Nouveau projet typé fender de Otiss

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Otiss
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Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par Otiss »

Bonjour,
nouveau membre, nouveau projet, pour un son typé Fender. J'ai dans les oreilles le sample de Blacksnake. Je crois que l'ampli de Mikka est ressemblant.
Etant total néophyte en théorie de l'electronique, je crois sage de commencer sur la base du G5 V3, plutôt que sur des amplis déja customisés...
J'ai donc une première salve de questions, qui concernent les composants, et d'éventuelles modifications mineures :
Le seul fait de mettre une lampe 6L6 donne t'il le son "typé fender" que j'attends, ou est ce autre chose. En posant cette question, j'ai bien conscience qu'elle est très générale. Y a t'il d'autres modif faciles à y adjoindre.
Concernant les achats de composants, j'ai déja quelques éléments (un combo HS dont je récupère le chassis, la lampe de préampli, et une EL 84 si besoin,quelques bricoles...). Je ne pense donc pas passer, en première intention, par TT pour un kit complet, dont le prix a, par ailleurs, bien augmenté...Je crois avoir lu que le kit ne contient plus les transfo ESO. Pensez vous interessant, compte tenu de ces elements, d'acheter au "détail"?
Pour les condensateurs : c'est orange drop, apparament...ceux çi, tous les bon fournisseurs en ont...
Pour la lampe 6L6, un conseil de marque?
Pour les autres éléments, des recommandations de marque, des fournisseurs chez qui je pourrais tout grouper? Les plaques à cosses sont t'elles faciles à trouver ?
Les transfo ESO "G3 projet" sont t'ils toujours dispo ? Sinon quoi prendre ?
Pour les modif que je souhaite faire d'emblée :
biais réglable dont le schéma est publié.
Ajouter un selecteur d'impédance d'entrée et de sortie, ainsi qu'une résistance de sécurité, pour le transfo de sortie, publié dans les tutoriaux. Ca parait sage.
J'aimerais avoir un réglage gain et un réglage master : comment faire ?
A quoi cela sert t'il d'avoir 2 entrées ? Si je souhaite n'en conserver qu'une, laquelle et comment?

Je pense n'avoir rien oublié de mes premières questions. Ce ne seront probablement pas les dernières...Merçi d'avance de vos réponses. N'oubliez pas, dans celle-çi, que je suis de compétence limitée...
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louphil
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Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par louphil »

Neophyte au même titre que toi, j'ai joué cependant quelques amplis fender et marshall ( pour ne citer que ceux-là ) ... Quand on dit typé fender, c'est un peu vague comme piste . A la période ou j'ai connu, quand on parlait du son fender (pour un ampli) c'était surtout pour souligner leurs sons plutôt "clairs" et "cristallins" ... Mais il n'en a pas pas toujours été ainsi . Certains modèles étaient réputés pour être de vraies machines à crunch ... Le Deluxe par exemple (5E3), n'a pas vraiment un son que je qualifierais de cristallin ...

Autrement, je pense que même si les composants significatifs ont une importance dans le son, la première chose qui va avoir une influence prédominante sera le design du schéma electrique et les polarisations adoptées par le concepteur du schéma ...

Pour les conseils de type et de marque de composants, je ne me risquerais pas à te répondre, d'autre plus qualifiés que moi le feront certainement mieux ...
Otiss
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Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par Otiss »

Merçi de cette première réponse, qui intronise mon projet...
Effectivement, quand je pense fender, je pense cristallin...Mon (premier) ampli à lampe est un mesa express 5/25, qui passe pour être une bête de versatilité. Je n'ai jamais réussi à en tirer un son qui me plaise...Je joue avec un guitariste qui possède un blues junior, dont le son me fait baver : voilà ma reference...
Concernant les achats de composants, je constate que beaucoup citent des magasins allemands : question de prix? De choix des composants? Pas un magasin français pour rivaliser? Je sais bien qu'on devrait raisonner européen, mais bon...
Je peux répondre maintenant à la question des transfo ESO : disponibles chez le constructeur, pour 165 euros, FDP compris.
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bilbo_moria
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Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par bilbo_moria »

Je pense que le G5 est typé "Fender", au sens où tu l'entends (très beau clean). Si c'est ta première réalisation, je pense intéressant que tu commandes le kit chez Tubetown, il est complet (hormis l'option bias et selection d'impédance).

