Le G5 de BigB

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
BigB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2011, 2:00
Localisation : Gironde

Le G5 de BigB

Message non lu par BigB »

Yeps bonjour les gens...

Bon je me suis déjà présenté mais comme c'était il y a déjà pas mal de temps et que j'ai pas des masses posté ici depuis je reposte le lien au kazoo: viewtopic.php?f=39&t=90&p=64423#p64423

Ceci étant fait, ayant quelque peu (bon je suis toujours une quiche hein..) étudié les bases des circuits guitare depuis mon inscription, je me lance dans un premier projet (en même temps que je continue à éplucher cette section du fofo). Donc l'idée générale (pour le moment) c'est :

* base G5v3
* probablement en 6L6GC
* une réverb (je peux juste pas vivre sans) - BTW AWaï, est-ce que je peux récupérer ton circuit (celui du BlackBetty) ?
* un bypass du tonestack (ou un switch sur un simple passe-haut avec le moins possible de perte d'insertion ?)
* une 12quelquechose7 en rab - mais, et c'est là que ça se complique - je ne suis pas encore sûr de la façon dont je vais l'utiliser. Enfin si, pour plus de gain, mais y a plusieur façons de faire n'est-ce pas <g>

En fait l'idée principale c'est de remplacer mon HRDx par quelque chose globalement dans la même veine mais transportable et avec une puissance raisonnable (juste assez pour taper le boeuf quoi).

J'aime beaucoup le canal clean du HRDx qui pour autant que j'ai pu comprendre le schéma (http://support.fender.com/schematics/gu ... ematic.pdf) utilise 3 étages de gain (en tous cas s'il y a un des étages monté en cathode follower je n'ai pas réussi à le repérer), je pense donc essayer de repartir de là. Après j'aimerais éventuellement pouvoir passer au niveau au dessus en matière d'OD - disons quelque part entre Bjr et le canal drive du HRDx - mais en restant dans quelque chose d'aussi simple que possible, plus dans l'esprit du Bjr que dans celui d'un boost switchable - d'autant que mon expérience avec des préamps conçus de cette façon (le Peavey C30 par exemple) est que ça limite le choix entre clean clean et OD conséquente sans passer par le stade intermédiaire "juste bien crunchy" que j'affectionne particulièrement.

Bref (oui je sais c'est pas ma spécialité de faire bref, sorry), pour commencer j'ai repris le schéma officiel du G5V3 (minus la boucle dont je sais pas encore si je vais la garder), et je m'attaque à extraire ce qui m'intéresse des préamps du HRDx et du Bjr.

Est-ce que je peux vous demander d'ici là de vérifier que mon schéma est ok jusque là (ie : conforme au G5V3 stock) ? (nb : désolé pas réussi à obtenir une image lisible de max 800px donc lien sur l'album...)

https://picasaweb.google.com/lh/photo/r ... p5bpiwowI4

Petite question au passage: pour R10 et R11, le schéma indique 100R / 1% sans préciser de PMax, alors que la BOM donne 100R / 5% / 2W ?

Ah oui aussi: pour le moment ça me ferait 3 12ax7 (1.5 ou 2 en gain, 1 pour la reverb si je reprend le circuit qu'a utilisé A-Waï sur le blackbetty), vous me confirmez que l'alim de la V3 va suivre ? (oui j'ai vu qu'il y avait des versions avec plus que ça - celle de dymo entre autres - mais j'ai pas encore décortiqué son alim).

Bon là dessus je m'attaque au préamp du HRDx, @++ et merci d'avance pour vos retours ;)

[edit]
Et donc le schéma (simplifié) du préamp du HRDx (canal clean)

https://picasaweb.google.com/lh/photo/2 ... p5bpiwowI4

Bon, maintenant faut que je révise les histoires de bias pour voir les ajustements à faire pour caler ça dans le G5. Mais je sens que ça va être pour demain....
[/edit]
Modifié en dernier par BigB le 31 mars 2013, 12:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le G5 de BigB

Message non lu par roffli »

Salut BigB,
BigB a écrit :Bref (oui je sais c'est pas ma spécialité de faire bref, sorry), pour commencer j'ai repris le schéma officiel du G5V3 (minus la boucle dont je sais pas encore si je vais la garder), et je m'attaque à extraire ce qui m'intéresse des préamps du HRDx et du Bjr.

