et maintenant... que faire ? à la recherche d'un KIT

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
benfouq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2014, 10:03

et maintenant... que faire ? à la recherche d'un KIT

Message non lu par benfouq »

Bonjour à tous,
après le montage réussi d'un G5, ampli qui je dois le confirmer est vraiment top de chez top et n'a rien à envier à de vieux vox ou Marshall..., maintenant j'ai envie de monter un autre KIT, je ne me sens pas de partir de zéro (ou même d'un schéma), et je regarde depuis un moment le kit "Emma" de chez TT. Il me fait de l'oeil mais je dois dire que je m'y perds un peu car de nombreux kits "Fender 5E3" existent sur le net et tous sont un peu différents. Le Kit Emma, n'est pas tout point to point, ne suis pas exactement le schéma original donc j'hésite un peu.
Du coup, ma question est : avez-vous des conseils sur des kits bien faits que vous conseilleriez ? je recherche plutôt dans du Fender.

Merci d'avance à tous pour vos lumières
salutations
Benoit
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: et maintenant... que faire ? à la recherche d'un KIT

Message non lu par Julien85 »

Bonjour Benfouq,
Et pourquoi pas un G5 version KT88 (viewtopic.php?f=1&t=2838) ou avec boost Mc Colson (viewtopic.php?f=1&t=1710) ? Il y aurait une partie bien connue et une partie à découvrir :D
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
benfouq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2014, 10:03

Re: et maintenant... que faire ? à la recherche d'un KIT

Message non lu par benfouq »

merci Julien pour ces idées intéressantes, je vais farfouiller dans le forum pour voir ce dont il s'agit !
merci encore
ciao ciao

edit :
J'ai contacté TT et le kit Emma a l'air pas mal en fait, transfo Hammond, tubes JJ en preamp et EH en puissance, condos de qualité, ça va le faire je crois..... ;-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: et maintenant... que faire ? à la recherche d'un KIT

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

Si on a un excellent G5, on a déjà un ampli dans l'esprit Fender ( G5 avec 6V6 ~= Fender Champ). Si on veut un peu diversifier je recommande chez TT le Wild13 - mais voir mon post plus loin - . Je l'ai monté un peu par hasard et par curiosité. Il y a quelques années, après mon G5V2, j'avais acheté le kit G1 V1 mais, honte à moi, j'avais tellement pompé des pièces dans le kit que je ne pouvais plus le monter :oops: . En voyant le schéma séduisant du wild13, il ne me manquait pas grand chose pour le monter. Je ne le regrette pas : un son en overdrive américain (bien que cloné sur l'Orange Tiny Terror) avec du super lead jusqu'au feedback. Excellent ! :wink: - mais voir mon post plus loin -

Amicalement
Modifié en dernier par jptrol le 09 mai 2015, 19:35, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
benfouq
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2014, 10:03

Re: et maintenant... que faire ? à la recherche d'un KIT

Message non lu par benfouq »

Hello JPTROL, et merci pour ta participation. J'ai vu en effet ce kit wild 13 orange tiny terror mais tout comme le kit Emma etc etc, en fait ces kits sont des adaptations des schémas originaux, en effet de ce que j'en ai vu, il me semble que ce sont tous les mêmes amplis au niveau puissance (il y a également un vox ac30 dont ils ont gardé juste un canal, etc.), seuls les parties preamp changent, cela semble normal si on veut quelque chose de différent niveau son ;-) mais quand même quand je regarde le kit Emma on passe de 5 lampes à 3 lampes, la lampe rectifieuse a été enlevée et une de puissance aussi, bref si on veut construire une vraie copie de ces amplis selon moi ce n'est pas exactement ça.... Idem pour le wild 13, on passe à une seule lampe en puissance et donc le switch 7/15 watts qui est omis, bref... As-tu pu comparer avec un original afin de te faire un avis sur le son ?
merci
Ben

edit:
Hello,
j'ai monté il y a un moment (mais comme je trainais sur le forum, je fais un petit update) le kit emma (fender 5E3) et c'est une tuerie.
Assez simple à monter bien que sans vraie notice.
Les sons obtenus sont fabuleux et il permet de jouer avec un batteur s'il ne tape pas trop fort, et on peut jouer aussi chez soi sans problème...
Je conseille......
Ben
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: et maintenant... que faire ? à la recherche d'un KIT

Message non lu par jptrol »

Bonjour Benfouq,

En décembre je t'avais répondu mais curieusement j'ai du faire une mauvaise manip car le message n'est pas parvenu au forum. :roll:

Donc reprenons : en effet les kits de TT sont des adaptations pour "musique de chambre" d'amplis connus. Avec le Wild13 tu as un clone de l'Orange Tiny Terror mais en 3,5 W avec l' ECC99. Evidemment ça ne sonne pas exactement comme les 15 W du push-pull en EL84 de l'original, mais il ne faut pas trop s'arrêter au nombre de lampes, car c'est la même structure en push-pull, l'ECC99 étant une double triode. Maintenant il ne faut pas regretter le switch 15W/7W car , à mon sens, il ne sert pas à grand chose, l'atténuation n'étant somme toute que de 3 dB. 15W/1W aurait été mieux.
Je n'ai pas le moyen de comparer avec l'original sinon écouter cette super vidéo de Gary Moore
https://www.youtube.com/watch?v=mCvgE6yzoAM

Avec le recul aujourd'hui j'ai fait le tour des possibilités de l'ampli et je modère largement mon appréciation. Le son peut intéresser à condition d'avoir le gain à fond et d'apprécier l'overdrive débordant ...sinon dégueulant ( qui n'a rien à voir avec le son de la vidéo de Gary Moore) . Depuis j'ai monté deux adaptations de Marshall (dont je dois préparer un CR pour le forum) et disons le tout net, le Wild13 fait piètre figure à côté. Je ne suis d'ailleurs finalement pas très fan du son des triodes en sortie puissance en général. Sinon en dehors de la disto à fond le Wild13 est assez banal et monocorde et ton choix d'un clone de 5E3 est bien meilleur . Si ça t'intéresse tu peux lire sur le pdf ci-dessous un exposé sur des améliorations à apporter au schéma original du 5E3:

https://courses.physics.illinois.edu/ph ... deluxe.pdf

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Répondre