Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Dagda »

Il faut tout de même remettre le G5 dans un contexte!

Il a pour vocation l'apprentissage du câblage et d'utilisation des Tubes électroniques.

Autre point, le DIY n'a jamais été une manière de gagner de l'argent, c'est parfois le cas mais c'est surtout l'inverse!

Le DIY, c'est avant tout se faire plaisir en bricolant, en découvrant, en expérimentant, faire un objet à sa sauce.
tazzon a écrit : [ X ] boucle d'effet
[ X ] KT88
[ X ] sélecteur d'impédance
[ X ] master volume
[ X ] atténuateur de sortie
[ X ] stand-by

[ ] résistance de protection contre oubli de cab
[ ] line-out
[ ] prise alim avec fusible intégré
[ ] chassis pré-percé
[ ] jack d'entrée low
[ X ] remplacer la lampe témoin par le modèle à 0,95€ (LED)
[ x ] Canal Hi-Gain
[ x ] Bias réglable
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par tazzon »

Canal hi-gain c'est plus une option qu'une bonne base de départ pour le débutant.
L'idée des options que j'ai noté c'est d'avoir un truc bien pour débuter (comme tu l'as très bien précisé) sur lequel on peut venir greffer des options définies (avec schéma, nomenclature…) pour le G5. Rien n'empêche ensuite de faire de la bidouille avec d'autres choses qu'on peut ajouter. Je refais donc une autre liste, celle des options :
[ ] Canal Hi-Gain (schéma type Dagda)
[ ] Canal boost (schéma type McColson)
[ ] réverb
[ ] boucle d'effet (sortie basse impédance + niveau réglable)
[ ] bias réglable
[ ] (ajoutez les options qui vous semblent utiles)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par vitriol82 »

Et bien dans ce cas on a qu'à scinder le kit

1 - Le poweramp
- G5 Lite - Powa 5W
- G5 Hell - Jusqu'à 20W SE classe A

2- Le preamp:
- G5 standard (1 lampe)
- X canaux ( le quattro par exemple, 4 lampes) ou plus si affinité, mais là faut une limite :wink:

Le poweramp sera amené à alimenter le plus gros des préamps, tout se jouera au niveau de l'alimentation et du transfo d'alim à ce niveau. Ça ne va pas chercher loin, et chacun composera en fonction de ses tendances musicales et de son budget, tout en restant ludique et évolutif.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Dagda »

J'imaginais aussi, puisque c'est surtout ça qui fait le prix, d'avoir un OT et un TA standards pour le G5L et un truc bien couillu pour le G5C ... ?
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par McColson »

Le kit doit rester complet jojo, sinon c'est la galère.
Par contre j'aime assez bien l'idée de faire 2 kits, un light et un plus complet.
C'est une idée qui me trottait dans la tete depuis longtemps de sortir un G5 avec une réverbe (G5 proreverb), le schéma de peterpouch apportait un petit plus de crunch au G5 vu qu'il y avait un tube de préamp en plus.
Pourquoi ne pas partir en effet là dessus :
- Un G5 avec un kit plus étudié (viré quelques options et réajuster les fournitures) pour baisser le tarif du kit.
- Un kit G5Pro avec un kit plus complet, voir un schéma légèrement modifié (réverbe).

Sachant que les options pourront être adaptable sur les deux kits, et d'en développer des kits vendus à part :
- Bias réglable (PCB dispo)
- Boucle d'effet (si on décide d'en faire une buffered en PCB)
- SimulHP (pcb dispo)
- Boost (assez documenter maintenant et facilement adaptable en petit pcb)

Pour ce qui est du canal hi-gain, j'ai toujours l'espoir de voir un vrai projet sortir avec un canal dédié aux gros sons, le G5 étant clairement destiné aux cleans et aux crunchs, il serait dommage de voir le G5 comme un ampli à TOUT faire et bien. Donc ne partons pas dans un projet trop polyvalent et respectons son domaine de prédilection afin de laisser aussi la place à d'autres projets futurs. Libre à chacun de se monter un ampli hi-gain sur la base du kit je pense.

Pour le rôle de l'APLAI, il serait, c'est sûr, plus intéressant de pouvoir gérer ça directement, mais les finances ne le permettent pas pour la mise de fond. De plus comme le dit A-wai, ça reposera principalement sur une personne, et c'est difficile de trouver une personne pour faire ce taf' sur le long terme (on va pas déplacer le stock tous les mois).

@tazzon : bonne idée pour le sondage, dès qu'on sera fixé sur les options et directions, on lancera un sujet.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Dagda »

Pour le Hi-Gain, le soucis reste le SE ... c'est bien plus chiant a adapter pour sortir un gros son qu'avec un PP ... enfin je pense.

