[avancement: Terminé !!] Mon G5 Stock pour commencer!

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

[avancement: Terminé !!] Mon G5 Stock pour commencer!

Message non lu par aurel86 »

Bonsoir à tous !
Enfin, après 2 ans de lecture de forum ( et encore j'ai pas tout lu :wink: ) je me lance dans la consturction de mon G5.
Rien de bien révolutionnaire, Un G5 "stock" (sans la boucle, et ajout du switch pentode/triode ) et une 6V6 en puissance ( comme je vous le disais, je ne ré-invente pas la roue :wink: ).
Je perçerais les trous pour pouvoir ajouter un boost, une fois que le G5 aura pousser ces premier cris :)

Commande passée dimanche midi, et reçue aujourd'hui ! Cependant, première mauvaise surprise :cry: :
* je n'ai pas les cosses pour le câblage des masses (bon rien de grave)
* PT + self => là c'est moin joli, les pattes de fixations sont tordues (pour la self ), il semblerait que le PT ait morflé lui aussi (au niveau de son entrefer) (cf liens ci dessous )
http://hpics.li/afd15d5 => PT
http://hpics.li/4968c8d => PT
http://hpics.li/d61f269 => self

Vous avez déjà eu des soucis de cet ordre la avec TT ??
Merci d'avance
Aurélien
------------------------------------------------------------------------------AVANCEMENT--------------------------------------------------------------------------]
Préparation Chassis => 100%
Carte Alim => 100%
Carte Preamp => 100%
Modifié en dernier par aurel86 le 03 oct. 2014, 20:08, modifié 12 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon G5 Stock pour commencer!

Message non lu par a-wai »

Hello,

Pour la self, j'ai envie de dire que c'est un grand classique, par contre le PT, c'est moche ! Je ne pense pas que ça l'empêche de bien fonctionner, mais par principe, tu devrais quand même lui demander de te l'échanger...
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Mon G5 Stock pour commencer!

Message non lu par aurel86 »

Oui je compte bien les contacter demain :wink:
Pour le PT, hormis le fait qu'il soit écorné, je ne pense pas qu'il soit HS pour autant.
Je ne trouve pas d'enroulement HS (simple mesure à l'ohmétre pour le moment ).
On dirait que pour le montage de mon G5, je commence bien :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon G5 Stock pour commencer!

Message non lu par a-wai »

En même temps, là c'est la ferraille qui a morflé, mais les fils sont bien à l'abri sous la carcasse et les capots, encore heureux qu'aucun enroulement n'ait laché ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mon G5 Stock pour commencer!

Message non lu par bilbo_moria »

+1 avec A-Wai : demande à TT l’échange du PT, quant à la self, c’est mou, ça se redresse aisément.

Afin de ne pas perdre de temps, tu pourrais tracer le plan de perçage du châssis tant que tu as le transfo d’alim, afin de pouvoir commencer la construction pendant l’échange ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Mon G5 Stock pour commencer!

Message non lu par McColson »

Comme mes camarades, la self, c'est un classique, la patte est relativement souple, donc un redressement et ça roule. Pour le transfo d'alim là en effet c'est moche, et un échange est nécessaire pour que tu sois tranquille. Contacte TT, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Mon G5 Stock pour commencer!

Message non lu par aurel86 »

Merci pour les conseils. J'ai contacté TT aujourd'hui j'attends et j'attends leur réponse

Je referme cette parenthèse et je me reconcentre sur mon projet.
bilbo_moria a écrit :+1 avec A-Wai : demande à TT l’échange du PT, quant à la self, c’est mou, ça se redresse aisément.

Afin de ne pas perdre de temps, tu pourrais tracer le plan de perçage du châssis tant que tu as le transfo d’alim, afin de pouvoir commencer la construction pendant l’échange ...
Tout à fait c'est bien ce que je comptais faire et dés maintenant (le week end va être bon :) )
Concernant le plan de perçage je vais avoir du boulot, car comme chacun le sait, les transfos ont changé ce qui implique une petite réflexion supplémentaire.
J'ai déposé les composants sur le chassis et on voit clairement qu'il est trés difficile de garder la même implentation que sur le schéma de montage.
Il y t-il des risque d'avoir du bruit (genre souffle) si les entrefers du PT et de la self sont paralléles ??


Je compte aussi anticiper le perçage pour une deuxième 12ax7 (ajout du McBoost, mais plus tard). Quel espace mini me conseiller vous ?


Merci d'avance
Aurélien

EDIT DU 06/09/14
Petite question existentielle ! Quel type de perceuse utilisez vous pour percer le chassis? Est ce qu'une petite perceuse sans fil peut suffire ? Je precise une chose : je dispose d'un forêt étagé comme celui ci:http://www.banzaimusic.com/Drill-CONIC-1630.html
N'ayant plus de perçeuse a la maison, je vais être obligé de m'équiper... et je ne voudrais pas regretter mon achat ;). Toute aide sera la bienvenue ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mon G5 Stock pour commencer!

