mon projet de "projet"...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par aurel86 »

warteko a écrit :Au risque de froisser ceux qui l'ont développé, je n'ai jamais compris pourquoi s'embêter avec un réglage de bias aussi compliqué, alors qu'un simple rhéostat le fait très bien :

http://www.tube-town.net/ttstore/Widers ... :3476.html

un trou, deux soudures, une résistance en série et basta.
Tout simplement parce que ton réostat (ou potar bobiné de 5W par exemple ) tu payes ça la peau des fesses !!
Un bias system te reviens à bien moins de 5€ :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par bilbo_moria »

C’est vrai : le rhéostat indiqué coûte 5,15€ :mrgreen:

Je ne sais pas trop pourquoi le bias system : soit pour l’aspect didactique (montage transistor en source de courant), soit parce qu’à l’époque, TT ne vendait pas ce rhéostat ... mais c’est vrai que c’est tentant de mettre un bidule à 5 balles simple pour réaliser le taf ...
cubfab
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2014, 12:42

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par cubfab »

et ce rhéostat, là, il fait le job?! ah bah si en plus il existe des dispositifs qui remplace des modules, je vais m'y perdre (déjà que bon, là, j'ai un peu du mal... :roll: )
ça m'arrangerait un peu le bricolage, ce truc... par contre quand j'en serai au stade soudure, je suis désolé, mais je vous poserai deux ou trois questions quand même... :wink: le potard de réglage serait donc facilement bougeable... car d'accès direct... c'est peut être un peut risqué, non?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par Pote Gui »

Si tu le positionnes à l'intérieur du châssis, tu ne risques pas grand'chose.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par warteko »

Je le place désormais sur la face supérieure (entre les tubes) avec les douilles de test, et n'y met pas de bouton, ce qui minimise les risques de manipulation intempestive.

et je demande à Aurel86 comment la réalisation d'un circuit imprimé, sa découpe, les perçages des trou-trous, la manipulation de produits agressifs, la demi-journée que tu vas y passer par un beau dimanche d'automne, les trous dans ton jean, le très faible facteur WAF associé, etc. peuvent être considérés comme revenir à moins de 5 euros !
Donc pour 5,15 euros et un perçage, je n'hésite pas. J'ai monté comme cela trois G1 et un G5 (le suivant étant en route) sans aucun pb.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par a-wai »

Le bias system, c'est la façon élégante de faire les choses... Oui, un rhéostat fonctionne, c'est plus simple, mais c'est moins classe techniquement parlant ;)
Ca part d'une volonté de faire les choses au mieux, dans les règles de l'art, de la même façon que l'alim du G5 a complètement été revue pour la V3 de façon à faire un truc propre et très juste techniquement, quand bien même ça fonctionnait parfaitement avec les transfos Hammond et la capa de tête de la version précédente.

Ne pas oublier qu'on est sur un forum de gros geeks qui font des amplis par passion, et que la satisfaction d'apporter une solution élégante à un problème technique peut être une motivation pour plusieurs d'entre nous ;)
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par aurel86 »

warteko a écrit : et je demande à Aurel86 comment la réalisation d'un circuit imprimé, sa découpe, les perçages des trou-trous, la manipulation de produits agressifs, la demi-journée que tu vas y passer par un beau dimanche d'automne, les trous dans ton jean, le très faible facteur WAF associé, etc. peuvent être considérés comme revenir à moins de 5 euros !
Quand on voit ce qui peut se balancer, un petit peut de récup et je te garantie que ton Bias system te reviens à.... moins de 5€...
J'ai même vu certains monter des biais sytem sans le moindre CI...viewtopic.php?f=9&t=3386&start=270
Certe c'est un petit peut "old school " mais sa passe ;)

Après oui je suis d'accord avec toi, si on part de rien (pas de stock, premier projet) l'investissement pour réaliser ses CI revient à plus de 5€ ( en sachant que le perchlo peux te resservir...car quand tu mets les doigts dans le DIY, tu finis toujours par y revenir :wink: )
a-wai a écrit : Ne pas oublier qu'on est sur un forum de gros geeks qui font des amplis par passion, et que la satisfaction d'apporter une solution élégante à un problème technique peut être une motivation pour plusieurs d'entre nous ;)
A-wai à tout dit :D
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par warteko »

C'est une question de point de vue ; perso je trouve plus élégant d'employer un composant unique, en harmonie avec l'esprit du projet (le moins de silicium possible... a part les diodes_ et encore il y a les redresseuses_ et les leds_ là aussi on peut mettre du bulbe).
Ou encore, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Bon, restons en là, je vais arrêter de polluer ce post.
cubfab
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2014, 12:42

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par cubfab »

non non, c'est bon.. y a pas pollution... je suis friand des échanges de point de vue entre vous, ça me permet de me rendre compte qu'on peut vraiment tout faire :D ... certes, ça me troue un peu là ou c'est déjà fait, car en électronique, je suis un peu comme une poule devant un couteau 8O , mais ça me plait! j'apprends plein de trucs!... et dans ma tête, le projet progresse.. par exemple, je pense que lors de ma commande, je vais plutôt pencher pour la pièce unique... (car si je peux limiter les risques de "mal-soudure", c'est mieux...) mais plus tard, pourquoi pas tout faire... et peut on facilement revenir sur le projet déjà en place, et installer l'émulation HP par exemple? (ou alors c'est préférable de tout installer avant...)
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par warteko »

Prend un châssis nettement plus grand que celui du kit, si tu veux pouvoir faire évoluer ton projet :
- réverb (2 tubes en + et une douzaine d'emplacements libres sur la plaque à cosses)
- commutateur impédance
- bias réglable (rhéostat ou circuit)
- sélecteur primaire OT
etc.
Répondre