Un G5 ampli de puissance avec KT88

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par a-wai »

linuxsat a écrit :Connais tu un moyen de baiser un peu la tension sans utiliser un gros radiateur, methode un peu trops naive visiblement ;-)
Ou penses tu qu'en ajustant le bias ca va passer a 265v plaque et ecran?
Ça peut suffire oui, faut tester...

Sinon, soit tu pars des paramètres du point de fonctionnement (Ua, Uk et Ia), et en fonction de la résistance de la self et du primaire de l'OT, de la tension en sortie de pont et de la conso totale de l'ampli tu fais les longs calculs qui te donneront précisément la valeur de ta résistance...
Soit tu fais "à l'arrache", en répétant les étapes suivantes :
- réglage du bias
- mesure de la tension en A+
- changement de la résistance pour te rapprocher du but
Un potar de 100R/1K lin pourrait être utile, monté en R variable en série avec ta 100R : tu commences à 0, puis tu augmentes un peu à chaque itération jusqu'à trouver la valeur nécessaire pour retrouver tes paramètres. Une fois que c'est bon, tu mesures et tu commandes la R kivabien !

Ou sinon, tu peux aussi te dire qu'entre 250V et 270V ça fait même pas 10% d'écart, donc tu règles ton bias au mieux au tu te prends pas la tête ;)
(perso c'est surement ce que je ferais)
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Merci pour ta reponse, tu as raison avec moins de 10% ca devrait (ou aurai du) passer finalement. Mais en fait j'ai refait une serie de mesures en shuntant la resistance et la 285v en A+ !? D'ou l'idee de mesurer la tension secteur un bon 240v... d'ou un bon 330v en sortie et 6.9v au lieu des 6.3v pour le chauffage.
Je fini par me demander s'il ne va pas falloir carrement changer de transfo avec un primaire 220/230/240??
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Changer de transfo c'est peut-être un peu exagéré. Il faudrait voir à faire chuter cette tension HT en modifiant les valeurs d'un ou plusieurs R du rail d'alim avant toute chose (c'est peut-être ce que tu as déjà tenté de faire, je crois). Pour l'enroulement chauffage, placer deux R équivalentes sur chaque extrémité de l'enroulement pour ramener la tension à qqchose de plus raisonnable. Attention, prendre des R de faible valeur (moins d'1 ohm) et de puissance suffisante (3w au pif)!
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Tu as raison, ca semble un peu exagere mais, j'ai effectiement essaye pour la HT, et en fait je pense garder le transfo pour un autre projet
(j'en reparlerai dans autre post je pense, j'ai un peu chope le virus je crois ;-) Pour le chauffage tu m'as devance c'est ce que j'aurais fait mais
avec une seule resistance (il y a une raison a deux plutot qu'une?).

**Ajout du 19/04
Salut a tous,
j'ai finalement change le transfo, secondaire a 310V, 200mA et 230/240 au primaire, c'est bien mieux!

Un dernier pb que je n'ai pas resolu :sos: : Le mode triode ne fonctionne pas.

Pour planter le decors l'ampli demarre soit en mode pentode (qui fonctionne super :D ) soit en mode triode (la broches 4 screen grid, est connectee a la broche 3 (plate) plutot qu'a l'alim B+). Lorsque j'essaye, j'ai juste un bruit de fond et ma KT 88 commence a se parer d'un halo bleu, et la je coupe immediatement la tension.

Le schema est celui du G5v3 bien sur mais avec un master (R17 est un potard de 220k), le bias est 140mA, la tension sur la plaque (3) est 250v.
Je me suis demande si le master (qui fonctionne tres bien en mode pentode) y serait pour quelque chose? Mais je ne vois pas pourquoi et je n'ai rien trouve d'autre (et j'ai verifie le cablage ohmetre en main), une idee?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Le halo bleu c'est normal. Pas de son, ça l'est moins... Vérifie ton câblage encore une fois, il y a sans doute un truc qui cloche en mode triode.
Difficile à dire comme ça à distance en tout cas. Désolé...
À tout hasard, tu peux nous faire le schéma de ton câblage mode pentode/triode, sait-on jamais...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par McColson »

Tu as vérifié ton interrupteur si il n'était pas foireux, j'ai déjà souvent eu ce problème avec des interrupteurs qui charbonnent avec le temps, ou même neuf avec un défaut.
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Merci a tous les deux,

en fait j'ai deja envisage le pb de l'inter, il est couple a l'inter secteur et j'avais peur d'avoir une ronflette j'ai donc teste en racordant
directement entre eux les fils qui vont au broches 4 et 3 du tube. Cote schema on a donc juste la grille g2 (4) reliee a l'anode (3) le tout
sur l'entree du transfo de sortie. L'alim B+ reste "en l'air" dans ce cas.

