G5 made in QC

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

G5 made in QC

Message non lu par tubehead »

En préparation pour mon projet G5 et afin de débuter la liste de matériels nécessaires à la construction, j'aimerais savoir un truc.

D'abord j'ai regardé l'option de commander directement le kit chez TT, pas de soucis, tout est là.. par contre c'est un peu dispendieux pour moi si je considère le coût de livraison au Canada, le taux d'échange... et comme je possède déjà une bonne partie des composantes électroniques, il ne manquerait que les transformateurs et quelques trucs. J'ai beaucoup lu sur le forum concernant les transformateurs utilisés sur le G5 et je suis un peu confus, mais plus particulièrement au niveau du PS. Sur le schema officiel, il y est suggéré un Custom Magnetic 325V 130ma, ailleur on parle d'un hammond 369GX ou 260E (sur le tuto de la droite de charge entre autre) 225V au secondaire, 75/115ma respectivement, et donc j'en conclus qu'il s'agit des PS pour les versions avec les autres lampes et/ou antérieures, mais dans l'éventualité que je désire montrer un G5 avec une lampe KT88, qui consomme selon la datasheet, si j'ai bien saisi, 140ma, que pensez vous du 260J et 273CZ, Pour le OT j'ai sélectionné le 125ESE, est-ce un bon choix?
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: G5 made in QC

Message non lu par vitriol82 »

Il y a des différences fondamentales entre la V2 et la V3. L'alim de la V2 ne supportera jamais le courant d'une KT88.

Si tu veux une KT88, le 125ESE part en emballement thermique à 140mA de bias, les 2 kilos de différence entre le 125ESE et l'OT ESO explique cette différence.

Le choix de la lampe déterminera l'architecture de l'alim et donc des transfos qui va avec.

Le 260J et le 273CZ semblent convenir, mais tu passes en 150VA à cause du point milieu alors que les 50VA (poussés à 70VA) de l'ESO suffisent
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: G5 made in QC

Message non lu par tubehead »

vitriol82 a écrit :Si tu veux une KT88, le 125ESE part en emballement thermique à 140mA de bias, les 2 kilos de différence entre le 125ESE et l'OT ESO explique cette différence.
humm ok je vois, même le 125FSE et GSE ne suffisent pas, donc pour la KT88 on oubli hammond.. peut-être je pourrais considérer de commander seulement le OT ESO, je vais revoir tout ça.. c'est quoi le modèle exact du ESO? merci!

edit: Ça va j'ai trouvé sur TT

edit2: il est pas cher le eso, comparativement à d'autres à 160ma 8O Vous avez dénicher pas mal the best...
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: G5 made in QC

Message non lu par vitriol82 »

EUHHHH

Chez TT ce ne sont plus des ESO, on ne sait pas ce qu'ils valent ceux-ci, ça fait l'objet d'un autre thread
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: G5 made in QC

Message non lu par tubehead »

okay :) et on les trouve ou ces transfomateurs "ESO" ... et sinon ça signifi quoi ESO, un diminutif? Ou c'est une compagnie, je ne trouve rien... j'ai un peu de difficulté parfois à saisir vos expressions, peux tu m'éclairer d'avantage? Déjà que ça m'a prit un bout juste pour savoir que TT voulait dire TubeTown :lol:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: G5 made in QC

Message non lu par McColson »

ESO veut dire ELectro Sud Ouest je crois, c'est une société française basée dans ... le sud Ouest de la France. C'est cette société qui fournissait Tube-Town (TT ;-)) en transformateurs sur mesure pour faire le kit.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: G5 made in QC

Message non lu par tubehead »

okkk! merci MC :)

donc je devrai me démerder, ou bien revenir sur terre avec une EL34 :lol: je poursuis mes recherches...
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: G5 made in QC

Message non lu par fuzzo »

McColson a écrit :ESO veut dire ELectro Sud Ouest je crois, c'est une société française basée dans ... le sud Ouest de la France. C'est cette société qui fournissait Tube-Town (TT ;-)) en transformateurs sur mesure pour faire le kit.
et les transfos actuellement vendus chez TT avec une petite remise sont ceux d' ESO ou bien d'une autre compagnie ? (parce qu'au vus des photos ils ne ressemblent pas du tout aux ESO)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: G5 made in QC

Message non lu par Glomet »

chez hammond il y a cette référence, pour une KT88 ça passse je pense : http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 27SEA.html

Par contre le power transfo je sais pas, il y a que des modèles à double secondaire chez eux, si tu peut trouver une référence qui conviens :roll:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: G5 made in QC

Message non lu par tubehead »

oui j'avais vu.. La série 1627-42 (hi-fi) est très dispendieuse, il me couterait plus de 200$ seulement pour le OT donc j'avais passé mon chemin, tant qu'à y être je vais attendre que le kit G5 soit stable à nouveau et je vais commander en Europe, je fais confiance à l'équipe qui sauront retrouver un truc bien :) D'ici là je ne désespère pas, faut rester optimiste :D

Pour le power j'avais déniché le 290QX, qui est le transfo de remplacement pour le Marshall JTM30, il se détail dans les alentours de 100$. Ou sinon y'a aussi les 290UX et 290VX qui sont les remplacements pour les Fender HotRod Deluxe/DeVille, mais plus cher..

Edit (28-02-2013):

Comme ça me disait aujourd'hui de me creuser un brin la tête sur mon next project, j'ai regardé les PS Hammond pour voir si je trouverais pas (par chance) un modèle convenable pour me faire un G5.

