pré-fabrication G5 + atténuateur + bias + multi-impédance

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
guyzard
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : 44 (BZH!!!)
Contact :

pré-fabrication G5 + atténuateur + bias + multi-impédance

Message non lu par guyzard »

Salut !
Nouveau sur le forum, je n'ai pas encore pris tous mes repères. Si je poste de travers, merci de l'indiquer :oops: :wink:

Entrons dans le vif du sujet:

le projet, c'est de faire un G5 monté en tête+cab, version standard issu du kit de chez Tube town. la seule exentricité sera sans doute un atténuateur à rotocontact intégré, si je trouve un peu de place. et un réglage du bias au potard, of course.

Pour le moment, j'étudie le schéma de la V3. :)
Ca à évidemment soulevé quelques questions, et j'aimerai bien avoir votre avis.

- Quel est l'avantage de placer l'égaliseur entre les deux triodes ? Pourquoi pas avant ou après ? (Oui, c'est très con comme question, j'aurai du prévenir :lol: )
- Le symbole du transformateur d'impédance, coté puissance, laisse penser qu'il y a plusieurs enroulement secondaires. Si c'est le cas, est-il possible d'exploiter ca pour faire plusieurs sorties d'impédances différentes ?
- Les sorties en 6.3V sur l'alim, c'est bien pour chauffer les 2 tubes ? Comme il n'y a rien de relié, je préfère poser la question...

Voila ! Merci à tous et bon week end ! :D
Modifié en dernier par guyzard le 15 mai 2012, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: pré-fabrication G5 stock

Message non lu par roffli »

Salut Guyzard,
guyzard a écrit :Si je poste de travers, merci de l'indiquer :oops: :wink:
Jusque là, ça va. :wink:
guyzard a écrit :- Quel est l'avantage de placer l'égaliseur entre les deux triodes ? Pourquoi pas avant ou après ?
L'égaliseur, ou plutôt la façon dont il fonctionne dépend beaucoup du niveau et de l'impédance du signal entrant - sans parler du filtrage des étages précédents. On peut choisir de le placer à différents endroit du préamp mais il faut chaque fois optimiser en conséquence.
guyzard a écrit :- Le symbole du transformateur d'impédance, coté puissance, laisse penser qu'il y a plusieurs enroulement secondaires. Si c'est le cas, est-il possible d'exploiter ca pour faire plusieurs sorties d'impédances différentes ?
oui, le TS (transfo de sortie) ou OT (output transformer) du kit G5 propose 3 sorties qui te permette de mettre 3 jacks (ou un sélecteur) pour des cabs de 4, 8 ou 16 ohms.
guyzard a écrit :- Les sorties en 6.3V sur l'alim, c'est bien pour chauffer les 2 tubes ? Comme il n'y a rien de relié, je préfère poser la question...
oui, en parallèle
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
guyzard
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : 44 (BZH!!!)
Contact :

Re: pré-fabrication G5 stock

Message non lu par guyzard »

yeah ! C'est ce qu'on appelle être réactif !

Bon, je fouille encore un peu sur le forum pour voir si j'ai tout bien compris...

Le début bientôt !

Edit:
Bonsoir !

Sans parler outillage ni même produit fini (juste du fonctionnel), j'aimerai votre avis sur ma petite liste de courses.
Ais-je oublié quelquechose d'important ?

Sachant que je cherche à faire un G5 en tête, avec un sélecteur d'impédance (3 choix), un bias réglable et un atténuateur type T en -6, -9 et -12dB.

kit g5v3 x1
bouton potard aigus x1
bouton potard médiums x1
bouton potard basses x1
bouton potard volume x1
tip3055 x1
potard 100k lin x1
prise banane mâle a souder (sur multimètre) x2
prise banane fem. À visser x2
Résistance « talon » 4,7K x1
1P3T (fort courant) x1
R3 : 8 Ohms 2W x1
R4 : 8 Ohms 7W x1
R1 : 8 Ohms 5W (6dB) x1
R1 : 4,7Ohms 5W (9dB) x1
R1 : 2,7Ohms 5W (12dB) x1
R2 : 8 Ohms 5W (6dB) x1
R2 : 15Ohms 5W (9dB) x1
R2-1 : 22Ohms 5W (12dB) x1
R2-2 : 1,8Ohms 2W (12dB) x1
roto DP4T pour l'atténuateur x1


Merci d'avance !


Edit:

Ca y est, le kit est arrivé très rapidement de TubeTown. Pour être honnête, j'avais jamais vu des composants d'une facture aussi irréprochable. Ca va me changer de l'électronique merdique que j'achète d'habitude chez le revendeur du coin. Petit bémol au tableau: le chassis a pris un gnon sur un des cotés, ca va être difficile à camoufler. Tant pis !

Du coup, j'ai pu percer le chassis, en ajoutant un trou pour le sélecteur d'impédances 4, 8 et 16 ohms, a proximité immédiate du jack de sortie. Je me suis pas posé plus de questions, étant donné qu'il n'y a rien dans cette zone. En termes d'interférences, y'a rien a craindre, me trompe-je ?

En revanche, j'ai pas percé le roto de l'atténuateur sur la face avant, je préférais poser la question avant quant aux éventuelles interférences avec le signal du préampli, présent un peu partout à ce niveau (je pensais mettre le roto entre les jacks de la boucle et le switch de standby). Des contres-indications ?

