Etude Alimentation G5V3 et question

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Etude Alimentation G5V3 et question

Message non lu par vitriol82 »

Et bien comment dire.....

C'est vrai que ce type de filtrage est peu usité mais au combien avantageux. C'est le poids de l'expérience qui fait que l'on maitrise mais j'ai trouvé PSUD II un excellent outil de simulation.

Alors pour vulgariser et en regardant les courbes il faut comprendre que:
Tant que la self n'est pas magnétisée, elle se comporte comme une simple résistance liée à sa résistance DC (jusqu'à 40 mA dans le cas du G5)
Une fois magnétisée, elle lissera le courant et la capa qui suit lissera la tension.
Il faut comprendre que la HT du transfo ne se prend plus les pics de courant d'appel de la capa ( env 5 x la valeur du courant DC). Du coup la self stocke de l'énergie et la fournit à la capa lorsque le transfo ne fournit pas. Ceci entraine un redressement de la droite de charge en speudo régulation.

Pour les tensions c'est simple:
Udc à vide = Uac à vide x 1.414 = 335 x 1,414 = 473V, on trouve un peu moins, il y a la chute de tension dans les diodes (insignifiante) mais la consommation permanente de la led de sécurité qui n'a pas été enlevée lors des mesures (env 2 mA)

Ensuite en règle générale et par expérience, la tension DC est env 50V inférieure à la tension nominale AC de la HT => 325-50 = 275V.
C'est une approximation qui s'est vérifiée dans bien nombre d'études que j'ai pu faire pour des puissances HT comprises entre 50 et 150 VA. C'est excellent pour du SE mais qui peut poser problème pour du PP franchement orienté classe B: le swing de courant y est beaucoup trop important. Mais là c'est une autre histoire.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Etude Alimentation G5V3 et question

Message non lu par aurel86 »

Encore une fois merci pour l'info ! :wink:
J'ai donc toutes les infos nécessaire pour m'atteler à la suite!!.
Répondre