PowerAmp G5 stereo : je me lance

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
jerash
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 16 oct. 2011, 2:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

PowerAmp G5 stereo : je me lance

Message non lu par jerash »

G5 avec boucle d'effet Stereo

Le but du projet :
- avoir un ampli à lampe fait maison
- insérer une boucle d'effet stéréo
- sortir sur une enceinte équipée de 2 HP

Image

Caractéristiques et options :
- preamp avec tone stack 3 bandes
- 2 canaux de puissance
- sélecteur en sortie pour l'impédance des HP (8/16ohms a priori)

Avancement du projet :
1) Reflexion
Pour la partie préampli, je vais utiliser comme base la structure du G5V3 (préampli 12AX7, tone stack, send). Mais vu qu'il reste un canal sur la 12AX7, je rajouter une partie Drive (en cours d'étude).
Je rajoute ensuite un return supplémentaire pour attaquer une deuxième partie puissance.
Il faut donc aussi doubler toute la partie puissance (12AX7, EL34, transfo de sortie).
Le transfo d'alim va être changé pour s'adapter à cette modification.
Pour faciliter le branchement de différents HP, je souhaite mettre un sélecteur d'impédance en sortie.

2) Les schémas
L'alim : Image
V1.1 A valider ! basé sur le schéma de Tony sur son G5 Poweramp Stereo

Le preamp : Image
V1.0 A valider ! le preamp et le tonestack sont ceux du G5V3, et le partie Gain vient du schéma de A-Wai sur sa version modifiée.

3) BOM, Liste de composants
télécharger la BOM
V1.2 En cours, A valider !

4) Les questions qui se posent
j'ai repris la partie Gain du schéma de A-wai, donc la 12AX7 qui est sur l'étage d'entrée est aussi utilisée sur l'étage de gain.
Donc l'alim C1+ est en fait la même sur les deux ?

Dans mon montage la deuxième 12AX7 sera utilisée dans la partie power amp (une demi pour chaque canal). Vaut-il mieux alimenter celle ci sur C2+ (le deuxième secondaire du transfo d'alim) ?
Raphaël
Modifié en dernier par jerash le 30 oct. 2011, 20:04, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : PowerAmp G5 stereo : je me lance

Message non lu par Melody »

Edite ton double post ;)
Sinon, si tu veux faire du stéréo, tu vas devoir acheter un transfo de sortie en plus. Sinon je ne sais pas si c'est le bon plan de commander le kit si tu veux faire un stéréo, vu que le chassis peut ne pas etre assez grand (enfin c'est a toi de gerer ta place). Au niveau du transfo d'alim d'origine, tu peux deja regarder si il peut fournir pour deux el34 (ce dont je doute, surtout pour la partie chauffage, m'enfin ça n'empeche pas de verifier).
Moi perso (c'est que mon avis) tu devrais deja bien reflechir a ce projet, et tout calculer pour faire direct la version stereo (c'est avantageux, surtout niveau prix). Ou alors tu peux faire deux G5 séparés, et donc commander le kit en double.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : PowerAmp G5 stereo : je me lance

Message non lu par vitriol82 »

Salut et bienvenu,

Juste pour info, tu viens de faire un double post, ceci est à éviter sur ce forum, d'ailleurs une rapide lecture de ces 5 sujets te donneront toutes les informations requises:
viewforum.php?f=21

Il serait convenable de compiler les 2 posts en un seul.

Il serait dommage de commander un kit et de devoir se séparer du transfo d'alim car il sera insuffisant pour le second poweramp.

Si ton choix est arrêté sur l'EL34, on peut optimiser le TA en 100VA uniquement avec double HT de 325V/100 mA ainsi que les OT en ne laissant que le primaire à 2k5 et baisser la puissance à 10W au lieu de 15W. je pense que tu pourrais t'en tirer avec l'enveloppe du prix du kit en commandant directement chez ESO.