Quoi qu'il en soit, les deux versions, c'est vraiment sympa.
La light pour faire juste un canal clean.
La custom pour faire ... ce que l'on veut!
Peut être prévoir l'alimentation bien balaise dés le départ pour la version Custom ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par charpy »

en sortant le G1 dirk avait déja fait la tronche "encore un kit!!!" c'est aussi galère a préparer qu'une commande custom et il est obligé de faire un prix par rapport a la vente au détail donc il est pas fan. si on sort 2 G5 ca va paumer les acheteurs (il y aura le bon et le mauvais G5).

en restant dans les spec's d'origine : un ampli sans compromis qui sonne de la mort en clean/drive et super simple a faire comme premier projet il n'y a aps beaucoup de marge de maneuvre.

je suis plutot d'avis de tapper un poil plus haut en puissance pour justifier le prix (peut etre avec une sortie en KT77 guère plus chère qu'une 6L6 mais avec quelques W de plus) . il faut quand meme un cab qui pousse bien avec le G5 de base pour une utilisation en groupe.

par rapport au sondage tazzon
[ ] boucle d'effet ->bof source de problème)
[ ] KT88 meme une KT77 d'origine dans le kit!
[ ] sélecteur d'impédance > oui mais pas un rotatif c'est pas assez fiable au niveau du contact. un inverseur simple 8/16ohm (ou 8/4ohm pour les basseux) suffirait cablage selon les gouts
[ ] master volume -> exit
[ ] atténuateur de sortie -> oui a une seule position (genre -9db)
[ ] stand-by -> oui
[ ] résistance de protection contre oubli de cab -> oui pour ce que ca coute! meme pas la peine de la prévoir du bon calibre on peut compter sur son inertie thermique pour avoir le temps de s'appercevoir du probleme avant la casse (genre une 5W suffira)
[ ] line-out -> non
[ ] prise alim avec fusible intégré -> oui
[ ] chassis pré-percé -> a voir... pour un premier kit c'est une bonne idée. a quel surcout?
[ ] jack d'entrée low -> non
[ ] remplacer la lampe témoin par le modèle à 0,95€ -> oui surtout que la jewel n'est pas très fiable
[ ] Autre idée : PCB inclu ou en option, 3 résistances de bias et 3 supports de lampe de puissance pour pouvoir interchanger directement la lampe de puissance : un pour KT77/6550 + 6L6/EL34 + 6V6 mais il faut prévoir aussi un transfo de sortie multi primaire
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par fxdfxd »

Tiens, histoire d'en rajouter une couche, vous savez ce qui freine pas mal d'interesse ?
Que le G5 soit un ampli clean uniquement ... je suis sur qu'un kit avec un peu de gain se vendrait comme des petits pains :mrgreen:

-fx
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par McColson »

C'est sûr fxdfxd pour le gain en plus, d'où mes 2 propositions :
- Le G5 avec un tube de préamp en plus dans un schéma réverb type fender ramène un peu de grain.
- J'espère un projet higain de faible puissance dans l'année 2013 ;-)

Pour charpy, je pense pas à un bon et un mauvais G5 mais plutôt à un bon G5 simple et un G5 pro plus évolutif (chassis plus grand, pas forcément pré percé, transfo de sortie plus costaud peut-etre...)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par charpy »

bien sur un G5 ne peut pas etre mauvais :lol: . je disais ça par ce q'un modèle risque de prendre le pas sur l'autre et c'est source de confusion d'avoir 2 G5 trés différents en terme de son (genre gros graou pour l'un et clean pour l'autre). donc a mon sens le G5 doit rester unique meme s'il évolue en V4

c'est sur que la gain est une demande récurente (c'était le cas pour le G1 aussi)...

par rapport au probleme de départ "faire simple pour débutant" un modèle avec 2 12AX7 en préamp sera forcément un peu usine a gaz en PTP surtout qu'un switching clean/saturé manuel ou footswichable risque de s'inviter rapido. en plus c'est dur de faire une satu de préamp qui tienne la route et pour un débutant il y a de nombreux petits détails de cablage qui seront indispensables pour éviter le hum et les accrochages. ça fait du débugage en perspective!!

c'est faisable mais il y a du gros boulot a prévoir si on veut sortir un schema efficace (surtout en sortie SE) et relativement simple avec un tutoriel de montage aussi abouti que l'actuel. il faut aussi voir qu'il y a de la concurence avec d'autre projets PP pas trop cher et bien finis (madamp en particulier)
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Dagda »

Le kit ... pourquoi est-ce que le kit est dispo sur 1 site en particulier?
Je veux dire, TT fait un tarif spécial ou il applique simplement ses tarifs classiques?

Parce que bon, sur LA on a maintenant 3 kits, avec de la commande à faire sur plusieurs site parce qu'un site ne propose pas l'ensemble, on fait une commande groupée, ou alors chacun se démerdouille, et ça marche très bien.

