g5 by push

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
push
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 22 avr. 2013, 20:47
Localisation : Bordeaux

g5 by push

Message non lu par push »

Bonjour à tous,

Ca fait un petit bout de temps que je suis le forum et essaye de comprendre le principe du g5 pour pouvoir me lancer et je pense être près pour l'aventure !
Je suis plutot novice dans le domaine, mais je suis capable de lire un plan, de réaliser un câblage et des soudures de qualités et possibilité de me faire aider par des électroniciens au travail.

J'ai cependant plusieurs points de blocage:

Je pars sur un PT en hammond 369GX (que j'ai déjà) mais je constate que c'est le transfo qui était monté sur les anciennes versions du G5. Par souci budgétaire, je souhaiterai garder ce transfo mais je ne trouve pas les plans des anciennes versions sur le forum ! Malgré quelques heures de recherche ... donc si une âme charitable pouvait m'éclaircir ça serait avec plaisir, h'aimerai voir les différences avec la V3
J'ai aussi vu que Mikka avait fait une modif. sur un 369GX pour correspondre aux caractéristiques du G5V3 mais ca me parait un peu compliqué comme modif. ... j'ose pas trop me lancer la dedans !

En OT je pensai mettre un hammond 125 ESE, vous m'arrêtez si je me trompe.
Et par la suite je suivrai à la lettre les plans fournis ...

Je ne compte pas mettre d'options sur l'ampli (reverbe, ou autre) ... d'abord j'essaye de faire marcher un ampli et de bien en comprendre le principe, par la suite on voit pour approfondir le sujet .

Merci pour vos aides et je vous tiens au courant de l'avancé des choses !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: g5 by push

Message non lu par bilbo_moria »

Retrouvé dans les oubliettes du site (en train d'être grignotté par les rats, zou caltez sales bêtes !) voici le manuel du G5 en V2 (très proche de la V1, je ne me souviens plus très bien des différences) : http://www.projetg5.com/Projets/G5/ManuelG5.pdf

Contrairement à ce qui est indiqué sur le schéma, le 369GX ne sort pas 150mA mais la moitié, du coup, il est un poil faiblard pour biaser au taquet la EL34 (ou une 6L6). Néanmoins, si tu respectes le bias indiqué dans le manuel, ça fonctionne très bien (j'ai toujours mon G5 en V1 qui rend bien service quand je dois trimballer un petit ampli).

Ensuite, rien ne t'empêche de greffer le tone stack du V3 dessus au lieu du TS V1, moins efficace.

Bon courage pour la suite !
push
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 22 avr. 2013, 20:47
Localisation : Bordeaux

Re: g5 by push

Message non lu par push »

Merci Bilbo pour m'avoir ressorti la v2 des oubliettes !!
C'est vrai qu'il n'y a peu de différences entre les deux versions et je vais greffer le tone stack de la V3.

Sinon au niveau des composants j'ai regroupé presque tout ce qu'il me fallait.
Le châssis est réalisé. (Quel plaisir la cisaille et la plieuse d'un atelier de mécanique !! )

Et pour ma culture perso : quelle est la principale différence entre les alimentations de la V2 et de la V3.
Ca parait réalisable de s'inspirer de l'Alim de V3 et d'alimenter v2(EL34) de la même façon ?

J'attaque le projet se soir avec le montage des composants sur le châssis et le commencement de la soudure.
Photo bientôt !
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: g5 by push

Message non lu par blacksnake »

En gros l'alim de la V3 peut faire tourner une KT88.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: g5 by push

Message non lu par bilbo_moria »

blacksnake a écrit :En gros l'alim de la V3 peut faire tourner une KT88.
+1

Le PT (transfo d'alim) de la V3 est un modèle ESO et sort au taquet 150mA sous 325V. Il a donc pas mal plus la pêche que le Hammond précédemment utilisé.
Par ailleurs, le design de l'alim V3 est de notre Maître Yoda de l'alim : Vitriol82, et si tu regardes bien, tu verra qu'elle est en "LC" (une self, puis une capa), là ou l'alim des V1 et V2 sont des classiques CRC (capa/résistance/capa ...)
push
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 22 avr. 2013, 20:47
Localisation : Bordeaux

Re: g5 by push

Message non lu par push »

whouaaa va falloir que je ressorte mes cours de BTS la !! enfin je comprends les différences j'ai encore des restes !

Le travail de soudure a commencé ... je vous montre des photos de l'avancement bientot !!

Ptite question résiduelle : je ne trouve pas de résistance 180R en 9watt pour R22 je ne la trouve qu'en 6watt ca fait faiblard non ? ... 150R en 9watt vous pensez que ça ferait l'affaire ??
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: g5 by push

Message non lu par bilbo_moria »

Non, c'est bien 6W, en régime "établi" (i.e. après la première charge des capa d'alim, charge qui génère un appel de courant un peu fort), il y a environ 80mA qui passe par cette résistance, d'où une puissance de P = R . I^2 soit moins de 2W, donc avec 6W tu es à l'aise.
push
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 22 avr. 2013, 20:47
Localisation : Bordeaux

Re: g5 by push

Message non lu par push »

ok merci bilbo pour l'info !!
Maintenant j'ai juste a trouver mes capa d'alim et cette résistance et le projet sera presque fini !