D'abord j'aimerais modifier quelque peu l'alim, dont retirer la self et remplacer le redressement par un full wave (avec masse au centre) comme sur mon MI18, et j'en suis donc à l'étape PSUD.

Je regarde les datasheets et m'aperçois que les voltages sont notés "en charge" (loadé). Juste en dessous il y a une boite (electrical data) qui indique des voltages plus élevés, j'en déduis donc que c'est une estimation de "voltage drop" relativement au courant indiqué, par exemple si je regarde la fiche http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB272BX.pdf, les voltages en charge sont de 300-0-300, et dans la boite electrical data ils sont à 326.3-0-326.3 (les voltages à vide?) , et donc le "voltage drop" de 26.3 volts est le résultat de la consommation testée (115mA)...

Jusqu'ici j'apprécierais fort bien que vous me disiez si mon raisonnement est ok

Maintenant j'ai remarqué que le kit G5 vient avec une lampe EL34, par contre moi je désire le faire avec une 6L6GC, laquelle consomme un peu moins si je ne m'abuse.. Mon layout sera sans aucun doute câblé en pentode et du coup je me questionne sur la consommation, dans certaine fiche on parle de "plate current", là ça va.. mais dans d'autres on mentionne les termes Zero-signal plate current et Maximum-signal plate current, est-ce que c'est la bonne info pour la consommation de l'anode, et sur lequel dois-je me fier, Zero ou Max.. dans psud?

Et une dernière question.. Le point B sur l'alim correspond bien à la consommation de la grille écran, lorsque je simule avec PSUD, je veux dire .. dans les datasheets je me fie à cette consommation?

est-ce que je commence à comprendre une parcelle de la chose ou bien je suis perdu dans le néant :?
Modifié en dernier par tubehead le 28 févr. 2013, 20:24, modifié 1 fois.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: G5 made in QC

Message non lu par Glomet »

Alors, pour la consommation, il y a :
- "0 signal plate/grid2 current" : courant sans signal (courant de repos)
- "Max signal plate/grid2 current" : courant pour le signal maximum (habituellement lorsque Ug1 = 0V)

Pour l'alimentation, il faut prendre les 2 en compte dans la simulation (avec une temporisation entre chaque)
Par contre, toute mesure de courant maximal se fait pour le "Max signal current"

Aussi, il faut ajouter à chaque fois le "plate current" et le "grid n°2 current", pas sur que tu consomme tellement moins.

Par contre, alimentation à self quasi obligatoire, sous réserve d'un bruit très élevé en single-end
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: G5 made in QC

Message non lu par tubehead »

Okay je pige! par contre la consommation du grid n°2 je la trouve ou? je ne la vois pas dans la sheet, faut-il la calculer?
Glomet a écrit :Par contre, alimentation à self quasi obligatoire, sous réserve d'un bruit très élevé en single-end
J'habite au Québec (secteur 120AC) .. est-ce que cela influe sur la nécessité d'une self? Je demande car tout les amplis que je possède (SE) ont pas de self et j'ai aucun problème de bruit, même pas l'ombre.. j'ai donc pensé à la retirer, mais est-ce en relation avec une 6L6 versus Single Ended, le risque de bruit?
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G5 made in QC

Message non lu par bilbo_moria »

Un push pull a tendance à supprimer le hum dans le transfo de sortie, ce qui n'est pas le cas pour un SE.

Tu peux regarder le schéma du G5 V1 pour t'en inspirer (il n'y avait pas de self à l'époque, et des transfos Hammond. Il est vrai que le PT était un poil faiblard et ne permettait pas de monter à 100mA de bias (de mémoire, tout ça, à vérifier).

Je pense que le schéma du G5 V1 est encore dispo sur le site.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: G5 made in QC

Message non lu par Glomet »

Tu peux te passer de la self, mais si tu consomme beaucoup, il faudra une résistance qui dissipe beaucoup pour un bon filtrage.
Pour moi, un filtrage L/C en sortie de transfo est économique et plus efficace :

- filtrer en L/C en sortie de redresseur réduit énormément le taux d'ondulation
- un filtre L/C est d'ordre 2, soit équivalent à 2 filtre R/C d'ordre 1

En self, un petit hammond 159Q suffit, et coûte pas trop cher (enfin en Europe, ça vaut 22euros)
En OT, un petit 125DSE, et en PS, celui qui sert pour le JTM30

Sinon les consommation d'une 6L6 sous 300V et avec 4,5k en charge :

- min : Ia = 48mA, Ig2 = 2.5mA, Ug1 = -12.5V
- max : Ia = 55mA, Ig2 = 4.7mA, Pout = 6.5W
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: G5 made in QC

Message non lu par tubehead »

D'accord merci pour les réponses les mec! Je vais voir pour la self..

J'ai encore changé d'idée, je suis comme une girouette :roll: mais je me console en me disant que seul les idiots ne changent pas d'idée :D

Je travail actuellement sur une alim pour une KT88, que je compte faire tourner sur 350VDC et polariser à 70mA pour convenir au hammond 125ESE.. ou sinon sur un FSE/GSE à 80/90mA, je cherche un son plutôt clean et pas excessivement puissant, mais quand même avec un certain "oumph", et surtout un rapport qualité/prix. Pour le PT j'ai sélectionné le 270EX, FX ou HX, dépendant du choix du OT et de la polarisation choisie...

Mais encore là je ne suis pas certain, j'analyse le tout.. je vous reviens des news..
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Répondre