PS compile tes posts avant de poursuivre.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jerash
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 16 oct. 2011, 2:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re : PowerAmp G5 stereo : je me lance

Message non lu par jerash »

Salut, merci pour vos premières réponses, j'ai essayé d'arranger mes erreurs au mieux, et maintiendrai à jour mon premier post avec l'avancée de la définition du projet.

Heureux je suis d'entendre vos conseils sur le fait de ne pas acheter le kit complet, mais plutôt de partir directement avec les bons composants. Je voudrai par l'occasion démystifier certains termes que vous avez employé :
>on peut optimiser le TA en 100VA uniquement
TA = Transfo d'Alim ?
>avec double HT de 325V/100 mA
HT = Haute tension ? une pour chaque canal d'amplification, là ou le G5 de base n'en a qu'une
>ainsi que les OT en ne laissant que le primaire à 2k5 et baisser la puissance à 10W au lieu de 15W.
OT = Output Transformer ? donc ce ne serait pas le même que celui utilisé par défaut dans le G5 qui dispose aussi d'un primaire à 5k
Ai-je correct ?

quand tu parles de baisser la puissance, on parle de la puissance de sortie vers les HP ? Ce qui reviendrai à avoir 2x10W au total ?

aujourd'hui je suis un peu fatigué, j'essai de m'attaquer à la BOM/Schéma demain
Raphaël
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : PowerAmp G5 stereo : je me lance

Message non lu par vitriol82 »

C'est bien cela.

L'OT du G5 est prévu pour 15W, car dans sa définition il devait pouvoir encaisser les 150 mA de courant de bias d'une KT88, et de ses 12W de sortie, ors on est bien plus bas avec une EL34 (7/8W)

Il n'est pas utile dans ton cas d'avoir des transfos surabondants, puisque tu t'es fixé un type lampe de puissance.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jerash
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 16 oct. 2011, 2:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re : PowerAmp G5 stereo : je me lance

Message non lu par jerash »

Je me suis "fixé" une lampe un peu en me disant de ne pas trop y réfléchir, sinon je vais faire la course aux watts ce qui n'est pas vraiment une nécessité en soit.
Par contre, dimensionner les transfos de sortie pour pouvoir accepter différents tubes c'est quand même une précaution intéressante.
Si la différence de prix est d'environ 15 euros par transfo, je trouve cà acceptable. Si on frôle les 50 euros, c'est trop.
Avez-vous une idée grossière du surcout que ca représente si je choisissai des KT88 ?

Entre temps, j'ai avancé sur la BOM et le schéma de l'alim.
Pour l'alim j'ai repris le schéma de Tony sur son poweramp stereo (qui utilise un 150VA...)
J'ai organisé la BOM un peu différemment plus à mon habitude en prenant comme base la BOM du Kit G5. Il y a des commentaires qui trainent dedans, qui feront l'objet de questions surement demain ;)

(edit dans le post en haut)
Bonne soirée,
Raphaël
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : PowerAmp G5 stereo : je me lance

Message non lu par vitriol82 »

Si c'est pour encaisser des KT88, et bien faut conserver les transfos du kit et passer le courant des HT à 150 mA.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jerash
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 16 oct. 2011, 2:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Re : PowerAmp G5 stereo : je me lance

Message non lu par jerash »

vitriol82 a écrit :Si c'est pour encaisser des KT88, et bien faut conserver les transfos du kit et passer le courant des HT à 150 mA.
Je n'ai pas vu de référence précise du transfo de sortie dans la BOM, si je dois commander directement chez ESO, est-ce une référence qu'ils ont en stock standard ?

(edit)
oups... je viens de voir la jolie liste des transfos de sortie nu sur leur site... reste à choisir, je vais bucher !
Modifié en dernier par jerash le 19 oct. 2011, 20:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : PowerAmp G5 stereo : je me lance

Message non lu par vitriol82 »

Transfo de sortie G5 tout simplement.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jerash
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 16 oct. 2011, 2:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re : PowerAmp G5 stereo : je me lance

Message non lu par jerash »

pas le temps d'avancer trop aujourd'hui si ce n'est que j'ai remarqué un truc : les 12AX7 ayant 2 circuits, j'en utilise une pour les deux canaux des poweramps, mais celle du preamp se trouve utilisée à moitié...
Du coup ca serait pas mal de l'utiliser pour faire un étage de gain qui pourrai avantageusement remplacer la distortion (light) du pod sur certains morceaux ...
Et je viens de trouver un cab fender 2x12 équipé en celestion V30, du coup l'impédance des HP se retrouve en 16 ohm
Et histoire de prendre une décision, les tubes de puissance seront bien des EL34 pour l'instant ! voila.

fichtre va falloir rentrer dans les calculs à un moment donné !