Est-ce que je peux vous demander d'ici là de vérifier que mon schéma est ok jusque là (ie : conforme au G5V3 stock) ? (nb : désolé pas réussi à obtenir une image lisible de max 800px donc lien sur l'album...)
HRDx c'est le hot rod deluxe mais Bjr, c'est quoi ?
Tes liens picasaweb ne fonctionnent pas chez moi.
Petite question au passage: pour R10 et R11, le schéma indique 100R / 1% sans préciser de PMax, alors que la BOM donne 100R / 5% / 2W ?
U=RI donc I=U/R=6.3/100=0,063
P=UI soit P=6,3x0,063=0,4
Donc elles doivent supporter 0,4W. prends 1W ou plus.
Ah oui aussi: pour le moment ça me ferait 3 12ax7 (1.5 ou 2 en gain, 1 pour la reverb si je reprend le circuit qu'a utilisé A-Waï sur le blackbetty), vous me confirmez que l'alim de la V3 va suivre ?
Le transfo ESO supporte ça sans problème, mais depuis que TT ne se fournit plus chez ESO, je ne sais pas quel TA ils ont mis à la place.
Bon courage.

PS: comme tu cherche un truc qui puisse progressivement passer du clean à l'OD, le G5 est parfait pour faire saturer l'EL34 ou une 6L6 progressivement. Surtout qu'il y a une triode après le tone stack du HRDx. Donc, une piste pour toi serait de ne pas chercher la satu dans le préamp mais plutôt dans le power amp.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
BigB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2011, 2:00
Localisation : Gironde

Re: Le G5 de BigB

Message non lu par BigB »

roffli a écrit : HRDx c'est le hot rod deluxe mais Bjr, c'est quoi ?
Oops pardon : Blues Junior.
roffli a écrit : Tes liens picasaweb ne fonctionnent pas chez moi.
Corrigé, merci et désolé.
Petite question au passage: pour R10 et R11, le schéma indique 100R / 1% sans préciser de PMax, alors que la BOM donne 100R / 5% / 2W ?
U=RI donc I=U/R=6.3/100=0,063
P=UI soit P=6,3x0,063=0,4
Donc elles doivent supporter 0,4W. prends 1W ou plus.
[/quote]

Oki, merci pour le rappel, j'aurais effectivement pu (et dû) calculer ça moi même :oops:
roffli a écrit :
Ah oui aussi: pour le moment ça me ferait 3 12ax7 (...), vous me confirmez que l'alim de la V3 va suivre ?
Le transfo ESO supporte ça sans problème, mais depuis que TT ne se fournit plus chez ESO, je ne sais pas quel TA ils ont mis à la place.
Uhu. Bon je vais aller repêcher l'info et voire si j'arrive à calculer ça tout seul (je sens que c'est pas gagné mais bon faut bien commencer quelque part hein :mrgreen:)

roffli a écrit : PS: comme tu cherche un truc qui puisse progressivement passer du clean à l'OD, le G5 est parfait pour faire saturer l'EL34 ou une 6L6 progressivement. Surtout qu'il y a une triode après le tone stack du HRDx. Donc, une piste pour toi serait de ne pas chercher la satu dans le préamp mais plutôt dans le power amp.
Je compte bien pouvoir utiliser aussi la satu de puissance, mais avec une dizaine de watts (ou même avec 5 pour ce que ça vaut), ça fait déjà pas mal de décibels quand on arrive à satu du poweramp, et l'atténuateur n'est pas une solution miracle (même avec un weber, ca bouffe vite le son).

Faut encore que décortique le préamp du Blues Junior et que je vois si ça aurait un sens de faire un mix entre les deux, mais je ne sais pas encore trop comment estimer l'impact des différents paramètres sur le résultat... Théoriquement j'ai les éléments d'information (articles de Valve Wizard et Aikens, doc du AX84 - très bonne intro à la théorie des lampes je trouve - etc) mais ça reste pour moi très laborieux et puis surtout, forcément, totalement déconnecté de la pratique.

