[basse] le projet G5 de Julien

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

[basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Julien85 »

Bonjour à tous,

Ca y est, je me lance dans un G5 pour basse. L'objectif est de faire une tête qui sera branchée sur un cab 15' + tweeter.

Avec la proposition d'alimentation de Vitriol82 (viewtopic.php?f=1&t=2838) une KT88 devrait délivrer ~16w. Le tout serait branché sur 1 Eminence Basslite C2515 (http://www.eminence.com/speakers/speake ... lite_C2515) et un tweeter. La configuration devrait être suffisante pour jouer dans des bars.

Le post "Dutch G5 v3" (viewtopic.php?f=17&t=1290) montre que peu de modifications sont nécessaires pour adapter le G5 à la basse. En utilisant LTSPICE, on trouve qu'il "suffit" de changer les valeurs de C1 et C5 en 47µF.

Un sélecteur d'impédance est prévu.

Pensez vous d'un bias reglable serait nécessaire? Auriez vous quelques conseils avant que je ne mette mon fer à souder en chauffe?

Musicalement,

Julien,

EDIT 03/11/2014
schema
-j'ai aussi échangé C4 et C6 pour le tonestack
-le sweep fait office de selecteur de fréquence pour les mids, un peu comme sur les SVT
schema alimentation (toujours des soucis à modéliser le transformateur)
Fichiers joints
G5_KT88_basse_schema-alim.pdf
(9.27 Kio) Téléchargé 339 fois
G5_KT88_basse_schema.pdf
(11.63 Kio) Téléchargé 333 fois
G5_KT88_basse_tonestack-plat.pdf
(26.54 Kio) Téléchargé 301 fois
Modifié en dernier par Julien85 le 03 nov. 2014, 23:26, modifié 1 fois.
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Lemontheo »

Salut Julien,

C'est cool de voir des nouveaux lire ce qu'il y a sur le forum avant de poster des questions. :good:

En ce qui concerne ton projet, je ne suis pas certain que 16W seront suffisants pour tenir dans un bar (en remarque, tout dépend du style....).

J'ai eu l'occasion d'entendre un G5 dans la configuration décrite (KT88 - 16w) et c'est vrai que ça arrache pas mal, mais c'était pour une guitare.

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par bilbo_moria »

Hello,

Si c’est pour utiliser avec une KT88 et ne pas tester d’autres tubes de puissance, pas besoin d’un bias réglable ...
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Julien85 »

Bonsoir et merci pour ces premiers conseils et encouragements.
je ne suis pas certain que 16W seront suffisants pour tenir dans un bar
Je me suis longuement posé cette question de la puissance de ce projet pour basse. J'ai fait le calcul suivant pour me rassurer : 16w avec un hp de 99dB cela fait un SPL de 111 dB à 1 mètre. Comme on perd 6dB a chaque fois que l'on double la distance à l'ampli, à 8m il devrait rester 93dB et donc 90dB a mi-puissance. En supposant que l'auditoire soit dans ce rayon de 8m, c'est comme s'il se trouvait au pied du périphérique parisien :) . Une autre manière de le voir serait de se dire que si le G5 guitare "standard" (9w) avec un governor (102dB) est suffisant dans bar (SPL ~= 111dB), pourquoi pas l'autre configuration ? Si c'est effectivement un peu limite, je trouverais bien un moyen de repiquer le baffle avec un micro ;)
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par a-wai »

Julien85 a écrit :Une autre manière de le voir serait de se dire que si le G5 guitare "standard" (9w) avec un governor (102dB) est suffisant dans bar (SPL ~= 111dB), pourquoi pas l'autre configuration ?
Pour tout un paquet de raisons liées au fait que ton instrument est une basse et non une guitare ;)

En termes de registre, à la basse on a besoin de puissance sur les fondamentales (30 à 150Hz, en gros), alors qu'un guitariste a plutôt besoin des harmoniques (250Hz à 1kHz).
Maintenant, ce qu'on peut voir sur les courbes de Fletcher & Munson (j'avoue, je connaissais pas leur nom y'a 2 minutes, mais ça fait classe de le dire comme ça :P ), c'est que dans le registre guitare, pour 100dB SPL, on ressent une puissance de 100dB environ... Par contre dans les graves, pour ressentir la même puissance, il faut sortir 5 à 10 dB de plus, soit environ 110dB pour les fondamentales sur la corde de Mi.

