Mon G5, c'est fini !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon G5, c'est parti !

Message non lu par Pote Gui »

Le "point d'entrée" est indiqué sur la datasheet du constructeur (ou pas). Il suffit de regarder quel câble part de cette extrémité de l'enroulement à l'aide du code couleur.

Quand tu dis qu'il manque le câble écran, cela sous-entend que ton transfo est muni d'un écran, n'est-ce pas? Il n'es reste pas même un petit morceau à partir duquel tu pourrais souder un nouveau câble?
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti !

Message non lu par Backlucarius »

Je n'ai pas pu trouver de Datasheets sur le site Tubetown, ni d'infos sur qui est le constructeur... Un des câbles 230V arrive dans une gaine, l'autre est nu et semblerait être le point d'entrée du transfo. Je posterai une photo demain, j'espère que ce sera plus clair.
Pour l'écran, il est mentionné dans le manuel du G5V3. Je ne vois pas à quoi celà pourrait correspondre sur mon transfo, je n'ai que ces 6 câbles et rien d'autre qui dépasse.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon G5, c'est parti !

Message non lu par Pote Gui »

Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti !

Message non lu par Backlucarius »

En effet, c'est bien celui-là.
Voilà ce que ça donne à l'intérieur (sur la dernière photo, le 230V, je situerai le "point d'entrée" à droite, j'ai bon ?):
IMG_5746.JPG
IMG_5747.JPG
IMG_5748.JPG
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon G5, c'est parti !

Message non lu par a-wai »

Un transfo travaille en alternatif, il n'y a donc pas de "+" ou de "-", on se fout du sens de connexion.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon G5, c'est parti !

Message non lu par Pote Gui »

Oui, tout à fait. Mais j'expliquais que dans ma pratique, je choisissais le point de référence de l'enroulement primaire du transfo d'alim pour y connecter la phase du secteur. C'est un point de repère personnel, rien de plus.
Pour ce qui est de l'écran, ce transfo n'en est pas pourvu. La connectique est donc différente de celle indiquée sur le schéma du G5 qui devait utiliser au départ un transfo muni d'un écran. Or, TT a changé de fournisseur, et on a dû perdre l'écran en route... Enfin, je suppose.
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti !

Message non lu par Backlucarius »

Quelle est l'utilité de l'écran exactement ?
(Beaucoup de questions, je ne suis pas vraiment calé en électronique, mais j'aime bien comprendre ce que je fais, c'est comme ça que je prends goût aux choses. J'espère un jour pouvoir moi aussi répondre aux questions des newbies ici :wink: )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon G5, c'est parti !

Message non lu par Pote Gui »

Je crois qu'il s'agit essentiellement d'éviter le couplage parasitique entre les bobinages du primaire et du secondaire. Mais je te rassure, tous les transfos n'en ont pas, loin de là.
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti ! 13/02: mesures

Message non lu par Backlucarius »

J'ai pris mon temps, mais j'ai fini par venir à bout du câblage.
Le fait d'avoir fait pas mal de pause m'a cependant permis de revalider le montage à chaque fois que je remettais le nez dans le chassis, j'ai dù tout revérifier une bonne 20aine de fois.
Entre temps le pote qui m'avait laissé son HP l'a récupéré, j'ai opté pour un Eminence CV75, qui se veut être un équivalent de Greenback, on verra ce que ça donne.
Je ne suis pas hyper satisfait du câblage en lui même, il y a des fils un peu dans tout les sens, ça fait fouillis par rapport à certaines photos qu'on peut voir par ici. Le fait que j'ai laissé les longueurs complètes des fils des transfos n'aide pas à la clarté non plus...
J'ai commencé les mesures sans les tubes, mais je ne suis pas vraiment dans les clous par rapport à ce qui est indiqué dans le manuel:

Point de mesure...Mesure théorique sans les tubes......Relevé
........A+................................450V.......................412V
........B+................................450V.......................415V
........C+................................450V.......................398V
...Pin 1 de V1..........................450V.......................359V
...Pin 6 de V1..........................450V.......................355V
...Pin 3 de V1............................0V..........................0V
...Pin 8 de V1............................0V..........................0V
...Pin 1 de V2............................0V..........................0V
...Pin 3 de V2..........................450V.......................417V
...Pin 4 de V2..........................450V.......................414V
...Pin 8 de V2............................0V..........................0V
.....Bias R19..............................0V..........................0V
..Pin 4-9 de V1.........................6,7V.......................5,4V
..Pin 2-7 de V2.........................6,7V.......................5,4V

Pour le secteur, je mesure 228V sur l'embase de l'ampli.
Je n'ai pas encore monté les tubes, j'attends d'avoir des avis sur ces premiers relevés...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mon G5, c'est parti ! 13/02: mesures

Message non lu par bilbo_moria »

En soit, 412V au lieu de 450V, on pourrait se dire que EDF est un peu mou du genou dans ton coin (mais ça fait quand même une réelle différence). EDIT : 228V, c’est pas mal, quand même

Par contre 398V en C+, ça signifie que tu as du courant qui passe et qui fait chuter ta tension. Idem en pin 1 et 6 de V1, ce n’est pas normal.

En gros, sans les tubes, tu devrais avoir une tension identique en A, B, C ainsi qu’aux anodes des tubes ...

Enfin, le chauffage à 5.4V sans tube, c’est faiblard ...

Peut-être peux-tu déconnecter l’alim du reste du montage pour voir si les tensions remontent ou non ...
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti ! 13/02: mesures

Message non lu par Backlucarius »

Je viens de refaire les mesures après avoir déconnecté l'alim :
Secteur oscillant entre 223V et 227V ; A+ = 426V ; B+ = 426V ; C+ = 398V ; Chauffage = 5,4V.
Donc y'aurait un truc qui consomme du courant entre B+ et C+ ? Et pour le chauffage, j'avoue que j'ai du mal à voir...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon G5, c'est parti ! 13/02: mesures

Message non lu par Pote Gui »

426-398=28V ; 28/68=0.4mA. Peut-être une fuite de courant au niveau d'un condo.
5.4V, c'est vrai que c'est mou; vérifie ton câblage, on ne sait jamais; peut-être au niveau des R de 100R...
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti ! 13/02: mesures

Message non lu par Backlucarius »

Bon alors pour le chauffage, c'était facile: j'ai mesuré les résistances à environ 49 Ohms. Mauvaise inscription sur le sachet, et je n'ai vérifié les résistances que lorsqu'elles n'étaient pas identifiées sur les sachets... :roll:
Pour le condensateur de 10µF, il faut prévoir de le changer du coup ? Qu'est-ce qui peux provoquer une telle fuite de courant ? J'ai mesuré la résistance associée à 67 kOhms.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon G5, c'est parti ! 13/02: mesures

Message non lu par Pote Gui »

Ce n'est peut-être pas lui le responsable. Il faut regarder plus loin, vérifier si tu n'aurais pas une tension DC aux bornes des potards et de R17 notamment.
Et surtout, vérifier encore et encore ton câblage, d'autant que tu dis toi-même qu'il n'est pas très propre, donc source d'éventuelles erreurs...
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Mon G5, c'est parti ! 13/02: mesures

Message non lu par Backlucarius »

J'ai fait la seconde série de mesures en ayant déconnecté les fils A+, B+ et C+ de l'alim, est-ce que celà n'exclue pas le reste du circuit ?
Pour le câblage, c'est surtout qu'il y a des fils qui on l'air de se balader un peu partout, les soudures sont je pense assez propres.
Répondre