G5 + line out et simulateur HP

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

Bonjour à tous.

Depuis une inscription lointaine (...) et une présentation rapide, je muris un projet d'ampli G5 et je crois qu'il est l'heure de passer au choses sérieuses ! Cela fait plusieurs jours (et nuits) que je parcours, lis, imprime, dessine, compare, tourne et retourne des dizaines de pages et schémas qui exaspèrent ma femme, mais là, j'ai le fer à souder qui commence à me démanger...

D'ici peu, donc, je vais commander un kit G5V3 sur TT mais comme je ne veux pas m'y prendre à plusieurs fois, je préfère être sûr de ce qu'il faut que je commande avant de..... me tromper ou d'oublier quelque chose !

Bref, voici mon cahier des charges : être le plus simple possible...
J'ai donc pensé à :
- version classique tête + petit cab avec HP de 10" ;
- une seule entrée (high), pas de sweep, TMB+Vol, boucle d'effets ;
- une sortie line out et/ou simulateur HP.

Tout mon problème est là : je VEUX une sortie out pour pouvoir me brancher dans la table et me repiquer sur la sono de mon groupe (tout en me servant de l'ampli comme d'un retour gratte). Or, j'ai vu sur pas mal de schémas que la line out était simplement (passez-moi l'expression) une dérivation de la sortie HP. D'où ma question : le signal à la sortie HP étant prévu pour activer une membrane, peut-on l'envoyer tel quel (ou presque) dans une table de mix ?
N'y aura-t-il pas trop de "puissance" ? je suis désolé d'utiliser ces mots, mais je n'ai pas le vocabulaire précis... Ou alors dois-je insérer un simulateur de HP (et pour ça, les plans de McColson me semblent parfaits) ?

Dans ce cas là (simu HP) j'imagine qu'il faudra alimenter à part cette plaque... Mais du coup, quel transfo dois-je prévoir ?

Bon, désolé pour toutes ces questions mais là, il y a des choses qui m'échappent, l'électronique n'étant bien sûr pas mon domaine...

Merci d'avance pour votre soutien et vos réponses, je dois avouer que je suis scié de ce que je lis ici jours après jours ! Sans mentir, j'ai parcouru des pages où les seuls mots que je comprenaient était les mots de deux lettres :lol: :lol: :lol:

Ah oui, dernière chose, j'ai vu que Fx (qui fait des choses incroyables 8O 8O 8O) proposait (entre autres) d'importer des châssis alu de Grèce....
Pourquoi ?
Ceux du kit ne conviennent pas ?

:?

Nico :)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par bilbo_moria »

Je crois me souvenir que le line-out est décrit comme une option du G5 V3, avec un potard afin d'atténuer la tension, effectivement, sinon tu enverrais trop de V dans ta console qui ferait la gueule.
Ensuite, un simulateur de HP me paraît indispensable, sinon ça va sonner super harsh (abeilles). Par comparaison, si tu branches ta gratte -> une disto -> la console, tu obtiens ce même son "harsh".
Pour le simul HP, celui proposé par Mc est excellent, sinon il y a les red box et autres disponibles sur le marché, qui doivent convenir.

Enfin, le châssis du kit G5 convient parfaitement. Fx propose des châssis et/ou des plaques avant pour faire plus joli (à juste titre), à toi de voir ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par McColson »

Le chassis de fx est prépercé aussi, ce qui n'est pas le cas de celui du kit actuellement.
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

D'acc, d'acc pour les châssis... En plus je réalise en me relisant qu'il les propose en alu alors que ceux du kit doivent être en acier.

Et effectivement, je comprends mieux pour la Line-Out et c'est bien ce que je pensais.
Du coup, je vais partir sur le modèle de simulation HP (sans la prise casque ni L-O) proposé par McColson.
En plus, tout le monde n'en dit que du bien, c'est parfait !
Par contre, j'ai besoin d'aide pour le câblage : je dois pas être fait comme tout le monde, mais malgré mes recherches, "le petit transfo moulé de quelques VA (2*12V-3,2VA)" reste introuvable. :(
Non seulement je ne le trouve pas, mais en plus, j'arrive même pas à imaginer à quoi ça ressemble...

