C'est commandé

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Lemontheo
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Re : C'est commandé

Message non lu par Lemontheo »

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Croquignol
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Re : C'est commandé

Message non lu par Croquignol »

Tiens je ferais comme ça pour le sweet chine:
https://sites.google.com/site/lampeoutr ... ects=0&d=1

(la grande boucle sur le schéma, en vrai elle fait 1cm)

Par rapport au remarque de Vitriol82, je pense aussi qu'il y a une erreur au niveau du choix de transfo de sortie, (le RSE s'il existe doit être vachement lourd), par contre pour la R de bias je vois pas.
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Stigma
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Re : C'est commandé

Message non lu par Stigma »

Le transfo n'est pas un Hammond mais celui du kit G5v3 (Custom Magnetic OT).
Pour le C12, c'est effectivement une erreur de frappe. C'est un 22nF. Il a été renommé en C6. En fait, j'avais pioché des bouts de schémas pour compléter le mien, mais sans renommer les composants. Du coup plusieurs étaient en double. J'ai refait un schéma. En noir, c'est plus lisible.

http://www.maximages.fr/forums/G5/ProjetG5_8.pdf

Pour la commutation Pentode/Triode, j'avais trouvé ça sur le schéma de Mc Colson modifié par Vinzouille. Y a t'il une autre possibilité ?
Au sujet du boost, il faudrait ajouter une capa de 100n et une résistance de 1M après le tube U3 d'après ton schéma en lien ?
Merci pour le coup de main.
Modifié en dernier par Stigma le 23 déc. 2011, 8:38, modifié 1 fois.
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Re : C'est commandé

Message non lu par vitriol82 »

1- la capa de liaison C12 doit se placer avant le commun de S1, sinon tu commutes de la HT et en switching il faut absolument éviter

2-pour le circuit de bias , il vaut mieux mettre R19 sous le transistor, ça permet d'avoir un des plots de mesure au GND, qui permet par la suite de le conserver quand tu fais tes autres mesures :wink: (à la place de la sacro sainte pince croco que tu essayes de faire tenir sur le châssis)

3- switch pentode/triode
-- 3.1 - vérifier son utilité: en effet tu as déjà un atténuateur de - 15dB, de plus cette bidouille n'est pas optimum car selon les datas il faut changer la charge à l'anode, et peu d'entre nous l'utilise, c'est à mon sens une option inutile et qui ne t'apportera rien.
-- 3.2 -Ce qui me gène c'est ce montage , en triode, ça revient presque à rajouter un résistance de 0.5 Ohm en parallèle avec R22 de l'alim, modifiant ainsi les valeurs de tensions et de filtrage pour le reste du montage.

=> Avis perso: laisses tomber

Ensuite
- dommage de te priver des 2 autres sorties HP
- pas vérifié les valeurs de ton atténuateur

Voilà ce que je peux en dire. :wink:
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bozole
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Re : C'est commandé

Message non lu par bozole »

Salut

Pour le switch pentode / triode, tu peux virer R33a, R33b, R33c et R33d, tu les remplaces par une seule R de 100 ou 220 ohms, et tu modifies ton switch de la façon suivante : un coté de la résistance soudée sur la g2 de ton tube de puissance, l'autre coté sur le switch, qui commute entre A+ et B+

Ce n'est pas grave qu'en mode triode la charge ne soit pas optimale, et pas grave non plus que tes tensions remontent un peu sur le preamp, ça n'empêchera pas ton ampli de fonctionner et ça ne fragilisera rien

Le mode triode peut être intéressant, car il tend à "adoucir" le son, et la puissance diminue sensiblement

Sur ta boucle d'effet, tu devrais rajouter entre point chaud du return et masse une R de 1M, ça te permettra en cas de mauvais contact avec la lamelle de "coupure" de conserver un référencement de la grille de V1b à la masse, et ça fixera l'impédance d'entrée de V1b quand tu utiliseras la boucle (ça te fera perdre un poil de gain en tension, mais rien de gênant)

Pour l'implémentation du boost, regarde le schéma proposé par Croquignol

Enfin, pour ton atténuateur, à mon avis tu peux faire nettement mieux, jette un coup d’œil à celui de Kleuck par exemple, simple mais je pense bien plus efficace que le tien

EDIT : je baisserais aussi R17 à 470k, de mon point de vue c'est une erreur du schéma du G5 : en effet, les tubes un peu sensibles au courant de grille n'aiment pas une R de référencement à la masse de la grille trop élevée, il y a des valeurs conseillées dans les datasheets, qui sont de 700k pour une EL34, 500k pour une 6L6 ou 6V6, et seulement 220k pour une KT88 ...
Je te conseille donc de prendre un compromis, en utilisant une 470k.
Là aussi, ça aura pour effet de baisser légèrement le gain en tension de V1b, mais rien de dramatique :wink:
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Stigma
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Re : C'est commandé

Message non lu par Stigma »

J'ai fait les modifs. J'ai donc intégré le schéma du boost de Croquignol tel quel. J'ai gardé le switch Pentode/Triode d'après le schéma de bilbo_moria (j'ai déjà percé le châssis alors je voulais le garder)
La résistance du point chaud du retour de boucle est-elle bien placée ?
Je n'ai pas réussi à trouver le schéma de l'atténuateur de kleuck.
J'ai aussi déplacé la R19 du bias.

http://www.maximages.fr/forums/G5/ProjetG5_9.pdf
Modifié en dernier par Stigma le 23 déc. 2011, 8:39, modifié 1 fois.
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bozole
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Re : C'est commandé

Message non lu par bozole »

Oui, R45 est bien placée
Pourquoi 1K pour R33 ? Limite toi à 100 ou 220 ohms (et // à ça éventuellement tu passes R22 à 1,5k au cas où pour bien protéger g2)