Pour le reste, RAS, j'ai commencé à souder les composants sur les plaques, en faisant les shunts à partir des pattes coupées des composants. :lol:


PS: je laisse ce message quelques heures pour qu'il soit visible, avant de l'intégrer au précédent. Je suis donc le seul à ne pas avoir compris comment éviter le double post en remontant un sujet ? :oops:
Modifié en dernier par guyzard le 06 juin 2012, 8:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: pré-fabrication G5 + atténuateur + bias + multi-impédanc

Message non lu par Dagda »

Salut guyguy ;)

Alors, pour ce qui est du roto sélecteur d'impédance pas de soucis :)
Pour le roto de réduction, l'arrière est une bonne place également.
Par contre, je n'ai pas fais gaffe, mais tu ne fait de la réduction que sur la 8R ou sur chaque impédance?

Pour le double post ... en fait tu édite ton dernier post, tu copies tout ce qu'il y a dedans, tu reviens en arrière par le navigateur, tu supprimes le message (que tu viens de copier) puis tu fait "répondre" en collant le texte copié et en rajoutant la suite su sujet ... ainsi le sujet remonte en haut de la première page.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
guyzard
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : 44 (BZH!!!)
Contact :

Re: pré-fabrication G5 + atténuateur + bias + multi-impédanc

Message non lu par guyzard »

ok, mais dans ce cas, pas d'icone orange pour alerter les fous du fer à souder qu'un débutant est en détresse !

Edit: C'est vrai que je pensais mettre l'atténuation sur le 8 Ohms, mais cela perd un peu de son sens si l'on change de secondaire à l'OT (surtout le beau calcul a -6, -9 et -12 dB). Compte tenu du prix des résistances de puissances, ça donne pas envie d'équiper chaque impédance avec une tri-atténuation. Surtout que à intégrer dans le chassis, on va arriver aux limites d'encombrement (sans parler de l'échauffement).

Du coup, je pense que je vais rien mettre :twisted: (d'intégré, en tout cas).
je ferai cruncher avec une bonne vieille pédale, tant pis !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: pré-fabrication G5 + atténuateur + bias + multi-impédanc

Message non lu par Mikka »

Tu pourras toujours te faire un atténuateur en externe par la suite.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: pré-fabrication G5 + atténuateur + bias + multi-impédanc

Message non lu par vitriol82 »

Ou le mettre directement dans le cab.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
guyzard
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2009, 2:00
Localisation : 44 (BZH!!!)
Contact :

Re: pré-fabrication G5 + atténuateur + bias + multi-impédanc

Message non lu par guyzard »

Pourquoi pas dans le cab, oui ! C'est une bonne idée ! Je ne suis pas chez moi pour le moment, je vous tiens au courant des avancées à mon retour :)
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re: pré-fabrication G5 + atténuateur + bias + multi-impédanc

Message non lu par titi2 »

Bonjour,
après avoir essayé plusieurs atténuateurs par résistances de 9db, 12db, 15db et 18db (en T ou les autres) et en 8 ohms, je suis passé à l'atténuateur à impédance constante. Sous 8 ohms en 30 ou 100 watts et dans un boitier en externe pour passer sur plusieurs de mes amplis.
=> Résultat: meilleur contrôle de la puissance délivrée, et surtout meilleur équilibre tonal.
j'ai mis un lien ci dessous:
http://www.lamaisonduhautparleur.com/mais-aussi.php

Et non ! Je ne suis pas actionnaire de cette société ! humour !
----------------
let there be rock!
Avatar du membre
VEVE
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 19 mai 2009, 2:00

Re: pré-fabrication G5 + atténuateur + bias + multi-impédanc

Message non lu par VEVE »

Sympa ton lien Titi2....
Je ne connaissais pas ce type de produit! :D
Merci de l'info!
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: pré-fabrication G5 + atténuateur + bias + multi-impédanc

Message non lu par Dagda »

C'est initialement prévu pour les Tweeter qui ont généralement un rendement plus élevé que les médiums grave et donc permet de réduire la puissance.

Le soucis, c'est que ça n'existe qu'en 8 ohms ... :mrgreen:

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: pré-fabrication G5 + atténuateur + bias + multi-impédanc

Message non lu par bilbo_moria »

SI on n'est pas trop regardant sur l'impédance, au delà de 6dB d'atténuation, on peut mettre un HP 8 ou 16R et c'est vu par l'ampli (à peu près) comme 8 ohms ...
Avatar du membre
Stigma
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 20 sept. 2011, 2:00
Contact :

Re: pré-fabrication G5 + atténuateur + bias + multi-impédanc

Message non lu par Stigma »

Si ça peut t'aider, j'ai mis un atténuateur 1 position vraiment simpliste et qui me donne toute satisfaction :
http://www.maximages.fr/forums/G5/ProjetG5_14.pdf
il fait environ -15db et dans mon bureau avec une petite pédale Tube Screamer derrière, c'est que du bonheur sans déranger les voisins ou ma petite femme.
Pour info mon G5 tourne depuis environ 6 mois, je joue en extérieur chaque semaine et il est comme neuf, pas un poil de ronflette.
Avant j'étais schizophrène. Aujourd'hui nous allons bien.
Répondre