Si c'est ta première réalisation, peut-être faut-il mettre de côté dans un premier temps les options, afin de simplifier au max (mais ce n'est pas une obligation).

Pour les tubes, perso j'aime bien JJ, mais je pense que tu auras autant de conseils différents que de constructeurs différents de G5 (heureusement, il y a moins de "fabricants" de lampe que de constructeurs du G5 ;-) ). Perso, j'aime beaucoup le G5 en 6V6 et 6L6 ... Pour la EL84, il te faudra un autre socle noval ...

Pour ne garder qu'une seule entrée (bonne idée vu le peu d'utilisateurs de l'entrée low, et vu que ça simplifie le bazar), tu ne gardes que le jack J1et tu vires J2 et R2.

Pour le sélecteur d'impédance, tu places plusieurs jacks de sortie, ou encore un rptary switch ... Perso, considérant que le G5 n'est pas biasé très chaud (mais on peut le biaser plus chaud) et dans un but de simplification, je ne placerais pas de sélecteur d'impédance ... et tu branches 4 ou 8 ou 16 ohms et roule (bon, c'est un avis perso)

Pour un master volume, tu peux remplacer la R17 (1Meg) par un potard 1Meg log ou 500k Log. Pas sûr que ça apporte grand chose, le préamp du G5 ne sature pas beaucoup (enfin, mon G5 V1, pour la V3, je ne sais pas trop, mais ce n'est pas du gros crunch).

Tiens-nous au courant de l'avancée de tes réflexions et de ta réalisation.

Et toujours les conseils de prudence avec la HT planquée dans les entrailles de la bébête !
Otiss
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Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

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Merçi de ta réponse.
Je vois que tu habites près de Rennes...Ca me rassure, je suis à Lorient...
Quelle est la difference entre une 6L6 et une 6L6 GC ?
Le bias règlable consiste t'il, dans le principe, à remplacer R20 par un potentiomètre? (sous entendu, comment rendre le montage le plus facilement interchangeable, par rapport aux différentes lampes de puissance, sans souder/demonter). Quand on change de lampe, si j'ai bien compris, il faut adapter l'impedance du coté primaire à la lampe (par ex 2,5 pour une 6L6 et 5 pour une 6V6, eventuellement par le biais d'un inverseur), et regler le biais (en changeant R20 ou en utilisant le biais réglable). Correct?
La haute tension concerne les bornes des condensateurs de la plaque d'alimentation, autrement dit, les trois gros trucs noirs, ou est ce que ça concerne d'autres composants ?
Dans la liste des composants, les resistances sont dites "metal" : mais il s'agit de "metalfilm", xicon "metalfilm", "metaloxyd" (tiré du catalogue TT)?
Et enfin, peu tu me dire si le kit est toujours livré avec les transfo ESO, ou non, et, si non, si c'est embetant ? J'ai envoyé un mail à TT, sans réponse pour le moment.
Merçi d'avance.
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bilbo_moria
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Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par bilbo_moria »

Otiss a écrit :Merçi de ta réponse.
Je vois que tu habites près de Rennes...Ca me rassure, je suis à Lorient...
Quelle est la difference entre une 6L6 et une 6L6 GC ?
150 bornes ... en cas très grave, on doit pouvoir faire quelque chose ;-)