Sinon autre question que l'on s'est posé avec l'électronicien au boulo: quelle est la différence entre le Vref et la masse. Sur les plans du G5 au niveau du Vref, il y a toujours marqué "Vref ou masse "
Ca veut dire qu'il faut séparer les Vref des masses ou je les cables au même endroit sur la masse en étoile?

J'ai bien vu qu'il fallait éloigner au maximum la terre et de l'étoile de masse, mais je n'ai pas très bien compris le principe du Vref !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: g5 by push

Message non lu par bilbo_moria »

Le Vref est une astuce pour réduire dans certain cas le bruit de fond (élever un peu la référence des filaments à qq volts). Perso, j'avais essayé sur mon G5V1, mais ça n'a rien changé du tout. A mon avis, tu ne t'ennuies pas avec ça, ignore ce point.
Par contre, j'avais un peu de hum que j'ai tué en rajoutant un condo directement à la screen grid de la EL34 ... du coup, si tu as encore les capas d'alim à acheter, peut-être peux-tu prévoir une 47uF / 400V ou 350V ou 450V, peu importe) en rab au cas où ... ça peut être utile (à toi de voir)

Tiens-nous au courant.
push
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 22 avr. 2013, 20:47
Localisation : Bordeaux

Re: g5 by push

Message non lu par push »

Alors Alors .... on a bien avancer depuis la dernière fois !!
L'ampli est presque "terminé"... reste cependant un ou deux ptits bugs ... mais j'y reviendrai plus tard !

D'abord ... les photos du montage !
Image

Image

Image

Image

Image

Comme vu avec Bilbo, j'ai monter un condo de 22µ en screen grid de la EL34.

En ce qui concerne les relevés de tension ... tout a l'air correct à vide, mais je n'ai pas pu faire les relevés avec les Tubes ... j'ai oublier le multimètre au boulo ... héhé ...
Du coup j'ai bien:
C8(+) 319V
C9(+) 318V
C10(+) 317V
Pin 1 de V1 318V
Pin 6 de V1 317V
Pin 3 de V2 322V
Pin 4 de V2 317V

sur les filaments j'ai 6.9V.
Avec un réseau à 240V.

Alors du coup je n'ai pas fait de relevé avec les Tubes mais tout a l'heure, j'ai brancher l'ampli avec les tube et j'ai une sorte de bruit sur le HP ... comme un gros bourdonnement je ne saurai trop qualifié car j'atteins mes limites en audio la !! Je vais refaire des essais et essayer de vous décrire le bruit plus précisément.
Le HP c'est un eminence Ragin Cajun en 8 Ohm !

Si quelqu'un voit un problème sur le cablage ou autre ... je suis preneur et sinon je vous donne plus d'info quand j'aurai fait les relevés de tension avec les tubes .

Affaire à suivre .

EDIT du 13/05/2013:

Alors j'ai commencer a faire mes relevés de tensions en fin d'aprem et le résultat est édifiant ... j'ai fais péter le fusible d'un Amp. en faisant les relevés de tension réseau. :oops: j'ai toucher la carcasse du filtre alim. avec le multrimètre ... MmmmMmmm ! ! et je n'ai pas de fusible de rechange donc la suite des relevés de tension demain hein !!

Pour décrire mon bruit j'ai un gros bourdonnement assez grave avec tous les potards à zéro. Lorsque je monte le volume ... le bourdonnement s'estompe de suite mais remonte avec le volume tout en se compilant avec une sorte de sifflement assez aigue.

J'ai bien suivi les schéma élec et je n'ai pas trouver de problème de cablage pour le moment.

J'ai deux points à éclaircir quand même :
Ma prise HP ne serait pas trop proche de l'alim ?
Le fait que j'ai copier le tone stack du V3 sur ma V2 ne pose pas de problème au niveau des valeurs de potards, de filtres, etc ?

Allez ... demain je ramène un fusible du taff et je reprendrai mes mesures ! :wink: en faisant attention a la masse cette fois hein !!


EDIT du 15/05/13:

Relevés de tension effectués ... elles sont un peu basses faudrai peut être que je câble le transfo en 230 et non en 240 étant donné que mon réseau est de 230!

C8(+) : 231V
c9(+) : 230V
C10(+) : 163V
Pin 1 de V1: 106V
Pin 6 de V1: 105V
Pin 3 de V1: 0.8V
Pin 8 de V1: 1.2V

Pin 1 de V2: 0.8V
Pin 3 de V2: 230V
Pin 4 de V2: 51V
Pin 8 de V2: 0.8V


En rouge les valeurs qui sont anormales et la j'ai un peu de mal a comprendre :

Je sors bien a C9(+) avec 230V . je boucle avec le transfo de sortie et j'ai ma résistance de 2K2 sur la Pin4 de V2 ici j'ai le condo de 22µF qui revient sur la Pin6 de V2 et qui part à la masse ! voir la dernière photo posté si vous arrivez à bien voir !
Y a t'il un problème de câblage ? ou je passe a coté de quelque chose la ?

Pour la pin 1 et 8 de V2 faut que je cherche car la je ne vois pas pour le moment !

je prends vos avis volontier ! !

EDIT du 16/05/13:

J'ai transféré mon problème dans la section débug.
JE continuerai sur ce post lorsque l'ampli prendra forme et sera tout joli !!

Merci à vous en tous cas !
Répondre