Bref, ce n'est surement pas par hasard qu'on entend souvent dire que l'ampli basse doit être 10x plus puissant que l'ampli guitare (soit 10 dB de plus) ;)

Donc en contexte de groupe, le repiquage sera surement obligatoire, malheureusement...
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Julien85 »

a-wai a écrit :Par contre dans les graves, pour ressentir la même puissance, il faut sortir 5 à 10 dB de plus, soit environ 110dB pour les fondamentales sur la corde de Mi.
Ces graphes sont très intéressants même si une guitare n'est pas un synthétiseur. Le post suivant le montre très bien : viewtopic.php?f=1&t=1730 . Si cela intrigue le lecteur, peut être ira t il écouter l'intro de Shadow of the dead (Anti-Flag - The Brights Lights of America). La basse joue grave, mais avec un timbre très aigu ... Enfin le mieux, c'est d'aller sur youtube :).

Quand l'ampli sera monté, je vous ferais un retour sur sa puissance. Nous verrons bien ce qu'il a dans le ventre. D'ailleurs le kit est actuellement sur mon bureau, mais je n'aurais pas le temps d'y toucher avant 10jours ! C'est affreux...

Ne perdons pas espoir et mettons à profit ce laps de temps pour solliciter vos expertises ! 2 questions se posent à moi:
1- sur le schéma que j'ai posté, R15 = 150Ohms. Que pense que je dois revoir cette valeur car les quelques modélisations avec LTSPICE m'ont indiquées que R15 = 220 Ohms serait préférable. Est que ce quelqu'un pourrait me le confirmer?
2- toujours sur le schéma que j'ai posté, R20 = 1k Ohms. Là aussi je me demande si la valeur est bien choisie. En effet la lecture du post de linxsat (viewtopic.php?f=1&t=4946) et en particulier sa remarque en p6
Linuxsat a écrit : En cherchant sur cette fameuse resistance Rg2 (R15) j'ai egalement trouve une remarque du RDH4 p569 qui est que pour les tetrodes a faisceaux diriges (beam tetrode) au contraire des pentodes la tolerance sur les grilles ecrans etaient beaucoup plus grandes et que les resistances "de protection" Rg2 en l'occurence devaient etre evitees.
Dois je garder la resistance, dois je la diminuer ou l'augmenter, dois je la supprimer ? (en fait je relance la question de Linxsat sur un autre post :( , mais c'est uniquement parce que la réponse m'interesse vraiment ! :D)
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Pote Gui »

En ce qui concerne tes valeurs de résistances, j'aurais tendance à dire que tu devrais essayer toi-même diverses valeurs et choisir celles qui te paraissent donner le meilleur résultat (je suis bien dans l'empirisme, moi).
Pour la Rg2, on n'a pas encore statué, semble-t-il; pour ce qui est de Rk, en revanche, tu peux t'amuser à tracer la droite de charge et voir ce que ça changerait de modifier le bias.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, il faut garder une Rg2 pour protéger la grille 2 de la KT88.

Peux-tu en dire plus sur ta simul LTSpice (sur ce point précis) stp ? Il faudrait vraiment un modèle SPICE très bien ficelé de la KT88 au niveau du courant de grille 2, non ?

Sinon, mon avis perso : R22 me semble bien importante en valeur : quand tu vas jouer fort, je pense qu’il va y avoir un gros effet de compression (c’est peut-être voulu) par chute importante de tension sur la grille 2, liée au courant Ig2 ...