6L6 "tout court", je ne sais pas si ça se trouve encore, ce sont les premières, crées par RCA, me semble-t-il. Les "GC" supportent plus de puissance et de tension d'anode.
Un pseudo équivalent à la 6L6 est la 5881 qui sonne très bien.
Otiss a écrit : Le bias règlable consiste t'il, dans le principe, à remplacer R20 par un potentiomètre? (sous entendu, comment rendre le montage le plus facilement interchangeable, par rapport aux différentes lampes de puissance, sans souder/demonter).
Dans le principe, ça pourrait, mais le courant traversant (de l'ordre de 100mA, à une vache près) ferait péter le potentiomètre. Le bias kit proposé en option sur le site est à base de transistor.
Otiss a écrit : Quand on change de lampe, si j'ai bien compris, il faut adapter l'impedance du coté primaire à la lampe (par ex 2,5 pour une 6L6 et 5 pour une 6V6, eventuellement par le biais d'un inverseur), et regler le biais (en changeant R20 ou en utilisant le biais réglable). Correct?
Il faut adapter le bias, i.e. la polarisation de la lampe, i.e. le point de repos en courant continu DC : Ia, le courant d'anode en fonction de Va, la tension d'anode (essaie de trouver l'article sur la polarisation de la EL34 sur le G5, rédigé par Mc Colson, sur ce site, ça éclairera un peu).
Et il faut également adapter l'impédance au primaire, car ce point de polarisation de repos, va se balader en dynamique (quand tu joues), sur la droite de charge. La pente de cette droite de charge est l'impédance au primaire de l'OT.
Bon, si tu n'as pas l'habitude, expliqué comme ça, il y a de quoi se flinguer, mais si tu es intéressé et que tu lis un peu (notamment l'article sus-cité), ça vient petit à petit ;-)
Otiss a écrit : La haute tension concerne les bornes des condensateurs de la plaque d'alimentation, autrement dit, les trois gros trucs noirs, ou est ce que ça concerne d'autres composants ?
Ca concerne d'autres composants : les tubes sont alimentés en haute tension (genre 300V). Bien sûr, ils "tirent" cette HT de l'alim.
Les gros condos d'alim ont tendance à garder la HT même ampli éteint et débranché, donc ça peut être piégeux (on débranche, on fout les mains dedans, et hop ! grosse châtaigne ; au mieux, ça chatouille, au pire on y reste). Donc super gaffe.

Alors, il y a tout de même 2 parades : d'abord, quand tu laisses les tubes sur le châssis, les capas d'alim se déchargent vite. Ensuite, le G5 V3 est équipé d'une résistance de fuite (en série avec une LED) de 220k vers la masse, qui déchargent les capas.

Quant tu mets au point ton ampli (ou que tu testes l'alim sans les tubes), tu peux être amené à mesurer la tension dans les entrailles de la bêtes, et c'est là qu'un mauvais mouvement peut te faire toucher un point où la HT est présent, donc gaffe. Relis les mesures de sécurité listées sur le site, et n'intervient pas quand tu es fatigué (ou après le méga apéro avec les potes ;-) )
Otiss a écrit : Dans la liste des composants, les resistances sont dites "metal" : mais il s'agit de "metalfilm", xicon "metalfilm", "metaloxyd" (tiré du catalogue TT)?
Et enfin, peu tu me dire si le kit est toujours livré avec les transfo ESO, ou non, et, si non, si c'est embetant ? J'ai envoyé un mail à TT, sans réponse pour le moment.
Merçi d'avance.
Je ne connais pas toutes les finesses "metalfilm" Vs "metaloxide". D'une manière générale, en amplification à lampe je préfère de "grosses" résistances genre 1W ou 2W partout dans le schéma (sauf dans des cas spéciaux où il est explicitement précisé la puissance, qui peut être supérieure, genre 3W, 5W etc.) et donc j'évite les 0.5W . Mais si la puissance demandée respecte les 0.5W et la tension est compatible avec ces résistances, pourquoi pas ? (bon, ça ne doit pas beaucoup t'avancer, et finalement, je ne sais plus ce qu'il y a dans le kit :mrgreen: )
Les résistances "carbone" rajoutent un max de mojo, autant dire (à part un sample étonnant de Mikka), que ça se joue à un poil de cul de grenouille, voire que ça ne s'entend pas (mais le mojo reste tapis dans l'ombre de l'ampli ;-) )
Le kit ne semble plus livré avec les transfos ESO. Ces derniers sont d'excellente qualité, mais visiblement, il y a eu embrouille entre TT et ESO (tranfos mal emballés, Dirk de TT a pété un plomb).
Les transfos de remplacement sont par ailleurs utilisés par Fx (constructeur d'amplis boutique et qui fréquente ce forum) avec succès, si j'ai bien compris (il pourra confirmer ...)
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Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par blacksnake »

Salut à vous,
pêché sur l'autre topic a écrit : 1°) Dans le forum sur les différentes version, j'ai beaucoup aimé la sonorité de vos samples en 6L6 et 6V6. Je cherche une version typée "fender" et la votre est vraiment convaincante.
(...)
Mes questions, si vous acceptez d'y répondre, sont les suivantes :

2°) Votre version a l'air d'être un poil antérieure à la V3. En est t'elle très differente, ou est ce que je peux esperer un son analogue au votre, pour peu que je change la lampe de puissance ? Il serait beaucoup plus simple pour moi de partir sur la V3 qui beneficie d'un superbe manuel de montage.

3°) Je souhaiterais également monter des modules supplémentaires, trémolo, reverb, canal saturé .Du point de vue stratégique, pour un novice, est ce une bonne idée ? Est ce qu'il ne vaut pas mieux le prévoir dans un deuxième temps ? Et, dans ce cas, l'ampli est t'il facilement modifiable ?

4°) Dans vos samples, vous passez en mode saturé : est ce une pédale externe ? ou un canal saturé?
1°) Oui bon ça va merci :D

2°) Effectivement cette version est une V2 customisée. La grosse différence entre V2 vs V3 c'est le tonestack baxandal. Depuis 2006 c'est une 6L6 GC qui s'occupe de l'étage de puissance. La 6V6 est sympa aussi mais manque un poil de gras.

3°) Avant t'attaquer les modules additionels il faut que l'ampli fonctionne parfaitement !!! Ca limite la recherche de bug ... Sur les samples les sons saturés sont obtenus avec une SD-1.


Le son sera différent en utilisant une marque de condo pour le tonestack.
Otiss
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Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

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Merçi à Bilbo et Blacksnake pour les réponses détaillées. Je lis les forums dans tous les sens, ce qui ne fait pas de moi un cador de l'electronique pour autant...
J'ai eu confirmation par ESO qu'ils ne fournissaient plus TT. Ils m'ont fait un prix attractif pour les 2 transfo, que j'ai preferé prendre chez eux : transfo spécialement calculés par vos bon soins, fabriqués en France, et prix remisé : pourquoi aller chercher ailleurs?
Je commanderai le reste chez TT.
J'ai quelques questions : sur les photos du kit, la plaque à cosse à l'air très pratique. Sur le site de TT, ils vendent des turret boards, qui me semblent moins pratique, pour la connection des fils, entre autre. Savez vous où je pourrais trouver la même plaque à cosse que celle de la photo?
Pour la resistance de charge de sécurité du transfo de sortie, TT propose une 8ohms, 100W (à la place d'une 8 ohm, 25 W) : est ce un problème?
Si je ne mets pas le biais règlable, quelle resistance R20 pour une 6L6?
Merçi par avance de vos réponses.
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bilbo_moria
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Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par bilbo_moria »

Cool pour les transfos !

