake »

La vache ça claque 8)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : G5 en 6SL7

Message non lu par Dagda »

Diantre !!!! 8O
Rien pour le moment ...
Répondre