Message non lu par Pote Gui »

De ma propre expérience, la perceuse/visseuse sans fil peut le faire jusqu'à un certain diamètre (environ 10mm). Au-delà, il faut envisager plus puissant.
Sinon, tu as la solution de l'emporte-pièce, pour les gros diamètres, du genre ça : http://www.tube-town.net/ttstore/Tools/ ... ::597.html.
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Mon G5 Stock pour commencer!

Message non lu par aurel86 »

Merci Pote Gui pour les infos.
J'ai reussi à terminer le perçage (il me manque juste un ou deux trous à ajouter, mais le plus gros est fait).
En effet une perceuse sans fils c'est limite. Pas de problèmes jusqu'à 8, au delà c'est plus rock and roll !
Du coup j'ai réussi à recuperer une perceuse filaire plus grosse. En perçant à faible vitesse j'ai eu aucun soucis pour percer les trous pour les supports de lampes.
J'attend donc avec impatience le retour du PT... En espérant que sa vienne vite ;)
--------------------------------------------Edit du 25/09/2014---------------------------------------------------------------------------

Après une petite pause (boulot oblige), je continue le montage de mon G5.
J'ai enfin reçu mon transfo, et j'ai pu enfin commencer l'assemblage final de l'ampli.
Ne voulant pas griller les étape et "valider" le fonctionnement point par point, je me suis attaquer au câblage de la partie alim.
Petit moment de stress (j'appréhende toujours un peut avec les alim HT :) ) j'appuie sur le bouton et là... bah tout se passe bien :mrgreen:
L'alim semble fonctionner correctement (ok l'alim est à vide ) et les tensions cohérentes :
Secteur : 238V
Chauffage : 6.40V
HT A+/B+/C+ : 442V

Ci joint, les photos ;)
Image Image
Et ici, c'est en plus grand ;)
http://hpics.li/9529686
http://hpics.li/d97b3dd

Maintenant, vivement la semaine prochaine... Les RTT vont être productives ;)
--------------------------------------------Edit du 26/09/2014---------------------------------------------------------------------------

Câblage final en cours :lol:
Image Image Image

--------------------------------------------Edit du 29/09/2014---------------------------------------------------------------------------
J'approche de la fin !
Tout est quasi câblé (il me reste une masse à câbler, et passer un coup de brosse pour le nettoyage. Le boost que je me garde pour plus tard ;) )

Image

--------------------------------------------Edit du 02/10/2014---------------------------------------------------------------------------

Après une première frayeur à la mise sous tension (oubli du la charge sur l'OT) et une mauvaise soudure entre R6/C2, j'ai pu enfin faire une première série de mesure, avec tube, sans boost (non câblé actuellement) :

Le schéma actuel (sans boost donc):
Image

-----ALIM-------
Secteur : 234V
A+ : 298 V
B+ : 290 V
C+ : 211 V
---------6V6------
Vbias : 54.4mV
Vk: 14.6V
Va : 271.8 V (ref du multimètre : Vk)
Vg2 : 270 V (ref du multimètre : Vk)
--------12AX7---
Va(V1A) : 150.6 V
Vk(V1A) : 1.06 V
Va(V2A) : 142.4 V
Vk(V2A) : 1.01 V

Conclusion : Eh bien sauf erreur on est proche du bias max (95% d'après electro gold ). D'après vous je devrais faire chuter un peut la tension d'alim ou je peux laisser tel quel?

Niveau son : eh bien là c'est la belle claque ! Pas un pet de souffle, et un son à tomber sur le cul ! Je redécouvre le bonheur de jouer sur un bon ampli... 8).
Ajouter le switch pentode/triode + ajout d'un master permet de mieux gérer la puissance de la bête (et se passer ainsi d'atténuateur )
Bref un grand bravo à toute l'équipe du projet G5 d'avoir pondu cette petite merveille, à petit prix !

Bon maintenant, il faut que je câble la partie boost. Mais pas maintenant, j'ai encore quelques accords a plaquer :D

--------------------------------------------Edit du 03/10/2014---------------------------------------------------------------------------

Enfin j'ai terminé la construction de mon G5 avec le boost.
Image Image Image

Le schéma
Image

Eh bien malgrès l'ajout des options tout c'est bien passé pour le montage et tout est rentré dans le chassis d'origine.
Les mesures :
-----ALIM-------
Secteur : 234V
A+ : 294 V
B+ : 283.2 V
C+ : 207.8 V
D+: 218.5 V
---------6V6------
Vbias : 52.7mV
Vk: 14.23V
Va : 269.3 V (ref du multimètre : Vk)
Vg2 : 265 V (ref du multimètre : Vk)

Je rentre ces valeurs dans electro gold suite et je trouve 93% de bias. Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi avec un secteur "normal" (234V) je me retrouve avec des valeurs haute sur la HT. Certe la 6V6 pompe moins que l'EL34, mais câblé tel quel, l'étage de puissance risque fort d'en prendre une pétée dans les oreilles (pardon pour l'expression :) ) le jour où j'irais jouer chez un pote avec un secteur plus haut :roll:

Concernant le son du G5 : bah le boost nickel, mais je devrais (je pense) réajuster quelques valeur, le boost devenant un peu trop "baveux" dans les basses
Répondre