Pour l'atténuateur de Kleuck, c'est par ici : viewtopic.php?t=3870&postdays=0&postorder=asc&start=15
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Re : C'est commandé

Message non lu par Stigma »

J'ai regardé l'atténuateur de Kleuck mais il est moins simple que le mien je trouve. Je pense le laisser comme ça. Plus tard je monterai un atténuateur variable que je placerai dans le baffle où j'aurais plus de place.
Donc je peux y aller carrément avec ce dernier schéma ?

http://www.maximages.fr/forums/G5/ProjetG5_11.pdf

En attendant j'ai juste monté les pièces sans câbler, sauf l'alim et l'ampli d'origine. J'espère qu'il sonnera aussi bien qu'il est beau :D :D :D
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Re : C'est commandé

Message non lu par bozole »

Salut
Stigma a écrit :J'ai regardé l'atténuateur de Kleuck mais il est moins simple que le mien je trouve. Je pense le laisser comme ça.
Oui, il est moins simple, mais certainement meilleur en terme de rendu :wink:
Stigma a écrit :Donc je peux y aller carrément avec ce dernier schéma ?

http://www.maximages.fr/forums/ProjetG5_10.pdf
Vire C16, car sinon en mode triode ça va faire bizarre ...
Sinon à part C16 tu peux y aller, il n'y a pas de "coquille" sur ton schéma

EDIT :

En fait si, il y a des erreurs, je n'avais pas bien regardé ton étage de puissance ...

- Pourquoi R42 ? La présence de celle ci fait que tu seras tjs plus ou moins en mode triode, puisque ta g2 est tjs plus ou moins connectée (via résistances, mais même point d'alim) à l'anode, donc la tension de g2 suit la variation de la tension d'anode ...
Vire R42, et tu connectes le point P de S3 à B+

- D'autre part, il ne faut pas connecter B+ à l'anode de ton tube de puissance, supprime cette connexion !!

- Enfin, pour ton filtre, il faut le mettre entre les 2 extrémités du primaire du transfo de sortie (plus précisément entre A+ et ton switch S4, donc aux bornes du primaire complet ou du demi primaire suivant la position de S4)
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Re : C'est commandé

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J'avais mis C16 car sur un schéma il était dit que cela réduisait le hum.
J'ai donc fait les modifs que tu recommandes. Qu'en penses-tu ?

http://www.maximages.fr/forums/ProjetG5_11.pdf
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Re: Re : C'est commandé

Message non lu par bozole »

Stigma a écrit :J'avais mis C16 car sur un schéma il était dit que cela réduisait le hum.
Oui, ça peut réduire le hum si le filtrage est limite (mais ton filtrage est bon), mais c'est surtout incompatible avec le mode triode : en mode triode, ta g2 est connectée à l'anode (via une petite R), donc la tension g2 suit les variations de la tension d'anode.
Si tu mets un condo de filtrage sur g2, tu shuntes tout le signal alternatif à la masse, il n'y a donc aucune variation de Ug2, c'est comme si g2 était connectée à la masse pour l'alternatif, donc ton mode triode ne fonctionne pas
Tu aurais pu mettre C16 si tu n'utilisais pas de mode triode
Stigma a écrit :J'ai donc fait les modifs que tu recommandes. Qu'en penses-tu ?

http://www.maximages.fr/forums/ProjetG5_11.pdf
Là cette fois ci c'est tout bon, mais juste une dernière précision : Il y a une très forte variation de tension au primaire du transfo de sortie (au minimum entre 500V et 600V peak to peak quand l'ampli est à fond, ça dépend de la charge au primaire), et donc il faut que ton switch S6 soit capable d'encaisser une très forte tension alternative, donc attention à son choix, prends un switch de qualité bien costaud (APEM par exemple)
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Re : C'est commandé

Message non lu par vitriol82 »

J'avais mis C16 car sur un schéma il était dit que cela réduisait le hum.
Schémas du G5V1 et V2 uniquement.
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Re: Re : C'est commandé

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bozole a écrit :il faut que ton switch S6 soit capable d'encaisser une très forte tension alternative, donc attention à son choix, prends un switch de qualité bien costaud (APEM par exemple)
Justement je me posais la question. Un switch comme celui livré par Tube-Tonw (xsw10 DPDT) serait suffisant ?
Par contre pour le switch 2.5k/5k, un mini-switch suffirait ?
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bozole
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Re : C'est commandé

Message non lu par bozole »

Non, pour le switch 2,5K / 5K, pas un mini switch (à moins qu'il soit certifié pour de fortes tensions), là aussi un switch costaud, je te conseille aussi un APEM
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Re : C'est commandé

Message non lu par Stigma »

Comme j'ai besoin d'un 2N3055 et qu'il n'y en a pas chez TT, je vais aller voir chez Stquentin Radio. Ils ont des inters APEM. Un 2A suffirait ?
Mais pour le switch 2.5k/5k, vu qu'il sera à l'intérieur du châssis et actionné seulement en cas de changement de tube (ampli éteint), est-il nécessaire d'en mettre un costaud ?
D'autre part, faut-il un refroidisseur pour le 2N3055 ?
J'ai trouvé Stquentin Radio sur la page des liens. Peut-être me conseillez vous un autre fournisseur ?
Merci

Edit :
En attendant les composants, j'ai terminé l'habillage :
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Le projet avance bien. J'ai une question :
Comme je n'ai plus d'insoleuse ni rien pour faire les CI, est-il possible d'acheter le circuit imprimé du bias ?
Modifié en dernier par Stigma le 23 déc. 2011, 9:07, modifié 3 fois.
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