un G5 pour nonozi en KT88

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Pote Gui »

Si tu regardes bien, tu verras que la LED est précédée d'une R de 220k. À une certaine tension (ça dépend des LED, de leur couleur, etc) la LED requiert un certain courant. Ce courant va provoquer une chute de tension dans la R, et comme il n'y a dans cette branche que deux éléments, la tension d'alim va se répartir entre ces deux éléments. Or, la tension de fonctionnement de la LED est stable, donc la tension aux bornes de la R sera égale à la tension d'alim moins la tension de la diode. En gros, c'est la R qui prend toute la tension dans la gueule, mais comme le courant débité est faible, la R ne dissipera pas des tonnes de watts non plus!

Pour ce qui est de la tension de service des condos, une simulation sous PSUD devrait répondre à ta question. Mais pour te donner une piste, je dirais : self en tête!
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par nonozi »

ah ben oui, je l'avais oubliée celle-là (la self) et puis effectivement les simu sous PSUD indiquent bien qu'on est à moins de 450V après la self, merci.

Bon c'est journée perçage du chassis aujourd'hui bref cogitation maximum today :) ...

[EDIT 12/04/2015] : petit lien pour suivre l'avancement du projet :P
http://www.parkingsong.com/perso/guitares/ampliG5.php

[EDIT 08/05/2015] : Ca avance gentiment, le préamp est "presque" finalisé. Cablage filaments OK.
prochaine étape : cablage des potards.
vivement la suite :D
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Pote Gui »

Ben c'est très joli tout ça, bravo!
Petite question : la résistance de 8R2 en sortie hp, est de quelle puissance (25 ou 50w)?
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par nonozi »

J'ai vu un peu large ... 100W !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Pote Gui »

8O Ah oui, c'est bien ce qu'il me semblait! 25w devraient amplement suffire à parer au manque accidentel de hp. Mais bon, qui peut le plus peut le moins et il y a de la place dans le châssis, alors ce n'est qu'une question de moyens après tout :D!
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par nonozi »

Bonjour,
J'ai une petite inquiétude sur les switch que j'ai monté pour ma modif (basse/guitare) qui viendra switcher mes C1, C5 et C6 et activation de la (future) 2ème 12AX7 (switch entre R4/PIN6 et C2/R6). J'ai pris ce genre de switch sur TT: http://www.tube-town.net/ttstore/Interu ... :5415.html

Niveau courant/tension, suis-je dans les clous ? (je pense que oui pour mes C1 et C5 mais le reste...)
Merci.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Pote Gui »

Quelles seront les tensions (dc/ac) auxquelles seront soumis le switch?
J'avoue que c'est une question que je me pose aussi parfois. En effet, les datasheet indiquent des valeurs bien différentes en ac ou en dc. Les valeurs dc sont en général bien moins élevées que celles en ac (genre pour un courant de 5A, le switch tient 120Vac mais seulement 28Vdc!)...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par bilbo_moria »

C1 et C5, pas de souci. C6 : OK si, à mon avis, tu places un C6’ en // avec le C6 de 22nF et que tu actives *après* C6 et C6’ (i.e. la HT est bloquée par les capas) ... ou alors, tu essaies direct un C6 à 100nF comme sur certains vieux Marshaux et tu vois si le son te convient pour la guitare (je pense que V5 coupe le bas avant C6)

Par contre, pour un switch « 2ème triode », faut être prudent ... tu as un schéma au propre qui montre ce que tu veux faire ?
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par nonozi »

Pour mon switch "2ème triode" je voudrais intégrer la modif culdour/dymo. Voici le schéma de cette modification : http://www.racocosband.fr/projet-g5/g5d ... eamp01.pdf. Sur le schéma est indiqué 119V (encadré vert au niveau PIN6). Je pense que ça devrait le faire.

EDIT DU 30/05

Presque fini, reste à mettre le jus sauf que ...je me pose une question car sur le OT il est indiqué:
P
E
E 2.5k
P 5k
Et sur le "E" y'a pas de fil. Je suis en 2.5k et je m'attendais à connecter mon A+ sur le "E" vu que je retrouve cette lettre sur mon 2.5k. Du coup, si je connecte le A+ au "P" c'est bon ?
voici en image le OT en question (ESO)
http://www.parkingsong.com/tmp/TG/OT.jpg

Merci !!! j'ai hâte d'allumer la bête !!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Pote Gui »

C'est curieux... On dirait que ton OT est prévu pour un PP et non pas pour un SE 8O ??? Bref, oui tu connectes le P qui se trouve en face du 0 du secondaire à la HT et le E à l'anode de ta KT88 pour avoir une charge de 2k5 au primaire.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par vitriol82 »

HOP!!!
"E" chez ESO et l'écran électrostatique à brancher sur la terre du secteur

Euh....relecture faite pas besoin d'écran sur un OT
T'as demandé quoi comme specs pour cet OT?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par nonozi »

J'ai demandé un transfo de puissance et de sortie standard de G5 sans plus de précision. Ma facture indique : TFO SORTIE G5 - 151093
J'ai mis le jus hier et rien, pas de son, que dalle ! Le plus bizarre c'est que y'a même pas le moindre ronron ou souffle dans l'enceinte en bidouillant tous les potards comme si rien n'était branché sur l'enceinte. J'ai pris les tensions sur la KT88 et pourtant ça me semble pas mal :
PIN1 : 21V
PIN3 : 395V
PIN4 : 264V
PIN5 : 0V
PIN8 : 21V
Est-il possible pour diagnostiquer de se connecter directement à l'entrée du potard de gain (remplacement de R17 chez moi) pour éventuellement voir si le transfo est en cause ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par bilbo_moria »

Les tensions sur la KT88 semblent bien, oui.
Brancher l’OT sur le potard volume ne me semble pas une bonne idée ...
L’idéal serait d’avoir un oscillo pour suivre le chemin du signal jusqu’à la sortie.
En virant la KT88, capas déchargées, tu peux tester à l’ohmètre le primaire et le secondaire de ton OT (primaire : quelques dizaines d’Ω, entre P et E=2K5, secondaire : quelques pouillièmes d’Ω à mesurer entre le 0 et le 16Ω ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Pote Gui »

Perso, je sens bien une mise à la masse involontaire, vu le silence... Vérifie ton câblage au niveau des entrées et sortie.
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par nonozi »

En fait quand j'ai indiqué "se connecter directement sur mon potard de volume" je voulais parler de mon signal (IN), pas de mon OT en bypassant toute la partie préamp :?
Sinon merci pour les idées, je pars donc là dessus:
- test au ohmètre de mon OT
- vérif du cablage et des masses
Répondre