Après, rien n’empêche lors de la phase de mise au point de changer ces résistances, comme dit Pote Gui, pour expérimenter un peu ;-)
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Julien85 »

Pote Gui a écrit :pour ce qui est de Rk, en revanche, tu peux t'amuser à tracer la droite de charge et voir ce que ça changerait de modifier le bias
En utilisant froidement les données issues de http://www.newsensor.com/pdf/electro-ha ... kt88eh.pdf on a :
Rk = Uk/Ik => Rk = 16.5/(0.09+0.005) = 174 Ohm
Or d'après le post de Vitriol82 (http://projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?f=1&t=2838) on ne travaillera pas à Ua = 400V mais Ua à 377V (et Ug2 proche de 225V). Quand on regarde la droite de charge, on arrive finalement à un Ug1 proche de -16,5V. Dans ces conditions, Ig1+Ig2=Ik augmente et Rk diminuera vers 140 Ohms.

conclusion : si personne n'hurle, je vais donc suivre la proposition de Pote Gui : "quoi que dise la modelisation, je mets la 150 Ohms et on verra bien"
bilbo_moria a écrit : R22 me semble bien importante en valeur
L'alim qui sert de modèle est issue du post: http://projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?f=1&t=2838 . Elle colle "parfaitement" aux préconisations d'electro harmonix montées plus haut.
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ouais, effectivement, ça colle plutôt bien aux datasheet EHX !

Le seul truc qui me turlupine, c’est qu’avec 22k, quand tu vas tirer sur la gueule de la KT88, Ig2 va s’envoler, du coup au travers de la 22k, Ug2 va baisser drastiquement et donc, moins de puissance à l’arrivée.

Mais il faut bien partir de quelque part, et donc c’est pas idiot du tout de monter l’ampli comme ça, quitte ensuite à faire quelques changements pour voir si ça améliore ou si ça n’apporte rien ;-)
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Julien85 »

bilbo_moria a écrit :Le seul truc qui me turlupine, c’est qu’avec 22k
Moi aussi pour tout dire ... Avec PSUD, j'ai vu que cela faisait trop baisser la tension sur Ug2. Mais comme 20k c'est pas une valeur standard, j'ai acheté 2 x 10k. Cela na va pas être simple à installer mais je n'ai pas mieux !

J'ai une réelle source d'inquiétude : le transformateur de sortie. Sur tube town, on trouve puissance max de l'OT = 15w (http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... :5332.html). Or projet sera très vraisemblablement au delà des 15W ... Courrons nous à notre perte ? Faut-il biaser ... glacé ?
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par bilbo_moria »

Si la photo est contractuelle, ça devrait passer : j’ai un ampli SE KT88 qui tourne depuis pas mal de temps avec ce transfo là, sans prob.

Parfois, TT change de fournisseur pour les transfos du G5, donc il faut rester vigilant ...
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Julien85 »

bilbo_moria a écrit :Si la photo est contractuelle, ça devrait passer (...) Parfois, TT change de fournisseur pour les transfos du G5, donc il faut rester vigilant ...
Aïe aïe aïe la photo n'est pas contractuelle :(. Je vais me renseigner.

Edit :
Le travail avance ... Après le perçage du châssis et les soudures des plaques, me voilà rendu à l'assemblage des parties. 2 grandes questions se posent à moi
1- comment faire une masse en étoile ? Faut il une pièce spéciale ?
2- comment mener le câblage, la soudure des petits composants et l'assemblage final ? Faut il tout préparer en amont (couper les câbles à mesure ...) ou souder en place ?
Fichiers joints
percage_boitier2.jpg
percage_boitier.jpg
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Pote Gui »

Tu peux utiliser plusieurs cosses à œillet empilées les unes sur les autres, ou ceci empilable également si besoin.

Le câblage est une question de logique et du respect de la loi dite de l'e**erdement minimum. Chacun a ses petites habitudes, certains montent les transfo en premier, câblent les filaments au début, d'autres font tout le contraire. En revanche, il est préférable de câbler les composants sur la plaque avant d'installer la plaque. Tu peux préparer et y installer également les câbles en prévoyant une longueur suffisante (ça fait du déchet, c'est pas très écologique, mais c'est pratique), ou câbler ta plaque après installation dans le châssis (moins pratique, mais moins de déchets).
Bref, c'est une affaire de goût et il n'y a pas de grande règle importante et cruciale à respecter, sauf celles du bon sens...
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Julien85 »

Merci Pote Gui pour tes conseils, le câblage / assemblage est vraiment un calvaire. Je fais au mieux avec le bon sens pourtant :) ... Je pense souder les fils sur des rondelles pour la masse en étoile. Qu'est ce que vous en pensez ?
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Répondre