(edit)
je viens de mettre à jour la partie preamp, et j'ai deux questions.

j'ai repris la partie Gain du schéma de A-wai, donc la 12AX7 qui est sur l'étage d'entrée est aussi utilisée sur l'étage de gain.
Donc l'alim C1+ est en fait la même sur les deux ?

Dans mon montage la deuxième 12AX7 sera utilisée dans la partie power amp (une demi pour chaque canal). Vaut-il mieux alimenter celle ci sur C2+ (le deuxième secondaire du transfo d'alim) ?

merci pour vos lumières,
Raphaël, enthousiaste
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : PowerAmp G5 stereo : je me lance

Message non lu par vitriol82 »

Ça me semble logique dans la mesure où il faut 2 poweramp identiques et ça permet aussi d'avoir un C+1 différent de C+2

En comptant env 600 à 800µA par triode de préamplification, c'est pas ça qui va ruiner l'alim.

Tes deux alimentations ont le GND commun, donc ça ne peut que fonctionner, ayant la même référence de potentiel.

EDIT

Y'a un blème avec ton switching, tu commutes dans les 2 cas de la HT, la commutation doit se faire après une capa de liaison => à revoir

RE EDIT

Ma 1ère affirmation ne tient pas, il faut alimenter chaque poweramp par sa propre alim car si tu alimentes les triodes par C+2 et que le 2ème canal est en stand by, ça risque de ne pas bien fonctionner sur le canal 1.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : PowerAmp G5 stereo : je me lance

Message non lu par jeff10 »

Bon alors ,ca en es ou cette affaire?

Bonjours tu disais que si il y a le coté X en St by
Ferais perturbation sur l'autre canal?

En fait ,il n'y a qu'un preampli pour les deux?
Pourquoi gênerait il l'autre coté?

Ou plutôt ,quel intérêt de mettre deux St By?
pour ne pas être embêté ,il aurait été préférable de faire deux préamps identiques

L'alim alimente les deux,il faut en sortie simplement inverser le secondaire d'un des OT,pour ce mettre en hors phase
Sinon l'équalisation s'annule

Alors préférable dans le sens ,que tu pourras brancher deux grattes
N'utilisera qu'une seul alim,cout moins important et moins de contraintes
De mon avis à reflechir :wink:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
jerash
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 16 oct. 2011, 2:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re : PowerAmp G5 stereo : je me lance

Message non lu par jerash »

Bonsoir,

ca avance pas trop ces jours car j'ai un c** de travail qui me prends trop d'heures dans la journée et parfois même le weekend...

Bon cependant, concernant la capa de liaison je veux bien en mettre une mais je vais être en peine pour la dimensionner. Sur le schéma de Awai et dans le thread correspondant ca a l'air de marcher sans. Mais dans un autre thread où tu avais fait la même remarque j'ai vu une capa se rajouter par là, donc je pense qu'elle va finir par atterir sur mon schéma.

Concernant l'alim de la 12AX7 de la partie poweramp, si je m'en tiens aux considérations de consommation, ca m'ira très bien que les deux demi lampes soient alimentés par C1+. Ainsi je peux soit me servir seulement du premier canal (pour une utilisation mono par exemple), soit aussi allumer le deuxième poweramp (et par là même la deuxième EL34).
Je n'ai pas besoin de pouvoir brancher deux guitares... pas de deuxième guitariste autorisé à mes cotés :lol:

donc dès que j'ai un peu de temps, je reprends la main sur webschematics pour faire la partie poweramp.
A bientôt !
Répondre