Mais qu'à cela ne tienne, deuxième problème : comment le câbler ? J'imagine qu'il est branché directement en // de PT de l'ampli, c'est-à-dire après le fusible et l'inter O/I ?

Bon, il se fait tard et - dit-on - la nuit porte conseil...

Merci :)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par Lemontheo »

Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

Ah non, mais là, ça va pas être possible... je vais exploser mon budget !
:D

Merci ;)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par Lemontheo »

Je me doute bien, mais après il faut savoir ce que l'on veut....... :mrgreen:

Théophile
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

Bonjour à tous.
J'ai commencé à étudier la liste des composants du module (finalement, ça sera plus pratique de le faire en plein, L-O et sortie casque incluses) et je me pose toujours certaines questions, entre-autres quelle puissance choisir pour les résistances (5 W suffisent ?) et quels types de capa prendre.
Pour l'instant, je me fie aux photos que je voie passer dans le topic dédié...

Merci :)

EDIT du 25/09 :

CA Y EST, je me suis lancé, j'ai commandé............. de quoi faire le kit de simulation HP !
Je considère donc mon projet officiellement commencé :mrgreen: !
Je traine un peu pour l'ampli car j'aimerai bien de jolies facades et un chassis proposés par -fx, et comme je sais pas trop où ça en est.....
Mais là, c'est bon, je passe au choses sérieuses. J'essaierai de poster des photos régulièrement !

Yeah 8)

Nico-content :)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par roffli »

Cool on est avec toi ! 8)
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

TubeTown vous a écrit :Thank you for placing your order with Tube-Town.
With this email we confirm the receipt of your
order !
Your order has been entered as listed below.
Héhé ;)

ÉDIT : je viens de recevoir les composants pour le module simuHP et je me suis gourré dans la commande, j'ai pris des résistances 1W. Elles me paraissent bien grosses... Ça irait quand même ou alors il vaut mieux les changer pour des 1/2W ? Merci :)
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par sherpa »

Qui peut le plus peut le moins...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par McColson »

Peut-être tu sera gêné au niveau de la taille des résistances... mais ça changera en rien au fonctionnement.
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

Salut !

Voilà les pièce du puzzle simulHP...
Au premier plan, un chouette PCB de Shaddo :)
Image

Pour les résistances, c'est ce que je me disais, mais malgré tout, je vais aller les changer demain, ce sera plus pratique pour câbler !

Sinon, j'ai (encore) une autre question : mon pont de diode est carré (comme un tout petit CI) avec une borne +, une - et deux ~ dans cet ordre :

- +
~ ~

Comment le câbler, lui ? Quelle priorité à qui ?

Idem pour le transfo : je dois relier les deux pins du milieu entre-eux (masse ?) c'est bien ça ?

Merci d'avance,

:)
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par sherpa »

beloube a écrit : - +
~ ~

Comment le câbler, lui ? Quelle priorité à qui ?
???
les deux ~ vers le secondaire du transfo évidement,
et euh, comment dire...
le + , c'est le plus et le - , c'est le moins,
mais, dis-nous, tu t'en doutais un peu non? :)
Avatar du membre
beloube
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 10 mars 2011, 1:00
Localisation : Chambéry (73)

Re: G5 + line out et simulateur HP

Message non lu par beloube »

Salut et merci pour ta réponse !
sherpa a écrit : les deux ~ vers le secondaire du transfo évidement,
...non, non, je te jure que ce n'était pas si évident :D !!!

Et c'est d'ailleurs pour ça que je posais la question : ces deux ~ se font face, tout comme le + et le -, ce qui est bien visible ici :
Image

Or, sur mon pont de diode, le + et le - sont à coté, de même pour les deux ~... Dois-je câbler "en l'air" ?

:?
Répondre