Merci Roffli pour ces premières réponses, je retourne à mon décortiquage 8)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Le G5 de BigB

Message non lu par blacksnake »

Sur le schéma simplifié du HotRod Deluxe, ça fait pas un peu léger 250K (R6) comme potar de gain ... ? :?

470K ou 1M avec une résistance en amont serait plus adapté.
Avatar du membre
BigB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2011, 2:00
Localisation : Gironde

Re: Le G5 de BigB

Message non lu par BigB »

@blacksnake: 250K c'est la valeur sur le schéma officiel. Sur le Blues Junior (je suis en train de reporter le schéma sous TinyCAD) le "volume" (c'est à dire le gain) est effectivement un 1M, et il y a un 50K en master à la sortie du préamp (entre la dernière triode et l'entrée de la déphaseuse).

Je révise le AX84 mais pour le moment je ne comprend pas encore quel impact a la valeur de ce potard, si tu veux bien me donner un tuyau ?
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Le G5 de BigB

Message non lu par blacksnake »

BigB a écrit :... je ne comprend pas encore quel impact a la valeur de ce potard
Tu vas perdre 3/4 de gain, tu sembles rechercher de la saturation. Rien ne t'empêche d'essayer et d'ajuster en fonction de ce que tu souhaites comme sonorité.
Avatar du membre
BigB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2011, 2:00
Localisation : Gironde

Re: Le G5 de BigB

Message non lu par BigB »

blacksnake a écrit :
BigB a écrit :... je ne comprend pas encore quel impact a la valeur de ce potard
Tu vas perdre 3/4 de gain, tu sembles rechercher de la saturation. Rien ne t'empêche d'essayer et d'ajuster en fonction de ce que tu souhaites comme sonorité.
Uhu, c'est bien ce que je subodorais vu ta remarque, merci d'avoir confirmé 8)

Ok donc une piste serait d'augmenter la valeur de ce potard et d'ajouter un master en sortie comme sur le Blues Junior... Avec éventuellement quelques ajustements à faire entre ces deux points. Je vais potasser ça, merci beaucoup blacksnake.


Sinon s'il y a des âmes charitables (ou des no-life comme moi qu'ont rien de mieux à faire un dimanche de pâques :mrgreen:), j'ai un peu de mal à "simplifier" la partie "fat boost" du Blues Junior. J'ai trouvé ça comme explication (évidemment c'est pas la même révision du circuit que celle dont je suis parti mais le principe reste le même):
The FAT feature is activated by grounding the node between bypass capacitor C3 and R9. Via the FAT switch (S1) or the optional footswitch, the junction of R52 and R54 can be grounded. With zero volts applied to the gate of Q1, the JFET will essentially ground C3, activating the FAT feature.
et le bout de schéma concerné:
bjr-fat-detail.png

Je ne suis pas sûr de bien comprendre si, quand on active le fat:

1/ ça bypasse toute la partie R9 / R53 / C31 etc (qui sinon seraient dans le circuit entre C3 et la sortie de R4 ???)
2/ au contraire ça "insère" R9 / R53 / C31 etc dans le circuit (idem entre C3 et R4) ?
3/ autre chose mais quoi ???

J'ai déjà du mal à piger un circuit simple là j'avoue que ce genre de switching tordu ça me dépasse totalement - j'avais prévenu je suis une quiche :? Pour le moment je l'ai simplifié juste en ramenant le moins de C3 à la masse en sortie de R4 et en ignorant le reste.

Merci d'avance pour vos lumières...

nb: source http://www.ampix.org/albums/userpics/10 ... Junior.pdf
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le G5 de BigB

Message non lu par roffli »

BigB a écrit :Faut encore que décortique le préamp du Blues Junior et que je vois si ça aurait un sens de faire un mix entre les deux, mais je ne sais pas encore trop comment estimer l'impact des différents paramètres sur le résultat... Théoriquement j'ai les éléments d'information (articles de Valve Wizard et Aikens, doc du AX84 - très bonne intro à la théorie des lampes je trouve - etc) mais ça reste pour moi très laborieux et puis surtout, forcément, totalement déconnecté de la pratique.
Ouaip, mais c'est là tout le plaisir du DIY: tu prévois un truc sur le papier, et après, à la réalisation, ça peut être génial comme foireux, ça peut nécessiter 1/2 ajustements ou alors une grosse remise en cause. Dans tous les cas, tu apprends des trucs et t'as d'autres idées, et c'est reparti mon kiki...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre si, quand on active le fat:

