question a propo du G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
frk76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 29 sept. 2011, 2:00
Localisation : 76600 LH

question a propo du G5

Message non lu par frk76 »

salut je suis nouveaux sa fais quelques jours que je lis vos posts mais j'y connais vraiment rien pour moi c'est du chintoc !!
quel est le genre de jeux du G5 ? (clean, cruch, gros metal!!)
si non je trouve le projet enorme ! mais j'ai peur d'etre vraiment tache pour faire un projet pareil !!
@+
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : question a propo du G5

Message non lu par patt »

Salut et bienvenue

Pour commencer, lis bien le mail que tu as reçu après t'être inscrit, il donne les us et coutumes du site,
Fais ta présentation ici: viewtopic.php?t=90
ça permettra de mieux te connaitre.

Pour se lancer dans la construction d'un G5, il faut quand même un minimum de connaissance en électricité, et la haute tension c'est très dangereux!!

Je te conseille de bien lire la FAQ et les articles, ça aide déjà à comprendre pas mal de choses.
Avatar du membre
frk76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 29 sept. 2011, 2:00
Localisation : 76600 LH

Re : question a propo du G5

Message non lu par frk76 »

merci pour tes conseils
*présentation faite
*recherche effectué
j'ai trouvé une vidéo sur youtube mais je ne sais pas si la disto passe par une pedal ou si il y a un canal dur l'ampli ?
et le son sur la video n'est pas au top !!!
@+
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : question a propo du G5

Message non lu par roffli »

Le G5 est plutôt crunchy, mais il accepte bien des pédales. Il y a aussi des variantes avec des étages de préamp supplémentaires pour une plus grosse disto.
Je trouve que c'est une base assez facile à modifier.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
frk76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 29 sept. 2011, 2:00
Localisation : 76600 LH

Re : question a propo du G5

Message non lu par frk76 »

ok entre deux je me suis un peux documenté, si je comprend bien c'est la phase préamplification qui change le grain du "son" final cela dépend du type de lampe utilisé en preamp ?
je vien de lire que un apli classe A etais de vocation a faire plus du clair car il ne deforme pratiquement pas le son qui y rentre je devrais plus me tourné ver un ampli A/B non ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : question a propo du G5

Message non lu par a-wai »

C'est loin d'être aussi simple ! Par exemple, celui-ci est un classe A, et pourtant... :lol:

Commence par les bases, à savoir les articles théoriques que tu trouveras sur ce site (rubrique "Articles" dans le menu latéral), le reste viendra petit à petit ;)
Modifié en dernier par a-wai le 29 sept. 2011, 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : question a propo du G5

Message non lu par roffli »

oui et non. EN fait, tout compte dans un ampli : l'architecture, les valeurs des composants, les conditions d'opération, le modèle et la marque des lampes, la qualité des transfos etc.

Mais un single-ended peut n'avoir qu'une lampe dans l'étage de puissance. C'est plus simple pour commencer. Avec le G5, t'as 9W, c'est déjà pas mal.
Un push-pull comprends au moins 2 lampes, et nécessite un déphaseur, c'est déjà un peu plus compliqué mais on peut en tirer plus de puissance.
Mais entre un SE et un PP, il y aura une différence plus ou moins importante (selon tes choix) dans le rendu du son.

Pour commencer, il faut savoir vers quel genre de son tu veux aller. Clean, jazzy, vintage, moderne, crunch, high-gain, etc...

En fonction de ça, tu choisis l'architecture de ton préamp. Tu colles ça à un la partie puissance du G5 et hop, t'as ton premier ampli DIY.
Et après t'as du mal à t'arrêter :D
Tu pourras alors considerer des trucs plus complexes, plus puissants, plus ceci, plus celà, intervenir sur l'étage de puissance...



AU fait, tu as bien vu les mises en gardes sur la haute tension ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
frk76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 29 sept. 2011, 2:00
Localisation : 76600 LH

Re : question a propo du G5

Message non lu par frk76 »

Merci pour vos reponse j'ai encore plus envie de commencer !!!
a-wai ton ampli est enorme par sa petite taille !! c'est jouable pour moi de le faire ??
je cherche un son modern type mesa, diezel ...
aprés je suis novice alors je sais pas si a partir du g5 je peux avoir ce genre de son ?
@+
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : question a propo du G5

Message non lu par Crane »

Dans le type de son que tu cherches il y'a le baby Eddy d'a-wai comme linké ci-dessus.
Celui de Dagda aussi en single ended.
Le minirecto mais là c'est un push-pull donc il y'a la partie déphaseur en plus. Par contre c'est un ampli à moindre frais.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
frk76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 29 sept. 2011, 2:00
Localisation : 76600 LH

Re : question a propo du G5

Message non lu par frk76 »

ok moi jsuis chaud mais moi il me faut des plans pour un CM2 voir CE1 !!!
sur les photos que tu as mis en ligne pour ton minirecto c'est pas posible que je m'en sorte avec ça !!!
si non est ce que il y a un switch pour passer du clean au lead ?
sur le baby eddy jcrois pas mais les autres ?
@+
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : question a propo du G5

Message non lu par Crane »

Le minirecto est un monocanal, pas de clean là-dessus (le clean c'est pour les mauviettes ! :lol: )
Le schéma est dispo sur le post si jamais.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
frk76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 29 sept. 2011, 2:00
Localisation : 76600 LH

Re : question a propo du G5

Message non lu par frk76 »

ok mais le schema sa ne me donne pas de tuto y a meme pas le circuit imprimé ni ou mettre le matos :lol:
tu peux m'expliqué pour un nul se qui fais que le son serra disto ou clean ? le type de lampe , le bias , les composants ???????
@+
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : question a propo du G5

Message non lu par Lemontheo »

Bonsoir,

le chemin est long pour comprendre les arcanes de l'amplification à lampe. Moi-même, je suis vraiment très loin d'en savoir lourd. Mais j'ai beaucoup appris par moi-même directement sur le site, voire sur d'autres sites comme ici

http://www.freewebs.com/valvewizard/

ou encore là

http://www.aikenamps.com/

En quand effectivement, tu ne comprends pas quelque-chose sur un point un peu moins large, les membres peuvent t'aider.

Mais je pense qu'un petit effort (mais alors tout petit :wink: ) de ta part pour démarrer sera le plus bénéfique.

Amicalement,

Théophile
Avatar du membre
frk76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 29 sept. 2011, 2:00
Localisation : 76600 LH

Re : question a propo du G5

Message non lu par frk76 »

Ok merci justement dans un autre post je demandais des lien pour essayer d'y voir plus clair !!
@+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : question a propo du G5

Message non lu par vitriol82 »

Justement il va falloir en sacrifier un car on a 2 sujets ouverts avec par le même membre pour un même sujet, donc il est difficile de suivre les 2 simultanément et ça finit par devenir brouillon.

Il va falloir calmer ton engouement et éviter de confondre vitesse et précipitation, c'est mortel avec ce hobby.
Prends le temps de la réflexion et surtout de l'apprentissage...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre