G5 + line out et simulateur HP

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

Hello again everybody !
tubehead a écrit :Wow! superbe travail beloube, ton layout est très soigné.. bravo!
The Hobbit a écrit :Bravo pour cette belle réalisation !
Merci beaucoup :) !
Chanmix51 a écrit :Y a-t-il une raison pour ne pas différencier la masse de la terre sur le châssis ?
Alors... d'après mes maigres savoirs et surtout ce que j'ai lu sur le G5, il est préférable de connecter la terre au plus près de l'alimentation et un autre point pour la masse du circuit cette fois, reliée au châssis lui aussi mais loin de la première. Quant à la 50R, je peux pas te dire... :(

Sinon, après testage et mesure de tensions un peu partout voici mes résultats qui sont quelque peu... étranges !
En fait, mes tensions sont quasiment toujours deux fois supérieures à celles attendues !
J'ai preque (tenez vous bien) 1.000V sans les tubes sur A+ !!!

Voici un récap' :

Légende : la 1ère valeur noire est la valeur théorique sans les tubes avec en rouge à côté la valeur mesurée chez moi. La deuxième valeur noire est la valeur théorique avec les tubes avec, en rouge, ma valeur mesurée

- Secteur : 225 V (Ouf ! mon multi marche...) ;
- Secondaire HT : 325 V - 332 V (sans) et 314 V - 317 V (avec) ;
- Secondaire BT : 6,3 V - 6,1V ;

- A+ : 450 V - 926 V et 275 V - 614 V ;
- B+ : 450 V - 930 V et 260 V - 580 V ;
- C+ : 450 V - 805 V et 185 V - 370 V ;

- Pin 1 de V1 : 450 V - 675 V et 125 V - 230 V ;
- Pin 6 de V1 : 450 V - 657 V et 120 V - 214 V ;
- Pin 4-9 de V1 : 6,3 V - 2,8 V ;

- Pin 1 de V2 : 0 V - 0 V et 12,75 V - 28 V ;
- Pin 3 de V2 : 450 V - 927 V (!!!) et 260 V - 582 V ;
- Pin 4 de V2 : 450 V - 922 V (re-!!!) et 250 V - 549 V ;
- Pin 2-7 deV2 : 6,7 V - 2,9 V...

Ca vous parle ? Je crois pas que ce soit bien normal, moi...

:-/
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par McColson »

Oulà tu es sûr de ton multimètre ?!!
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

Ben... c'est vrai que c'est un truc pas cher de grande surface, mais malgré tout, j'ai pas l'impression qu'il déconne :(
Je vais retenter parce que là, vraiment, c'est che-lou...
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par chanmix51 »

Vérifie que tu n'es pas en AC :roll:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par bilbo_moria »

1000V c'est chouette, ça permet un bon headroom :D

(bon, sinon, erreur de manip, quoi, et vu que tes tensions AC ne sont pas déconnantes, je plussoie à la suggestion de chanmix ...)
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

Hello again everybody !

Bon, rien ne va plus ! J'étais bien sur les bons réglages avec mon multi (quand même !) mais y a tout de même qqch qui déraille : j'ai acheté aujourd'hui un nouveau multimètre et ce que je lis avec n'est guère plus encourageant : c'est carrément 0 V là où l'ancien me montrait (et me montre toujours), 950 V (j'ai fais le test en parallèle) !
MAIS avant d'afficher 0, il passe par plusieurs valeurs fortement et rapidement décroissantes.
Du genre 400 puis 150 puis 8 puis 0,65 puis 0 (et des fois même -0 :))... le tout en très peu de temps, 1 a 2 sec. maxi.
La première de ces valeurs est toujours à peu près égale de la valeur théorique. Proche, en tout cas.

Ah oui, autre chose... 2 bricoles : j'ai un buzz (sans signal d'entrée) qui s'amplifie avec le volume qui atteint un maxi vers 80% du volume puis qui diminue sensiblement sur les 20 derniers % jusqu'à presque disparaitre au max... Cela signifie-t-il que je dois toujours jouer à bloc ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement, des idées ?
Et ensuite j'ai un 'plop' quand je passe en stand-by avant de couper, même avec le volume à 0.

Dois-je ouvrir un sujet dans la rubrique débogage ?

Merci d'avance pour vos réponses encourageantes... ;-)

EDIT

JE SUIS UN BOULET !

J'étais en AC............................. :oops: :oops: :oops:

Mes valeurs sont OK... Je fais le récap' de suite.

:redc: maisquelboulet!maisquelboulet!maisquelboulet!maisquelboulet!

Re-EDIT

Voici les bonnes mesures, dans les bonnes unités avec les bons réglages :

- A+ : 450 V - 410 V et 275 V - 263 V ;
- B+ : 450 V - 410 V et 260 V - 250 V ;
- C+ : 450 V - 406 V et 185 V - 176 V ;

- Pin 1 de V1 : 450 V - 402 V et 125 V - 118 V ;
- Pin 6 de V1 : 450 V - 402 V et 120 V - 111 V ;
- Pin 4-9 de V1 : 6,3 V - 6,37 V ;

- Pin 1 de V2 : 0 V - 0 V et 12,75 V - 12,46 V ;
- Pin 3 de V2 : 450 V - 409 V et 260 V - 250 V ;
- Pin 4 de V2 : 450 V - 409 V et 250 V - 237 V ;
- Pin 2-7 deV2 : 6,7 V - 6,37 V...

C'est mieux, hein ?
Mais c'est encore pas génial, génial... On peut considérer que c'est bon ou alors y a un truc qui va pas ?

:)
Modifié en dernier par beloube le 03 mars 2013, 21:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par bilbo_moria »

beloube a écrit : JE SUIS UN BOULET !

J'étais en AC............................. :oops: :oops: :oops:
Le métier qui rentre. Le point positif, c'est que tu ne referas pas la même erreur à l'avenir (et rassure-toi, tu n'es pas le seul ici à t'être traité de tous les noms d'oiseau en ayant découvert une bévue :D )
beloube a écrit : - A+ : 450 V - 410 V et 275 V - 263 V ;
- B+ : 450 V - 410 V et 260 V - 250 V ;
- C+ : 450 V - 406 V et 185 V - 176 V ;

- Pin 1 de V1 : 450 V - 402 V et 125 V - 118 V ;
- Pin 6 de V1 : 450 V - 402 V et 120 V - 111 V ;
- Pin 4-9 de V1 : 6,3 V - 6,37 V ;

- Pin 1 de V2 : 0 V - 0 V et 12,75 V - 12,46 V ;
- Pin 3 de V2 : 450 V - 409 V et 260 V - 250 V ;
- Pin 4 de V2 : 450 V - 409 V et 250 V - 237 V ;
- Pin 2-7 deV2 : 6,7 V - 6,37 V...

C'est mieux, hein ?
Mais c'est encore pas génial, génial... On peut considérer que c'est bon ou alors y a un truc qui va pas ?

:)
Un poil faiblard, mais ça passe. Tu dois avoir une tension ERDF inférieure à 230V .Tu avais mesuré 225V, il suffit que ce soit tombé à 220V au moment de tes nouvelles mesures ... les tensions dans la doc sont données pour 230V au primaire, si tu as 220V, tu obtiens au secondaire 220/230 x 275V = 263V (cf ton A+ avec tubes). Ca peut varier dans la journée.
Pour avoir l'esprit tranquille, tu devrais également mesurer la tension de chauffage avec tube et poster ici.

Néanmoins, à mon avis ça passe, tu peux profiter de ton ampli l'esprit tranquille !
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

Tension de chauffage? Késako?

:?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par bilbo_moria »

beloube a écrit : - Pin 4-9 de V1 : 6,3 V - 6,37 V ;

- Pin 2-7 deV2 : 6,7 V - 6,37 V...
Tension appliquée aux filaments pour faire chauffer les cathodes des loupiottes.

Les valeurs ci-dessus, c'est avec les tubes ou sans les tubes ?

Mesure avec les tubes installés pour voir un peu quelle tension tu obtiens ...
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

Hello !

Merci pour ta (tes) réponse(s) ! Après relecture du manuel, j'avais trouvé les indications et je ne m'étais pas trompé ;)
Je viens de refaire un relevé rapide en commençant par le secteur : j'ai 217 V !
Du coup, avec les lampes, j'ai 5,5V aux deux cathodes... enfin aux 4 cathodes si j'ai bien compris... Disons plutôt, pour être sûr de ne pas se tromper, "aux cathodes des deux lampes"...;)

Je recommencerai un jour où j'aurais un bon 230V.

J'ai une autre question subsidiaire : Comment fixer mon châssis à un caisson ? Les 4 petits trous ne sont pas filetés et il n'y a pas d'écrous. Vous avez une technique particulière ou un accessoire en particulier ?