1/ ça bypasse toute la partie R9 / R53 / C31 etc (qui sinon seraient dans le circuit entre C3 et la sortie de R4 ???)
2/ au contraire ça "insère" R9 / R53 / C31 etc dans le circuit (idem entre C3 et R4) ?
3/ autre chose mais quoi ???
le switch S1 est montré en position ouvert sur ton schéma.
Dans ce cas, le -15V arrive au gate de Q1 en passant par R54 et R52. La résistance entre source et drain de Q1 est grande. Du coup, le condo de découplage C3 a un effet limité par R9.
Quand quand le switch S1 est fermé, le jus passe par R54 puis part à la masse (juste sous le switch), alors Q1 devient passant, C3 est mis à la masse et son effet de découplage est sensible.
Tu trouveras plein d'xplications sur ce forum et chez Aitken sur l'effet du condo de découplage de la cathode.

Bon, ça me parait tarabiscoté comme truc. Est-ce pour éviter les plocs ?
Un simple switch pour shunter R9 fonctionnera aussi.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
BigB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2011, 2:00
Localisation : Gironde

Re: Le G5 de BigB

Message non lu par BigB »

roffli a écrit : Ouaip, mais c'est là tout le plaisir du DIY
Toutafé - mais il y a une différence entre "imaginer / tester / évaluer / corriger" en connaissance de cause - c'est à dire avec une idée à peu près raisonnablement valide du fonctionnement d'ensemble du circuit et de l'impact des variations des différents paramètres - et "essayer n'importe quoi au petit bonheur jusqu'à ce que ça semble donner un résultat sans même savoir pourquoi". Etant analyste-programmeur, je peux mesurer dans un domaine un peu similaire la différence entre les deux approches - et je sais aussi que la première approche nécessite à la fois un bagage théorique ET de la pratique, nécessaire pour intégrer réellement la théorie, en connaitre les limites, et être capable de prédire sans trop de marge d'erreur comment un circuit / un composant logiciel va se comporter dans une situation donnée.

L'avantage avec le code c'est que c'est généralement plus simple et moins coûteux à tester - mais c'est quand même nettement moins marrant :mrgreen:
roffli a écrit : le switch S1 est montré en position ouvert sur ton schéma.
Dans ce cas, le -15V arrive au gate de Q1 en passant par R54 et R52. La résistance entre source et drain de Q1 est grande. Du coup, le condo de découplage C3 a un effet limité par R9.
Quand quand le switch S1 est fermé, le jus passe par R54 puis part à la masse (juste sous le switch), alors Q1 devient passant, C3 est mis à la masse et son effet de découplage est sensible.
Uhu... Je vais relire ça bien soigneusement en zyeutant le circuit, merci pour l'explication de texte, c'est pile poil ce qu'il me fallait :good:


[edit]
Ok donc si je pige bien: quand S1 est ouvert, la résistance entre source et drain de Q1 est grande devant R9 donc R9 est dans le circuit entre C3 et la masse, quand S1 est fermé la résistance entre source et drain devient faible devant R9 donc le courant traverse Q1 pour arriver directement à la masse sans passer par la case R9. J'ai bon là ? Question subsidiaire : du coup R53 et C31 ne servent qu'au fonctionnement du switch et je n'ai pas à m'en soucier ?
[edit]

Pour ce qui est de l'effet de la capa de découplage j'ai déjà un peu lu là-dessus (Aikens / ValveWizard / AX84 etc), mais je n'ai pas encore assez intégré le principe pour voir immédiatement dans quel sens un changement de valeur va opérer - mais je ne désespère pas, entre mes lectures et la pratique ça va finir par rentrer ;)
roffli a écrit : Bon, ça me parait tarabiscoté comme truc. Est-ce pour éviter les plocs ?
Je pense oui. Dans le HRDx on trouve aussi des montages un peu tordus (=> dont ni le fonctionnement ni la finalité ne sont évidents en comparaison de la "solution simple" comme ici un bête switch).

