[basse] le projet G5 de Julien

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Pote Gui »

le câblage / assemblage est vraiment un calvaire
Ah, tiens? Moi ça m'éclate! Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Je pense souder les fils sur des rondelles
Pour souder directement sur un métal non étamé ou non traité pour recevoir de la soudure, il faut un bon fer à souder (minimum 50w). Donc, si tu n'en possèdes pas un, fait un test : tu tires sur ton câble avec force pour tester la soudure.
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Julien85 »

Suite à l'achat de soudure Etain Plomb (60/40), le projet a pris de la vitesse. Le câblage avance et je commence à me poser des questions sur la réalisation de la boi-boite et surtout du cab ! Je n'en ai pas encore, mais j'ai un petit combo en 4 Ohm. Si je limite le volume de sortie, est il possible d'envoyer directement le G5 dans le "return" du combo ?
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Pote Gui »

Tu comptes l'envoyer à partir d'où, du send ?
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Julien85 »

Oui en effet, je n'ai pas été très explicite ... Je ne pense pas que cela pose de problème à partir du Send (que j'ai condamné). La question concernait la sortie HP ... Je sens que ce serait une bêtise :)
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Pote Gui »

Il me semble que le G5 est prévu pour un hp de 8ohm; si tu y branches un hp de 4ohm, tu modifies la charge du tube de sortie, donc son fonctionnement. Le courant dans la bobine du hp et dans le transfo sera plus fort. Donc, en théorie, pour faire un court test à volume modéré, voire très modéré, pourquoi pas, mais ce n'est pas recommandé...
"Patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage", disait La Fontaine.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par bilbo_moria »

Non, si tu veux envoyer la sortie HP de ton G5 vers le return de ton petit combo, faut pas ! (risque de cramage des 2 côtés !

Par contre, il y a quelque part sur le site un schéma de sortie ligne pour le G5, 3 fois rien, et là tu pourras tester en branchant le G5 vers le return de ta boucle sur le petit combo. Après, à voir si le son sera sympa ou non, mais c’est une autre histoire, faut tester !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Pote Gui »

Non, si tu veux envoyer la sortie HP de ton G5 vers le return de ton petit combo, faut pas ! (risque de cramage des 2 côtés !
Ah oui, ça y faut pas! Je pensais au départ que tu voulais envoyer à partir du "send" de la boucle du G5 vers le "return" de ton autre ampli.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par bilbo_moria »

J’ai retrouvé ça dans mes archives (issu du schéma G5 V2). Attention, il faut impérativement une charge après l’OT (le HP ou une résistance 8Ω tenant la puissance, avec une marge de sécurité disons 25W)
Fichiers joints
G5LineOut.png
G5LineOut.png (22.5 Kio) Vu 7873 fois
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Julien85 »

Pote Gui a écrit :
Julien85 a écrit :Je pense souder les fils sur des rondelles
Pour souder directement sur un métal non étamé ou non traité pour recevoir de la soudure, il faut un bon fer à souder (minimum 50w). Donc, si tu n'en possèdes pas un, fait un test : tu tires sur ton câble avec force pour tester la soudure.
J'ai tenté le coup avec mon fer 30w et une grosse panne. La soudure a marché et était résistante. Elle avait cependant une drôle de tête. J'ai donc préféré commander des pièces à Tube Town. Ce sont d'ailleurs les dernières avant l'hypothétique mise sous tension.

En dépouillant (oui c'est le mot qui convient) des enceintes de salon (qu'est ce que j'ai ri!), j'ai mis la main sur 3 HP de 6Ohms et une inductance qui donne 2Ohm de résistance. Le montage en série de l'inductance avec un HP est tentante. Je n'ai pas caractérisé ses valeurs limites... Mais si elles sont assez élevées, est ce une solution ? Auriez vous d'autre suggestion ? Sinon je continue avec une autre proposition.
Comme la résistance d'un haut parleur fluctue avec la fréquence, que la datasheet de la KT88 (http://www.dougstubes.com/kt88eh.pdf), sur laquelle est basé l'ampli requiert une charge de 3k sur l'OT, est ce qu'un HP de 6 Ohm ferait l'affaire sur la sortie en 4 Ohms de l'ampli ?
bilbo_moria a écrit :Non, si tu veux envoyer la sortie HP de ton G5 vers le return de ton petit combo, faut pas ! (risque de cramage des 2 côtés !
Je posais la question car j'ai déjà vu plusieurs fois le montage tête d'ampli Mark Bass (little Mark 250 / Little Mark III) => combo (Ampeg BA115 et autres). A chaque fois, il s'agissait d'ampli à transistors. Il y a peut être des sécurités qui évitent les catastrophes ...
bilbo_moria a écrit :J’ai retrouvé ça dans mes archives (issu du schéma G5 V2)
Pour que je comprenne bien, si R24 ~= http://www.tube-town.net/ttstore/Potent ... :4257.html, sa fonction est elle de réduire légèrement le voltage ? Si oui, est il aussi possible de le faire directement avec le potard de volume ?
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, c’est bon pour R24 (le lien que tu indiques sur tubetown). Tu peux tenter avec le potard de volume pour tester, en attendant d’avoir reçu le potard R24, mais ce sera moins pratique.

