Construction de mon G5: Le Maniac G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Yind
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 18 déc. 2012, 9:33
Localisation : Grenoble

Construction de mon G5: Le Maniac G5

Message non lu par Yind »

Salut à tous!

après avoir longuement mûri le projet et m'être fait la main sur quelques pédales, j'ai rencontré un collègue de boulot qui m'a prêté son G5 combo, que j'ai adoré. 1 semaine plus tard, je passai commande chez TT, c'était en Septembre 2012.
Et depuis,...., mon ampli fonctionne......haaaaaaa trop bon. Mais repassons donc quelques étapes en arrière.

J'ai un ampli Maniac MGV20R acheté neuf à l'époque une 100aine de francs avec la gratte (une Venson bleue gendarme à 24 case pour jouer du Europe, ça s'assume avec le temps). Comme la partie puissance est morte, je voulais le réparer et avoir un équivaent tout lampe pour les faire focntionner en même temps via une ABY box.
J'ai donc pris le G5 car simple, monocanal, avec une boucle d'effet et basta. Je lui ferai donc le look correspondant pour faire un faux Mini-Full-Stack. Le G5 sera donc en format Tete + Cab

les aléas de la vie ont fait que j'ai commencé par le Cab. Le choix s'est porté vers un Celestion Super 8 de 8" donc, pour coller à l'esprit de mon ampli Maniac 20W qui est sur un 8" noname, remplacé depuis par le meme Celestion Super8
Le Cab possède une planche de 1/3 de haut que je peux retirer pour ouvrir si besoin.

La Tete maintenant:
- Look doré à la Marsh-mal
- je n'avais pas grand chose à faire avec 2 entrée High et Low, je n'ai gardé que la High
- pour la boucle d'effet, il m'en fallait absolument une, étant un grand consommateur de delai (je travaille en logistique, déformation professionnelle dirons nous :) )
- enfin, il ma fallait un réglage de gain, j'ai donc remplacé la R correspondante par un potard en façade que j'ai malencontreusement cablé à l'envers: du coups sur l'ampli on a l'input, le switch de sweep, le volume, le BMT et le gain puis les stby et ON puis la lampe bleue, bon ça change un peu de philosophie....

Coté soudure, c'est de la soudure à l'argent, crise oblige, quand on est bourgeois, on ne s'embete de ces choses la, HAHAHAHAHAAAAaaa hum, mouais..

Tout s'est passé nickel en terme de montage et de soudure, j'ai prépercé un 2eme trou pour une future 12AX7 supplémentaire.
Viens la phase de mesure avant de lancer l'engin et là.... a marche pas -> on reprend le shéma de cablage, on suit le fil à fil, et j'avais merdé sur les jack de boucle d'effet, branché à l'enver aussi et le potard de volume mal branché aussi. Correction faites, les mesures à vides sont bonnes, j'étais toujours un peu au dessus toutefois (genre 463V mesuré pour 450V théorique, dûs sans doute aux 230V de tension là où j'ai fait les mesures à mon boulot)
Ensuite Tension avec les tubes correct, encore une fois un chouia au-dessus. Reste à brancher le cab et la gratte.

Test réel: à l'allumage, pas de son du tout -> après quelques sueures froides, en mesurant le bias, l'ampli s'est mis à marcher....on ré-éteins, on rallume, pas de son, on remesure le bias et la ça remarche dès la prise de mesure, après investiguation, la résistance de bias était mal soudée d'un coté, ceci résolu, j'ai raccourci les fils qui en avait besoin et refait le cheminement pour éviter le hum, et je l'ai soumis à un "déverminage"

déverminage le 29/12/12 et première vraie mise sous tension avec une gratte au bout: impression grandiose avec ma LP custom au bout des doigts. Au bout de 2 heures de jeu, je commence à tester la config suivante:

gratte->Tube screamer tout à fond->pedale booster à fond->ampli tout à fond sauf le volume

au bout de 2 minutes le volume faiblit jusqu'a ce qu'il n'y ai plus rien peu importe la position du potard de volume -> PANIC! on éteins tout! et j'en profite pour sentir un peu la chaleur du bestiau, la chassis était tellement chaud que j'aurai pus sans mentir faire cuire un oeuf en moins de 3 minutes, mon doigt ne tenais pas plus d'une seconde au contact du chassis
(pour rappel: ma tete est très petite, je vais intégrer des glissières pour faire tiroir avec le chassis pour le changement de tube, je dois avoir 2cm entre le haut du tube et le bois, j'ai mis un film alu sur toute la surface du bois à l'intérieur de la tete, et pour l'instant c'est ouvert devant-derrière pour bien voir les tubes)

Du coup, mon ampli fonctionne quand même très bien, un énorme merci à toute l'équipe du projet G5 pour le travail accompli, la V3 est juste parfaite
il me reste néanmoins 2 questions:
- est-il normal que le G5 chauffe autant que ça? jusqu'au chassis qui est vraiment bouillant au bout "d'à peine 2 heures"?
- j'avais testé avec une vieille lampe lors du déverminage, mon problème de perte de volume pourrait-il être lié à autre chose que cette 12AX7 un peu fatiguée? une chute de tension anormale du au signal trop fort?

à bientot pour les photos et les samples/videos
---------------------------------------------------------------
ma femme: T'as une poussière dans l'oeil mon petit chat?
mon fils: Non
ma femme: Bein,.. qu'est-ce que tu as alors?
mon fils: bein mon doigt maman!
:) Humour, humour :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Construction de mon G5: Le Maniac G5

Message non lu par vitriol82 »

Pas normal que ça chauffe comme tu le décris.

Une photo et un relevé de tensions au niveau d l'alim pourrait aider
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Yind
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 18 déc. 2012, 9:33
Localisation : Grenoble

Re: Construction de mon G5: Le Maniac G5

Message non lu par Yind »

Merci Vitriol82.
Pour les mesures, je dois attendre de retourner au boulot, mon multimetre est là-bas.
j'aurai du penser à noter les valeurs au fur et à mesure.
Par contre pour les photos, en voici quelques unes:

vue ensemble face avant
vue d'ensemble
vue d'ensemble

vue ensemble face arriere
vue ensemble arrière
vue ensemble arrière

détail façade avant chassis
détail façade chassis
détail façade chassis
---------------------------------------------------------------
ma femme: T'as une poussière dans l'oeil mon petit chat?
mon fils: Non
ma femme: Bein,.. qu'est-ce que tu as alors?
mon fils: bein mon doigt maman!
:) Humour, humour :)
Avatar du membre
Yind
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 18 déc. 2012, 9:33
Localisation : Grenoble

Re: Construction de mon G5: Le Maniac G5

Message non lu par Yind »

détail façade arrière chassis
détail façade arrière chassis
détail façade arrière chassis
cablage
cablage
cablage
le faux-vrai mini-full-stack Maniac G5 en situation
le faux-vrai mini-full-stack Maniac en situation
le faux-vrai mini-full-stack Maniac en situation
voici les tensions relevées ce midi:
sans tubes avec tubes
A+ 445V 289V
B+ 446V 275V
C+ 437V 195V
Pin 1 de V1 438V 133V
Pin 6 de V1 440V 127V
Pin 3 de V1 0 1.08V
Pin 8 de V1 0 1.01V
Pin 1 de V2 0 14.3V
Pin 3 de V2 450V 275V
Pin 4 de V2 450V 262V
Pin 8 de V2 0 14.3V
Bias 0 22mA ???? la dernière fois j'avais 88mA (seule valeur que j'avais retenue afin de l'indiquer sur l'étiquette métalisée de face arrière)
Pin 4-9 de V1 6.2V
Pin 2-7 de V2 6.2V

voila pour les mesures. A noter toutefois que le TA était tiède sans plus au bout des 20 minutes de jeux de ce midi.

Sinon j'ai fait 2 videos, mais elles font 140Mo chacune. Un avis quelconque pour les poster? j'ai pas de compte youtube, j'ai jamais posté de vidéo encore, mais sinon j'ai un ftp free, si quelqu'un peux m'aider pour cette partie...
Merci d'avance

[EDIT du 07/01/13]
après réflexion sur mes mesures, c'est quand même bizarre ces 22mA, parce 14.3V/150Ohm ça fait du 95mA, ce qui serait pas mal et pas 22mA, et en même temps, 22mA explique aussi le fait que je ne crunch vraiment pas des masses avec le gain à 3/4;
une soudure un peu mal faite entre la R de bias et la 1R? la capa aurait été malmenée? d'ailleurs quel serait l'impact d'une capa abîmée à ce niveau là?

[EDIT du 08/01/13]
j'ai refait la mesure du bias avec l'EH EL34 direct an arrivant ce soir: 23mA
je change la EL34 EH par une Groove tube, je mesure 100mA
je branche la gratte, et un joli crunch un peu léger apparait vers 15h sur mon potard de gain (j'ai mon potard de 1Meg appelé volume à la place de la R17, et R12 est mon potard de "gain"), et un crunch plus soutenu quand je pousse à fond. je ne joue que 2 minutes, je retire la gratte et je remesure le bias, et là: 24mA..... ça me laisse dubitatif pour l'instant
Modifié en dernier par Yind le 08 janv. 2013, 19:09, modifié 3 fois.
---------------------------------------------------------------
ma femme: T'as une poussière dans l'oeil mon petit chat?
mon fils: Non
ma femme: Bein,.. qu'est-ce que tu as alors?
mon fils: bein mon doigt maman!
:) Humour, humour :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Construction de mon G5: Le Maniac G5

Message non lu par vitriol82 »

Idem que sur un autre sujet:
Les multiposts ne sont pas tolérés sur ce forum, donc il va falloir que tu les compiles en un seul et noter "A SUPPRIMER" sur ceux à effacer

EDIT

Du fait de l'insertion de pièces jointes limitées à 4 par poste, s'il faille conserver cette configuration le double post sera toléré.

L'hébergement des images est une formule qui ne limite pas le nombre de vignettes par post
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre