G5 + line out et simulateur HP

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par sherpa »

Tu croises les pattes en fonction du nécessaire,
tu fais gaffe à ce qu'il n'y ait pas de court-circuit entre elles...
avec une petite pince, c'est assez facile, et si besoin tu isoles
les pattes avec un genre de souplisso (je sais pas si ça existe encore ça, le souplisso!)
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

J'aurai pas assez de longueur pour croiser les pattes... je vais devoir rallonger !
Quant au souplisso... 8O 8O 8O je sais pas ce que c'est !!!

:lol:

PS : J'ai reçu "mon" kit G5 de chez TT...... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par sherpa »

beloube a écrit :J'aurai pas assez de longueur pour croiser les pattes... je vais devoir rallonger !
Quant au souplisso... 8O 8O 8O je sais pas ce que c'est !!!
Le souplisso c'était du petit tube isolant et souple qui servait à isoler des fils ou des pattes de composants en câblage ptp. Pour remplacer tu peux prendre de la gaine thermo-rétractable.
http://www.google.fr/search?q=souplisso ... 24&bih=578


Ce qui est con quand on rallonge les pattes et qu'on les croise, ça fait pas toujours un câblage propre... mais avec un peu de soin...
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

Hellooooo !

Ca faisait longtemps :)
Et comme j'ai un peu avancé sur mon G5 (ça fait tout drôle de dire "mon" G5... :mrgreen: ) je vous balance quelques photos !
Si vous voyez direct quelques énormités, faites-moi signe, hein ?

Alors, après perçage et dimensionnement du châssis dans les ateliers de mon école (coooooool !!!), je suis passé aux choses sérieuses...
Ah oui, un collègue m'a prêté son fer à souder... un Weller...
Connaissais pô !
M'a dit : "Ton fer, tu le fous à la poubelle et tu utilises celui-ci !"
Wow pinaise la différence avec un fer à 5€ sur le marché 8O 8O 8O... J'en revenais pas des belles soudures instantanées que je faisais avec ! Incroyable !!!

Bref, les photos, donc ! Tout d'abord, les potards :
Image


Le câblage de la prise :
Image

Celui des interrupteurs (punaise la résistance qui casse les pieds !!! :evil: )
Image

Une vue plus élargie du câblage d'alim :
Image

Oui je sais, j'ai pas isolé avec de la gaine thermo... Celle que j'ai achetée est trop petite :evil: :evil: :evil:
Quel couillon !

:roll:

EDIT : J'ai redimensionné mes photos... C'est un peu plus clair !

EDIT du 18 février:
Salut à tous et meilleurs voeux (très) en retard pleins de gros son pour la nouvelle année !
Pour moi, pas mal de choses ont bougé, à commencer par ma fille qui arrivée un peu plus tôt que prévu le 12/12/12 !
Du coup, le chantier du G5 déjà bien fatigué s'est complètement arrêté, vous vous en doutez !

MAIS...... il est reparti !!!!! et hop, sur le fer à souder Weller kivabien et c'est reparti pour le module simu HP et tout :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je crois que j'ai rien oublié !!!!! Et ce soir, je me mets au câblage / soudage des deux plaques...

Bonne soirée :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, félicitations pour la pitchounette !

Tiens-nous au courant de la suite du dév de ton G5 !
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

Merci :wink:

Bon, allé, des niouz' fraiches :

Comme je suis en vacances, j'en ai profité hier soir entre deux tétées pour finir de câbler les deux plaques.
Je suis plutôt content du résultat :-) voyez vous-même :

Image

Image

Image

Image

C'est marrant, je trouve ça trop beau :lol: :lol:
Quoi qu'il en soit, j'ai un soucis sur la valeur d'une capa : C5...
Voici un zoom de C1 et C5 :

Image

On voit bien C1 en noir à gauche et C5 en bleu "debout" à droite....
Mon soucis : sur les plans, C5 vaut 1µF. OR, j'ai été livré d'un 22µF :-/
Dans mon bric-à-brac, j'ai retrouvé un 1µF polarisé mais "droit" plutôt que "couché"...
Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais je voudrais savoir si cela pose un problème ou s'il vaut mieux que je le remplace.
Merci d'avance !

Sinon, ce soir, fin de l'assemblage, dernières vérifs et ensuite... Rock'n'Roll !!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Comme on dit chez moi,

Arvi pâ !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par bilbo_moria »

Si ton 1uF polarisé est neuf ou raisonnablement récent, utilise-le ! (même couché, comme ça il se reposera mieux :mrgreen:)

Tu pourrais laisser le 22uF livré (je pense que c'est une erreur lors de la préparation du kit), mais le 1uF filtrera plus de basses et évitera éventuellement un son un peu "boueux" dans les basses.