Merci !

EDIT : j'ai (encore) une toute autre question... Mon module simuHP-LO-casque semble bien fonctionner ( :) ) mais comme je repique mon signal sur le jack de sortie, je suis derrière le potar de volume donc, je ne peux pas jouer au casque sans le son "en facade" (Ce qui est plutôt em***dant la nuit :?).
Heureusement, j'ai inséré une résistance de charge 8R/25W. Du coup, est-ce que je peux débrancher le HP, monter le volume et jouer au casque ? normalement oui, hein ?

Merci ! :)
Avatar du membre
RV64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 juin 2010, 2:00
Localisation : Aquitaine

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par RV64 »

beloube a écrit : EDIT : j'ai (encore) une toute autre question... Mon module simuHP-LO-casque semble bien fonctionner ( :) ) mais comme je repique mon signal sur le jack de sortie, je suis derrière le potar de volume donc, je ne peux pas jouer au casque sans le son "en facade" (Ce qui est plutôt em***dant la nuit :?).
Heureusement, j'ai inséré une résistance de charge 8R/25W. Du coup, est-ce que je peux débrancher le HP, monter le volume et jouer au casque ? normalement oui, hein ?
Ta résistance de charge est là justement pour pallier l'absence du HP (sinon ton transfo de sortie risque de griller!) Donc oui tu peux débrancher le HP et comme ça tu as le son par le simu HP au casque... :D

Pour la fixation: tu peux soi faire un système de "tiroir" (tu trouveras sur le forum des topics la dessus) ou perso je calcul pour viser depuis le dessous des vis auto foreuses (attention à faire gaffe que rien ne se trouve sur leurs passages à l'intérieur; fils HT...!) qui me tiennent par la même occasion les pieds! :mrgreen:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par a-wai »

Hummm, ta tension de chauffage est un peu faible, si tu es sur de ton multi tu es en dessous des 10% de marge considérés comme "corrects".

Pour ce qui est de la fixation du chassis, 2 vis de chaque côté du caisson font très bien le job ;)
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

Hello à tous et merci pour toutes vos réponses.

Pour la menuiserie, du coup, je pense utiliser les auto-foreuses par le bas qui tiennent les pieds en même temps.

Pour la tension... enfin les tensions, et bien je crois que c'est mon réseau qui n'est pas toujours stable.
En effet, ce matin, j'ai refait quelques mesures avec un bon 227V au secteur et j'ai trouvé 6,27V aux cathodes, 273V à A+, 258V à B+ et 182V à C+.
Tout va bien, donc !
J'ai joué plus d'une heure au casque hier soir (HP débranché !) et j'en reviens pas du résultat !!!

Ca déchire !

Des basses bien rondes, des aigus clairs, un poil de crunch à 60-70%, bref, exactement ce que je cherchais !

Je posterai des photos quand il sera tout fini... Mais le truc qui vous dégoute à en raccrocher sa scie sauteuse et ses tournevis, c'est de cliquer "J'aime" sur la page FB de Fx Amplification... WAOUH les résultats !
Super, super boulot !

;)
Avatar du membre
RV64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 juin 2010, 2:00
Localisation : Aquitaine

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par RV64 »

Cool content pour toi... :wink:
Et oui le simu HP de MC est énorme :mrgreen:
Bon courage pour la suite et tu nous tiens au courant.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par bilbo_moria »

beloube a écrit : Du coup, avec les lampes, j'ai 5,5V aux deux cathodes... enfin aux 4 cathodes si j'ai bien compris... Disons plutôt, pour être sûr de ne pas se tromper, "aux cathodes des deux lampes"...;)
Comme dit A-wai, 5.5V c'est faiblard et ça peut user prématurément les lampes. Prématurément ne signifie pas qu'elles vont mourir dans le mois qui vient, hein ? De toute, avec la tension fluctuante, tu ne peux pas faire grand chose ... à part placer un onduleur ;)

Sinon, pour rectifier un peu et que l'on se comprenne bien si tu te lances dans une autre construction un jour, ce n'est pas la tension aux cathodes, mais bien aux bornes des fils de filaments qui, eux, chauffent les cathodes :

Image
Sur l'image, k est la cathode et h h le filament de chauffage ("heater")

Il y a des lampes à "chauffage direct", comme les diodes 5U4, où la cathode chauffe, mais c'est loin d'être le cas le plus fréquent :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... Rect2E.png
:wink:
Répondre