Pour la plaque à cosses, regarde là : http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... inals.html
Perso, j'aime bien celles en largeur 38mm pour l'audio, et celles en 50mm de large pour l'alim (because les grosses capas qui tiennent tout juste sur les 38mm ... ça passe, mais ça déborde un peu)

Pour la résistance, qui peut le plus peut le moins, donc 100W c'est très bien, mais gaffe à l'encombrement, c'est un peu gros comme bidule.

Pour une 6L6GC, une résistance de cathode de 100 ohms sera OK (en 2W). Cela te donnera une tension de cathode d'environ 10V (quand tu vérifieras les tensions par rapport au manuel G5 ... un peu différent de la EL34 et biasé un poil plus chaud, aux alentours de 100mA ... Après, on a latitude de biaser un peu comme on veut tant qu'on ne fait pas péter la lampe, donc autant de réponses différentes potentiellement que de forumeurs G5 ;-)

C'est chouette, une 6L6, perso, je trouve que ça sonne un poil plus Fender (l'ampli bien poussé) qu'une EL34 (mais c'est peut-être subjectif ;-)
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Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

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Super, merçi. Il fallait savoir que ça s'appelait "terminal"...
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bilbo_moria
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Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

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On en apprend tous les jours !

;-)
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Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

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Bonjour,
Je suis en train de commander les pièces chez TT, et j'ai un problème de lecture : R10, R11, R19 et R20 sont notées 1R, 100R et 150R en 2W , 1 et 5%.
A Quoi correspond le R, que je ne retrouve pas dans le references de TT. Par ailleurs, la tolerance n'est pas mentionnée pour les resistance de 2W chez TT. Dans la liste des composants du G5, on distingue des 2W 5% et une 2W 1% : est ce important?
Merçi de votre réponse.
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McColson
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Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

Message non lu par McColson »

Le R signifie ohms tout simplement, c'est pour éviter de laisser penser qu'il manque quelque chose ;-)
La différence de tolérance n'est pas très importante entre 5% et 1% ça ira.
Otiss
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Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

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Bonjour,
J’ai tout ce qu’il faut pour commencer la fabrication…
Concernant le bias reglable, j’ai quelques interrogations :
Je pense le mettre sur une plaque à cosse. J’envisage de l’installer sur la même plaque que le module préampli/ampli, du coté de la resistance R20. Pas de risque de bruit parasite ? La connection à la cathode remplace un des pôles de la résistance R20. L’autre pôle de cette même resistance est t’il remplacé par ce qui correspond à la masse du PCB?
Si il faut séparer ce module du module préampli, faut t’il le localiser près du transfo d’alim ou près du transfo de sortie, ou cela n’a pas d’importance ?
Concernant les pontages sur les plaque à cosse, que faut t’il utiliser : du fil de cuivre monobrin convient t’il ?
Merçi pour ces premières réponses.
blacksnake
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Re: Nouveau projet typé fender de Otiss

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Otiss a écrit :Concernant le bias reglable, j’ai quelques interrogations :
Je pense le mettre sur une plaque à cosse. J’envisage de l’installer sur la même plaque que le module préampli/ampli, du coté de la resistance R20. Pas de risque de bruit parasite ? La connection à la cathode remplace un des pôles de la résistance R20. L’autre pôle de cette même resistance est t’il remplacé par ce qui correspond à la masse du PCB?
Si il faut séparer ce module du module préampli, faut t’il le localiser près du transfo d’alim ou près du transfo de sortie, ou cela n’a pas d’importance ?
Concernant les pontages sur les plaque à cosse, que faut t’il utiliser : du fil de cuivre monobrin convient t’il ?
Merçi pour ces premières réponses.
Ca risque d'être galère à mettre sur une plaque à cosse, le plus simple serait de le mettre sur une plaque à pastille qui sera fixée au chassis à l'aide d'une ou deux entretoise. Je pense que le mieux serait de le mettre près du transfo d'alimentation pour éviter de perturber l'OT.

Le fil de cuivre monobrin, j'ai pas trop confiance en la soudure ... l'idéal c'est le multibrin.
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