Pour les HP, t’embête pas avec 4Ω ou 6Ω ou 8Ω, comme tu le dis, c’est approximatif, donc ça roule. Par contre, des HP Hifi vont souffrir et risque d’être un peu « harsh » (trop d’aigus pour une guitare). Du coup, le test de mettre la self en série est tentant, mais il faut être sûr qu’elle tiendrai la puissance (certes modeste) du G5 (une dizaine de w). Ca devrait adoucir le son ... mais ça ne vaudra probablement pas un « vrai » HP guitare qui est pour beaucoup dans le son global ...
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Julien85 »

Ca y est, j'ai appuyé sur le bouton ON hier soir ... L'ampli fonctionne parfaitement, pas un souffle, pas un grésillement. Improbable !

J'ai relevé les tensions sans tube
A+ : 449V
B+ : 439V
C+ : 432V
Pin1 de V1 : 394V
Pin6 de V1 : 388V
Pin3 de V1 : 0V
Pin8 de V1 : 0V
Pin1 de V2 : 0V
Pin3 de V2 : 445V
Pin4 de V2 : 436V
Pin8 de V2 : 0V
Bias R19 : 0V

Elles sont peut être un peu faibles (viewtopic.php?f=1&t=1710), mais comme l'alimentation ne suit pas le schéma classique, je n'ai pas vraiment de point de comparaison. Les mesures avec tubes arriveront surement ce week end.

EDIT - 13/12/2014 14:30

relevé des tensions avec tubes
A+ : 400V
B+ : 250V
C+ : 230V
Pin1 de V1 : 151V
Pin6 de V1 : 136V
Pin3 de V1 : 1.27V
Pin8 de V1 : 1.27V
Pin1 de V2 : 19V
Pin3 de V2 : 392V
Pin4 de V2 : 243V
Pin8 de V2 : 19V
R19 : 106.3mV

Branché sur un petit HP de 6', l'ampli déménage pas mal. On remarque surtout que l'on passe du clean au fuzz à 20-30% de puissance... Est le HP, ou est ce que la KT88 serait biasée un peu chaud ? J'essaie de poster une ou 2 bandes son dans le week end.
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Julien85 »

Ci joint 2 petits enregistrements pour "sonoriser" la question du fuzz ... Auriez vous des pistes pour garder un son clean plus longtemps ?

Réglage ampli
-1ere bande son: basse et medium à fond, aigus coupés, sweep ouvert. Volume à 10-20% puis 50-60% et 100%
-2e bande son : j'ai oublié :)

Réglage basse
-tout à fond

enceinte 6' Hifi, prise de son à 1,5m en face avec un téléphone portable ...

Bonne écoute malgré tout
Fichiers joints
G5bass_megaFuzz (audio-extractor.net).mp3
(476.64 Kio) Téléchargé 230 fois
G5bass (audio-extractor.net).mp3
(2.34 Mio) Téléchargé 244 fois
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par McColson »

Il y a de fortes chances que ce soit le HP... 6" surement pas prévu pour la basse, tu as 90% de chance qu'il explose d'où le fuzz ;-)
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Julien85 »

McColson a écrit :Il y a de fortes chances que ce soit le HP...
Oui c'est bien cela. J'ai fait un test en sollicitant moins le HP dans les graves (micro manche et potard des graves à 0). Le fuzz est toujours là mais n'apparaît que bien plus tard.
bilbo_moria a écrit : des HP Hifi vont souffrir et risque d’être un peu « harsh »
Oui ça aussi se vérifie bien ... Impossible de mettre le tone de la jazz bass à fond. Il fait diminuer le pH du son de manière inversement proportionnelle !

Demain, test sur un SVT410HLF avec batterie acoustique et tout et tout. On verra bien jusqu'où on pourra aller.

Je relance la question sur les relevés de tension avec tubes : est ce que l'ampli ne serait pas biaser trop chaud ?
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Pote Gui »

-19V ce n'est pas trop chaud vu Vg2 et Va.
Répondre