Merci beaucoup Roffi, je vais de ce pas me pencher sur tes explications et aller finaliser mon repompage du préamp du Bjr.
Modifié en dernier par BigB le 31 mars 2013, 17:59, modifié 1 fois.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Le G5 de BigB

Message non lu par blacksnake »

Tu peux t'inspirer du Mesa Mark IV, section Lead :
M_IV_lead.jpg
J'aime beaucoup le canal clean du HRDx qui pour autant que j'ai pu comprendre le schéma (http://support.fender.com/schematics/gu ... ematic.pdf) utilise 3 étages de gain (en tous cas s'il y a un des étages monté en cathode follower je n'ai pas réussi à le repérer), je pense donc essayer de repartir de là.
T'as déjà écouté un full lampe de chez Fender ? Si tu veux j'ai pris une grosse claque dans la gueule en essayant un Twin Reverb silverface et dedans il n'y a pas un poil d'AOP ou de transistor :mrgreen: .
Avatar du membre
BigB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2011, 2:00
Localisation : Gironde

Re: Le G5 de BigB

Message non lu par BigB »

blacksnake a écrit :Tu peux t'inspirer du Mesa Mark IV, section Lead :
Je vais jeter un oeil, merci.
blacksnake a écrit : T'as déjà écouté un full lampe de chez Fender ?
Depuis la fin des 70s, oui, j'ai eu le temps d'en jouer quelques uns - dont pas mal de silverface et quelques blackface d'époque - et d'en entendre un bon paquet. Ce n'est pas par méconnaissance du reste de la production Fender que j'aime bien le HRDx, même si à l'origine les considérations financières avaient orienté mon choix. Accessoirement, à part la rectif (à diodes - mais c'est le cas aussi sur le G5 et pas mal d'amplis haut de gamme), il n'y a que la reverb à ne pas être à lampes dessus.

[edit]
Version "simplifiée" du premier étage du Bjr avec le switch Fat (cf les explications de Roffli) - est-ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est correct ?
bjr-fat.png
bjr-fat.png (5.46 Kio) Vu 9563 fois
[/edit]
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Le G5 de BigB

Message non lu par McColson »

Il faut que R4 soit d'une valeur supérieure pour que tu vois une différence entre les deux modes.
Ensuite je cablerais C3 et R4 en série avec la masse, et je cablerais un switch vers la masse entre C3 et R4, ainsi tu fais circuler qu'un fil de masse pour le cablage c'est plus simple, et un switch ON-OFF suffit.
Ou alors tu cables la R4 directement sur le switch entre le point milieu et un pôle de ton switch.
Dans ces 2 cas, tu n'as pas au moment de la manipulation de ton switch, le pôle - de ton condensateur qui se retrouve en l'air. C'est plus classe et ça peut t'éviter un petit pop en plus.
Avatar du membre
BigB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 23 oct. 2011, 2:00
Localisation : Gironde

Re: Le G5 de BigB

Message non lu par BigB »

Yeps Mr McColson... En l'occurence il ne s'agit pas de ce que je me propose de faire mais d'une retranscription simplifiée du préamp du blues junior - l'idée étant pour moi de comprendre assez bien ce préamp et celui du Hotrod pour essayer de faire ma sauce à partir de là ;)

Ceci dit si tu penses que la valeur de R4 n'est pas suffisante pour que ça fasse une différence c'est probablement signe que ma transcription simplifiée n'est pas correcte - il y a dans le schéma d'origine (voire quelques posts plus haut) une résistance et une capa en rab (R53 et C31) dont je n'ai pas encore compris (malgré l'aide de Roffli) si elles jouaient un rôle dans le traitement du signal ou si elles faisaient juste partie du switch en lui même :oops:
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le G5 de BigB

Message non lu par roffli »

non, R53 et C31 sont là pour la commande du fet.

Mais tu as deux R4 sur ton schéma, or celle de droite correspond à R9 sur le Bjr qui est de 100k. C'est de celle-ci dont parle McColson.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Le G5 de BigB

Message non lu par McColson »

Exact bien vu ;-)
Répondre