A cet endroit (cathode de V1B, n'est-ce-pas ?) pas beaucoup de voltage, donc un 63V voire moins suffit.
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

Salut et merci pour ta réponse.
Alors, le 1µF... Ben, heu.... non, il n'est pas neuf ! ni même raisonnablement récent :-/ C'est un condo que j'ai récupéré avec tout un tas de matos (des quantités incroyables !) dans mon école alors que ça partait tout à la benne :(
Mais il n'a jamais servi et était encore scotché à son carton avec ses petits copains tous bien en rang.
Je pense que ça ne craint rien, je vais le laisser. Et puis si ça déconne, je le changerai.

Bon, hier, j'ai fini le câblage du tone stack, fixé les deux plaques au châssis (non sans mal avec ces grosses vis :( ) ça commence à prendre forme !
J'ai aussi commandé une gamelle en 10" (Eminence) ainsi qu'une résistance 8R/25W pour "au cas où"...
Je pense que ça devrait plus trop trainer avant les premiers sons !!! Chic !

;)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par blacksnake »

22µF c'est bien :D

Ca arrondi le son et ca donne un poil plus de pêche.

Mais libre à toi de changer les valeur pour trouver LE son dont tu rêves ou que tu as en tête.
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

blacksnake a écrit : Mais libre à toi de changer les valeur pour trouver LE son dont tu rêves ou que tu as en tête.
:D Alors, bien que j'aie quelque idée assez précise du son vers lequel je souhaite aller, je suis parfaitement INCOMPÉTENT pour déterminer quelle valeur de quel composant changer par quelle autre pour arriver à tel ou tel résultat.
J'ai un vague souvenir des filtres passe-haut et passe-bas que j'ai réalisés en DEUG ainsi qu'aux filtres 2 et 3 voix que j'ai faits pour mes enceintes hifi mais c'est tout.

Je pense donc m'en tenir aux plans de départ et n'arrive pas du tout à savoir tout seul si le fait de changer telle capa par telle autre va modifier le résultat plus comme ci ou plus comme ça (et je suis pas sûr d'avoir envie de me lancer dedans...).
Mon but, en faisant ce G5, est la satisfaction personnelle d'avoir fait MON propre ampli performant pour pas trop cher, épuré, sans fioritures, presque minimaliste (cf. G5 V4 ;) ) peu puissant pour pouvoir bien l'exploiter à volume raisonnable, et surtout avec un super son clair, mais surtout pas de me lancer dans mes méandres insondables de la théorie de l'amplification à lampe même si, je dois bien l'avouer, j'adorerais savoir !

Pour en revenir au sujet, j'ai presque hésité à poser la question précédemment tellement je me dis que ça doit être évident... Limite j'en suis à me dire :
"Mince, sur la plan, il est bleu et le mien est noir... ça craint ou ça va aller quand même ?"
Bref, des questions de débutants quoi !
Mais bon, j'assume !

:lol:

EDIT du 27/02


Hello à tous !

Bon, ben voilà ! On touche au but... Je crois que l'ampli est... fini ! :good: enfin... j'espère :D !!!
'Fin... mise à part une ou deux retouches (le perçage du module simu HP, entre-autre...) et la fixation de la résistance de charge, on peut officiellement dire que c'est terminé !
Il m'aura fallu trois soirs (pour ne pas dire 3 nuits !) de fer-à-souder mais il devrait rester froid ce soir.

Donc, dans l'ordre, après câblage des plaques d'alim' et de préamp', je me suis mis aux supports de lampes puis aux raccords aux transfos et du tone stack.
J'ai finalement repris quelques soudures et composants qui me paraissaient louches sur le module (4 capas et mon pont de diodes "en l'air").
J'ai enfin inséré la résistance de charge 8R/25W, fait les dérivations de l'OT pour envoyer le signal sur le modul HP et cherché une petite place pour caser le transfo moulé... Et elle est toute trouvée dans l'angle à côté de l'arrivée 230V. J'espère que ça ira.

J'ose toujours pas mettre le jus : j'ai peur !
C'est bête, hein ?

Allé, les images :

Image

Image

Le module avec les nouveaux composants et des soudures plus jolies (en volcan et pas en boule ;))
Image

L'ensemble (ça fait chargé, hein ?)
Image

Le tout câblé :
Image

Zoom sur l'étoile de masse et la résistance de charge :
Image

Je vais essayer de glisser une fine plaque de liège coupée à dimension pour isoler le cul de module. Au pire, un coup de scotch, mais bon...
Pour le transfo moulé, j'ai une , même DEUX, questions existentielles (cf. fin de message précédent... :oops: ) on est bien d'accord, à la sortie du transfo, il faut que je relie les points 2 et 3 avec du fil vert comme on voit sur la photo :
Image

C'est bien ça ?
Ensuite, je pensais le fixer avec un coup de colle à chaud et/ou du double face...
Mais n'y a-t-il pas de risque qu'il tombe ? Parce que si oui, ça risque de faire une belle étincelle, non ?

En fait, c'est précisément ça qui me fout la trouille : je suis quasiment sûr et certain d'avoir tout bien respecté, câblé correctement, utilisé les bons composants au bons endroits, bien isolé tout, MAIS j'ai toujours la pétoche de ce foutu 230V :?

Faut que je prenne sur moi et que je branche la prise !

Si vous voyez qqch qui m'aurait échappé... pliz, vous me dites !

:)
Modifié en dernier par beloube le 27 févr. 2013, 23:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par bilbo_moria »

Halte là, manant !
:D
Les double-posts sont interdits sur ce forum, donc faut que tu compiles les 2 avant que la patrouille ne te jette dans un cul de basse-fosse pour y croupir parmi les rats (merd', j'viens de mater The Dark Knight Rises, je suis influencé)

Sinon, chouette réalisation. Pour le transfo moulé, je ne sais pas te répondre, je ne connais pas le modèle et je n'ai pas étudié en détail le simul HP (au demeurant excellent à l'écoute des samples) du sieur McColson.

A ce montage près, que la mise à feu d'inquiète n'est pas totalement anormal ;)

Je te suggère de ne pas placer les tubes dans un premier temps, d'allumer le bouzin et de mesurer les tensions aux divers points stratégiques (i.e la plaque alim A+, B+ etc. ainsi que les anodes des tubes ... enfin sur les socles puisque les tubes n'y sont pas encore, ainsi que la tension de chauffage ...)

Mais en priorité : compilation du double-post
(ouais, on est un peu psychorigide, c'est à force de se prendre des châtaignes, ça grille les neurones :mrgreen: )
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

Bon ben voilà, c'est officiel :

Ca MarrrRRRRRRCHEEEeeee !!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Désolé Biblo ! Pour plein de raisons...
- Tout d'abord pour tes neurones ! Mais ne t'inquiète pas, même s'ils ne se régénèrent pas, les connexions grillées réussissent à trouver des dérivations ;) !

- Ensuite pour le double post que je n'ai pas (encore) pu effacer bicoze il y a une réponse derrière. Du coup il faudra que quelqu'un d'autre que moi passe le balai...

- Et enfin pour avoir lu ta réponse trop tard : j'avais déjà tout essayé.
Du coup, j'ai branché une vielle gamelle d'un vieil ampli, branché la prise, Power (les deux yeux se sont bien allumés, les filaments des tubes bien éclairés) Stand-by et, et... le son est sorti !
Clean et propre, juste un petit buz qui traine et je sais pas encore trop d'où il vient.
Je ferai le relevé des mesures plus tard, il faut que je fasse la liste de quoi mesurer et où !

Ouf, ma maison n'a pas pris feu et j'ai pas réveillé ma fille... 'Toute façon on s'en foutait, elle dort toujours pas...

'Tain, ch'uis trop content !!!!

Maintenant, va falloir tester la bête ainsi que le module....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par tubehead »

Wow! superbe travail beloube, ton layout est très soigné.. bravo! C'est tout un feeling lorsque l'on entend le son pour la première fois j'avoue :D
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour le double-post, j'ai fait le ménage.

Heureusement qu'il y a un poil de buzz, ça va de permettre d'essayer de résoudre (avec notre aide si nécessaire)

Bravo pour cette belle réalisation !
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Si beloube me le permet, j'ai une question par rapport à son implémentation (bravo à ce propos). Si je vois bien, c'est l'étoile de masse qui est vissée directement sur le châssis. Y a-t-il une raison pour ne pas différencier la masse de la terre sur le châssis ? J'ai vu beaucoup d'implémentations avec châssis à la terre et 50Ω entre la terre et l'étoile de masse ...

Amicalement,
Grégoire
Répondre