Nouveau projet typé fender de Otiss

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par jadoune »

dite moi, le potard du rhéostat, vous le positionné ou dans le châssis, pour ne pas avoir de bruit parasite ?
je sais , je vais encore me faire remonter les bretelles , mais j'ai toujours rien compris avec cette histoire d'éditer .(trop vieux ou trop con , je sais pas , mais ça rentre pas .)
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par warteko »

Où tu veux, là où il y a de la place. Faut que ce soit accessible, mais pas que l'on puisse le dérégler par inadvertence. Soit je le met près du ou des tubes concernés (comme le serait la résistance de cathode), soit en face arrière, idéalement (mébon) en sciant la tige pour ne laisser qu'un moignon avec une fente pour un tournevis. J'en profite pour loger à côté deux prises "banane" femelles reliées aux bornes de la résistance de 1 ohm qui sert à mesurer le courant de repos.
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par jadoune »

merci pour ta réponse
aurais tu un petit croquis sur la manière de câbler les fiches banane sur la résistance de 1 ohm .svp
( tu parle bien de la R19 de 2watts ?? )
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par warteko »

Je n'ai pas de croquis, mais c'est très simple : il s'agit bien de R19. Tu soude un fil à chaque extrémité de cette résistance, et chacun de ces fils est relié à une douille "banane". C'est aussi simple que ça ! Tu pourra alors directement mesurer le courant de bias avec un multimètre sur le calibre millivolts, dans la mesure ou 1 mV de chute de tension aux bornes d'une R de 1 ohm correspond à un courant de 1 mA.
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par jadoune »

j'ai fait un petit dessin pour voire ci mon câblage te parais correcte, di moi ce que tu en pense.
en fait :je remplace la R20 de 150 hommes par une de 120 ohm.
je déssoude une pate de la R20 que je soude a la patte N° 2 (pate centrale) du rhéostat de 100 ohm.
je soude la pate n°3 du rhéostat au pied de C7.
je soude un câble de la fiche banane sur une des pattes de la R19 et je soude l'autre patte de la R19 a l'autre fiche banane ( peut importe le sens des pattes ?? ) la fiche banane de préférence sur la patte du haut ou du bas ?( je te demande cela car cette résistance R19 est soudée verticalement ).
dis moi ci je suis tout juste ou sur quel patte tu souderais tout ces fils .
Numériser.jpeg
Fichiers joints
Numériser.jpeg
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par warteko »

Ca m'a l'air correct. Tu as je pense bien choisi les pattes du rheostat : quand on DIMINUE la résistance de cathode on AUGMENTE le bias, c'est bien ce que je vois : en tournant ton rhéostat en sens horaire (vu du dessus du châssis), tu diminue la résistance donc augmente le bias, ce qui est intuitif. Pour les bananes, ça a peu d'importance laquelle est à la masse ou de l'autre côté de R19 (je mettrais la noire au pied, qui est à la masse, et la rouge de l'autre coté, mais que ton multimètre affiche en positif ou en négatif n'a guère d'importance, la polarisation ne peut être que cathode positive par rapport à la grille de commande).

Ca m'a l'air de bien avancer, tout ça !

Je suis avec un groupe de punk/garage qui utilisons deux G5 bien vitaminés (boost, cabs 1x12 montés en Blue Alnico de CELESTION, avec un batteur qui avoine bien, et ça le fait (bon, on cherche pas spécialement les sons clairs...) :

https://www.facebook.com/Bluff-band-943 ... =bookmarks
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par jadoune »

encore merci,
je vais donc tenter le coup, puisque j'ai ta bénédiction :D
lors du montage du rhéostat tu met le potard a peu près au milieu de sa course, et puis tu ajuste le bias n'est ce pas ? tu branche un multimètre( mv DC )sur les fiches bananes et tu tourne le potard pour ajusté.
quel serais d'après toi la meilleure valeur en mv que doit afficher le multimètre ??
( je suis un peu parano :D et je préfère demander une info plutôt que de faire n'importe quoi et de le regretter par la suite .)

je suis aller sur ta page Facebook , super !
j'ai vu la vidéo sur youtube, purée quel son , et tout ça avec un G5, je suis jaloux .lol
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par warteko »

Je n'ai plus ça en tête, mais cherche sur le site, cela dépend du tube que tu emploie.
Sinon tu trouves une app "bias calculator" et en fonction de la tension anode- cathode (et non pas anode - masse en cathode bias) tu choisis une dissipation (en classe A single end, tu peux monter à 90% de dissipation) et le programme te donnera le courant correspondant.

Par exemple ici :
https://robrobinette.com/Tube_Bias_Calculator.htm
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par jadoune »

En fait , je devrais retrouver les même valeur que j'ai actuelement, lorsque je fait la mesure directement avec mon multimètre, au borne de la résistance R19 de 1 ohm ??
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par warteko »

C'est une base de départ : si tu règle le rhéostat pour obtenir la même lecture qu'avec la résistance fixe, ça le fait, en théorie. L'intérêt du rhéostat est précisément de pouvoir affiner les réglages, car il y a des différences notables entre deux tubes du même type, y compris de le même marque. De surcroît tu pourras gommer les dispersions de caractéristiques du transfo, de la tension secteur, etc.
D'où l'intérêt du calculateur qui te permet de trouver la bonne valeur de courant. Et puis, tu pourras tester si l'oreille tu préfères une polarisation "chaude" ou "froide" et ça, c'est affaire de goût.
jadoune
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 63
Enregistré le : 05 janv. 2017, 17:27

Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par jadoune »

merci
juste pour info, a tu aussi un clone 5E3 ?

pour les calculs de bias ,je n'y comprend rien, entre les différentes tension a mesurer et les points au faire ces mesures.
( mais je fait des recherches sur le net )mais je suis de la vieille école j'ai besoin que l'on me montre éxactement comment faire les chose en pratique,pour pouvoir les reproduire .et tout ces schéma c'est bien beau, mais ça reste théorique et sans personne pour te guider c'est compliqué .
je suis plus un manuel ,il me faut toucher les choses.
c'est pourquoi je préfère les dessins (layout) au schéma qui demande une interprétation.
malheureusement ou j'habite , je ne connais personne qui puisse m'aider a comprendre la lecture d'un schéma .
et comme je suis prudent, avant d'aller mètre mes doigt dans un ampli sous tension j'ai beaucoup d'appréhension .
et pourtant j'aime ça .
je vien de commencer mon second G5 :D
le premier fonctionne très bien, ouf.
Répondre