Le halo bleu m'a fait penser a un pb de difference de potentiel entre anode et cathode (on aurait plus d'electrons "pieges" dans le tube), mais
pourquoi juste en mode triode? En plus, le support de tube est numerote donc difficile de se tromper et d'inverser g1 et g2 par exemple.
En plus, je n'ai pas (encore?) trouve de pb similaire sur les forums, pas d'autre d'indication donc, je vais me replonger dans la litterature.
Toutes idee est bienvenue biensur !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par McColson »

Est-ce que tu as essayé avec une autre lampe de puissance ?
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Je n'y avais pas pense! Surtout que j'en ai une de rechange :mrgreen: Je vais voir cela des que possible.

Je complete mon post car par ailleurs, j'ai mesure les tension en A+, B+ et C+ en mode triode: 365 V partout au lieu de 265V, 255V, 255V
en mode pentode. Donc soit un bug dans le circuit (pourtant verifie et re re verifie) soit quand la grille ecran est deconnectee de l'alim
le courant dans la ligne B+ etant nul la tension en C+ augmente (DU = RI i plus petit = chute de tension moins grande), mais 365 c'est beaucoup
quand meme?

Mon alim est un peu differente du G5 V3:
Transfo secondaire 310V 200mA, L= IdemG5V3, C8=300mF, C9=100mF, C10=10mF , R22 510 Ohms, R23 1 Ohm

Pour dire qu'a part ces petits soucis ca se termine et remercier tout le monde pour les conseils et discussions!
(je la retire si le fichier est trop volumineux bien sur, j'en ai d'autres bien sur aussi :wink: ):
P1000654.JPG
Modifié en dernier par linuxsat le 20 mai 2015, 21:13, modifié 1 fois.
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Bonjour,

j'aurais besoin d'un avis sur mon alim...

Transfo secondaire 310V 200mA, L= Idem G5V3, C8=300mF, C9=100mF, C10=10mF , R22 510 Ohms (R470 5W + potard 5W), R23 1 Ohm (2W)

...car j'ai eu un souci recemment (different de ce probleme de mode triode evoque plus haut):
l'alim de chauffage a fait defaut (j'avais laisse un domino mal visse en sortie du transfo... :? ) du coup, je ne sais pas si
c'est la cause mais apres rebranchement la KT88 semblait en avoir souffert. Je l'ai remplace apres avoir verifie
que tout etait en ordre (tension A+265, B+ 255, C+ 255, bias ~138mA). Tout semblait ok, j'avais un gbf sur l'entree, le master
au tiers, la sortie sur une charge fictive qui est restee froide (elle supporte 100W) et d'un coup plus de signal, bias proche de zero...

Apres redemontage c'est la resistance R22 qui avait claquee (pourtant 5W...)
1)Avez vous une idee de cause possible?
Modifié en dernier par linuxsat le 20 mai 2015, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Tu peux déjà simuler ton alim sous PSUD, ça te permettra d'avoir une idée "visuelle" de ton alimentation. Je crois me rappeler qu'en début de sujet, bilbo t'avait prévenu que le transfo serait peut-être juste...
J'ai un peu de mal à suivre tes indications. Tu as repris le schéma du G5v3 n'est-ce pas? Si oui, je ne vois pas de C13 ni de C12 sur le rail d'alim???
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Merci de ta reponse, pour psud c'est fait (en fait je l'ai utilise pour verifier ces valeurs), pour le transfo c'est fait aussi il est ok pour cette
config (en particulier 200mA pour etre a l'aise avec la KT88 ). J'ai corrige les numerotations des condos de mon post precedent
(je devais etre fatigue !), c'est bien le rail du G5v3 avec des valeurs differentes.

Je pense passer au schema suivant qui decouple l'alim du preamp et celle de la grille ecran (je n'ai pas mis la led D5, mais elle y est)
SchemaAlimModif.pdf
(15.88 Kio) Téléchargé 224 fois
voyez vous un pb avec ce schema, les valeurs des condos en particulier?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Perso, je trouve que 300µF, c'est énorme. Mais bon, si tu l'as simulé sans que PSUD ne s'énerve, alors...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par vitriol82 »

Je serais curieux de voir la simu sous PSUD et comment a été réparti les diverses consommations
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Je ne peux malheureusement pas sortir un schéma ou une copie d'écran du vieux pc où elle est effectuée (je peux essayer de faire une photo?),
mais je peux donner les valeurs. J'ai fait cette simulation pour l'alim initiale, ie avec le transfo avec 325V (120 Ohms) au secondaire (au lieu de
310V actuellement) les valeurs des composants sont celles données plus haut. Pour les courants on a :
-142mA (3mA) après C8, A+
-12mA(2mA) après C9, B+
-1mA après C10, C+,
ou les valeurs entre parenthèses sont celles pour le démarrage.

Pour les résistances condos j'ai mis 2 Ohms pour les capas à 100µF et 300µF (3x100 en pratique) C9,C8 et 5 Ohms pour C10 10µF.
Répondre