Je suis un peu extrémiste là pour le coup, mais le mec qui veut vraiment se faire l'ampli, le gars bien motivé pour se monté l'engin, ne sera ni rebuté par le prix, ni par 3 fournisseurs produits!

Après, c'est vrai qu'une version Hi-Gain ameuterait du monde, même avec une puissance faible (voir le mini recto par exemple).
Et dans ce cas, pourquoi ne pas faire un choix radical, conserver le G5 tel quel avec quelques améliorations histoire d'avoir un truc qui colle plus à la demande et créer un "G10" pour l'ampli plus abouti qui demande un peu d'expérience? (un truc bien chiadé, avec des fxdfxd, a-way, charpy, ... moi même, je pense que l'on a la matière grise pour créer un tel engin).

D'ailleurs, le projet que j'avais lancé initialement pour faire un préamp recto triple a été modifier pour ne faire qu'un double plus simple (clean et Hi-Gain) avec très peu de switching et je suis en train de voir pour monter ça en turret ...

Bref, je suis d'accord sur le fait que ça prendra du temps de développer un tel engin, mais beaucoup l'on fait indépendamment ... je crois que nous avons tous de quoi faire un "REX" (retour sur expérience) et mutualiser les informations?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par tazzon »

En fait en lisant un peu la littérature guitaristique, on se rend compte que les petites puissances ont la cote en ce moment. Entre orange (tiny terror…), vox (AC4C1, AC15), Mesa (mini Rectifier, TA15), etc. Les gens n'achète plus des bêtes de 50/100W comme avant pour du loisir ou des petites formations.
Compte tenu de ce que je vois, on pourrait au lieu de proposer 2 SE, proposer un PP pour la version évoluée. Dagda à raison, sur un SE, le Hi-Gain est pas forcement le top. Il y a par exemple les ECL82 qui permettraient de faire l'ensemble PI+PP avec seulement 2 lampes pour une dizaine de watts clean (un peu plus quand on lui tape dans la tronche).
Le G5 est vraiment une tuerie en son clean mais je pense qu'il nous manque un projet de PP de petite puissance (pas 1/2W mais 10/15W) équivalent à ce qu'on trouve dans le commerce pour donner au gens l'envie de s'y mettre et les bricoleurs ne sachant par où commencer aurait une base. Maintenant, fait voir si ça intéresse des gens.

— EDIT —
Un G10 ?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Dagda »

tazzon a écrit :— EDIT —
Un G10 ?
J'lai dit en premier :mrgreen:

J'avais monté mon premier lampe avec un préampli AX84 et une partie ampli tiré d'un schéma "hifi" sur base de PP EL84 en ultra-linéaire ... ça marchait impec et le schéma est super simple.
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_5.htm
A partir de la ECC82 ... transfo de sortie ESO pour PPEL84 ça crachait dans les 10W.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Didi »

Dagda a écrit : ... Je veux dire, TT fait un tarif spécial ou il applique simplement ses tarifs classiques?
j'avais refait le calcul et il y a un an, les prix (G1 et G5) étaient juste l'addition de tous les composants ... Je n'ai d'ailleurs pas commandé le kit pour faire mon G1. Je possédais déjà 2 ou 3 trucs qui étaient dans le kit (la câble d’alim par ex) qui ont fait que ça revenait moins cher de commander pièces/pièces.
Dagda a écrit : Je suis un peu extrémiste là pour le coup, mais le mec qui veut vraiment se faire l'ampli, le gars bien motivé pour se monté l'engin, ne sera ni rebuté par le prix, ni par 3 fournisseurs produits!
+1. peu importe les fournisseurs l’important est une BOM très bien faite. C'est vrai que ca prend plus de temps ... mais c'est aussi le secret de la résussite DIY "prendre le temps"
Dagda a écrit : … pourquoi ne pas faire un choix radical, conserver le G5 tel quel avec quelques améliorations histoire d'avoir un truc qui colle plus à la demande et créer un "G10" pour l'ampli plus abouti qui demande un peu d'expérience? (un truc bien chiadé, avec des fxdfxd, a-way, charpy, ... moi même, je pense que l'on a la matière grise pour créer un tel engin).
je plussoie :good:

mais G10 existe déjà. :jsor:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par tazzon »

Je suis assez d'accord, une bonne nomenclature avec les fournisseurs qui proposent les produits et chacun fait ses courses où bon lui semble. Quand on fait du DIY depuis quelques temps, c'est sympa aissi de pouvoir 'utiliser ce qu'on a déjà dans ses petits cartons plutôt que de payer des choses qui vont faire doublon.
Didi a écrit :mais G10 existe déjà. :jsor:
C'est d'autant plus une bonne référence, ça peut faire une idée sympa de logo qui se base sur quelque chose d'existant.
Répondre